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Marine Polonaise


alexandreVBCI

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il y a 53 minutes, g4lly a dit :

Oui, mais sur toutes les illustration tous les tube font la meme longueur ... ce qui est assez logique d'ailleurs vu qu'ils débouchent au même endroit et partent du même endroit.

L'autre question c'est comment il font rentrer l'AUV dans le sous marin? Par l'extérieure du gros tube, donc en immersion? Sauf que visiblement dans le tube il est en marche arrière, alors que sur le râtelier il se retrouve en marche avant? Une "erreur" de l'illustrateur, ou l'AUV serait capable de revenir dans le tube aussi bien en marche avant qu'en marche arrière?

Je ne sais pas vraiment. Peut-être qu'il est juste illustrations pour présenter l'idée.

… mais sûrement DOUBLE EAGLE MK III de Saab sera AUV embarqué de chasseur de mines ORP Kormoran.

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  • 4 weeks later...
Le 18/10/2016 à 03:08, LunchTime a dit :

Je ne sais pas vraiment. Peut-être qu'il est juste illustrations pour présenter l'idée.

… mais sûrement DOUBLE EAGLE MK III de Saab sera AUV embarqué de chasseur de mines ORP Kormoran.

pourquoi la marine polonaise a acquis deux types  de missile  anti navire différents ( RBS 15 MK III et  NSM ) ? est ce que le RBS 15 commandé en premier a posé problème pour justifier l'achat du NSM ? 

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Il y a 2 heures, DZIRI a dit :

pourquoi la marine polonaise a acquis deux types  de missile  anti navire différents ( RBS 15 MK III et  NSM ) ? est ce que le RBS 15 commandé en premier a posé problème pour justifier l'achat du NSM ? 

La seule raison c’est  deux acquisitions différentes.

RBS 15 MK III ont été choisis en 2006 comme l’armement de 3 navires d’attaque rapide type Orkan.  Le premier lot de missiles RBS-15 MK II de formation livres en 2007. Au début de 2015, le premier navire ORP „Orkan” armé avec des missiles RBS 15 MK III.  Reste sera réarmé progressivement.

b81b4eee1870c90bgen.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Orkan-class_fast_attack_craft

Tandis que le missile NSM a été choisi en 2008 pour la division missile côtière (NDR-Nadbrzeżny Dywizjon Rakietowy). Saab également a participé à la competition, mais le prix de Kongsberg  était plus attractive. En 2015 un autre contrat pour la livraison de la deuxième division.  Il y a quelques jours, le MoD a dit qu'il pourrait être troisième.

Exercices de notre NDR en Norvège.

Promo de Ministère de la Défense.

 

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Il y a 2 heures, DZIRI a dit :

j'ai cru comprendre que le RBS 15MK 3 à quelques soucies pour accrocher des cibles terrestres selon la marine allemande donc est ce  que la marine polonaise a fait face au même problème ?

 

RBS 15 MK III sont pas destinés à attaquer sur des cibles terrestres. Seulement  les missiles de croisière futurs sous-marins sont prévus pour ces tâches.

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il y a 1 minute, LunchTime a dit :

 

RBS 15 MK III sont pas destinés à attaquer sur des cibles terrestres. Seulement  les missiles de croisière futurs sous-marins sont prévus pour ces tâches.

il y' a bien un mode contre les cibles terrestres , voilà l'histoire sur les RBS 15 de la marine allemande 

Ainsi, un an plus tard, quand les missiles ont finalement été testés, deux exemplaires se sont écrasés en mer. Il s’est aussi avéré que les missiles livrés ne pouvaient être engagés que contre une cible maritime et non terrestre, contrairement à ce que spécifie le contrat. «Un nouvel examen des missiles en 2015 a coûté plusieurs millions à la Bundeswehr», se plaint  la Cour, qui estime que c’est au constructeur de payer l’addition.

 

http://www.ttu.fr/gabegie-a-bundeswehr/

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Il y a 17 heures, Fenrir a dit :

Question @LunchTime: quelle est la doctrine de la marine Polonaise actuelle?

Faire face à la Pologne et/ou rendre dans un cadre plus large NATO: envoyer des frégates en Méditerranée voir Golfe Persique?

La Marine n'a jamais été une priorité dans notre système de défense. Elle est prévu pour la mer Baltique.

En fait, nous ne disposons que de trois navires convenant aux opérations extérieures.

-Deux ex américaines frégates type Oliver Hazard Perry. ORP „Gen.K.Pułaski” et ORP „Gen.T.Kościuszko”.

- navire d'appui logistique ORP „X.Czernicki” qui est idéal pour les forces spéciales ou navire de commandement.

En septembre, après deux mois passés sur la Méditerranée et les Mers Noires et surtout la mer Egée, le frégate ORP „Gen. T. Kościuszko” est retourné au port de Gdynia. Le navire a participé à la mission dans le cadre du groupe navale permanente de l'OTAN (SNMG 2- Standing NATO Maritime Group 2).

Frigate ORP„Gen.T.Kościuszko” a participé aux activités d'un groupe navale SNMG trois fois et ORP„Gen.K.Pułaski” deux fois.

ORP„X.Czernicki”  sera envoyé au début de l'année prochaine à la mer Méditerranée. En janvier, il dirigera la SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).

Dans le groupe des destructeurs de mines, les navires polonais ont participé 12 fois, mais principalement dans le nord.

La présence de la marine polonaise en Méditerranée n'est pas rare, mais peu significative en raison des petites moyens.

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Il y a 5 heures, LunchTime a dit :

La Marine n'a jamais été une priorité dans notre système de défense. Elle est prévu pour la mer Baltique.

En fait, nous ne disposons que de trois navires convenant aux opérations extérieures.

-Deux ex américaines frégates type Oliver Hazard Perry. ORP „Gen.K.Pułaski” et ORP „Gen.T.Kościuszko”.

- navire d'appui logistique ORP „X.Czernicki” qui est idéal pour les forces spéciales ou navire de commandement.

En septembre, après deux mois passés sur la Méditerranée et les Mers Noires et surtout la mer Egée, le frégate ORP „Gen. T. Kościuszko” est retourné au port de Gdynia. Le navire a participé à la mission dans le cadre du groupe navale permanente de l'OTAN (SNMG 2- Standing NATO Maritime Group 2).

Frigate ORP„Gen.T.Kościuszko” a participé aux activités d'un groupe navale SNMG trois fois et ORP„Gen.K.Pułaski” deux fois.

ORP„X.Czernicki”  sera envoyé au début de l'année prochaine à la mer Méditerranée. En janvier, il dirigera la SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).

Dans le groupe des destructeurs de mines, les navires polonais ont participé 12 fois, mais principalement dans le nord.

La présence de la marine polonaise en Méditerranée n'est pas rare, mais peu significative en raison des petites moyens.

Il faut peut être rappeler les données géographiques basiques concernant la Mer Baltique.

Tout le monde se rappelle la forme en profil de "prieur à genoux" de la Mer Baltique.

Les épaules et la tête représentent le Golfe de Botnie : à l'Ouest la Suède, à l'Est la Finlande.

Les bras et les mains représentent le Golfe de Finlande : Au Nord la Finlande, à l'Est la Fédération de Russie avec Saint Petersbourg et au Sud l'Estonie. ( à l'Ouest la Mer Baltique )

A partir de l'Estonie en descendant vers le Sud, il y a la Lettonie, la Lituanie et l'Enclave de Kaliningrad. L'enclave de Kaliningrad est ( actuellement ) une partie de la Fédération de Russie.

En tournant vers l'Ouest, il y a la Pologne puis l'Allemagne.

Au Nord-Ouest de l'Allemagne, il y a le Danemark qui forme un goulot étroit avec la partie Ouest de la Côte Suédoise.

L'accès de la Mer Baltique vers la Mer du Nord est très restreint, pas uniquement par l'étroitesse des passages mais surtout par la faible profondeur des eaux dans ces passages. J'ignore si il est possible

de les franchir "en plongée". A cause de cette "restriction" les Allemands ont construit le canal de Kiel avant la seconde guerre mondiale. Ce canal rejoint l'embouchure de l'Elbe sur la Mer du Nord. ( Il y ont fait passer le Bismarck )

La Mer Baltique a une profondeur moyenne très faible. Ce n'est probablement pas un paradis pour les Sous Marins. Nous avons tous entendu parler d'échouages intempestifs sur les côtes Suédoises....

En Hivers, il n'y a que la partie Sud de la Mer Baltique qui est libre de glace. La Mer Baltique, incluse "dans les terres" subit intensément le froid continental.

Concernant la Pologne, il faut souligner que ses ports principaux, Gdansk et Gdynia sont à "un lancé de pierre" de l'enclave de Kaliningrad.....et réciproquement.

Un petit rappel concernant les frontaliers de la Pologne : dans son Nord-Est l'Enclave de Kaliningrad, puis la Lituanie, à l'Est la Biélorussie, au Sud Est l'Ukraine, puis au Sud la Slovaquie, la Tchéquie, puis à l'Ouest l'Allemagne.

La Marine est certainement une partie importante dans la problématique de la défense Polonaise, mais la partie terrestre est surtout concernée.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Le 25/01/2017 à 17:32, gargouille a dit :

Peut être l'annonce d'une future commande de sous-marins :

La DCNS et Varsovie s'associent dans les sous-marins.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/01/25/97002-20170125FILWWW00259-la-dcns-et-varsovie-s-associent-dans-les-sous-marins.php

Pour l'instant, c'est juste un accord à une coopération industrielle

 

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  • 3 weeks later...
Le 30.01.2017 à 14:25, capmat a dit :

La Mer Baltique me semble limiter l'usage des sous-marins au transit du port vers les grands larges au delà du détroit du Danemark. Cela concerne donc aussi l'éventuelle flotte de sous marins Polonais.

La Mer Baltique est pas profonde, mais parfait pour les sous-marins (mais pas de taille l'océanique).  Pendant le conflit les sous-marins cachés peuvent bloquer le fonctionnement de la flotte de Kaliningrad.

Les autres moyens nécessaires sont: les petits navires qui peuvent poser des mines, des hélicoptères avec les capacités ASM et la division missile côtière.

Par contre les grands navires sont destinées à assurer des engagements allies dans le cadre de l'OTAN.

Le 6.02.2017 à 12:28, capmat a dit :

La "carte maitresse" des Allemands consiste a constituer simultanément un "stock tampon" par l'acquisition pour sa "Marine nationale" de 50% du volume vendu aux Norvégiens.

Ce "stock tampon" servira probablement d'argument dans les négociations avec les Polonais.

C'est sûr. Programme d'achat des sous-marins est retardé. La Marine sera obligée d'emprunter des sous-marins avant d'en recevoir de nouveaux. Et c'est la faiblesse de l'offre française.

Je vois plus d'opportunités pour DCNS de construire 6 navires de la taille des corvettes. Les navires de défense côtière «Miecznik» et les navires de patrouille «Czapla». PGZ a récemment acquis le chantier naval polonaise (Stocznia Marynarki Wojennej – SMW), qui pendant 16 (!) ans tente de terminer la corvette “Ślązak” (licence type MEKO A-100). Le chantier naval a besoin d'une rénovation et aura besoin d'un partenaire qui a le savoir-faire nécessaire.

L'âge moyen des navires polonaise 39 ans.

fade8a86604ee1b2gen.jpg

 

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Après l'annulation du contrat pour les hélicoptères Caracal, situation de SAR en Pologne est dramatique.

Six hélicoptères Anakonda reste dans l'usine PZL Świdnik/ Leonardo.  Nouveaux éléments  ont été montés pendant la rénovation. Il ya des vibrations dangereuses, mais la source est inconnue. La Marine ne veut pas ramasser les hélicoptères  jusqu'à ce que la panne soit corrigée.

Seuls deux hélicoptères maritimes Anakonda sont en service. Aussi deux hélicoptères M-14, mais une doit être retiré à la fin de l'année.

59064bd184630922gen.jpg

Futur hélicoptère maritime n'est pas encore sélectionné.

Probablement pour les Forces spéciales seront deux ou trois Black Hawk MH-60…(pas clair quel type ) d'occasion ou emprunté. Pas confirmée officiellement.

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  • 3 months later...
il y a 18 minutes, herciv a dit :

Les polonais ne sont toujours pas nos copains et le U212 par contre lui devient une arme anti dcns.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/sous-marins-la-pologne-pret-a-choisir-l-allemagne-plutot-que-la-france-717772.html

L'Australie a due être très douloureux pour les Allemands.

avec les polonais c'est la double peine quoi .... on aurait du leur demander pardon parce-qu'il ne savent pas respecter un contrat ...

après tous ces pays sont des riverains de la Baltique peut être qu'avoir le même SM est un plus pour eux non ?

 

Modifié par Lezard-vert
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à l’instant, Lezard-vert a dit :

avec les polonais c'est la double peine quoi .... on aurait du leur demander pardon parce-qu'il ne savent pas respecter un contrat ...

après tous ces pays sont des riverains de la Baltique peut être qu'avoir le même SM est un plus pour eux non ?

 

 

C'est vrai mais avec cette logique il faudrait que la France pense rapidement à une mutualisation avec les Italiens, les grecques et les espagnoles pour avoir une flotte méditerranéenne made by dcns.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

C'est vrai mais avec cette logique il faudrait que la France pense rapidement à une mutualisation avec les Italiens, les grecques et les espagnoles pour avoir une flotte méditerranéenne made by dcns.

Nous ce sont les riverains du Pacifique  qui auront une flotte made by DCNS !! 

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à l’instant, Lezard-vert a dit :

Nous ce sont les riverains du Pacifique  qui auront une flotte made by DCNS !! 

Il y a encore un peu de chemin d'ici là. Je pense qu'il vaut mieux commencer par la méditerranée.

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