Philippe Top-Force Posté(e) le 16 décembre 2004 Share Posté(e) le 16 décembre 2004 Le constat du vieillissement du parc de blindé léger de l'Armée de Terre a ammené des opérations de rénovation sur les bilndés légers à roues. Vieillissement de ces matériels accentué par la sur-utilisation et sur-emploi ,par les déploiements importants et prolongés en OPEX. Le parc actuel s'élevant à 337 véhicules dont 256 seront rénovés ,l'âge moyen est de 20 ans ,le futur remplacement sera à l'horizon 2015/2020 par EBRC engin blindé à roues de contact. EBRC doit aussi remplacer le ERC 90 SAGAIE. ;) La rénovation portera sur des améliorations de moyen de communication ,mobilité et protection. Cependant ,le calendrier de la rénovation est ralenti pour cause de problème de renouvellement de pièces nouvelles absentes dues à des sous-traitants ayant déposé le bilan ou ne produisant plus le modèle. Sur 100 chars qui devaient être rénovés sur les année 2004 et 2005 ,seulement 32 sont livrés. :cry: http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_valAMX10.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 février 2005 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2005 Des questionnements et inquiètudes apparaîssent :cry: La revalorisation de l’Amx-10RC permettra-t-elle de tenir jusqu’en 2025, date de l’arrivée du futur engin blindé médian ? Agé aujourd’hui de 20 ans, ce char dépassera la quarantaine à cet horizon. Lancé en 2000, le rétrofit prévoit de fiabiliser les caisses, tout en supprimant la capacité amphibie, d’installer en tourelle des leurres infrarouges et le système d’information terminal. Par ailleurs, un surblindage sera ajouté aux engins qui n’en sont pas déjà pourvus et la nuque de la tourelle sera redessinée pour en améliorer l’habitabilité. Ce contrat était indispensable pour remettre en selle le 10RC, dont la disponibilité frôle à peine les 40 %, :oops: mais un certain nombre d’éléments permettent de douter que ce parc sera par la suite à l’abri d’une autre intervention majeure. :cry: En mettant un peu moins de 700 000 euros par char sur la table, la DGA et l’EMAT ont sans doute vu un peu juste : aucune étude complète des obsolescences n’a été entreprise et même si la caisse en aluminium travaille moins que celle des Amx-10P, le 10RC n’est pas à l’abri de mauvaises surprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 Vous avez des info sur la revalorisation AMX 10 P??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 AMX10 P ou 10 RC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 la modernisation des 10 P doit être minimum et concernera le blindage avec un kit additionnel ,les moyens de vision nocturne, des nouveaux poste radio pr4g combinés à des système de navigation et de localisation, de nouvelles suspensions et d'une boîte de vitesse renforcée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 en plus il ne poura toujours par tirer en roulent, ce qui est domage :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 Cela aurait été ridicule de dépenser plus pour un engin obsolète et qui doit être remplacé par le vbci desoler se soir ca vas pas, je parlais du 10rc, mais le vbci non plus je croit :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 décembre 2005 Share Posté(e) le 19 décembre 2005 Faut aller se coucher :lol: pour le vbci il peut tirer en roulant mais comme il ne possède pas de stabilisation du canon ses tirs ne seront pas trés preçis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 janvier 2006 Share Posté(e) le 26 janvier 2006 une image d'un amx 10p moderniser http://www.defense-update.com/products/a/amx10RC.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 26 janvier 2006 Share Posté(e) le 26 janvier 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox Posté(e) le 27 janvier 2006 Share Posté(e) le 27 janvier 2006 il serai peut être temps de changer nos vieux AMX 10P pour quelque chose de plus moderne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 28 janvier 2006 Share Posté(e) le 28 janvier 2006 Avec les jupes blindées, ça doit être un sacré bordel pour remettre les chenilles en cas de déchenillage :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 L'idéal c'est des jupes comme sur le Merkava 3 et 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 février 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 février 2006 L'idéal c'est des jupes comme sur le Merkava 3 et 4. Et ce sont la Belgique et Shuggart qui vont payer :lol: ,l'amélioration de nos P est juste pour assurer la transition en attendant les VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 Et combien de temps va durer cette transition? Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 Et combien de temps va durer cette transition? Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!: Ha ben ouais, bienvenue en France, et vive les monopoles d'Etat type GIAT Industries :rolleyes: Sinon les premiers VBCI devraient être là en 2009/2010, mais bien sur c'est à prendre au conditionnel :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 On a une photo de la bête :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 On a une photo de la bête :?: Ben voilou, pour le VBCI, un dossier de Gilles dispo sur le site ;) http://www.air-defense.net/pdf/VBCI.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 OK merci je vois ce que c'est. Je l'ai croisé plusieurs fois dans des bouquins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 2 février 2006 Share Posté(e) le 2 février 2006 Euh, juste comme ça, il est dit dans le doc que le VBCI s'inspirera fortement du VBCI, via son BRM. Vous avez plus d'info que ce qu'il y a en page 2/3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 février 2006 Share Posté(e) le 19 février 2006 quelqu'un se souvient de cet engin :?: on dirait la même tourelle que le vbci :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 19 février 2006 Share Posté(e) le 19 février 2006 Ca a été utilisé :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 19 février 2006 Share Posté(e) le 19 février 2006 Ca a été utilisé :?: malheuresement non c'est resté à l'etat de proto, je pense qu'à l'époque ce concept était pas mal, la preuve maintenant on a le vbci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
striker Posté(e) le 21 mars 2006 Share Posté(e) le 21 mars 2006 je me demande bien si il y'a un systeme de rechargement automatique dans la tourelle du Sagaie ,si je me trompe pas il emporte un equipage composè de 3 hommes comme le leclerc ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant