Invité Posté(e) le 5 mars 2012 Share Posté(e) le 5 mars 2012 Le TNA est un chenillard hyper-compact aérolargable par parachute à partir des avions. Il assure les missions suivantes : la préparation et l'amélioration de plates-formes aéroportuaires (nivellement, déblaiement, déboisage, débroussaillage, etc.) pour autoriser l'atterrissage et le décollage d'avions, l'ouverture et l'aménagement sommaire des voies d'accès, le dégagement des obstacles sur la piste ou aux abords, la création ou le rétablissement des voies pour la récupération des fardeaux, la participation à la protection sommaire des forces (merlons, emplacements de tir ou de surveillance). Description Le TNA est un bulldozer compact de 6.2 tonnes pouvant être équipé d’une pelle rétro à l’avant et d’un ripper à l’arrière. Le châssis est réalisé en acier à haute limite élastique. La composition du châssis est intégralement optimisée. L'alliage d'aluminium à haute résistance est utilisé pour permettre d'obtenir des rapports poids/résistance très élevés. Le châssis reçoit les chenilles, le moteur, les réservoirs et la cabine. La cabine est mobile grâce aux vérins qui permettent ainsi une position de transport et de parachutage ultracompacte. La cabine est certifiée ROPS/FOPS. Elle est équipée d’un blindage amovible respectant le niveau 2 du STANAG 4569 et d'un blindage anti-mine. Points Forts Transmission de l’avance par chenille avec une pompe dédiée par chenille, Son rapport poids/puissance au dessus de la moyenne avec un moteur CATERPILLAR 100 cv pour 6.2T, Sa polyvalence avec sa lame multi-axes (relevage, bande et dévers), son scarificateur et sa pelle rétro, Sa mobilité grâce à une vitesse allant jusqu’à 11 km/h, Sa capacité de projection avec un très court préavis grâce à sa capacité d'intégration dans les différents avions. Son aérolargabilité sur C130, C160 et A400M, Son aérotransportabilité sur C130, C160 et A400M, Son hélitransportabilité sur hélicoptère lourd de l’OTAN CH47 ou CH53. Sa cabine rabaissable pour optimiser le gabarit lors du lancement, Intègre des matériaux high-tech pour une masse optimisée et une résistance extrême de 50 'g' à l'atterrissage. Possibilité d’intégrer un poste radio PR4G. Intègre une prise OTAN, Le blindage est amovible pour retrouver une visibilité civile ou pour travail dans des zones sans risque, Le montage/démontage du blindage se fait en seulement une heure, Le porteur intègre un coffre de rangement du blindage pour transport par l’engin de manière autonome. Caractéristiques générales Masse de l’engin: 6.2T tonnes Longueur: 5,47 m Largeur: 2.20 m Garde au sol: 270 mm Hauteur: 2.38 m Vitesse maximale: 11 km/h Moteur Modèle: CATERPILLAR C4.4 Puissance: 100 ch Transmission 2 pompes d’avance 2 moteurs d’avance 1 pompe d’outil 2 vitesses de travail Caractéristique lame Largeur de lame: 2,55m Hauteur de lame: 850 mm Hauteur relevage maximale: 900 mm Profondeur de fouille: 350 mm Angle de bande maximal: 20° Angle de devers maximal: 15° Fonction Float Caractéristique pelle rétro Profondeur de fouille: 3m Attache rapide Fourni avec godet de terrassement, de reprise et de curage BRH Dent de déroctage Caractéristiques ripper Nombre de dents: 3 Largeur entre les dents extérieures: 1880mm Profondeur de fouille: 350 mm Kit de blindage Kit de blindage amovible pour équiper la cabine Conforme au niveau 2 du STANAG 4569. Blindage anti-mines. D'après le site : http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=122&t=9055, on peut lire "SARRAZIN vient de finaliser la cabine et le poste de pilotage équipé de sa protection balistique pour le nouveau Tracteur Niveleur Aérolargable (TNA) destiné à l'armée française. En effet, la DGA et ses services techniques viennent de valider la "tête de série" de ce nouvel engin opérationnel développé et conçu par la société UNAC". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 on va en acheter...? :| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 Le TNA est un chenillard hyper-compact aérolargable par parachute à partir des avions. Il assure les missions suivantes : la préparation et l'amélioration de plates-formes aéroportuaires (nivellement, déblaiement, déboisage, débroussaillage, etc.) pour autoriser l'atterrissage et le décollage d'avions, l'ouverture et l'aménagement sommaire des voies d'accès, le dégagement des obstacles sur la piste ou aux abords, la création ou le rétablissement des voies pour la récupération des fardeaux, la participation à la protection sommaire des forces (merlons, emplacements de tir ou de surveillance). Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile : La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près.... Et certains veulent encore un PA2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 Je ne sais pas quoi en penser.EGAME, bouteur à 4 roues motrices, montre déjà ces limites lorsqu'il est utilisé en tant qu'engin de préparation des sols. Le TNA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile : La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près.... Et certains veulent encore un PA2 :lol: Indécrottable!!!! :lol: :lol: Le tracteur apporte l'essence et les munitions aussi? :lol: J'aimerais bien voir des Rafy sur des pistes sommaires =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 D'après le site : http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=122&t=9055, on peut lire Sympa le jouet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 juin 2012 Share Posté(e) le 6 juin 2012 Il y a aussi un Chenillard de déminage , sans photo, projet confidentiel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 on va en acheter...? :| la réponse était oui http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=702&t=10369 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 bon ben comme sa s'est plus crédible pour les mecs du 17°RGP ,ils ont du matos qui peut-être parachuté .et là je revois ma position sur la 11°BP si on innove aussi en terme de véhicules pour les parachutistes au niveau de l'infanterie ,artillerie et cavalerie =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 ils pourraient pas en faire une version radio/filoguidé ? Y a t-il d'autre utilisation pour le chassie ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 Donc on irait encore plus loin dans le concept de base de théatre et de base aéromobile : La création sans apport local d'une piste en pleine nature au plus près.... Et certains veulent encore un PA2 Oui +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 ils pourraient pas en faire une version radio/filoguidé ? Y a t-il d'autre utilisation pour le chassie ??? Un chenillard de déminage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 24 novembre 2012 Share Posté(e) le 24 novembre 2012 (modifié) Le 24/11/2012à20:53, wolfmoy a dit : Un chenillard de déminage Voir ici www.unac-france.com/produits/militaire/ Modifié le 31 janvier 2016 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 25 novembre 2012 Share Posté(e) le 25 novembre 2012 Combien d'unités et à quel prix ? Le site indique juste que son premier contrat l'a était pour une dizaine d'engins pour creuser des tranchées il y a 30 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 25 novembre 2012 Share Posté(e) le 25 novembre 2012 Le fabricant de l'EGAME, avec les 50% de véhicules en réparations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 janvier 2016 Share Posté(e) le 13 janvier 2016 Un engin unique au monde développé pour les paras Publié le 15/12/2015 Défense - Armée - 17e rgp Lors de la présentation du TNA au 17 e RGP./Photo DDM Une cérémonie s'est tenue au quartier Doumerc pour officialiser l'arrivée des tracto-niveleur aérolargables (TNA). Cet engin, unique au monde, a été développé par la société UNAC, pour les besoins spécifiques du régiment. En 1953, à Dien Bien Phu, pour la première fois de l'histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont largués. Ils rétablissent les pistes d'atterrissage et permettent ainsi la reprise du trafic aérien et l'arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais. Le «17», seul régiment à disposer de cet engin Seul régiment du génie en Eu¬rope à disposer d'une section composée d'hommes et d'engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux pour nos Armées. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d'une piste, les engins spécifiques de la section d'aide à l'engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués sur zone. D'alerte en permanence, la section et ses engins peuvent être déployés partout dans le monde. Afin d'assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-nivelleur du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d'études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d'allier puissance et légèreté. Ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant «léger» pour être transportables et surtout largables. Le TNA est ainsi plus confortable et permet une précision de travail beaucoup plus importante que sa version précédente. Un «bijou technologique» créé grâce au dialogue entre l'industriel, le régiment et le personnel de la section technique de l'armée de Terre (STAT). La STAT a en effet pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l'armement, l'ensemble des programmes d'armement destinés aux forces. D'ici un an, le régiment disposera des 6 exemplaires commandés. La semaine prochaine, la section sera formée sur le maniement de ce nouvel engin du génie flambant neuf Source:17 RGP Enfin arrivée dans la version définitive Maintenant il reste à livrée les 12 engins de la version déminage de l'engin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 janvier 2016 Share Posté(e) le 13 janvier 2016 Le 06/03/2012à20:02, Fusilier a dit : :lol: Indécrottable!!!! :lol: :lol: Le tracteur apporte l'essence et les munitions aussi? :lol: J'aimerais bien voir des Rafy sur des pistes sommaires =D 1ère passe : TNA 2eme passe : A400 +modules base aeromobile 3eme passe : Rafy M des M pour faire comme les A4 à Chu Lai http://www.historynet.com/douglas-a-4-skyhawks-provided-support-for-vietnam-war.htm ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 janvier 2016 Share Posté(e) le 14 janvier 2016 Il y a 9 heures, BPCs a dit : 1ère passe : TNA 2eme passe : A400 +modules base aeromobile 3eme passe : Rafy M des M pour faire comme les A4 à Chu Lai http://www.historynet.com/douglas-a-4-skyhawks-provided-support-for-vietnam-war.htm ;-) Ok, On commence par le commencement : 2 porte-avions + 2 porte-aéronefs (avec Harriers NG) 2 flottilles d'hélicoptères d'assaut ; une flottille d'avions de transport logistique: une Brigade de Fusiliers Marins Commandos, un "Bataillon de Seabees", Après on reparle de l’intérêt des bases avancées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 14 janvier 2016 Share Posté(e) le 14 janvier 2016 Il y a 10 heures, Fusilier a dit : Ok, On commence par le commencement : 2 porte-avions + 2 porte-aéronefs (avec Harriers NG) 2 flottilles d'hélicoptères d'assaut ; une flottille d'avions de transport logistique: une Brigade de Fusiliers Marins Commandos, un "Bataillon de Seabees", Après on reparle de l’intérêt des bases avancées à condition que la brigade soit Fusiliers Marins Chasseurs Commando Parachutistes de Choc. BFMCCPC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 janvier 2016 Share Posté(e) le 14 janvier 2016 il y a 28 minutes, TimTR a dit : à condition que la brigade soit Fusiliers Marins Chasseurs Commando Parachutistes de Choc. BFMCCPC Ben , avec les Commandos FS, ça commence à faire du monde pour arriver en parachute. Mais, on peut monter un "commando de reconnaissance" par bataillon de fusiliers en plus d'un "commando para du génie naval" , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 janvier 2016 Share Posté(e) le 31 janvier 2016 Ce fil que je trouve par hasard ... mériterait d'être "aéro"-transporté ailleurs en "Armée de Terre" Para ... surtout avec les suites du Démineur aérolargable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 février 2016 Share Posté(e) le 1 février 2016 Le TNA en mode pelleteuse. Le chef de projet du TNA, de la société UNAC, est présent aux côtés des militaires pour prendre en compte les remarques sur la maniabilité de l'engin. Il peut ainsi ajuster les différents mécanismes si le besoin se fait ressentir Suite à l'intensité des derniers engagements, le tracteur niveleur aérolargable dispose d'une cabine comportant des plaques de blindages. Dans la zone technique du régiment, deux parachutistes posent les plaques de blindage du TNA sur leurs supports En 1953 à Dien Bien Phu (Indochine), pour la première fois de l’histoire, des engins du génie sont largués avec leurs conducteurs. 60 ans plus tard, au Mali, à Tombouctou puis Tessalit, hommes et engins du 17e RGP sont parachutés pour rétablir les pistes d’atterrissage et permettre ainsi la reprise du trafic aérien et l’arrivée massive des renforts dans les meilleurs délais. Seul régiment du génie en Europe à disposer d’une section composée d’hommes et d’engins largables, le 17e RGP possède un atout précieux. Capables de réaliser les travaux nécessaires au rétablissement d’une piste, les engins spécifiques de la section d’aide à l’engagement parachutiste (SAEP) sont transportables par hélicoptères ou avions et peuvent être largués directement sur zone. La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions. Afin d’assurer cette capacité unique, il a été décidé de renouveler les tracto-niveleurs du régiment et de développer un nouvel engin : le TNA. 3 ans d’études ont été nécessaires pour améliorer les capacités de la précédente version et offrir au régiment le meilleur de la technologie. La principale contrainte a été d’allier puissance et légèreté : ces engins doivent être suffisamment puissants pour dégager terre et gravas, tout en restant « légers » pour être transportables et surtout largables. Un bijou technologique créé grâce au dialogue entre l’industriel, le régiment et la section technique de l’armée de Terre (STAT) qui a pour mission de conduire, en étroite relation avec la direction générale de l’armement, l’ensemble des programmes d’armement destinés aux forces. La DGA a ainsi conduit la réalisation de son premier essai le 2 juillet 2015 en vue de valider l’aptitude de l’engin à supporter l’aérolargage. D’une masse de 7800 kg, le fardeau a été largué à une hauteur 400m et une vitesse de 67 m/s. Cinq parachutes ont permis au TNA de se poser dans de bonnes conditions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 4 février 2016 Share Posté(e) le 4 février 2016 Aérolargage en Juillet 2015 http://forcesoperations.com/un-nouveau-chenillard-aerolargable-pour-les-paras-francais/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 octobre 2017 Share Posté(e) le 30 octobre 2017 (modifié) Bon finalement le TNA ne sera pas le seule Bull en dotation au 17 RGP Apres une première commande de 4 D6K pour les opérations Amphibie pour le 519 GTM Un nouveau lot de 4 D6K a été commandé pour le 17 RGP. ( peut être que le TNA est un peu faible pour certaine opération) et le D6K reste quand même dans la gamme des bull léger; par contre je ne sais pas si ils auront un kit pour cabine blindé comme les 4 premiers . Extrait : 17RGP Aujourd'hui le régiment a reçu la livraison au quartier d'un D6K, un nouveau bulldozer équipé de capteurs sur sa lame avant, aérotransportable et spécifiquement adapté pour le nivellement. Modifié le 30 octobre 2017 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 (modifié) Bon après renseignement la commande des D6K a été porté à 16 engins (4 lots de 4 ) vu le manque de fiabilité des EGAME (50% en permanence indisponible ) et le manque de puissance La Légion a reçu un lot 1er Régiment Etranger de Génie - 1er REG FORMATION SUR D6K XL] Malgré le froid de décembre, les enginistes de la Compagnie d'Appui sont en cours de formation sur le nouveau tracteur-niveleur D6K XL. Ils profitent des espaces du régiment pour améliorer leur technique dans les domaines de l’aménagement du terrain, du déblaiement, du nivellement, du merlonnage et des travaux sommaires, dans l’objectif d’être pleinement opérationnels pour leurs futures missions. Modifié le 21 décembre 2018 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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