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Armée de l'air Argentine


alexandreVBCI

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KC-130H argentin modernisé

La Force aérienne argentine (Fuerza Aerea Argentina,FAA) a réceptionné un avion de ravitaillement Lockheed-Martin KC-130H n°TC-69, après une importante modernisation, qui a eu lieu aux Etats-Unis

 

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/02/23/kc-130h-argentin-modernise-860874.html

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

La nouvelle version du Pampa III (IA-63) a fait son 1er vol d'essai hier à Cordoba. Selon la commande initiale de l'état Il s'agit du premier exemplaire d'une tranche de 18 appareils destinés à la formation qui auraient du être livrés début 2015. La commande initiale inclu aussi une seconde tranche de 22 appareils Pampa III (GT) destinés à l'attaque tactique livrables en 2018. Compte-tenu du retard qui a gêné la formation des pilotes, l'Argentine a du acquérir 10 appareils Grob 120 TP. L'usine de la FADAE n'avait pas sorti d'avion depuis 2008.

1er vol d'essai du Pampa III (jeu 31/03/2016)

url]1459482318-pampa-iii-ia63-20160331.jpg

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  • 3 weeks later...
Le 22/02/2016 à 15:20, Banzinou a dit :

KC-130H argentin modernisé

La Force aérienne argentine (Fuerza Aerea Argentina,FAA) a réceptionné un avion de ravitaillement Lockheed-Martin KC-130H n°TC-69, après une importante modernisation, qui a eu lieu aux Etats-Unis

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/02/23/kc-130h-argentin-modernise-860874.html

Réception ce 20 avril après 18 mois au Etats-Unis.

Citation

First modernised Argentine Air Force KC-130H arrives from United States

Argentina's first Lockheed Martin KC-130H to be modernised by L-3 Aerospace Systems in Waco, Texas, arrived on 20 April after 18 months outside the country.

The upgrade included installation of a full 'glass' cockpit (Rockwell Collings Flight 2 system) and modernisation of all communication and navigation systems. As part of the deal, the aircraft returned with four repaired and upgraded refuelling pods with added night capabilities (two for this aircraft and two more for another unit of the same version), as well as four kits to locally upgrade the air force's remaining C-130H aircraft to the same standard, and a C-130H simulator.

IHS Jane's Defence Weekly

 

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  • 4 weeks later...

Allez, une nouvelle hypothèse !

http://www.janes.com/article/60333/argentina-interested-in-f-5s-as-a-stop-gap-fighter

Cette fois, on envisage des chasseurs F-5 utilisés par l'US Navy comme avions agressors, plus des T-34 pour l'entraînement.

http://www.janes.com/article/60344/argentina-to-buy-more-radars-to-fight-drug-trafficking-in-formosa

Plus un achat de radars supplémentaires pour renforcer la traque des narcotrafiquants.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Allez, une nouvelle hypothèse !

http://www.janes.com/article/60333/argentina-interested-in-f-5s-as-a-stop-gap-fighter

Cette fois, on envisage des chasseurs F-5 utilisés par l'US Navy comme avions agressors, plus des T-34 pour l'entraînement.

Bizarre, ces F-5 agressor ne sont en principe pas prévus pour être vendus car Maintien jusqu'à 2027 (de mémoire)

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  • 1 month later...

Une nouvelle option pour l'Armée de l'air Argentine !

Négociation pour 12 Mirage F1 et peut-être Mirage 2000.

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?shop=dae&modele=release&prod=174787&cat=3

Citation

Argentina is negotiating with France to purchase 12 Mirage F-1 combat aircraft, and possibly Mirage 2000s, as well as engines to equip the twenty Pucarás that are currently grounded, Argentine Defense Minister Julio Martinez told La Nacion.

Passing through Paris, where he came to attend the Eurosatory armaments exhibition, Martinez was today received for an hour by his French counterpart Jean-Yves Le Drian, with whom he discussed in detail the possibility of that purchase.

 

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il y a 3 minutes, castle68 a dit :

Bonjour,

Information surprenante, à moins que j'ai raté un épisode, mais je ne pense pas que l'on ait stocké des F1 ou des 2000 avec encore du potentiel utilisable...

Enfin c'est juste mon avis...

 

Les avions Dassault c'est inusable.....mais la maintenance coûte de plus en plus cher.

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Même les US ont proposé le F-16 aux Argentins dixit le MinDef comme quoi tout va très vite.

Et quelle aurait été la réaction des british ?

 

 

Citation

Martínez se negó sin embargo a adelantar montos, modalidades de la operación y plazos de pago porque "las negociaciones no están terminadas". También reconoció que, aun cuando Estados Unidos propuso al país la venta de sus supersónicos F-16, la "opción francesa" resulta más acorde con las necesidades del país: "La hora de vuelo de los F-16 los vuelve casi prohibitivos", sostuvo. Chile, que posee 24 de esos aviones, no puede hacerlos volar porque cada hora en el aire cuesta 17.000 dólares.

De concretarse, la compra levantará el ánimo de los pilotos de la Fuerza Aérea, que desde hace años carecen de equipamiento apropiado y ven sus ingresos cada vez más reducidos, como informó ayer LA NACION.

 

Citation

Martinez refused however to advance amounts, modes of operation and payment deadlines because "negotiations are not finished." He also acknowledged that even if the United States proposed the country selling their supersonic F-16, the "French option" is more consistent with the needs of the country: "The time of flight of the F-16 makes them almost prohibitively" he said. Chile, which has 24 of the planes, can not blow them because every hour in the air costs $ 17,000.

If realized, buying lift your spirits of the pilots of the Air Force, which for years lack of proper equipment and see their shrinking income, as reported yesterday the NATION.

French alternative

According to Minister of Defense, the acquisition of French ships is convenient for the price

American alternative

A US proposal for its F-16s was ruled by the high cost of flight hour

 

 

 

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il y a 33 minutes, castle68 a dit :

Bonjour,

Information surprenante, à moins que j'ai raté un épisode, mais je ne pense pas que l'on ait stocké des F1 ou des 2000 avec encore du potentiel utilisable...

Enfin c'est juste mon avis...

Si, on l'a fait. La vraie question est de savoir combien il en reste.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Les avions Dassault c'est inusable.....mais la maintenance coûte de plus en plus cher.

Inusable ... Oui ... enfin ... Les cellules (je passe sur les moteurs) ont tout de même un potentiel d'heures limite, maintenance ou pas ... :happy:

Après si fin de potentiel (cellule) on peut aussi très bien rétrofier intégralement les appareils à ce niveau, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel coût pour du matériel somme toutes "dépassé" ... Autant acheter neuf ou du moins seconde main avec un potentiel restant encore conséquent ...

il y a une heure, castle68 a dit :

Bonjour,

Information surprenante, à moins que j'ai raté un épisode, mais je ne pense pas que l'on ait stocké des F1 ou des 2000 avec encore du potentiel utilisable...

Enfin c'est juste mon avis...

Des F1CT et quelques F1CR il me semble, ou l'inverse... A confirmer. Pour les 2000 je en sais pas.

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il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Inusable ... Oui ... enfin ... Les cellules (je passe sur les moteurs) ont tout de même un potentiel d'heures limite, maintenance ou pas ... :happy:

Pour "certifier" une cellule a un certain potentiel, il faut faire des essais statiques très long. En plus la sévérité de la fatigue dépend de la vie opérationnelle de l'avion. Forcément ce qui est "certifié" l'est avec une marge de sécurité car la responsabilité de l'avionneur serait grande si un accident arrivait à cause d'un dépassement du potentiel non prévu. Par contre une fois que l'avion a consommé son potentiel théorique, Dassault peut ausculter l'avion, remplacer quelques pièces qui le méritent et donner un coup de tampon pour une prolongation.

Les Mirage 2000 upgradés des Indiens ont plus de potentiel qu'un Mig 29 neuf.

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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour "certifier" une cellule a un certain potentiel, il faut faire des essais statiques très long. En plus la sévérité de la fatigue dépend de la vie opérationnelle de l'avion. Forcément ce qui est "certifié" l'est avec une marge de sécurité car la responsabilité de l'avionneur serait grande si un accident arrivait à cause d'un dépassement du potentiel non prévu. Par contre une fois que l'avion a consommé son potentiel théorique, Dassault peut ausculter l'avion, remplacer quelques pièces qui le méritent et donner un coup de tampon pour une prolongation.

Les Mirage 2000 upgradés des Indiens ont plus de potentiel qu'un Mig 29 neuf.

Merci pour ces infos très pertinentes !! Je l'ignorais .... Merci Pic !! :happy:

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il y a 53 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Mirage 2000 upgradés des Indiens ont plus de potentiel qu'un Mig 29 neuf.

+1 Le terme en "fin de potentiel" dépend fortement de l'usage qu'on veut faire de l'avion. Pour la France, un avion a qui il ne reste que 500 heures de vol n'a même pas 2 ans de carrières (en supposant qu'il n'y ait pas de crises lui demandant de voler plus que prévu) Mais pour certains pays, 500 heures, ça peut correspondre à plus de 10 ans d'utilisation "normale" (les 26 gripen sud africain se seraient partagé 150 heures en 2013, soit même pas 10H par avions).

Si l'Argentine veut juste une flotte numériquement "importante" pour maintenir une alerte au sol, ils n'ont pas forcement besoin de beaucoup de potentiel (enfin faudra quand même former les pilotes)

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il y a 11 minutes, ARPA a dit :

+1 Le terme en "fin de potentiel" dépend fortement de l'usage qu'on veut faire de l'avion.

Oui, d'accord dans ce cas avec ce "terme", car il inclue le facteur d'amplitude temporelle pour "griller" LE "potentiel" ....

Par contre LE "potentiel" propre lui, ne sanctionne que les heures de vols, et ces heures sont incompressibles et non élastiques et se fichent pas mal d'être consommée rapidement ou pas. Hors toutes fatigues particulières d'éléments liées au seul temps qui passe, cela ne change rien quand à une utilisation particulièrement dense ou non de l'appareil ... La seule chose étant, est que la limite arrivera plus vite dans le cas d'une utilisation soutenue.

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il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, d'accord dans ce cas avec ce "terme", car il inclue le facteur d'amplitude temporelle pour "griller" LE "potentiel" ....

Par contre LE "potentiel" propre lui, ne sanctionne que les heures de vols, et ces heures sont incompressibles et non élastiques et se fichent pas mal d'être consommée rapidement ou pas. Hors toutes fatigues particulières d'éléments liées au seul temps qui passe, cela ne change rien quand à une utilisation particulièrement dense ou non de l'appareil ... La seule chose étant, est que la limite arrivera plus vite dans le cas d'une utilisation soutenue.

Je crois qu'un 2000-5F peut faire plus d'heures qu'un Mirage 2000D du fait des conditions d'emploi différentes.

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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois qu'un 2000-5F peut faire plus d'heures qu'un Mirage 2000D du fait des conditions d'emploi différentes.

Oui, qu'il y ait une différence à ce niveau paraitrait bien logique, puisqu'utilisation différente pour deux variantes du même appareil de spécialités différentes (contraintes des évolutions à hautes vitesses en air dense BA pour le 2000D) ... Mais un 2000D qui sommeille, ou un 2000D qui multiplie les opex, la limite en heures du potentiel ne diffère pas pour l'un ou l'autre, sauf que le second sera arrêté avant le premier.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Inusable ... Oui ... enfin ... Les cellules (je passe sur les moteurs) ont tout de même un potentiel d'heures limite, maintenance ou pas ...

bin si tu prends par exemple les cellules des Falcon 10 MER de la Marine ... on ne connait pas exactement leur potentiel certains évoquaient 100 000 h

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Il y a 7 heures, Stepfox a dit :

Une nouvelle option pour l'Armée de l'air Argentine !

Négociation pour 12 Mirage F1 et peut-être Mirage 2000.

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?shop=dae&modele=release&prod=174787&cat=3

 

Ce qui m'étonne dans cette option , c'est que la vente de F-1 espagnols (mis à niveau par ATEgroup) avait pourtant déjà echoué .

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Les avions "de lignes" ou d'affaires ne sont pas forcément une bonne référence pour comparer avec des chasseurs. Mais les F15E, selon les estimations les plus optimistes, devraient pouvoir atteindre les 32 000 heures de vols (on peut aussi lire "seulement" 8 000 heures). A 50 ou 100 heures de vols par ans... on peut espérer une durée de vie suffisante pour que l'avion soit retiré du service pour obsolescence avant d'être usé.

Pour les pays pauvres qui prévoient de voler assez peu (à 50 heures par ans, il faut 20 ans pour 1 000 heures), acheter un avion avec autant de potentiel est presque du gaspillage. Il devient donc "logique" de s'équiper d'avion de seconde mains qui ont déjà usé une grande partie de leur potentiel.

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Ce qui m'étonne dans cette option , c'est que la vente de F-1 espagnols (mis à niveau par ATEgroup) avait pourtant déjà echoué .

Bof, les F1 espagnols n'étaient pas vendu par Dassault, c'est quand même un peu moins crédible qu'une française de mirage F1.

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La seule véritable limite qui vaille est l'indice de fatigue. A partir d'une consommation moyenne en indice de fatigue, on calcule une limite maximale théorique, en ... heures de vol, qui évolue donc selon l'usage que l'on fait de l'avion. Pour autant, la limite en heure de vol couramment indiquée est souvent arbitrairement inférieure et correspond bêtement à la consommation annuelle moyenne (en HdV) multipliée par le nombre d'années de service prévues pour l'avion.

250 HdV/an sur 30 ans pour un Rafale, ça fait ... 7500 heures et 200 HdV/an sur 30 ans pour un Mirage 2000 ça donne 6000 heures. Etonnant, non ?

C'est comme ça qu'on peut augmenter la limite en heures de vol sans modifier autre chose que la documentation.

Modifié par DEFA550
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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

La seule véritable limite qui vaille est l'indice de fatigue. A partir d'une consommation moyenne en indice de fatigue, on calcule une limite maximale théorique, en ... heures de vol, qui évolue donc selon l'usage que l'on fait de l'avion. Pour autant, la limite en heure de vol couramment indiquée est souvent arbitrairement inférieure et correspond bêtement à la consommation annuelle moyenne (en HdV) multipliée par le nombre d'années de service prévues pour l'avion.

250 HdV/an sur 30 ans pour un Rafale, ça fait ... 7500 heures et 200 HdV/an sur 30 ans pour un Mirage 2000 ça donne 6000 heures. Etonnant, non ?

On doit dire que le Rafale peut faire 7 500 heures de vols parce qu'il doit tenir 30 ans à 250 HdV/an (donc conformément à son "cahier des charges") ou c'est parce qu'il peut faire 7 500 HdV (par accident ?) et qu'on prévoit de s'en servir 30 ans qu'on le fait voler 250 HdV/an ?

Maintenant ce qui est vrai c'est que l'indice de fatigue dépend du nombre d'heure de vol mais aussi des conditions d'utilisation et du lieu de stockage. Un avion laissé en plein air sous des températures extrêmes ou tropicale et sous un air salin et qui n'effectue qu'un nombre réduit d'heures de vol sous très fort facteur de charges doit s'user beaucoup plus qu'un avion conservé dans un hangar climatisé et asséché et qui n'effectue que des vols "pépères" avec des facteurs de charges réduits.

Mais je reste persuadé que pour un pays qui ne souhaite pas faire beaucoup d'heures de vols annuelles (et pas non plus des vols extrêmes), un avion avec un potentiel réduit devrait suffire. La plupart des clients "pauvres" devraient se contenter de 100 HdV/an (à 1 pilote par avion c'est plus que beaucoup de pilote) pendant 20 ans (soit à peine 2000 heures, plus de 20 ans impliquera d'envisager une modernisation)

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