Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Contrôle de l'OTAN sur les missions nucléaires de la FATAC jusqu'en 1991 ?

aigle

Messages recommandés

20 ans après la fin de la guerre froide, je me permets de poser quelques questions techniques sur les conditions de mise ne oeuvre de nos moyens nucléiare tactiques en cas de conflit majuer en Centre-Europe (en clair : une attaque soviétique massive en RFA).

Comment des avions français de la FATAC (mirages III ou jaguars) équipés d'armes nucléaires auraient ils pu survoler l'Allemagne fédérale sans l'accord de l'OTAN ?

Dans l'hypothèse où les Etats Unis auraient refuser d'employer l'arme atomique tactique et où la France aurait fait le choix contraire, que ce serait il passé ? l'OTAN j'imagine aurait refusé le survol de la RFA par nos avions "nucléaires"... La FATAC aurait elle alors menti sur les armes transportées ? Où bien l'OTAN ne cherchait pas à connaître les munitions transportées ? L'OTAN aurait elle essayé d'abattre nos avions ? la FATAC serait elle passée par la Suisse et l'Autriche ? cela n'aurait ils pas allongé exagérément le trajet ?

Ou bien une guerre de haute intensité aurait elle impliqué un tel chaos dans les Etats majors, les réseaux de transmission et de détection que nos avions seraient passés sans difficulté ne faisant finalement qu'accroîre un peu le désordre général ?

Où bien l'arme atomique n'aurait elle été employée qu'à proximité de la frontière (un peu en doublon du Pluton) ?

Je pense qu'hormis les forces strategiques et les PLUTON, toutes les forces aeroterrestes sur le theatre europeen se seraient retrouvees sous commandement de l'OTAN, Je crois meme que c'etait prevu sous De Gaulle en cas de conflit en Allemagne.