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Marine Polonaise


alexandreVBCI

Messages recommandés

je sais pas si il paye bien les Polonais 

Ils sont en bisbi avec Socarenam qui demande 5 millions € en + pour leur patrouilleur  https://socarenam.com/fr/opv-pologne/

Cette comande a subi de plein fouet la hausse des materiaux provoquée par la guerre en Ukraine et non prévue au moment de la contructualisation du contrat . 

Vue que socarenam sous traite avec un chantier polonais en cas de non payement il pourrait perdre certain contrat de fabrication de bloc qui serait rapatrié en France 

 straz_graniczna_10.jpg?h=7ccb2969&itok=F

Modifié par Scarabé
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  • 2 months later...
Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Naval Group a remporté l'appel d'offres pour les sous-marins pour les Pays-Bas. Maintenant, c'est l'heure de l'Orca ?

https://www.gospodarkamorska.pl/naval-group-zwyciezca-przetargu-na-okrety-podwodne-dla-holandii-teraz-czas-na-orke-77019

La société française a été choisie par le ministère néerlandais de la Défense comme fournisseur de sous-marins pour la Marine (Koninklijke Marine). Le choix de l'offrant suscite beaucoup d'émotions, d'autant plus que l'appel d'offres aux Pays-Bas a eu lieu à un moment où des consultations et des analyses préliminaires du marché sont toujours en cours dans le cadre du programme analogue "Orka", dont le but est de fournir des navires de cette classe à la marine polonaise. Sur les deux projets, nous avons demandé à l'entreprise de commenter

 

Eh bien ! Le ton n'est pas hostile, c'est le moins que l'on puisse dire.

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Ce serait tellement bon que NG enchaine aussi les Polonais avec 3 de plus... 

En scénario "industriel" pour les SM en Europe

- Il y a une alliance de fait autour des allemands Type 212   + Italie + Norvège

- il pourrait émerger une alliance France - Pays-Bas si ils sont intelligents et veulent capitaliser sur l'Orka ... Potentiellement avec La Pologne en + ?

Les suédois - Gotland - semblent isolés (après des relations passés avec les Australiens )

Les Espagnols pataugent avec leur S-80... 

Alors une structuration sur 2 pôles en Europe ?  Avis des connaisseurs ? 

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Le 12/04/2024 à 19:53, Ronfly a dit :

Ce serait tellement bon que NG enchaine aussi les Polonais avec 3 de plus... 

Que savons nous de la perception que la Pologne a d'elle même en tant que puissance maritime ?

Est-ce que la puissance maritime polonaise se projettera hors de la Mer Baltique avec ses sous marins ?

En cas de projection de la marine polonaise hors de la Mer Baltique, quels seront ses alliés proches pour lui prêter assistance et lui fournir des bases d'appui couvrant les surfaces maritimes ciblées par la Pologne ?

Bien sûr, il y a l'OTAN.....mais les soumissionnaires pour fournir des sous marins sont des concurrents membres de l'OTAN.

Appartenir à l'Otan n'est probablement pas un critère suffisant pour être choisi comme fournisseur de sous marins pour la Pologne. Un allié pouvant collaborer sur la plus grande surface maritime couverte apporterait évidement un supplément d'avantages déterminant.

Modifié par capmat
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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

En scénario "industriel" pour les SM en Europe

La France est un peu une exception. C'est le pays qui a le plus de sous-marins, il s'agit des plus grands et plus complexes et c'est aussi un pays qui fait attention à avoir en permanence des sous-marins en cours de production et de développement.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer notre outil industriel aux autres.

On peut avoir un chantier concurrent qui par "chance" arrive à avoir un bon produit dont l'exportation lui permet de se rapprocher de nos chiffres, mais du point de vue industriel, on ne parle pas de la même échelle. Il y a quelques temps, il y avait eu une com sur le nombre d'heures de travail associées aux SNLE, SNA ou aux sous-marins conventionnels. On arrive quasiment à 1 SNLE = 3 SNA = 10 SS. Pour Naval Group, le passage de 4 à 6 SNLE donnerait bien plus de travail que tout l'export envisageable.

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il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Pourquoi pas le nouveau Barracuda Blacksword offert aux PB ? 

Certainement trop gros (et trop cher?) pour l'utilisation que veulent en faire les Polonais. Les Pays-Bas utilisent leurs sous-marins pour des déploiement océaniques, ce qui n'est pas l'objectif de la Pologne qui  se "limite" à la Baltique.

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il y a 59 minutes, pascal a dit :

Pour avoir une idée des caractéristiques des futurs sm polonais regardez les Mer du Nord et Baltique 

Baltique: fond maxi de 200 m et pas partout ...

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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Pourquoi pas le nouveau Barracuda Blacksword offert aux PB ? 

Trop gros.
Trop cher.
Trop tard.

Il est évident que si les Australiens n'avaient pas annulé le Shortfin on aurait pu trouver moyen de moyenner, quitte à impliquer des chantiers polonais. Ils ont de bons soudeurs.

Quant à dire que ça n'aurait servi à rien aux Polonais je ne pense pas qu'ils auraient été contre l'idée d'avoir les moyens d'aller titiller les russes au large de Mourmansk voire de Severodvinsk sans ravitaillement à la mer ni à l'aller ni au retour... Mais bon.

Edit: pour rigoler je viens de vérifier, on peut aller de Gdynia à Perth en léchant la côte nord de la Russie jusqu'à la frontière de la Corée du nord puis en traçant à travers l'Indo Pacifique jusqu'en Australie, sur un seul et unique plein avec un Blacksword. 15 000 miles nautiques, 27 780 km. :laugh: Et pas en surface ou au snorkel s'il y a recours à un AIP FC2G (malheureusement abandonné dans le cas du Blacksword pour plus de batteries et de carburant).

Modifié par Patrick
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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

15 000 miles nautiques, 27 780 km. :laugh: Et pas en surface ou au snorkel s'il y a recours à un AIP FC2G ...

L'AIP FC2G n'a jamais permis de faire 15 000 mille avec un plein d'O2 liquide?! Il me semble que c'est plutôt de l'ordre de 2500 nautiques, à 4 ou 5kts.

Globalement les AIP non-nuke et non-battery ne produisent que 200kW au plus, et comme l'hotel load n'est pas ridicule sur un sous marin de 4000t ...

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"Je pense que si les Français gagnent L'appel d'offre polonais, les parties prenantes allemandes vont subir un arrêt cardiaque.
Attention, étant donné le talent français pour les offres fiscalement attrayantes et les questions polonaises qui financent en fait cet effort, ce scénario est parfaitement possible."

"Il n'y a même pas encore d'appel d'offre et certaines personnes connaissent déjà le gagnant.
Le A26 est actuellement en faveur de ce que je sache."

 

Vous reprendrez bien un peu de sel messieurs ?

Révélation

ls521_wos_deutschessteinsalzfront.jpg

Modifié par Titus K
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Ces notions financières bien qu'importantes ne sont, à mon avis, qu'une conséquence d'un besoin bien plus réel qui est la disponibilité rapide d'un produit. Si Naval Group peut offrir à un coût plus bas c'est bien que le client n'a pas à payer d'investissements dans l'appareil productif existant et bien rôdé. 

Je me demande quand même ce qui a changé depuis l'article de Cabirol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131104trib000793835/comment-la-pologne-favorise-l-achat-de-sous-marins-allemands-u212.html

Est-ce que les exigence de sécurité des marins polonais n'ont finalement pas été revue ?

Est-ce que les allemands sont réellement prêt à livrer un produit sans défaut ?

Est-ce que les positions de macrons en faveur d'un soutien en troupe de l'Ukraine à rebours des positions allemandes ont été prises en compte ?

Je reste quand même dubitatif sur les chances réelles de l'offre de Naval Group. Même si un accord est trouvé.

Modifié par herciv
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Le 21/04/2024 à 04:24, g4lly a dit :

L'AIP FC2G n'a jamais permis de faire 15 000 mille avec un plein d'O2 liquide?! Il me semble que c'est plutôt de l'ordre de 2500 nautiques, à 4 ou 5kts.

Globalement les AIP non-nuke et non-battery ne produisent que 200kW au plus, et comme l'hotel load n'est pas ridicule sur un sous marin de 4000t ...

L’AIP est généralement adapté au basse vitesse < 5 nds ; peut être utilisé en transit mais sur les runs courts

Les missions d’un AIP  : guerre anti surface , guerre anti-sous marine , opérations de renseignement et /ou spéciales ; un soum AIP peut se poser sur le fond et y rester qqs jours

Hotel Load : Ici on parle de 100 à 200 kw ?

AIP and Submarine Operational Requirements

Both AIP technologies that are being evaluated at AMRL would be used in a hybrid configuration with the diesel engine in order to provide a secondary power source of about 300 to 600 kW. Hydrodynamic calculations15 on the Type 2400 submarine, of somewhat smaller size and mass than the Collins Class, show a propulsive power requirement at 4 to 5 knots of about 50 kW. The hotel load (all non-propulsive power requirements) is typically 100 to 200 kW in modern conventional submarines . Therefore the AIP system must provide a minimum power of about 200 kW to operatethe submarine at low patrolling speeds and provide the auxiliary electrical power (air-conditioning, navigation, weapons systems etc.)

https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA304112.pdf

 

 

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il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

Avec tout les achats qu’ils ont fait cette dernière année je pense que la question du prix est centrale…

J’aurais plus tendance a penser que le question rh est la plus importante. La part salariale de leur armée sera bien plus lourde que les programmes d’achat. 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La PAC "AIP FC2G" ne fournit pas 200kW ... seulement 130 à 180kW ... ca passe limite dans les 50kW propulsifs plus 80/130kW Hotel.

50 propulsif, tu avances avec ça ?

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