nemo Posté(e) le 18 septembre 2022 Share Posté(e) le 18 septembre 2022 il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Quand est-ce qu'on leur rentre dedans pour de bon à cette super junte ? Avec quel projet derriére? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 19 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2022 Il y a 5 heures, nemo a dit : Avec quel projet derriére? Leroy Jenkins j'imagine. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 19 septembre 2022 Share Posté(e) le 19 septembre 2022 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Leroy Jenkins j'imagine. Au moins ça fait du poulet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 septembre 2022 Share Posté(e) le 21 septembre 2022 Le 19/09/2022 à 00:51, nemo a dit : Avec quel projet derriére? l'AOF, du quasi Barkhane... J'imagine même pas la gestion du bazar derrière... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wallaby Posté(e) le 21 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 septembre 2022 Il y a 8 heures, rendbo a dit : l'AOF, du quasi Barkhane... J'imagine même pas la gestion du bazar derrière... Sauf qu'à l'époque, la population était très faible, et le ratio de militaires par habitant était tout à fait confortable, contrairement à Barkhane, trop sous-dimensionnée pour pouvoir avoir un effet tangible. Le 02/02/2020 à 13:46, Wallaby a dit : https://theconversation.com/lenlisement-francais-au-sahel-130111 (19 janvier 2020) Marc-Antoine Pérouse de Montclos : Au début du XXe siècle, relate l’historien Pierre Boilley, la France disposait de 700 hommes, auxiliaires indigènes compris, pour contrôler ce territoire et combattre des rezzous qui pouvaient rassembler jusqu’à 300 bandits. On estime aussi qu’à l’époque, la région comptait quelque 4 000 nomades en 1933, pour un total de 17 000 habitants selon le recensement de 1956. Autrement dit, il y avait à peu près un soldat pour 24 habitants du temps de la colonisation : soit, déjà, un des plus forts taux d’encadrement militaire au monde. Même si en dernière analyse, la solution n'est pas militaire : Le 12/01/2021 à 19:57, Wallaby a dit : https://www.liberation.fr/debats/2021/01/11/la-france-au-sahel-il-est-temps-de-partir_1810838 Marc-Antoine Pérouse de Montclos : Dans un opuscule publié en 1900, le maréchal Hubert Lyautey avait d’ailleurs proposé une analyse assez lucide de la situation. «On n’arrive rarement, sinon jamais, à la destruction par la force d’une bande pirate, écrivait-il. Le résultat, toujours partiel, ne s’obtient qu’au prix de fatigues, de pertes, de dépenses, qui ne sont certes pas compensées par le succès […]. L’action politique est de beaucoup la plus importante.» Mais évidemment, Lyautey était un colonisateur. Affranchi des contraintes quinquennales des mandats présidentiels, il avait le temps pour lui et était prêt à s’engager dans des œuvres de longue haleine. De plus, il ne se souciait guère de respecter d’éventuelles souverainetés nationales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui au Sahel. Le piège n’en est que plus évident. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 La junte ce cassera la gueule toute seule quand Wagner repartira en Ukraine et que les épaves de Tanks et de sukoi ne seront plus gratuites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 il y a 3 minutes, Connorfra a dit : La junte ce cassera la gueule toute seule quand Wagner repartira en Ukraine et que les épaves de Tanks et de sukoi ne seront plus gratuites juste, juste, que le pays sera tellement endetté, ensuite, qu'il sera racheté par les Chinois pour une bouchée de manioc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnésia Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 il y a 4 minutes, christophe 38 a dit : juste, juste, que le pays sera tellement endetté, ensuite, qu'il sera racheté par les Chinois pour une bouchée de manioc Une entreprise qui ne fonctionne pas et n'a aucun potentiel sérieux ne se fera jamais racheter, elle disparaitra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 il y a 4 minutes, Amnésia a dit : Une entreprise qui ne fonctionne pas et n'a aucun potentiel sérieux ne se fera jamais racheter, elle disparaitra. ce n'est pas une entreprise, c'est un pays et il a des richesses naturelles.... sinon, ni les Russes ni les Chinois n'y enverraient quiconque 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnésia Posté(e) le 23 septembre 2022 Share Posté(e) le 23 septembre 2022 il y a 5 minutes, christophe 38 a dit : ce n'est pas une entreprise, c'est un pays et il a des richesses naturelles.... sinon, ni les Russes ni les Chinois n'y enverraient quiconque Des richesses naturelles, tous les pays en ont, c'est l'exploitation et la rentabilité qu'il faut regarder. On ne va pas exploiter une mine avec un risque terroriste, politique permanent. Sans infrastructure, sans accès à la mer etc... C'est un peu comme ouvrir une boucherie-charcuterie au milieu d'une cité sensible, même s'il y a un potentiel de clients qui peut faire votre affaire, l'environnement fera que votre boutique sera saccagée, vous serez menacé, braqué etc... La pauvreté du Mali ce n'est pas un "hasard". Bien entendu les maliens vont penser qu'ils ont un potentiel de richesse dans le sol qui n'attend qu'à être exploité, mais le problème n'est pas là. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 On dirait que la junte brûle ses vaisseaux : https://www.leparisien.fr/international/neocoloniale-condescendante-paternaliste-le-mali-sen-prend-violemment-a-la-france-a-lonu-24-09-2022-NUBPALXAGZHRZMVRTIAJNMA7X4.php#xtor=AD-1481423552 On notera le magnifique contretemps (soutenir la Russie au moment où elle est vraiment affaiblie), signe peut-être que la junte n'a plus d'autre carte à jouer que de tenter de se lier davantage à Moscou. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 (modifié) il y a 47 minutes, Ciders a dit : On dirait que la junte brûle ses vaisseaux : https://www.leparisien.fr/international/neocoloniale-condescendante-paternaliste-le-mali-sen-prend-violemment-a-la-france-a-lonu-24-09-2022-NUBPALXAGZHRZMVRTIAJNMA7X4.php#xtor=AD-1481423552 On notera le magnifique contretemps (soutenir la Russie au moment où elle est vraiment affaiblie), signe peut-être que la junte n'a plus d'autre carte à jouer que de tenter de se lier davantage à Moscou. Les réseaux sociaux maliens (et africains) en générale sont déçu que cette déclaration à l'emporte pièce n'ait pas été repris en masse dans les médias occidentaux (surtout français ). En effet, les propos de Maiga sont tellement outranciers que peu de médias non africains ont voulu reprendre la litanie d'ineptie débiter durant ces 15 minutes. A force de dire n'importe quoi sans nuance, plus aucun média digne de ce nom ne souhaite relayer de telles bobards et qu'ils ont vu que les représentants de la junte malienne ont autant de crédibilité qu'un ivrogne du bistrot "Le bon coin des amis" Biensur en afrique sub saharienne (sauf en côte d'ivoire), on cri tous à l'unisson et "Vive Maiga qui redonne la fierté au Mali et à l'Afrique ! ) mais ils sont frustrés que cette déclaration à l'ONU ne soit pas reprise en boucle dans tous les médias non africains. Modifié le 25 septembre 2022 par Claudio Lopez 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnésia Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit : Les réseaux sociaux maliens (et africains) en générale sont déçu que cette déclaration à l'emporte pièce n'ait pas été repris en masse dans les médias occidentaux (surtout français ). En effet, les propos de Maiga sont tellement outranciers que peu de médias non africains ont voulu reprendre la litanie d'ineptie débiter durant ces 15 minutes. A force de dire n'importe quoi sans nuance, plus aucun média digne de ce nom ne souhaite relayer de telles bobards et qu'ils ont vu que les représentants de la junte malienne ont autant de crédibilité d'un ivrogne dans un bistrot Biensur en afrique sub saharienne (sauf en côte d'ivoire), on cri tous à l'unisson et "Vive Maiga qui redonne la fierté au Mali et à l'Afrique) mais ils sont frustrés que cette déclaration à l'ONU ne soit pas reprise en boucle dans tout les médias. Quand le bateau coule, il y a ceux qui jouent de la musique et ceux qui cherchent un canot de sauvetage, le pouvoir malien joue sa partition de Wagner à son peuple pour qu'il évite d'assumer le naufrage 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Amnésia a dit : Quand le bateau coule, il y a ceux qui jouent de la musique et ceux qui cherchent un canot de sauvetage, le pouvoir malien joue sa partition de Wagner à son peuple pour qu'il évite d'assumer le naufrage Pour le moment, la junte tient en place et que le sud mali (en dessous de Gao ) ne subit pas encore de gros coup de bouttoirs des djihadistes qui sont en train de quadriller méthodiquement leur emprise dans le nord. Par contre avec la déconfiture ukrainienne, je ne sais pas si Moscou va continuer à soutenir Wagner en hommes et armement. Et même si les Russes de Wagner sont encore plein de bonne volonté à rester et à soutenir la junte, on verra ce qui va se produire lorsque les djihadistes vont recommencer à lancer des offensives de grandes envergures et surtout si Moscou ne va pas finir par les rappeler à la rescousse en Ukraine car des hommes entrainés et motivés , ça ne court pas les rues en Russie en ce moment.. Modifié le 25 septembre 2022 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibernatus Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit : et surtout si Moscou ne va pas finir par les rappeler à la rescousse en Ukraine car des hommes entrainés et motivés , ça ne court pas les rues en Russie en ce moment.. C'est vrai que cet aspect des choses m'intrigue de plus en plus. Retirer Wagner d'Afrique serait assez piteux pour les ambitions géopolitiques russes sur le continent, mais l'y laisser risque d'être un luxe que la Russie ne pourra plus se permettre. En parlant du Canada pendant la guerre de Sept Ans, le ministre de la Marine Berryer disait: "Quand il y a le feu à la maison, on ne se préoccupe pas des écuries"... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 25 septembre 2022 Share Posté(e) le 25 septembre 2022 Il y a 3 heures, Hibernatus a dit : C'est vrai que cet aspect des choses m'intrigue de plus en plus. Retirer Wagner d'Afrique serait assez piteux pour les ambitions géopolitiques russes sur le continent, mais l'y laisser risque d'être un luxe que la Russie ne pourra plus se permettre. En parlant du Canada pendant la guerre de Sept Ans, le ministre de la Marine Berryer disait: "Quand il y a le feu à la maison, on ne se préoccupe pas des écuries"... Surtout quand les écuries ne sont pas très resplendissantes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Un grand convoi détruit à Djibo au Burkina, mais je le poste là car les attaquants viennent probablement du Mali (Djibo pas loin de la frontière) 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ? Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se se bouchant le nez" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, MIC_A a dit : Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ? Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se se bouchant le nez" ? J'imagine qu'il veut dire que parfois, la France est appelée (par les Burkinabés) et intervient en se bouchant le nez (parce que la junte Burkinabée et la partie ouest du pays sont devenues anti-françaises sans que les reproches formulés ne soient bien clairs...). S'il s'agit d'un convoi de vivre à destination du Mali, la perte pourrait être terrible pour les commerçants, non ? Je mesure mal l'intensité de cet axe logistique : de telles pertes sont-elles anecdotiques à ce niveau ? Modifié le 27 septembre 2022 par Boule75 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soho Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Il y a 2 heures, MIC_A a dit : Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ? Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se se bouchant le nez" ? Ou alors il veut dire qu'ils font appel à la France à regret car ils n'ont personne d'autre pour les aider. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 27 septembre 2022 Share Posté(e) le 27 septembre 2022 Il y a 2 heures, MIC_A a dit : Un convoi de quoi et de qui, pillage, de marchandises transitant par les frontières ? Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se se bouchant le nez" ? Un convoi aussi important a du mettre des semaines ou des mois de préparation. Les assaillants avaient tout le temps de prépare leur coup. Et y avait pas de protection ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. 13RDP Posté(e) le 27 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, MIC_A a dit : Je capte rien du charabia diffusé ou je vois la "France est des fois appelée en se se bouchant le nez" ? Wassim Nasr est l'un des journaliste/analyste français les plus au fait concernait la thématique djihadiste. Par cette formulation il dénonce l'hypocrisie de certains gouvernements africains au double discours ---> le blabla populiste anti-français pour endormir le peuple vs la réalité = bien content de trouver la France quand ils ont les couches pleines. Modifié le 27 septembre 2022 par 13RDP 5 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 28 septembre 2022 Share Posté(e) le 28 septembre 2022 Merci à tous pour ces précisions qui, il faut l'avouer, pouvaient être interprétés différemment. @13RDP, je me doutais bien de quelque chose dans ce goût là, néanmoins sans certitudes, merci pour l'éclairage sur le journaliste en question. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Non inultus premor Posté(e) le 29 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2022 Je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer : 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 30 septembre 2022 Share Posté(e) le 30 septembre 2022 Sans surprise, les commentaires en réponse sont tous du genre "fake news de la france néocolonialiste, vive la Russie", donc autant en rire. Ce qu'il leur arrive, ils l'ont voulu, cherché, et mérité. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés