Philippe Top-Force Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 ❗#CrashF16 en Espagne : la section de recherches de la gendarmerie de l'air et l'IRCGN saisis pour enquêter sur les causes du terrible drame— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) January 27, 2015 Dassault Aviation exprime sa profonde tristesse et sa grande émotion après la mort de 11 aviateurs dont 9 français. http://t.co/E688EbXjyW— Dassault Aviation (@Dassault_OnAir) January 27, 2015 #Morenes recibe a su homólogo francés @JY_LeDrian en la base aérea de Los Llanos #AccidenteF16 pic.twitter.com/ta2eFdsFtR— Ministerio Defensa (@Defensagob) January 27, 2015 L'armée de l'air en deuil. Message du général Mercier, CEMAA "Notre cohésion est notre force" http://t.co/7qS7TJwTGc pic.twitter.com/EmsIa8Ff2r— Armée de l'air (@Armee_de_lair) January 27, 2015 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 Je croyais qu'il n'y avait pas ce genre de boîte noire sur les appareils militaires. En tout cas il n'y en avait pas sur le Chinook du Mull of Kintyre en 1994, et pourtant il naviguait aussi en espace civil. Ce jour 17h20 dans La Nouvelle République : "Sur le plan plus technique, une commission espagnole d'enquête sur les accidents d'aéronefs militaires doit collecter les restes des appareils, retrouver les boîtes noires, écouter les conversations avec la tour de contrôle, une investigation longue et minutieuse, a précisé un responsable du ministère de la Défense. Deux enquêteurs Français du Bureau Enquêtes accidents Défense (BEAD Air) sont également sur la base, selon le ministère français de la Défense. L'accident a suscité une vive émotion en France, où une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale et au Sénat. C'est pour l'armée française un des plus graves bilans en une seule journée, depuis une embuscade dans la passe d'Uzbin (est de l'Afghanistan) en 2008, qui avait fait dix morts. A Los LLanos, le crash du F-16 sur deux AMX italiens, deux Alfa Jet français, un Mirage 2000 français a aussi provoqué un violent incendie et dégagé une substance très toxique, l'hydrazine, a expliqué sur place le capitaine Jose Guerreira de l'armée de l'air. La présence de l'hydrazine, un carburant pour le moteur auxiliaire du F-16, empêchait en fin de matinée que les corps des victimes puissent être retirés, a précisé le capitaine Guerreira." http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/01/27/Enquete-sur-le-crash-d-un-F-16-grec-qui-a-fait-onze-morts-en-Espagne-2200876 Ils semblent confirmer (sourcé) que les appareils détruits sont bien les 2 Alpha Jet et les 2 (?) M2000, plus les deux AMX italiens ... Ce que l'on voit sur les photos ... Pas de commentaire sur l'état des Rafale ... Terribles précisions concernant les victimes, c'est absolument horrible ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 (edited) PLANO DEL ACCIDENTE DE LOS LLANOS en el que han fallecido 10 personas pic.twitter.com/Kxmp7Ewp1D— La Hora de Málaga (@LaHoradeMalaga) January 26, 2015 @Armee_de_lair Requiescat in pace « Qu'il(s)/elle(s) repose(nt) en paix » pic.twitter.com/m9IfgAOKFX— Philippe Top-Action (@top_force) January 27, 2015 Le nouveau Premier ministre Grec a confié le portefeuille de la défense à Panos Kammenos, le chef de file des Grecs indépendants #F16CRASH— Philippe Top-Action (@top_force) January 27, 2015 Crash du F-16: deux Alphajet et deux 2000D détruits, deux Rafale endommagés http://t.co/1BJWgp5FQC— Philippe Top-Action (@top_force) January 27, 2015 Les deux capitaines grecs tués dans le crash de leur F-16 ont été identifiés http://t.co/DtmlYnwEbu— Philippe Top-Action (@top_force) January 27, 2015 Edited January 27, 2015 by Philippe Top-Force Link to comment Share on other sites More sharing options...
jérôme Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 les 2 pilote grecs étais des aviateurs chevronné se qui laisse a supposé qu'il y est peu de chance que ça soit une erreur humaine se qui et difficile a comprendre c'est que les pilote n'on pas essayer de s’éjecter . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flippy Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 les 2 pilote grecs étais des aviateurs chevronné se qui laisse a supposé qu'il y est peu de chance que ça soit une erreur humaine se qui et difficile a comprendre c'est que les pilote n'on pas essayer de s’éjecter . A une telle altitude, ils n'ont sans doute pas eu le temps de réagir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jérôme Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 (edited) de la manière dont cette accident tragique c'est dérouler tous laisse a croire qu'i y a eu une perte totale de contrôle de l'appareil panne réacteur et de gouverne aux décollage virage a 90 degrés mon dieu je pense aux victime qui on du voir le f16 leur foncer droit dessus c'est horrible . Edited January 27, 2015 by jérôme Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 27, 2015 Share Posted January 27, 2015 A une telle altitude, ils n'ont sans doute pas eu le temps de réagir.Visiblement ils n'avaient même pas commencé a rentrer le train ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted January 28, 2015 Share Posted January 28, 2015 (edited) pas vu poster, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/01/27/crash-du-f-16-deux-alphajet-deux-2000d-detruits-et-deux-rafa-13388.html#.VMeUKeqtoIw.twitter Edited January 28, 2015 by zx Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Je crois que 4 des 5 blessés grièvement ont été rapatriés en France hier. L'état du dernier ne permettrait pas encore son transfert. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 L'équipage du F-16 aurait tenté de s'éjecter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 (edited) Je ne comprends pas encore le "tenté de s'éjecter", le séquençage exact de l'accident est primordial. Un gars du milieu évoquait aussi devant moi un aspect psychologique potentiel lié à la fatigue et/ou au stress provoqué chez les pilotes par ces exercices de haut niveau. Edit: je viens de lire check 6 ... a priori il y a eu éjection du pilote en place arrière alors que l'avion était passé sur le dos, donc mon incompréhension est levée il n'y a pas eu soucis d'éjection (panne du (des) sièges) mais éjection hors domaine (dans ce cas c'est la place arrière qui part en premier). Edit: le fait que l'avion soit passé sur le dos confirmerait la panne des commandes de vol consécutive à la panne réacteur et l'abattée à droite de l'avion panne réacteur, panne commandes de vol, abattée, départ en roulis, passage sur le dos alors que l'équipage tente l'éjection ... Edited January 29, 2015 by pascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Ce que je ne comprends toujours pas (on verra la conclusion de l'enquête) c'est comment l'appareil a pu si brutalement partir en abattée alors qu'il est en phase de décollage donc en trajectoire rectiligne avec des commande de vol redondantes ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 (edited) L'équipage du F-16 aurait tenté de s'éjecter. Entendue la même chose au JT de FRANCE2 ce midi ... Enlevez moi des doutes : - c'est bien un système pyrotechnique qui actionne l'éjection (canopy et sièges) ? !!! - et il y a bien les commandes de mise à feux manuelles en cas de panne électrique totale, non ?? Ou est-ce différent ? Maintenant le temps de compréhension/décision/réaction était dans leur cas dramatiquement limité à une ou deux paires de secondes .... Bien trop peu pour un (deux) cerveau humain devant faire face à une cascade d'info critiques et d'alertes instantanées survenues simultanément au pire moment d'un vol et de façon absolument inattendue ... Edit :2 post de Pascal entre temps ... Edited January 29, 2015 by jojo (lo savoyârd) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Ce que je ne comprends toujours pas (on verra la conclusion de l'enquête) c'est comment l'appareil a pu si brutalement partir en abattée alors qu'il est en phase de décollage donc en trajectoire rectiligne avec des commande de vol redondantes ... C'est possible avec un déséquilibre de charge ailaire (type un pod ou un bidon sur la droite) qui n'est plus compensé par les CDVE ?? (question de néophyte pour le coup) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 S'éjecter prend un certain temps, peut etre qu'entre le moment ou ils ont actionné la commande et le crash les systeme n'avait pas encore pu éjecté les siege, ou les a éjecter un pouilleme avant l'impact. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 oui çà c'est sûr la seconde et des poussière s'est transformé en hors domaine en revanche si a priori la base de départ c'est un problème réacteur la reconstitution de l'enchaînement conduisant à cette trajectoire va être primordiale on verra bien Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 En l'état actuel des choses, on peut aussi imaginer que l'origine de l'accident est un problème aérodynamique (commandes de vol, emports, etc), et que ce qui a été perçu comme un problème de réacteur pourrait être une action commandée. Je ne pense pas qu'il faille s'orienter sur une succession ou une imbrication de pannes. Il ne doit y avoir qu'un seul problème technique, suivi d'évènements liés ou non à ce problème jusqu'au crash final, le tout en quelques secondes (200 kts = 100 m/s). Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 oui ... et en cas de panne électrique totale suite panne réacteur juste au levé des roues (et panne CDVE), si l'appareil, à ce moment critique de faible vitesse et de faible réserve d'énergie, affiche en plus d'une assiette à cabrer logique dans cette phase de vol un certain taux de roulis .... C'est un décrochage asymétrique sur l'aile basse pratiquement imparable, avec comme pire conséquence un retournement rapide et brutal de l'appareil sur le dos. Et d'après vos dires, cela y ressemble beaucoup ... De plus dans ce cas de figure précis (qui reste une hypothèse) déjà bien compliqué à lui seul, le facteur "vent" (force et orientation par rapport à l'axe de piste) compte énormément et peut largement précipiter les choses de façon tragiquement expéditive. Extrait d'un ouvrage de pilotage concernant le "décrochage asymétrique" : "A un moment donné, sans le moindre signe avant coureur l’avion va très rapidement s’incliner sur le côté aile basse et passer pratiquement sur le dos. Le mouvement est très brutal et de loin – comme de près – ressemble au mouvement d’un petit avion pris dans des turbulences de sillage. Il est évident qu’une fois dans cette situation, il n’y a plus beaucoup d’options : l’altitude est faible, la vitesse est faible, les volets sont partiellement sortis et l’attitude inusuelle. Beaucoup de pilotes dans cette situation, ont encore un dernier geste qui consiste à tirer sur le manche. Ceci fait piquer l’avion vers le sol et donne des impacts pratiquement à la verticale avec une vitesse très élevée au moment du choc. Sur le terrain, les témoins voient l’avion passer sur le dos et piquer vers le bas, ont la certitude de se retrouver devant un cas de turbulence de sillage. Juste un peu de théorie : Le mouvement qui envoie l’avion sur le dos a un déclencheur et un facteur aggravant. Le déclencheur est la vitesse. Quand la vitesse baisse, l’effet des ailerons est fortement affaibli. En effet, l’aile sous haute incidence « cache les ailerons » qui se retrouvent dans une zone « d’ombre aérodynamique ». A basse vitesse, il faut des mouvements d’ailerons de plus en plus amples pour contrôler l’appareil. Par contre, l’efficacité de la gouverne de direction est encore forte même à base vitesse. Sur les bimoteurs est elle encore plus forte (surdimensionnement pour pannes moteur). Il y a une vitesse en dessous de laquelle, le braquage des ailerons, même total, ne suffit pas à balancer le braquage de la gouverne de direction." Le facteur aggravant est le suivant : on démontre en aérodynamique qu’une aile qui baisse « voit » sont incidence augmenter. En général, cette augmentation est un facteur de stabilité à vitesse normale, mais un facteur d’instabilité au vol aux grandes incidences. En effet, une aile qui vole à haute incidence qui se met à s’enfoncer part immédiatement en décrochage et s’enfoncera encore de plus en plus vite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bat Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 (edited) Je me pose une question sur le décrochage asymétrique. Autant je vois bien comment cela peut se produire en évolution, autant j'ai du mal à imaginer le décrochage sur une seule aile en vol rectiligne et ailes à plat. Logiquement, le flux d'air est le même, donc la portance aussi (sauf événement type perte d'un morceau, etc.). Indépendamment du cas de ce F-16 grec sur lequel on ne sait pas grand chose, qu'est-ce qui peut déclencher un tel décrochage asymétrique? Edited January 29, 2015 by Bat Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 oui ... et en cas de panne électrique totale suite panne réacteur juste au levé des roues (et panne CDVE) (...) Ca fait 2 pannes indépendantes. En cas de panne électrique totale, la batterie de bord assure l'alimentation électrique des fonctions essentielles en attendant la mise en route de l'APU. Donc même si le moteur s'arrête de tourner instantanément (cas déjà très particulier) l'avion reste pilotable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Indépendamment du cas de ce F-16 grec sur lequel on ne sait pas grand chose, qu'est-ce qui peut déclencher un tel décrochage asymétrique? Sans que cela ait le moindre lien avec ce qui s'est réellement passé, on peut penser, en vrac, à plusieurs facteurs : - des ailes pas forcément totalement à plat - un vent de travers ou d'autres facteurs aérologiques locaux - un dérapage (nez de l'avion qui n'est pas aligné sur son vecteur vitesse, en lacet) - une action (ou inaction) inappropriée des CDVE (notamment en cas de panne totale ou partielle de celles-ci ou de mesures erronées en entrée) - et certainement bien d'autres ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Je me pose une question sur le décrochage asymétrique. Autant je vois bien comment cela peut se produire en évolution, autant j'ai du mal à imaginer le décrochage sur une seule aile en vol rectiligne et ailes à plat. Logiquement, le flux d'air est, donc la portance aussi (sauf événement type perte d'un morceau, etc.). Indépendamment du cas de ce F-16 grec sur lequel on ne sait pas grand chose, qu'est-ce qui peut déclencher un tel décrochage asymétrique? Je base cette hypothèse uniquement sur le fait qu'il y eu peut-être (?) justement un léger taux de roulis, même minime (c'est suffisant dans ce cas de basse vitesse, faible énergie et bonne incidence) pour déclencher un décrochage asymétrique, avec les conséquences induites expliquées. Ce pourrait-être causé ici lors l'action de rentré du train (petit mouvement simultanée sur le manche, sans conséquence en temps normal), ou encore un léger engagement à droite de l'appareil non perçu par les pilotes trop occupés par les alertes soudaines et occupés à comprendre ce qui ce passe en cabine (regards sur les écrans) ... Ca fait 2 pannes indépendantes. En cas de panne électrique totale, la batterie de bord assure l'alimentation électrique des fonctions essentielles en attendant la mise en route de l'APU. Donc même si le moteur s'arrête de tourner instantanément (cas déjà très particulier) l'avion reste pilotable. Ok ! Merci. Cette batterie de bord est opérationnelle instantanément dans ce cas ou nécessite une action ? (contacteur) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bat Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Merci pour vos explications. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 un léger engagement à droite de l'appareil non perçu par les pilotes trop occupés par les alertes soudaines et occupés à comprendre ce qui ce passe en cabine (regards sur les écrans) ... Justement, cela me renvoie à l'attitude à tenir en cas d'incident, et à la distribution des rôles dans un tel équipage. Je ne sais pas dans quelle mesure le "Aviate / Navigate / Communicate" est pris en compte dans le domaine militaire en cas de situation dégradée. Et si, comme je le crois, c'est bien appliqué, comment cela se passe t'il quand les deux membres de l'équipage ont la possibilité de piloter (aviate). Le "pilote en fonction" peut-il gérer le vol au mieux pendant que le second s'occupe de gérer le reste, dont les alarmes et la compréhension de la situation ? Les échanges entre les deux places sont alors primordiaux pour assurer à chacun les meilleures possibilités de traitement. Et dans le cas d'un pilotage en seule place avant (WSO ou pax invité), toute la charge d'activité revient alors au pilote. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Sans que cela ait le moindre lien avec ce qui s'est réellement passé, on peut penser, en vrac, à plusieurs facteurs : - des ailes pas forcément totalement à plat - un vent de travers ou d'autres facteurs aérologiques locaux - un dérapage (nez de l'avion qui n'est pas aligné sur son vecteur vitesse, en lacet) - une action (ou inaction) inappropriée des CDVE (notamment en cas de panne totale ou partielle de celles-ci ou de mesures erronées en entrée) - et certainement bien d'autres ... Exactement ... (roulis / incidence / vitesse / vent, principaux facteurs dans ce cas) Et en plus des autres causes et facteurs particuliers inconnus à ce jour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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