Clairon Posté(e) le 21 mars 2006 Share Posté(e) le 21 mars 2006 je me demande bien si il y'a un systeme de rechargement automatique dans la tourelle du Sagaie ,si je me trompe pas il emporte un equipage composè de 3 hommes comme le leclerc ??? Non, le tireur fait également office de chargeur, il n'y a pas de système de rechargement auto. Il faut ce rappeler que la Sagaie tire des obus de 90 mm, pas du 120 mm, donc plus léger, court et facile a manier. De plus on demande pas à une Sagaie de devoir engager une cible toutes les 10 sec ou presque, mais de faire de l'appui et de la semonce. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2006 Source sénatoriale : Le programme de rénovation de l'AMX 10 RC est édifiant : la rénovation de cet engin a été confiée conjointement à la DCMAT et à Giat. Mais la DCMAT a démonté le châssis de soixante blindés avant de se rendre compte que certains joints, une fois démontés, n'étaient plus réutilisables :oops: ; Giat industries, appelé à la rescousse, n'a malheureusement pas conservé la mémoire, ni la documentation technique, de ces engins qu'elle a pourtant vendus, il y a trente ans. Le sous-traitant qui a fabriqué les joints en question n'existe plus. :lol: Deux années, pendant lesquelles l'armée de terre a été privée de ces 60 blindés, ont été perdues dans l'attente d'une solution technique. Le ministère de la défense a indiqué que le programme était reparti et que les douze premiers engins rénovés avaient été livrés aux forces terrestres qui les utilisent déjà en Côte d'Ivoire. Toutefois, pour rattraper le surcoût induit par le retard et les travaux supplémentaires, le parc des 256 AMX 10 RC ne sera pas rénové de manière homogène : 90 engins feront l'objet d'une modernisation lourde, les 166 autres étant plus légèrement rénovés, sans démontage du châssis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 Sacré blague ! :lol: N'importe Nawak savent plus quoi faire pour ce faire remarquer la DCMAT et le Giat. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 21 juillet 2006 Share Posté(e) le 21 juillet 2006 ca fait déjà longtemps que l'on sait cela ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 22 juillet 2006 Share Posté(e) le 22 juillet 2006 C'est une bonne histoire belge :lol: Et je sais de quoi je parle :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 22 juillet 2006 Share Posté(e) le 22 juillet 2006 C'est en pleurer de rire... jusqu'à ce qu'on se rappelle qu'il s'agit de notre armée... bon, au moins il y a une bonne excuse pour passer à un autre engin, "on sait pas les remonter" :lol: :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redgh¤st Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 il serai peut être temps de changer nos vieux AMX 10P pour quelque chose de plus moderne J'trouve qu'il tienne encore très bien la route pour l'instant :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 C'est vrai,on a put lire un témoignage,assez..Satisfait de ce véhicule,et puis ils peuvent bien tenir en attendant le VBCI.. On pourrait pas faire un VEXTRA avec une capacité transpo :D ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Moi j'attend le VBCI. On sautera d'une génération par rapport au 10 P. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 C'est vrai,on a put lire un témoignage,assez..Satisfait de ce véhicule,et puis ils peuvent bien tenir en attendant le VBCI.. On pourrait pas faire un VEXTRA avec une capacité transpo :D ? il est temps de changer, le 10p est à bout de souffle et il ne correspond plus au besoin.On peut dire qu'il est presque incompatible avec les leclerc (manque de mobilité, manque de protection, canon insuffisant, seul sa tourelle est encore d'actualité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 juillet 2006 Auteur Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Moi j'attend le VBCI. On sautera d'une génération par rapport au 10 P. Future recrue pour l'armée française shuggart ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 il est temps de changer, le 10p est à bout de souffle et il ne correspond plus au besoin.On peut dire qu'il est presque incompatible avec les leclerc (manque de mobilité, manque de protection, canon insuffisant, seul sa tourelle est encore d'actualité) C'est vrai,mais en tant que véhicule de transition il est suffisant,sauf si un conflit de haute intensité de déclare,auxquel cas il ne fera pas bon vivre dans un 10P Une petite question ,pourquoi le 10P et 10RC qui sont différent ont ils le même chiffre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Même base si tu regarde bien : l'un à des roues, l'autres des chenilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 C'est vrai,mais en tant que véhicule de transition il est suffisant,sauf si un conflit de haute intensité de déclare,auxquel cas il ne fera pas bon vivre dans un 10P pour faire la transition avec quoi :?: :shock: le 10p est d'une autre époque, il est incapable de suivre un leclerc et puis au niveau fiabilité ça doit pas etre ça, déjà qu'il ya 15 ans c'etait pas terrible :!: Maintenant pour les méca il faut rapidement qu'ils aient un nouveau engin et si possible à chenille. Ce qu'on peut faire c'est prendre le vbci comme un engin de transition en attendant que le giat dévelloppe un engin à chenille puis apres remplacer les vab par les vbci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Remplacer les VAB par des VBCI ça me parait franchement difficile, quand même. Enfin ils ne sont pas vraiment de la même catégorie, le VBCI est à proprement parler un véhicule de combat d'infanterie (VCI), solidement protégé et bien armé alors que le VAB est bien plus un "camion blindé", qui ne peut arrêter que des munitions de petit calibre et dont l'armement reste très limité (auto-défense contre de l'infanterie). Par contre le VAB est léger et très facilement projetable ; de même je pense qu'il demande un entretien moins lourd que le VBCI. Sur le terrain il est particulièrement adapté aux conflits de basse intensité (ou au moins aux postes les moins exposés dans des conflits de haute intensité) et aux missions d'interposition (la Cote d'Ivoire, par exemple) ne nécessitant pas des moyens lourds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Bonsoir tous! Il faudra bien remplacer les VAB par quelque-chose et le seul programme à l'heure actuelle c'est l'EBM or les ébauches donnent un véhicule mieux sinon beaucoup plus armée que le VAB. De plus, les VAB conviennent bien pour l'afrique, après tout il n'y a que des pick-up armée de 14.5 mm ;) .Sauf le jour il y a aura en face THe surprise, fourni par un pays tier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redgh¤st Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 aux missions d'interposition (la Cote d'Ivoire, par exemple) ne nécessitant pas des moyens lourds. Sauf si ça pète ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Une petite question ,pourquoi le 10P et 10RC qui sont différent ont ils le même chiffre? Car en fait ils partagent de nombreux éléments mécaniques communs, à savoir le moteur, la boite de vitesse, ... du moins à l'origine (entretemps les moteurs ont été changés sur les 10RC) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Les Israeliens en sont au M113. Un nouveau VCI est indispensable pour suivre les leclercs mais l'AMX10 P vaut bien un MM13 avec un canon de 20mm. Quand au blindage il n'est pas pire qu'un Stryker. Je suis evidemment partisan de les conserver ensuite en reserve. Sur la debat chenillé /roue il est difficile de trancher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redgh¤st Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Pourquoi on ne pourrait pas gardé les deux tout simplement ?J'vois aps où est le besoin de débattre là dessus, chacun ces avantages et défauts onc autant avoir un peu des deux :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Les Israeliens en sont au M113. Ils utilisent de plus en plus de VCI dérivés de chassis de T54, T55, capturés durant leurs différentes guerres avec leurs voisins, comme le Achzarit, ou encore le Puma dérivé d'un chassis de Centurion, Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Stratege a écrit: Les Israeliens en sont au M113. Ils utilisent de plus en plus de VCI dérivés de chassis de T54, T55, capturés durant leurs différentes guerres avec leurs voisins, comme le Achzarit, ou encore le Puma dérivé d'un chassis de Centurion, Clairon Ca reste des bricolages sans doute assez efficaces.Et pas de tourelle avec canon automatique stabilisé de 25 à 40 mm et camera thermique. A propos le nombre de char qu'Israel a est plus pres de 2000 (les 1400 Merkava 1/2/3/4 et les Magash 6/7 en reserve). Le reste des 3800 chars dont Israel est credité est justement transformé en VTT ou dozer.Donc ne sont plus des chars de bataille. (Dans le meme style si on comptait les AMX30 en depot on aurait 1700 chars) La vraie taille de l'armée d'Israel est l'ADA francaise en plus moderne grace au modernisations+L'AT francaise en taille des années 80 en remplacant les AM30B2 par des Merkava (mais avec quand meme un peu plus d'artillerie tractée pas chere et LRM). Ou celle que on aurait du avoir avec les 1400 leclerc prevus. :twisted: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 31 juillet 2006 Share Posté(e) le 31 juillet 2006 Combien peut on transporter de VAB par Transall/A 400M? Meme question pour des VBCI et des Amx 10P? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 1 août 2006 Share Posté(e) le 1 août 2006 J'ai vu qu'en cote d'ivoire nous avons envoyé des 10 RC. Depuis le début ? je croyais qu'initialement on avait envoyé des ERC90? Pourquoi ce changement ? Les 10 RC sont ils nécessaires ? le blindage de l'ERC est il trop faible face aux menaces en CI (lesquelles ? mitrailleuse de 14,5? canon de 23 ?)... Merci à ceux qui savent ou ont une idée de m'en dire plus ... Vous comprenez mon arrière pensée : s'il faut absolument envoyer du 10 RC en CI ca peut signifier que l'efficacité opérationnelle de l'ERC semble tres faible ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 août 2006 Share Posté(e) le 1 août 2006 Ca reste des bricolages sans doute assez efficaces.Et pas de tourelle avec canon automatique stabilisé de 25 à 40 mm et camera thermique. Mais leurs fantassins ont surtout comme opposants des kalashs, des RPG-7 et des IED et autres mines en tout genre ... Si c'étaient des grenadiers blindés sur un CV90 amélioré qu'ils auraient en face d'eux, le canon de 25 à 40 stabilisé et la camera thermique seraient en centaines/milliers d'exemplaires au sein de Tsahal ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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