Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

The Culture of War, de Martin van Creveld

Messages recommandés

Image IPB

L’historien est fameux, mais cet opus décousu, où une ou deux fines analyses ne rachètent pas nombre de défonçages de portes ouvertes ou de fausses provocations, est un texte mineur qui sera oublié comme le sont les propos de ces professeurs à la retraite, dont l’heure de gloire est loin derrière eux, et qu’on honore sans tenir compte de ce qu’ils radotent.

Suite ici

Je ne connait pas trop ce personnage, mais ces tirades misent sur l'article wikipédien - a part celui sur la guerre contre le Hez au Liban - ne sont pas des absurdités, loin de la :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_van_Creveld

Oh, mais il a écrit des trucs majeurs. Seulement, là, on a l'impression que sa carrière est derrière lui...

A noter qu'une partie de l'article wikipedia est simplement la copie du site personnel de van Creveld (ou plutôt la traduction en français de l'article anglais, qui lui même est un copy/paste de http://www.martinvancreveld.com/biography/)

Van Creveld, c'est surtout Supplying War. Ca, il faut le lire. incontournable. fondamental. Si tu n'as ni fait l'Ecole de Guerre, ni lu ça, ni joué à OCS et que tu parles de stratégie, tu as toutes les chance de raconter des conneries grosses comme la tour Eiffel.

Pour le reste de ce que j'ai pu lire de lui, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Van Creveld, c'est surtout Supplying War. Ca, il faut le lire. incontournable. fondamental. Si tu n'as ni fait l'Ecole de Guerre, ni lu ça, ni joué à OCS et que tu parles de stratégie, tu as toutes les chance de raconter des conneries grosses comme la tour Eiffel.

Je me garde Supplying War pour mes bons jours :)

Et je ne pense pas que OCS soit le meilleur moyen de comprendre la stratégie. Les opérations, certainement :)

Je me garde Supplying War pour mes bons jours :)

Et je ne pense pas que OCS soit le meilleur moyen de comprendre la stratégie. Les opérations, certainement :)

Pas pour la stratégie en elle-même, mais pour bien imprimer l'importance de la logistique, c'est souverain :)

Pas pour la stratégie en elle-même, mais pour bien imprimer l'importance de la logistique, c'est souverain :)

Aucun doute. Fait aimer compter ses SPs à chaque mouvement de chenille. J'avoue être toujours à me demander si ce sont ou non de bons jeux. (Tunisia: cool, mais un poil simple. Hube's Pocket: très ouvert, merveilleux, mais on passe son temps à faire la somme des unités empilées plutôt qu'à réfléchir, c'est casse-pied)