Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie

Messages recommandés

il y a 55 minutes, rendbo a dit :

Mais pourquoi l'Algérie a été française ??? mais pour détourner l'attention des problèmes internes. 

On peut encore dire ça pour l'expédition de 1830 (mais ça serait manquer la perspective sur le temps long) pour la suite ça devient complétement faux. 

• J'aime (+1) 1

Le 04/10/2024 à 14:13, nemo a dit :

On peut encore dire ça pour l'expédition de 1830 (mais ça serait manquer la perspective sur le temps long) pour la suite ça devient complétement faux. 

Pas assez calé sur cette histoire pour répondre à cela, mais le pourquoi du début m'a tellement étonné (quoique, vu l'actualité internationale moderne, je devrais être vacciné)

• 3 weeks later...
Il y a 3 heures, Math a dit :

Nouvelle attaque visiblement terroriste 

C'est le risque dés qu'il y'a un peu de tourisme, la plupart du temps c'est une attaque d'opportunité d'un dérangé. Il y'en eu aussi au Maroc et dans d'autres pays.

• Upvote (+1) 1

• 5 weeks later...

Je suis avec beaucoup d'attention le cas Sansal. J'avoue que voir Macron, l'homme des renoncements face a l'Algerie (parmi d'autres), le prototype de ce que Sansal dénonce et déplore faire semblant de s'en préoccuper m'inquiète au plus haut point.

Et puis ce n'est pas non plus un jeune homme.

Enfin peut être que ça ouvrira enfin les yeux du président sur ce qu'est ce pays en réalité et pas dans les fantasmes de certains nowhere où tout le monde a pour envie suprême de s'entendre avec les autres. Être débonnaire n'est pas une politique. Alger le démontre depuis 2017 à Macron

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Je suis avec beaucoup d'attention le cas Sansal. J'avoue que voir Macron, l'homme des renoncements face a l'Algerie (parmi d'autres), le prototype de ce que Sansal dénonce et déplore faire semblant de s'en préoccuper m'inquiète au plus haut point.

Et puis ce n'est pas non plus un jeune homme.

Enfin peut être que ça ouvrira enfin les yeux du président sur ce qu'est ce pays en réalité et pas dans les fantasmes de certains nowhere où tout le monde a pour envie suprême de s'entendre avec les autres. Être débonnaire n'est pas une politique. Alger le démontre depuis 2017 à Macron

Oui et ce sont aussi les grands copains des russes.

Ça aussi il faudrait peut-être s'en préoccuper, ou du moins l'inclure dans le logiciel, tu ne penses pas? Question de cohérence. :wink:

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oui et ce sont aussi les grands copains des russes.

Ça aussi il faudrait peut-être s'en préoccuper, ou du moins l'inclure dans le logiciel, tu ne penses pas? Question de cohérence. :wink:

Je n'ai pas vraiment compris ton post. Tu penses qu'ils ont arrêtes Sansal parce qu'ils sont "alliés" à la Russie ? Ou que la critique de Sansal s'attache a l'alignement de l'Algérie ?

Les relations algéro-russes ont du plomb dans l'aile. Alger a de très mauvaises relations avec la junte malienne (à cause des liens entre Alger et les Touaregs et les arabes du Mali) et voit d'un mauvais oeil l'arrivée de l'armée malienne et ses mercenaires russes à la frontière algérienne. De même en Libye, Alger et Moscou appuient deux adversaires et Alger s'oppose à la présence de mercenaires russes en Libye. Et économiquement, Alger a en réalité tout intérêt au maintien des sanctions sur le gaz russe pour mieux écouler le sien en Europe. Sans parler du fait que la guerre en Ukraine a mis en difficulté l'économie algérienne, grosse importatrice de céréales.

En réalité, je pense que cette alliance tient surtout grâce au poids de l'histoire et parce que le régime ne fait pas confiance aux occidentaux. Objectivement, il y a peu d'intérêts communs économiques et géopolitiques entre Alger et Moscou.

Quant à l'arrestation de cet écrivain, c'est juste le tournant répressif post hirak à mon avis. Toute les vois discordantes sont priées de se taire, sur n'importe quel sujet.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 2

il y a 54 minutes, Coriace a dit :

Je n'ai pas vraiment compris ton post. Tu penses qu'ils ont arrêtes Sansal parce qu'ils sont "alliés" à la Russie ? Ou que la critique de Sansal s'attache a l'alignement de l'Algérie ?

Je pense que le gouvernement qui a pris cette décision est un gouvernement de pro-russes avérés, que la rue qui les soutient est elle aussi pro-russe, et qu'ils font donc très bien la paire.

il y a une heure, Patrick a dit :

Je pense que le gouvernement qui a pris cette décision est un gouvernement de pro-russes avérés, que la rue qui les soutient est elle aussi pro-russe, et qu'ils font donc très bien la paire.

Ha je comprends.

Tu sais bien que ce n'est pas par Russophilie mais plutôt par Francophobie. Si la France s'ecrimait contre sa Némésis réelle je suis persuadé que l'Algerie se trouverait d'autres amitiés.

Quant à la rue arabe, là encore ce n'est pas par russophilie mais par anti semitisme et occidentalo phobie. Certes instillée par l'URSS hier, mais les plus grands tenant du discours anti Occidental aujourd'hui ne sont pas en Russie. Ils créchent chez nous, à nos frais, et c'est le cas depuis un certains Syrien réfugié à Barcelone. 

Donc jouer les matamores contre la Russie c'est bien, c'est beau, mais la guerre terminée et la Russie vaincue (admettons) les problèmes de la France seront toujours là, et absolument inchangés (voir renforcés mais ça c'est ma thèse)

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Ha je comprends.

Tu sais bien que ce n'est pas par Russophilie mais plutôt par Francophobie. Si la France s'ecrimait contre sa Némésis réelle je suis persuadé que l'Algerie se trouverait d'autres amitiés.

Mouais. À mon avis les deux propositions sont vraies. Pas dénuées de fondements non plus (FLN soutenu par l'URSS donc rapprochement avec la russie important et légitime du point de vue Algérien).

Quant à la rue arabe, là encore ce n'est pas par russophilie mais par anti semitisme et occidentalo phobie. Certes instillée par l'URSS hier, mais les plus grands tenant du discours anti Occidental aujourd'hui ne sont pas en Russie. Ils créchent chez nous, à nos frais, et c'est le cas depuis un certains Syrien réfugié à Barcelone.

Peut-être aussi oui.

Donc jouer les matamores contre la Russie c'est bien, c'est beau, mais la guerre terminée et la Russie vaincue (admettons) les problèmes de la France seront toujours là, et absolument inchangés (voir renforcés mais ça c'est ma thèse)

Je suis assez d'accord, mais si l'Ukraine n'est pas au minimum sauvegardée, alors nos problèmes seront pires qu'avant car les excités du "sud global" dont font partie les sbires que nous mentionnions, se sentiront tous pousser des ailes.

J'ajoute que l'Algérie voit probablement dans la situation Ukrainienne un parallèle avec sa minorité Kabyle et les territoires qui lui sont contestés par le Maroc à l'Ouest du pays, ou qu'elle conteste elle-même au Maroc, avec le Sahara occidental...

Et puis, se souvenir de Tebboune déclarant que poutine est "un ami de l'humanité"... C'était il n'y a pas si longtemps. Même poupoute était choqué. Je ne retrouve pas la séquence.

il y a 43 minutes, Patrick a dit :

Je suis assez d'accord, mais si l'Ukraine n'est pas au minimum sauvegardée, alors nos problèmes seront pires qu'avant car les excités du "sud global" dont font partie les sbires que nous mentionnions, se sentiront tous pousser des ailes.

J'ajoute que l'Algérie voit probablement dans la situation Ukrainienne un parallèle avec sa minorité Kabyle et les territoires qui lui sont contestés par le Maroc à l'Ouest du pays, ou qu'elle conteste elle-même au Maroc, avec le Sahara occidental...

Et puis, se souvenir de Tebboune déclarant que poutine est "un ami de l'humanité"... C'était il n'y a pas si longtemps. Même poupoute était choqué. Je ne retrouve pas la séquence.

Je ne dis pas que Poutine / La Russie (pour moi c'est déjà deux problématiques différentes) ne sont pas un problème.

Mais je pense que, par exemple, créer une opposition entre la France et le "Sud global" en est un. Le Sud Global, que ça soit en lui même, ou à travers le fantasme des BRICS, n'existe pas. Il y a une myriade d'intérêts et de pensées différente. Et à mon avis le rôle de la France - dont j'ai une certaine idée - c'est de parler avec ces pays, indifféremment qu'ils soient en Europe ou ailleurs. Je pense que le Maroc et l'Egypte sont des alliés beaucoup plus précieux et fiables que l'Allemagne par exemple. Et je ne me reconnais pas du tout dans l'opposition "France-UE" /BRICS.

La Russie ne représente qu'elle même, et l'Algérie ne représente qu'elle même. Et ces deux pays ont bien raison. 

Assez peu d'accord sur l'argument des "régionalismes" contestés. Virtuellement tout le sud Algérien serait largement plus légitime à être indépendant voir appartenir aux pays du Sud de l'Algérie qu'à l'Algerie, donc elle se retrouverait plutôt dans la position Ukrainienne. Mais c'est extrêmement capilo tracté donc je ne vais pas argumenter dans ce sens.

Et mon argument n'est pas de dire que l'Algérie n'est pas l'allié de la Russie; c'est de dire que la nature des faits qui opposent la France et la Russie, via l'UE, ou directement, n'est absolument pas de la même nature ni dans les mêmes proportions que ce qui oppose la France et l'Algérie.

Par exemple l'Algérie serait nettement plus alignée, si on parle de la problématique avec la France, avec le Mali, le Niger, exportateurs de ressource en Europe, dont les diasporas sont mal aimées, qui refusent d'ailleurs de récuperer leurs illégaux. La notion religieuse qui pousse (c'est d'ailleurs la thêse de Sansal) en Algérie et qui est en train de renverser les résultats de la décennie noire, n'existe pas dans le même langage en Russie etc.

TL;DR pour l'état Algérien la France est l'archnemesis. Ce n'est pas le cas de la Russie. 

• J'aime (+1) 1
  • Confus 1