Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Recommended Posts

Il y a 5 heures, MIC_A a dit :

J'ignore ou était organisé ce regroupement/exposition mais quel strike ça aurait fait s'il avait été repéré par drones ou aéronefs !
Au passage, la marque qui vends les pickups doit se gaver.
La junte Malienne a le cul dans les ronces pour longtemps, le pays se dirige inexorablement vers la scission, de nouvelles frontières vont se dessiner, plus juste à la vue des ethnies qui occupent ces territoires !

Possible, peut-être même probable. Pour autant bonne chance à un éventuel état touareg totalement enclavé entre des États fort peu amicaux!

Link to comment
Share on other sites

Le Twitter "punchlines de Yakovleff" évoque 140 morts et trente tonnes de munitions à bord, sans donner de sources. Et trente tonnes d'obus à bord, si ça n'a pas explosé à l'impact, faudrait aller allumer un ou deux containers de cierges.

L'affaire est assez nébuleuse. On n'a pas vu passer beaucoup de photos alors qu'il y a encore des contingents de la MINUSMA sur place (les Allemands évacuaient des ventilos il y a quelques jours) et très peu de données chiffrées.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Qui aurait pu prédire ... ?

Le Mali annonce le report de l'élection présidentielle, 25/09/2023 - 13:30

"Au Mali, les autorités de transition annoncent le report de l'élection présidentielle. C'est officiel depuis ce lundi matin, l'élection prévue en février 2024, dans moins de cinq mois, est reportée à une date ultérieure, qui n'a pas été fixée. "

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20230925-le-mali-annonce-le-report-de-l-élection-présidentielle

Je l'ai dit au-dessus, ROOOOH.

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Ils ont fait comment pour organiser le référendum constitutionnel au mois de juin, s'ils n'ont pas accès à la base de donnée de recensement, censée être cruciale pour l'élection présidentielle de 2024 ?

C'est ce qui se dit ici ou là.

Link to comment
Share on other sites

Courage @Gibbs le Cajun 

Moi ce qui m'inquiète globalement, c'est pas tant le sort de la France en Afrique.. après tout: rançon d'un lourd passé, du côté des français que des africains... ( espérant un repli en bon ordre et avec un minimum de pertes ) 

C'est toute l'Afrique qui m'inquiète

Et ce qui m'inquiète derrière l'Afrique c'est que l'Europe n'a toujours pas trouvé une relation homogène et constructive avec ce continent, pourtant voisin, immense !  Et là où l'on a pas trouvé une relation constructive  d'autres se pointent, habillés de vertus diverses et variées ... Au moins la Chine, qui  a une façade homogène : triomphe et "avantages" d'une dictature "intelligente"  avec un "leadership fort"

Or l'Europe elle même patine, pour elle même ...  la démocratie pas terrible, peu efficace...  mais le moins mauvais des systèmes politiques  ... Même face à l'invasion de l'Ukraine ... elle se traîne cette Europe ...  

Quelle issue pour l'Afrique ... "S'en foutre et la laisser braire ?"    Et les milliers de migrants qui espèrent eux en un avenir meilleur chez nous !   On fait quoi ??  Rien ...... 

Franchement il manque un Politique européen qui tienne un discours de vérité, à la hauteur, généreux et porteur d' à venir  ... Un Zelensky pour l'Europe ... L'Europe n'a pas d' "école" pour ses politiques  !  Pas d' "idéologie" à la hauteur de l'époque, dégagée des idéologies du passé, pas de vision unifiante ... Embourbés qu'on est, mais "riches" trop riches, trop "gras" 

C'était mon quart d'heure de réalpolitique, inspiré par Gibbs   

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2023 à 16:12, Wallaby a dit :

Ils ont fait comment pour organiser le référendum constitutionnel au mois de juin, s'ils n'ont pas accès à la base de donnée de recensement, censée être cruciale pour l'élection présidentielle de 2024 ?

Il ont filmé le vote à Kati (liste des parents d'élève et émargements du club de foot) et le point de presse de proclamation des résultats officiels, plus un gros buffet pour fêter tout ça avec la "presse" : Wagner fournissait les filles..

Un vote populaire à budget très maîtrisé.

  • Thanks 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Banzinou said:

vidéo du crash

A400M avec moteurs tournants à 0:06

Merci pour la vidéo. L'explosion à la fin laisse peu de doute sur le sort des passagers :sad:

PS : tu m'as fichu la trouille, en lisant ton post  j'ai cru qu'un A400M s'était crashé !!

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, merci pour la vidéo, qui somme toute est assez terrible au vu de la conclusion.

Vous avez aussi l'impression qu'il prend la piste vraiment court?

Ou alors c'est la vitesse d'approche, mais en faisant un rapide calcul:
Il y a 10s de piste sur la vidéo (en prenant le bout du bout)

l'IL 76 est donné pour 1000/900m et 230km/h en atterrissage de base.

Si on se dit qu'il y avait bien 1000m de piste et parcourut en 10s ça donne du 360km/h. Pour 900m = 324km/h (oui je sais ce n'est pas bon vu que de fait, il ne s’arrête pas et sa vitesse n'est pas uniforme loin de la)

Donc la ça donne un différentiel d'en gros 100km/h entre ce qui est plutôt constaté et la normale, c'est plus que de l'erreur si c'était la vitesse la non?

 

PS

il y a 12 minutes, pascal a dit :

Tu m'étonnes qu'il se soit vautré il a effacé plus de la moitié de la bande de 2500 m avant le touché de roues ... derrière il ne restait pas grand chose pour stopper les 150 tonnes de l'avions lancées près de 200 km/h ...

Bref du travail d'amateur mais à priori les chauffeurs Wagner maquillés au gant de crin ne sont vraiment pas des jockeys premier brin ... la preuve

Bon je vois qu'on a le même avis, mais toi c'est mieux dit et concis :blush:

Edited by Elemorej
ajout
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas combien de tonnes d'or Wagner va devoir extraire en plus du Mali pour payer cette perte, mais un IL-76 et son chargement de personnels, décédés désormais, ça commence à chiffrer. 

Ou alors c'est le MoD Russe qui supportera les coûts, mais vu le contexte, pas une bonne nouvelle pour les Russes. 

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

vidéo du crash

A400M avec moteurs tournants à 0:06

 

Effectivement, on constate qu'il met une plombe à toucher la piste.... 

Et vu ce qu'il lui restait une fois touché. Il n'y avait plus grand chose pour freiner... Surtout qu'il était chargé à bloc.... 

Et puis ensuite, ce sont les lois de la physique qui prennent le dessus au détriment de la volonté des pilotes. 

Foutus lois de Newton et de l'inertie... 

Il y a 139 défunts et leurs familles qui doivent en vouloir à mort aux pilotes du IL-76. Il va y avoir une grosse explication au paradis... Du moins pour ceux qui sont croyants.. 

Sinon au niveau de l'état major malien, toujours pas de communiqué officiel, ils sont en mode "tout va bien madame la marquise". Il ne s'est rien passé à Gao... 

Edited by Claudio Lopez
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pascal a dit :

 lancées près de 200 km/h ...

Bref du travail d'amateur mais à priori les chauffeurs Wagner maquillés au gant de crin ne sont vraiment pas des jockeys premier brin ... la preuve

C'est cela qui est surprenant car les russes ont beau avoir de milliers de défauts, j'avais toujours imaginé que l'école russe d'avion cargo militaire reste d'excellentes qualités avec des avions très robustes et rustiques. 

On sait que Wagner paie bien le soldat trouffion de base alors que dire d'un pilote d'illiouchine ! 

Je ne pense pas qu'ils aient embauché le premier venu qui a obtenu son brevet de pilote le mois dernier. 

Bref, je suis ultra surpris d'une telle erreure de pilotage.. 

Link to comment
Share on other sites

… Plusieurs causes peuvent avoir causé se drame ; problème de volet (hydraulique, électrique), problème de frein ou de « reverse » avec en sus une température sol sans doute assez élevée qui peut occasionner, surtout dans le cas d’un posé long, un effet de portance empêchant les pilotes à faire toucher les roues … Le Sterone (celui de la chaîne aviation, c’est à dire celui qui raconte pas de terrible connerie) l’a évoqué dans une de ses vidéos (je crois que c’est un vol Emirates qui c’est mal terminé) … Les pilotes ne sont pas toujours responsables mais font toujours de très bons boucs émissaires.

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Claudio Lopez a dit :

C'est cela qui est surprenant car les russes ont beau avoir de milliers de défauts, j'avais toujours imaginé que l'école russe d'avion cargo militaire reste d'excellentes qualités avec des avions très robustes et rustiques. 

On sait que Wagner paie bien le soldat trouffion de base alors que dire d'un pilote d'illiouchine ! 

Je ne pense pas qu'ils aient embauché le premier venu qui a obtenu son brevet de pilote le mois dernier. 

Bref, je suis ultra surpris d'une telle erreure de pilotage.. 

Je me rappelle du pilote de Lord of War. Son CV n'était pas aussi reluisant que ça.

Et plus sérieusement, les pilotes de cargos en Russie c'est de l'ordre de 170 heures de vol par an, 200 pour ceux engagés en OPEX.

On a des infos sur l'immatriculation précédente de cet Il-76 qui semble bien avoir été transféré à la force aérienne malienne avant son crash ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,009
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Hyperion
    Newest Member
    Hyperion
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...