Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Polonaise


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

On va pas ergoter le SNA c'est mieux

J'ai évoqué le SNA ( pas pour opérer en baltique  ) mais uniquement  pour comparaison  en  coeff d'indiscrétion évidement bien meilleur que celui d'un SSK que l'on peut améliorer par les exemples 

précités

pour parader ? :rolleyes:

https://www.mcezone.com/russian-submarine-in-baltic-sea-russian-nuclear-submarine-to-baltic-sea-war-like-situations/

 

 

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article complètement bidon: l'Orel est un classe 949A basique non modernisé. Il ne peut emporter "que" des missiles P-700 Granit. Il a connu ce qui semble une avarie de barre au retour en franchissant les détroits danois.

Les deux autres étaient le plus récent des SSBN de la classe 955A Borey-A, le Knyaz Vladimir. Ils étaient accompagnés du Vepr de la classe 971 qui semble-t-il est de la classe 971U (amélioré) avec un typique nouveau SOKS en lame de sabre sur l'avant du massif. 

Quant à la parade pas besoin d'aller chercher Sutton. L'info était dans la presse ouverte russe depuis le 7 juillet.

Les trois sous-marins ont quitté Saint Petersbourg dès le 26 juillet

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

Dans la cours à la fourniture de 3 frégates, les demi-finalistes sont ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) and Babcock International. Navantia est out

https://euro-sd.com/2022/02/articles/exclusive/25373/miecznik-2/

Deux solutions sélectionnées pour MIECZNIK

Dans le cadre du projet polonais MIECZNIK d'acquisition de trois frégates, les projets de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et de Babcock International ont été retenus par le ministère polonais de la Défense pour les négociations contractuelles, à l'issue de la phase d'étude.

TKMS avait participé à l'étude de conception avec un projet de frégate polyvalente MEKO-A300, adapté aux exigences polonaises. Babcock est entré dans la course avec l'ARROWHEAD 140. Le constructeur naval espagnol Navantia ne fait plus partie des prétendants.

La Pologne a fondé un consortium pour le projet MIECZNIK sous la direction de la holding Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ), qui doit construire la frégate. Ce consortium, avec deux chantiers navals, fournira la capacité de construction navale. La technologie sera fournie par l'entreprise étrangère sélectionnée. Les négociations contractuelles consisteront à affiner la conception en fonction des exigences militaires, à déterminer le cadre du transfert de technologie et à négocier le financement du projet.

Au début de la phase d'étude, TKMS avait déclaré que la construction de navires de guerre en coopération avec l'industrie d'autres pays était une évidence. Plus de la moitié des navires exportés ont été construits par des chantiers navals dans le pays du client respectif, a indiqué TKMS.

Dans un premier temps, la Pologne souhaite construire une seule frégate à partir de 2023. Après sa mise en service en 2028, la conception doit être testée dans un environnement opérationnel. Les résultats des tests seront pris en compte pour la construction de la deuxième et de la troisième frégate. L'ensemble du projet MIECZNIK doit être achevé en 2034. Selon une déclaration de PGZ, la valeur du contrat pour les trois frégates, y compris l'armement et un paquet logistique, est de 1,8 milliard d'euros.

Ca fait 600 mio d'Euros par frégate armement compris, c'est pas cher. Ils vont pas avoir grand chose pour ce prix là qui se rapproche plus de ce qui est demandé pour une corvette que pour une frégate me semble-t-il. Enfin, c'est déjà plus que ce que veulent dépenser les Belges pour leurs frégates.

spacer.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Le constructeur naval allemand ThyssenKrupp Marine System [TKMS] a perdu une manche en Pologne, qui, ce 4 mars, décidé de se tourner vers le britannique Babcock pour se procurer trois nouvelles frégates dans le cadre du programme Miecznik. 

Après avoir écarté la candidature de la frégate F-100, proposée par le groupe espagnol Navantia, Varsovie a donc fini par jeter son dévolu sur la frégate de type 31 [également commercialisée sous le nom d’Arrowhead 140 – AH140] au dépend de la MEKO-A300PL allemande.



http://www.opex360.com/2022/03/04/la-pologne-choisit-la-fregate-britannique-arrowhead-140-pour-ses-forces-navales/

spacer.png

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/03/babcocks-arrowhead-140-design-miecznik-polish-frigate/

Citation

La conception de Babcock a été choisie par la Royal Navy pour construire ses futures frégates de type 31. Elles doivent remplacer les frégates polyvalentes vieillissantes de type 23. Le premier contrat d'exportation pour la frégate Arrowhead 140 (AH140) s'est concrétisé par un accord de licence de conception avec PT PAL Indonesia (Persero).

 

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Bof elles sont moches (ou je sais, tres pertinent)

Moi, ce qui m’intrigue c’est le ns-110 (sur CMS Tacticos) alors que l’Artisan 3D ira sur les type-26.

Sur le papier, ces Artisan sont inférieurs au radar de Thales. Je crois avoir compris qu’il proviendront des Duke comme leurs Sea-Ceptor. Ça donne l’impression que BAE lâche les radars. Et que les type-26 seront vraiment très limitées en mer-air.

Les type-31 / Arrowhead aussi seront équipés de Sea Ceptor (y compris les polonaises). Un peu chaud pour la Baltique, non ? D’autant que des radars tournant à 30 rpm en antimissile…

Aucune idée de ce qu’il y aura en missiles anti navire. Harpoon encore ? A ma connaissance rien n’est encore prévu pour les type-31 de ce côté là, sinon du FBNW pour des mk41.

Et encore : le 40mn bofors (2, en plus du 57mn) et pas le CTA. C’est vraiment dur à suivre et ça laisse une impression « mitigée ».

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 05/03/2022 à 15:01, Hirondelle a dit :

Aucune idée de ce qu’il y aura en missiles anti navire. Harpoon encore ? A ma connaissance rien n’est encore prévu pour les type-31 de ce côté là, sinon du FBNW pour des mk41.

Integrated Combat System Tacticos de Thales,  système de défense anti-aérienne basé sur des missiles CAMM, système de tir eau-eau et eau-sol basé sur des missiles RBS -15 Mk3 (retiré de navires Orkan), les torpilles MU-90, systèmes d'artillerie de 76 mm (OTO Melara Super Rapid L/62 comme sur ORP Slazak)  et 35 mm (solutions nationales OSU-35, comme sur les navires Kormoran).

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lunch,


Sais tu comment seront conditionnés les Camm (pas de ER?) : mushroom farm ou MK41 (ou ExLS qui sont qualifiées pour le Camm), et en quelles quantités ?

Du coup les Arrowhead polonaises seront nettement mieux équipées que les anglaises.

Quoi en sonar(s) ? Elles sont prévues avec un helico ASM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

Sais tu comment seront conditionnés les Camm

Probablement 32 missiles CAMM-ER dans un lanceur ExLS à 8 chambres situé derrière le canon de 76 mm. Et de l'espace pour les lanceurs Mk.41 capables de recevoir des missiles SM-2 Block IIIC à l'avenir.

Probablement un AW101 supplémentaire comme hélicoptère, mais en version embarquée. 

Le mot clé est "probablement". Le budget du projet n'est que de 8 milliards de PLN et l'inflation est grave. Paradoxalement, le projet sera mis en œuvre sous pression pour obtenir des missiles CAMM pour les forces terrestres.

Informations officielles de l'inspectorat de l'armement:

Et  l'informations moins officielles d'un expert bien informé:

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 14:28, mgtstrategy a dit :

@LunchTime As tu des nouvelles pour les sous marins?

Il n'y a pas de budget pour deux programmes coûteux en même temps. Les frégates ont gagné. 

Des sous-marins d'occasion des Suédois ont été négociés, mais la situation militaire a changé et ils ne veulent pas s'en débarrasser maintenant. La construction du navire de sauvetage du sous-marin "Ratownik" a également été suspendue. Trois MCMV type "Kormoran" supplémentaires seront commandés à la place.

http://dziennikzbrojny.pl/aktualnosci/news,1,11626,aktualnosci-z-polski,kolejne-kormorany-zamiast-ratownika

Il est possible que ce soit la fin des sous-marins de la marine polonaise.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Pour les Normands ou pour les intéresser, il sera possible de visiter le patrouilleur océanique orp slazak de la marine Polonais. Il est lourdement armée avec un canon de 76 et de 30 mm, il peut être équipé de cellule vls. Il est actuellement à quai au port de Dieppe.

Citation

Visitez le patrouilleur polonais ORP ŚLĄZAK 

A l'occasion des commémorations du 80 ème anniversaire du Raid du 19 août 1942, l'ORP ŚLĄZAK, navire de patrouille polonais  de classe corvette mis en service en 2019, sera amarré dans le port de commerce, au niveau du bassin de Paris, côté cours de Dakar.

À cette occasion, une visite du navire sera proposée le samedi 20 août, entre 13 heures et 17 heures (dernière entrée à 16 heures).

spacer.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mudrets a dit :

Lourdement ???

C'est un patrouille, pas une frégate de premier rang... il y en a qui met du 40 mm voir même que du 20 mm sur des patrouilleur.

En configuration de combat, on arrive à un canon de 76 mm, 2 canon 30 mm , des vls pour embarquer du mica vl ou de ESSM des missiles qui sont complété par 2 lanceurs quatruple grom, anti navire rbs 15 mk3 capable de faire de l'attaque au sol et des torpilles mu90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Lourdement ???

C'est une plateforme comparable au projet patrouilleur océanique Fr.    Si le 40 mm sur les PO se confirme , l'artillerie va paraître asthmatique comparée au polonais. Ce dernier semble bien doté en électronique et même d'un petit sonar d'évitement des mines et carto du fond.

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

En configuration de combat, on arrive à un canon de 76 mm, 2 canon 30 mm , des vls pour embarquer du mica vl ou de ESSM des missiles qui sont complété par 2 lanceurs quatruple grom, anti navire rbs 15 mk3 capable de faire de l'attaque au sol et des torpilles mu90

Le 76 mm, et les 30 mm oui. Mais, le reste, d'où tu sors tout cet armement?  Il me semble qu'il n'embarque que des grom surface air (kif kif Mistral, non? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

Le 76 mm, et les 30 mm oui. Mais, le reste, d'où tu sors tout cet armement?  Il me semble qu'il n'embarque que des grom surface air (kif kif Mistral, non? ) 

C'était la configuration de base du projet mais il l'a classé comme corvettes après réflexion ils se sont dit que ce n'était pas assez gros pour lancer le projet de la frégate sur-armée qui veulent maintenant. Du coup ils ont abandonner le projet sauf que le slazak était déjà quasiment fini tout les emplacements sont là suffit mettre les rampes pour les rbs et les tubes lance torpilles 

Dans quelle état est le compartiment vls sa c'est une autre question. Si c'est comme ceux des FLF sa sera plus compliqué... 

Le missile grom est équivalent au Mistral sur le patrouilleur ils sont monté sur un affut similaires au tetral

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Aussi, le modèle qui aura le plus de chances d’être retenu devra disposer d’une grande autonomie et pouvoir rester en immersion le plus longtemps possible. Ce que permettent les systèmes AIP [Air Independant Propulsion] dont certains sous-marins conventionnels sont dotés. « Cependant, les solutions de propulsions nucléaire ne peuvent pas être exclues car elles offrent une pleine capacité océanique », a indiqué le lieutenant-colonel Płatek. « Cette question sera ouverte et sera liée aux possibilités financières et aux exigences de la marine polonaise », a-t-il dit.

Pour le moment, six pays maîtrisent la technologie nucléaire pour la propulsion des sous-marins : la Russie, la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Évidemment, si une telle exigence est retenue, le nombre de candidats pour le programme Orka s’en trouvera drastiquement réduit…

Cela étant, cette référence à la propulsion nucléaire peut être vue comme un moyen de fixer le niveau d’ambition de la Pologne pour ses forces navales. Et ce n’est sans doute pas un hasard si M. Błaszczak a dit vouloir s’inspirer de l’appel d’offres lancé par l’Australie pour l’achat de sous-marins… Appel d’offres qui avait été remporté par Naval Group avec le Shortfin Barracuda, c’est à dire la version conventionnelle du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] de type Suffren, avant de passer à la trappe avec le pacte AUKUS.

À 3 on rigole, 1, 2, 3!

Ils vont aussi s'inspirer d'AUKUS pour nous la mettre (aukus) également? Après-tout ça ne serait jamais qu'une redite de l'affaire des hélicoptères...

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, les Polonais sont alignés avec washington et on ete de ceux avec les UK, Danois, Tchèque, Hollandais et quelques autres à se moquer, a fustiger voir se rejouir de l'épisode des sous marin Austriliens. Autant dire qu'on est pas pret de voir un SNA Barracuda au pavillon Polonais dans le port de Gdynia... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...