Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Blindé] AMX-10RCR.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le constat du vieillissement du parc de blindé léger de l'Armée de Terre a ammené des opérations de rénovation sur les bilndés légers à roues.

Vieillissement de ces matériels accentué par la sur-utilisation et sur-emploi ,par les déploiements importants et prolongés en OPEX.

Le parc actuel s'élevant à 337 véhicules dont 256 seront rénovés ,l'âge moyen est de 20 ans ,le futur remplacement sera à l'horizon 2015/2020 par EBRC engin blindé à roues de contact.

EBRC doit aussi remplacer le ERC 90 SAGAIE. ;)

La rénovation portera sur des améliorations de moyen de communication ,mobilité et protection.

Cependant ,le calendrier de la rénovation est ralenti pour cause de problème de renouvellement de pièces nouvelles absentes dues à des sous-traitants ayant déposé le bilan ou ne produisant plus le modèle.

Sur 100 chars qui devaient être rénovés sur les année 2004 et 2005 ,seulement 32 sont livrés. :cry:

http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_ftech_valAMX10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Des questionnements et inquiètudes apparaîssent :cry:

La revalorisation de l’Amx-10RC permettra-t-elle de tenir jusqu’en 2025, date de l’arrivée du futur engin blindé médian ?

Agé aujourd’hui de 20 ans, ce char dépassera la quarantaine à cet horizon. Lancé en 2000, le rétrofit prévoit de fiabiliser les caisses, tout en supprimant la capacité amphibie, d’installer en tourelle des leurres infrarouges et le système d’information terminal.

Par ailleurs, un surblindage sera ajouté aux engins qui n’en sont pas déjà pourvus et la nuque de la tourelle sera redessinée pour en améliorer l’habitabilité. Ce contrat était indispensable pour remettre en selle le 10RC, dont la disponibilité frôle à peine les 40 %, :oops: mais un certain nombre d’éléments permettent de douter que ce parc sera par la suite à l’abri d’une autre intervention majeure. :cry:

En mettant un peu moins de 700 000 euros par char sur la table, la DGA et l’EMAT ont sans doute vu un peu juste : aucune étude complète des obsolescences n’a été entreprise et même si la caisse en aluminium travaille moins que celle des Amx-10P, le 10RC n’est pas à l’abri de mauvaises surprises.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

la modernisation des 10 P doit être minimum et concernera le blindage avec un kit additionnel ,les moyens de vision nocturne, des nouveaux poste radio pr4g combinés à des système de navigation et de localisation, de nouvelles suspensions et d'une boîte de vitesse renforcée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et combien de temps va durer cette transition?

Depuis le temps qu'on en parle de ce VBCI :!:

Ha ben ouais, bienvenue en France, et vive les monopoles d'Etat type GIAT Industries :rolleyes:

Sinon les premiers VBCI devraient être là en 2009/2010, mais bien sur c'est à prendre au conditionnel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste comme ça, il est dit dans le doc que le VBCI s'inspirera fortement du VBCI, via son BRM. Vous avez plus d'info que ce qu'il y a en page 2/3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 013
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Jéjé20
    Membre le plus récent
    Jéjé20
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...