MK16F Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Pour répondre à la question sur le siège éjectable, il est autonome, juste relié à l'avion pour l'oxygène, l'anti G,la radio, il a sa propre réserve d'oxygène en cas d'éjection en haute altitude. Ensuite dès qu'on tire sur la poignée le siège part tout de suite parfois à travers la verrière parfois il faut d'abord que celle çi soit éjectée, ce qui me semble être le cas pour le F16. C'est quasi instantané, mais comme pour un avion il y a un domaine d'éjection......basse altitude sur le dos ou le coté ben ça ne le fera pas.....c'est d'ailleurs la principales raison du non succès d'une éjection. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Le polycarbonate de la verrière du F-16 est trop épais pour une éjection à travers, effectivement. Elle doit être éjectée en préalable à la séquence de sortie des deux-sièges des occupants. C'est connu pour rallonger la séquence totale d'éjection sur F-16, mais ce compromis a été accepté dès la conception de l'appareil. Il me semble, du reste, que la séquence totale ne dure pas beaucoup plus d'une seconde après la percussion de la charge d'ejection. Mais il peut s'en passer, des choses, en 1 seconde dans un avion en perdition. Après, l'ACES, le siège du F-16, permet quand même l'éjection en vol dos si l'altitude est supérieure à 140 ft et la vitesse à 150 kts. Cela reste des performances très valables ! Mais hors de ce domaine ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 140 ft ? Wow j'aurais pas cru aussi bas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bat Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 En cas d'éjection sur le dos, la cartouche détonne moins fort? Si c'est une charge explosive, je ne vois pas pourquoi elle le ferait, mais 140 ft c'est vachement bas: le pilote a toutes les "chances" que l'éjection l'écrase au sol! Je suppose que la vitesse horizontale lui permet de gagner du temps avec une trajectoire en réalité très oblique (et non verticale vers le sol), et que c'est pour ça qu'il faut 150 kts? Link to comment Share on other sites More sharing options...
MK16F Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 c'est 140 ft en vol horizontal .......pas sur le dos..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 c'est 140 ft en vol horizontal .......pas sur le dos..... On m'a précisé expressément minimal ejection altitude in inverted flight ... en "vol" normal, c'est 0 ft sur un siège zéro/zéro, non ? Cette faible altitude d'éjection possible serait liée à l'ouverture très précoce des extracteurs et parachutes. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 En cas d'éjection sur le dos, la cartouche détonne moins fort? Si c'est une charge explosive, je ne vois pas pourquoi elle le ferait, mais 140 ft c'est vachement bas: le pilote a toutes les "chances" que l'éjection l'écrase au sol! Je suppose que la vitesse horizontale lui permet de gagner du temps avec une trajectoire en réalité très oblique (et non verticale vers le sol), et que c'est pour ça qu'il faut 150 kts?Le siege n'est pas livré a lui meme en sortie, selon la séquenc il y a un parachute extracteur déployé plus ou moins tot qui alignge le tout sur la vitesse de la masse d'air, y compris le reste de la poussée des fusée, et avant la libération du parachute principale.Normalement les siege zero zero envoie le siege a 150ft de haut et le parachute principal se gonfle seleument a 70ft. Sur le dos a 150ft, il est pas impssible que la séquence soit accéléré au maximum pour obtenir une ouverture du principal autour de 70ft aussi, les fusée poussant vers l'avant a cause de la bascule causé par l'extracteur qui tire vers l'arriere.... grillé par Fatac 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 29, 2015 Share Posted January 29, 2015 Voici une image symbolique de camaraderie internationale après se dramatique accident . 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Defens'Aero Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 (edited) Un pilote de chasse a composé cette musique après ce terrible accident : https://soundcloud.com/underground1977/a-la-chasse#t=0:00 Edited January 30, 2015 by Defens'Aero Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Voici une image symbolique de camaraderie internationale après se dramatique accident . Ca me fait toujours aussi mal de voir ce genre d'image. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MK16F Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 On m'a précisé expressément minimal ejection altitude in inverted flight ... en "vol" normal, c'est 0 ft sur un siège zéro/zéro, non ? Cette faible altitude d'éjection possible serait liée à l'ouverture très précoce des extracteurs et parachutes. eh bien si mon anglais n'est pas trop foireux, "l'altitude minimale d'éjection en vol inversé" c'est 0 ft........euh vol dos 0 ft......ça ne passe pas ça..... 0 ft tu n'ouvres même pas la verrière...... Un siège est dit 0/0 quand on peut s'éjecter d'un avion arrêté et au sol ( arrêté et en vol ça c'est plus dur =D ).....0 vitesse 0 altitude et toute la séquence d'éjection se déroulera normalement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Klem Posted January 30, 2015 Share Posted January 30, 2015 Le polycarbonate de la verrière du F-16 est trop épais pour une éjection à travers, effectivement. Elle doit être éjectée en préalable à la séquence de sortie des deux-sièges des occupants. C'est connu pour rallonger la séquence totale d'éjection sur F-16, mais ce compromis a été accepté dès la conception de l'appareil. C'est e choix d'une verrière "bulle" sans montant et donc plus épaisse pour être suffisamment résistante.. Le gain en visibilité pour le pilote était considéré comme un avantage conséquent au combat, au point d'accepter une éjection légèrement moins aisée. Mais quel que soit le système d'éjection, basse altitude et à l'envers ça sent le sapin à moins de s'éjecter de l'autre coté à travers le plancher (ce qui poserait le même problème en cas d'éjection à plat). Link to comment Share on other sites More sharing options...
FoxZz° Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Pourquoi Dassault n'a pas choisi de verrière bulle d'ailleurs ? Il me semble que la visibilité du pilote était un critère important. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TomcatViP Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Economies. Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted January 31, 2015 Share Posted January 31, 2015 Economies. pas que loin de la... la bulle n a pas que des avantages. donc on confirme ma constatation sur le parkage des avions de façon eratique. Félicitations a tout ces vaillants aviateurs ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
TomcatViP Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 pas que loin de la... la bulle n a pas que des avantages. Evidemment, mais il faudrait une explication. Si l'on compare le Typhoon et le Rafale, c'est le prix qui à fait la différence. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 13, 2015 Share Posted March 13, 2015 Des nouvelles des blessés . http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/13/cinq-blesses-d-albacete-toujours-a-l-hopital-13669.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter Cinq des blessés français d'Albacete sont toujours à l'hôpital Percy (actualisé) Cinq des Français blessés lors du crash d'Albacete, le 26 janvier (9 tués parmi les personnels de l'armée de l'air présents sur la base espagnole) sont toujours hospitalisés. Trois sous-officiers de la BA 133, gravement brûlés, sont hospitalisés à l'HIA Percy (dans l'excellent service des grands brûlés) et sont toujours en réa. Ils sont plongés dans un coma artificiel et reçoivent des greffes de peau. Deux sont des mécaniciens de la 3e escadre de chasse, un troisième de la BA 118 était en renfort. Les deux derniers blessés (un militaire du rang et un personnel civil de la 3e EC) ont récemment été transférés dans le service de médecine physique et de réadaptation du professeur Eric Lapeyre. Ils souffrent de multiples fractures, plaies et brûlures. La cellule d'aide aux blessés, malades et familles de l'armée de l'Air (CABMF Air, moins connue que la CABAT, mais tout aussi dévouée) assiste les blessés et les familles de ces aviateurs. A noter le témoignage d'un mécano de l'USAF (déployé sur une base US au Royaume-Uni) qui a sauvé trois Français après le crash. A lire ici. http://www.eadt.co.uk/news/hero_airman_from_raf_lakenheath_honoured_for_saving_three_men_after_a_greek_f_16_jet_crashed_at_a_spanish_airbase_1_3992795 The valour and courage of a hero airman, who risked his own life to save three others after a jet crash in Spain, will be honoured today. RAF Lakenheath’s Staff Sergeant Gregory Swarz pulled three French airmen from the burning wreckage of a Greek F-16 jet on January 26 this year.The maintenance airman from the US Air Force’s 48th Fighter Wing rushed to the aid of his French counterparts in the moments after the tragic crash that killed 10 people at Los Llanos Airbase. He told The EADT: “I was pretty scared but I thought it was the right thing to do. “I was behind an airplane working and I just heard a small bang, I came round my airplane and saw the fire. “I ran over there to grab the first person. I put out his fire pretty well and ripped what ever clothing he had off him” The plane was billowing black smoke and was burning intensely, with Staff Sgt Swarz only able to use his bare hands to put out the flames. After pulling the first man from the wreckage, the airman of six years rushed back to grab the second man, leaving him with colleagues who were just arriving. Without any regard for his own burns, and suffering from smoke inhalation, he then returned for the third man. He said: “I returned for the third person who was an amputee and by the time I had dragged him clear I was exhausted.” The Sicily born engineer explained that training kicked in, helping him to stop the third man from bleeding to death. He said: “I made a tourniquet with my belt as he had lost his right arm, a little below the elbow. The tourniquet stopped him from bleeding.” The brave airman, who has been based at Lakenheath for two years, will be awarded the prestigious Airman’s Medal at the Liberty Wing’s Maintenance Professional of the Year Awards today. He added: “I am very honoured by the medal.” He has kept in touch with his three French colleagues, all who are recovering well in a hospital in Paris. He said: “I keep in touch with the second man, as he has the most free time. I also speak to his wife and they keep me updated.” The crash happened at a NATO training exercise and killed eight French groundcrew, two Greek pilots and injured dozens more. The F-16 is believed to have suffered a loss of power shortly after takeoff, careering into several planes on the ground. Link to comment Share on other sites More sharing options...
MH Posted March 21, 2015 Share Posted March 21, 2015 Collision à l'entrainement de deux KT-1 indonésien au salon LIMA. Impressionnant ! http://www.nst.com.my/node/76592 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted April 3, 2015 Share Posted April 3, 2015 Atterrissage forcé d'un Epsilon portugais http://jourliq.com/aeronave-militar-faz-aterragem-forcada-na-zona-de-monte-real-leiria-9324.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 4, 2015 Share Posted May 4, 2015 Concernant le crash du F16 grec à Albacete, quelqu'un a-t-il eu des infos concernant les résultats de l'enquête ? Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de curiosité morbide, mais bien de comprendre comment un F16 a pu partir en vol inversé si rapidement au décollage. JM Tanguy dans un post publié le 07 avril dernier indiquait que : "Personne ne s'est aventuré, pour l'instant, à livrer l'enchaînement des causes de cet accident aérien, mais il est désormais très clair, qu'il implique une responsabilité flagrante de l'équipage grec, et non une défaillance préalable de leur appareil." http://lemamouth.blogspot.fr/2015/04/trois-des-quatres-blesses-dalbacete.html Mais à part dans ce post je n'ai vu cette info reprise dans aucun blog spécialisé défense ni aucun média concerné. Prof, Bubzy, vous auriez des infos vous qui êtes toujours si bien informés ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted May 4, 2015 Share Posted May 4, 2015 Je trouve son post est incompréhensible puisqu'il commence par "Personne ne s'est aventuré, pour l'instant, à livrer l'enchaînement des causes de cet accident aérien". Faut-il comprendre qu'il a déterminé une responsabilité alors que personne ne lui a rien dit ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted May 6, 2015 Share Posted May 6, 2015 (edited) Trois soldats mexicains meurent dans le crash de leur hélicoptère Cougar abattu par des tirs Edited May 6, 2015 by Banzinou Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted May 7, 2015 Share Posted May 7, 2015 @Rob1 non je pense que l'info est cadenassée ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 7, 2015 Share Posted May 7, 2015 Quel intérêt peut il y avoir ? Ne pas embarrasser l'armée de l'air grecque ? S'il y a une faute flagrante de l'équipage, ce ne serait pas la première ni la dernière fois que le maillon faible serait le pilote. On peut imaginer que le gars ait voulu faire de l'esbroufe en partant sur une figure de voltige au ras du sol qui n'est pas passée. Y'a quelques années les US ont perdu un B52 comme ça avec un pilote qui a voulu jouer sans marge de sécurité. Je pense que dans toute force aérienne (et dans toutes professions) on trouve toujours un petit pourcentage de gars prêts à jouer avec les limites pour montrer qu'ils en ont une plus grosse que les autres. Il n'y a rien d'infamant. Ou alors une action délibérée du pilote type germanwings ? Un peu tiré par les cheveux mais pas impossible avec plusieurs causes possibles (suicide / terrorisme / autres). Là effectivement ce serait un peu plus délicat à sortir comme info. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted May 9, 2015 Share Posted May 9, 2015 (edited) Un Airbus A400M aux essais vient de s'écraser à un peu plus d'1km de l'aéroport de Séville ; il y avait 7 à 10 personnes à bord ; ici la radio dit qu'on ne sait pas encore si un ou plusieurs d'entre eux a pu survivre au crash, mais vu cette photo des pompiers de l'aéroport peu d'espoir que ce soit le cas... :-[ http://www.rtve.es/noticias/20150509/avion-militar-se-estrella-cerca-del-aeropuerto-sevilla/1141603.shtml > Cet article du site web de la R.T.V.E explique que l'accident s'est produit peu après le décollage, à un mille de l'aéroport San Pablo, et que l'équipage venait d'appeler pour signaler un problème technique, juste avant le crash de l'appareil. L'aéroport de Séville est fermé jusqu'à nouvel ordre. Edit : on en parle aussi sur le fil du forum dédié à l'A400M > http://www.air-defense.net/forum/topic/871-a-400-m-le-d%C3%A9fi-strat%C3%A9gique-europ%C3%A9en/page-186 Edited May 9, 2015 by Bruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
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