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Tracteur Niveleur Aérolargable TNA


Invité

Messages recommandés

Le TNA est un chenillard hyper-compact aérolargable par parachute à partir des avions. Il assure les missions suivantes :

   la préparation et l'amélioration de plates-formes aéroportuaires (nivellement, déblaiement, déboisage, débroussaillage, etc.) pour autoriser l'atterrissage et le décollage d'avions,

   l'ouverture et l'aménagement sommaire des voies d'accès,

   le dégagement des obstacles sur la piste ou aux abords,

   la création ou le rétablissement des voies pour la récupération des fardeaux,

   la participation à la protection sommaire des forces (merlons, emplacements de tir ou de surveillance).

Description

Le TNA est un bulldozer compact de 6.2 tonnes pouvant être équipé d’une pelle rétro à l’avant et d’un ripper à l’arrière.

Le châssis est réalisé en acier à haute limite élastique. La composition du châssis est intégralement optimisée. L'alliage d'aluminium à haute résistance est utilisé pour permettre d'obtenir des rapports poids/résistance très élevés. Le châssis reçoit les chenilles, le moteur, les réservoirs et la cabine.

La cabine est mobile grâce aux vérins qui permettent ainsi une position de transport et de parachutage ultracompacte. La cabine est certifiée ROPS/FOPS. Elle est équipée d’un blindage amovible respectant le niveau 2 du STANAG 4569 et d'un blindage anti-mine.

Points Forts

   Transmission de l’avance par chenille avec une pompe dédiée par chenille,

   Son rapport poids/puissance au dessus de la moyenne avec un moteur CATERPILLAR 100 cv pour 6.2T,

   Sa polyvalence avec sa lame multi-axes (relevage, bande et dévers), son scarificateur et sa pelle rétro,

   Sa mobilité grâce à une vitesse allant jusqu’à 11 km/h,

   Sa capacité de projection avec un très court préavis grâce à sa capacité d'intégration dans les différents avions.

   Son aérolargabilité sur C130, C160 et A400M,

   Son aérotransportabilité sur C130, C160 et A400M,

   Son hélitransportabilité sur hélicoptère lourd de l’OTAN CH47 ou CH53.

   Sa cabine rabaissable pour optimiser le gabarit lors du lancement,

   Intègre des matériaux high-tech pour une masse optimisée et une résistance extrême de 50 'g' à l'atterrissage.

   Possibilité d’intégrer un poste radio PR4G.

   Intègre une prise OTAN,

   Le blindage est amovible pour retrouver une visibilité civile ou pour travail dans des zones sans risque,

   Le montage/démontage du blindage se fait en seulement une heure,

   Le porteur intègre un coffre de rangement du blindage pour transport par l’engin de manière autonome.

Caractéristiques générales

    Masse de l’engin: 6.2T tonnes

    Longueur: 5,47 m

    Largeur: 2.20 m

    Garde au sol: 270 mm

    Hauteur:  2.38 m

    Vitesse maximale: 11 km/h

Moteur

    Modèle: CATERPILLAR C4.4

    Puissance: 100 ch

Transmission

    2 pompes d’avance

    2 moteurs d’avance

    1 pompe d’outil

    2 vitesses de travail

Caractéristique lame

    Largeur de lame: 2,55m

    Hauteur de lame: 850 mm

    Hauteur relevage maximale: 900 mm

    Profondeur de fouille:  350 mm

    Angle de bande maximal: 20°

    Angle de devers maximal: 15°

    Fonction Float

Caractéristique pelle rétro

    Profondeur de fouille: 3m

    Attache rapide

    Fourni avec godet de terrassement, de reprise et de curage

    BRH

    Dent de déroctage

Caractéristiques ripper

    Nombre de dents: 3

    Largeur entre les dents extérieures: 1880mm

    Profondeur de fouille: 350 mm

Kit de blindage

    Kit de blindage amovible pour équiper la cabine

    Conforme au niveau 2 du STANAG 4569.

    Blindage anti-mines.

Image IPB

Image IPB

D'après le site : http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=122&t=9055, on peut lire

"SARRAZIN vient de finaliser la cabine et le poste de pilotage équipé de sa protection balistique pour le nouveau Tracteur Niveleur Aérolargable (TNA) destiné à l'armée française. En effet, la DGA et ses services techniques viennent de valider la "tête de série" de ce nouvel engin opérationnel développé et conçu par la société UNAC".

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Le TNA est un chenillard hyper-compact aérolargable par parachute à partir des avions. Il assure les missions suivantes :

    la préparation et l'amélioration de plates-formes aéroportuaires (nivellement, déblaiement, déboisage, débroussaillage, etc.) pour autoriser l'atterrissage et le décollage d'avions,

    l'ouverture et l'aménagement sommaire des voies d'accès,

    le dégagement des obstacles sur la piste ou aux abords,

    la création ou le rétablissement des voies pour la récupération des fardeaux,

    la participation à la protection sommaire des forces (merlons, emplacements de tir ou de surveillance).

Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile :

La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près....

Et certains veulent encore un PA2

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Je ne sais pas quoi en penser.

EGAME, bouteur à 4 roues motrices,  montre déjà ces limites lorsqu'il est utilisé en tant qu'engin de préparation des sols.  Le TNA ...

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Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile :

La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près....

Et certains veulent encore un PA2

:lol: Indécrottable!!!!  :lol: :lol:  Le tracteur apporte l'essence et les munitions aussi?  :lol:

J'aimerais bien voir des Rafy sur des pistes sommaires  =D

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  • 2 months later...
  • 5 months later...

bon ben comme sa s'est plus crédible pour les mecs du 17°RGP ,ils ont du matos qui peut-être parachuté .

et là je revois ma position sur la 11°BP si on innove aussi en terme de véhicules pour les parachutistes au niveau de l'infanterie ,artillerie et cavalerie  =)

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Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile :

La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près....

Et certains veulent encore un PA2

Oui +1

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  • 3 years later...

Un engin unique au monde développé pour les paras

Publié le 15/12/2015

Défense - Armée - 17e rgp

Lors de la présentation du TNA au 17 e RGP./Photo DDM
Lors de la présentation du TNA au 17 e RGP./Photo DDM
  • 201512152482-full.jpg

Une cérémonie s'est tenue au quartier Doumerc pour officialiser l'arrivée des tracto-niveleur aérolargables (TNA). Cet engin, unique au monde, a été développé par la société UNAC, pour les besoins spécifiques du régiment. En 1953, à Dien Bien Phu, pour la première fois de l'histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont largués. Ils rétablissent les pistes d'atterrissage et permettent ainsi la reprise du trafic aérien et l'arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.

 

Le «17», seul régiment à disposer de cet engin

Seul régiment du génie en Eu¬rope à disposer d'une section composée d'hommes et d'engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux pour nos Armées. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d'une piste, les engins spécifiques de la section d'aide à l'engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués sur zone. D'alerte en permanence, la section et ses engins peuvent être déployés partout dans le monde.

Afin d'assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-nivelleur du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d'études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d'allier puissance et légèreté. Ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant «léger» pour être transportables et surtout largables. Le TNA est ainsi plus confortable et permet une précision de travail beaucoup plus importante que sa version précédente. Un «bijou technologique» créé grâce au dialogue entre l'industriel, le régiment et le personnel de la section technique de l'armée de Terre (STAT). La STAT a en effet pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l'armement, l'ensemble des programmes d'armement destinés aux forces. D'ici un an, le régiment disposera des 6 exemplaires commandés. La semaine prochaine, la section sera formée sur le maniement de ce nouvel engin du génie flambant neuf

Source:17 RGP

Enfin arrivée dans la version définitive Maintenant il reste à livrée les 12 engins de la version déminage de l'engin.  

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Le 06/03/2012à20:02, Fusilier a dit :

:lol: Indécrottable!!!!  :lol: :lol:  Le tracteur apporte l'essence et les munitions aussi?  :lol:

J'aimerais bien voir des Rafy sur des pistes sommaires  =D

1ère passe : TNA

2eme passe : A400 +modules base aeromobile

3eme passe : Rafy M

des M pour faire comme les A4 à Chu Lai 

http://www.historynet.com/douglas-a-4-skyhawks-provided-support-for-vietnam-war.htm

;-)

 

 

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

1ère passe : TNA

2eme passe : A400 +modules base aeromobile

3eme passe : Rafy M

des M pour faire comme les A4 à Chu Lai 

http://www.historynet.com/douglas-a-4-skyhawks-provided-support-for-vietnam-war.htm

;-)

Ok,  On commence par le commencement : 2 porte-avions + 2 porte-aéronefs (avec Harriers NG) 2 flottilles d'hélicoptères d'assaut ; une flottille d'avions de transport logistique: une Brigade de Fusiliers Marins Commandos, un "Bataillon de Seabees",   :tongue:   Après on reparle de l’intérêt  des bases avancées :chirolp_iei:

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Ok,  On commence par le commencement : 2 porte-avions + 2 porte-aéronefs (avec Harriers NG) 2 flottilles d'hélicoptères d'assaut ; une flottille d'avions de transport logistique: une Brigade de Fusiliers Marins Commandos, un "Bataillon de Seabees",   :tongue:   Après on reparle de l’intérêt  des bases avancées :chirolp_iei:

à condition que la brigade soit Fusiliers Marins Chasseurs Commando Parachutistes de Choc. BFMCCPC

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il y a 28 minutes, TimTR a dit :

à condition que la brigade soit Fusiliers Marins Chasseurs Commando Parachutistes de Choc. BFMCCPC

Ben , avec les Commandos FS, ça commence à faire du monde pour arriver en parachute. Mais, on peut monter un "commando de reconnaissance"  par bataillon de fusiliers en plus d'un "commando para du génie naval" :tongue:

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  • 3 weeks later...

Le TNA en mode pelleteuse. Le chef de projet du TNA, de la société UNAC, est présent aux côtés des militaires pour prendre en compte les remarques sur la maniabilité de l'engin. Il peut ainsi ajuster les différents mécanismes si le

besoin se fait ressentir

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Suite à l'intensité des derniers engagements, le tracteur niveleur aérolargable dispose d'une cabine comportant des plaques de blindages. Dans la zone technique du régiment, deux parachutistes posent les plaques de blindage du TNA sur leurs supports

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En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais.

Seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone.

La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions.

Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables. Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement, l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces.

La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions

 

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  • 1 year later...

Bon finalement le TNA ne sera pas le seule Bull en dotation au 17 RGP

Apres une première commande de 4 D6K pour les opérations Amphibie pour le 519 GTM Un nouveau lot de 4 D6K a été commandé pour le 17 RGP. ( peut être que le TNA est un peu faible pour certaine opération) et le D6K reste quand même dans la gamme des bull léger; par contre je ne sais pas si ils auront un kit pour cabine blindé comme les 4 premiers .   

Extrait : 17RGP

Aujourd'hui le régiment a reçu la livraison au quartier d'un D6K, un nouveau bulldozer équipé de capteurs sur sa lame avant, aérotransportable et spécifiquement adapté pour le nivellement.

 

 

 

   

 

Modifié par Scarabé
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  • 1 year later...

Bon après renseignement la commande des D6K a été porté à 16 engins (4 lots de 4 ) vu le manque de fiabilité des EGAME (50% en permanence indisponible ) et le manque de puissance 

La Légion a reçu un lot 

1er Régiment Etranger de Génie - 1er REG

FORMATION SUR D6K XL]
Malgré le froid de décembre, les enginistes de la Compagnie d'Appui sont en cours de formation sur le nouveau tracteur-niveleur D6K XL. Ils profitent des espaces du régiment pour améliorer leur technique dans les domaines de l’aménagement du terrain, du déblaiement, du nivellement, du merlonnage et des travaux sommaires, dans l’objectif d’être pleinement opérationnels pour leurs futures missions.

 

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Modifié par Scarabé
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