Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Evêque ou colonel ? Diocèse ou régiment ?

aigle

Messages recommandés

Un ancien officier du 1er RHP vient d'être nommé ... Evêque d'Ajaccio !!!

Une carrière peu banale - même si le préfet de haute Corse est également cyrard (et de la même promo : on ne pas pas le rêver) !

Quelques extraits de sa première interview à Cors Matin (j'ai laissé de côté les questions proprement religieuses) :

"Comment passe-t-on de Saint-Cyr à la sainte Église catholique. C'est un grand écart tout de même ?

(Rires) Il n'y a pas de règle. Chaque vocation est unique. Je ne me prédestinais pas à la prêtrise. J'étais parachutiste à l'époque et je venais de passer dix ans dans l'armée quand j'ai tout quitté pour marcher dans les pas du Christ. Cela a été une grande joie et je n'ai jamais été déçu par ce choix.

Vous étiez à Saint-Cyr en même temps que le préfet de la Haute-Corse, Louis Le Franc. L'avez-vous eu au téléphone depuis votre nomination ?

Nous étions dans la même promotion. Je ne l'ai pas revu depuis. J'ai pu lui parler et nous sommes contents de nous retrouver.

Votre formation d'officier va-t-elle vous aider à gouverner l'Église de Corse ?

Ce n'est pas la même forme d'autorité. Au cours de ma carrière militaire, j'ai compris que ce n'était pas avec les gallons qu'on dirigeait des hommes mais avec l'adhésion. Si au début j'étais un peu directif, j'ai beaucoup appris en 14 ans de prêtrise. Je ne vais pas diriger l'Église de Corse comme un régiment. Je ne suis plus militaire. Cela fait partie de mon passé."