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F-22


rayak

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Le F-22 peut emporter 4*2 SDB avec en plus 2 AMRAAM et 2 Sidewinder. On ne le voit pas bien sur la photo réduite la haut, mais la porte de la soute cache la place qui tiendrait l'AMRAAM. Et bien sur les petites soutes sur les cotés tiennent toujours les Sidewinders. En fait, il y a assez de place dans les grandes soutes pour porter 6 SDB -- une rangée de 2 SDB prends exactement la place d'un AMRAAM -- mais les "racks" de SDB ne tiennent que 4. Donc pour les missions air-sol chacune des grandes soutes emporterait 4 SDB et 2 AMRAAM. Je suppose qu'on pourrait un jour voir un "rack" de 6 SDB, mais pour l'instant cela n'existe pas.

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le chasseur poursuivant a une telle portée n'a meme pas besoin de locké le radar sur le target.c'est l'autodirecteur infrarouge du missile qui s'en occupe ... et le f-22 il a toujours une diffusion dans le domaine des I.R.

Négatif mon colonel, il est tellement furtif que l'air ne se rend même pas compte qu'il passe dans le réacteur, donc il ressort à la même température qu'il est rentré. [08]

Ouais le Raptor est plus furtif, c'est bien... Mais à côté de çà, tu balances de la friture sur la ligne et il est aveugle, tu lui fais changer de fuseau horaire et l'ordinateur de bord plante... Là liste des "performances" du F22 est longue comme le bras. Cet appareil est survendu. Ca fait des années qu'on sait que la furtivité c'est pas le miracle en boîte que le américains veulent faire croire. A côté de çà, il a une allonge lamentable, une capacité d'emport inférieure à la plupart des autres appareils du fait d'emport en soute, il coûte horriblement cher et nécessite un entretien constant. un F-15 avec un nouveau radar, quelques systèmes CME modernes et une optronique avancée fera tout aussi bien voire mieux pour deux fois moins cher.

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Le F22 est un avion qui seras supérieur aux rafale par sa furtivité, la ou un F22 auras un peu plus de mal a passer, le rafale ne passeras pas.

Superieur dans le domaine de la defense aérienne, pour le reste il n'est pas vraiment fait pour faire de l'attaque au sol.
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Bof, je ne vois pas l'interet d'un "Strike Raptor" equivalent au "Strike Eagle". En fait la seule raison d'avoir JDAM et SDB sur les Raptor actuels c'est pour compenser la retraite des F-117. Une fois que le F-35 arrive, plus besoin de porter de vilaines bombes dans les F-22. La plupart des modifications à venir sur les F-22 sont destinées a ameliorer ses capacités air-air: AESA au dessus des entrées d'air, liaison MIDS pour communiquer en 2 directions avec les chasseurs "legacy" comme les F-15C, casque viseur. Les etudes du FB-22 sont terminees et il faudrait un miracle pour qu'elles recommencent. Le prochain bombardier US sera un UCAV.

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Superieur dans le domaine de la defense aérienne, pour le reste il n'est pas vraiment fait pour faire de l'attaque au sol.

Ca depend quel rafale.

Un rafale F3 avec AESA, missiles meteor, OSFmkII, spectra complet et nouveaux DDM...aura des perf quasi egales seulement le F-22 sera plus dur a detecter, car plus discret. Et encore, si il n'emporte rien sous les ailes.

Superieur oui, mais peu s'en faut.

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Bof, je ne vois pas l'interet d'un "Strike Raptor" equivalent au "Strike Eagle". En fait la seule raison d'avoir JDAM et SDB sur les Raptor actuels c'est pour compenser la retraite des F-117. Une fois que le F-35 arrive, plus besoin de porter de vilaines bombes dans les F-22.

En fait ils ont lances cette idee pour commander plus de raptor. Car la seule superiorite aerienne ne justifiait plus le prix de l'avion, surtout avec des conflits comme l'irak ou l'afghanistan ou les avions ne servent que de camions a bombes.
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Perf quasi egales si on oublie la capacite de croiser a Mach 1.8 a 50k pieds, ce qui n'est pas completement inutile. Lutter contre un avion qui sait faire ca, et en plus que les AWACs ne savent pas le reperer, c'est deja pas du gateau. Surtout quand on se trouve dans un chasseur qui n'est pas lui meme invisible aux AWACs. En effet, la plupart de la raison pour l'addition du JDAM, et de la désignation (toutefois temporaire) "F/A-22", c'etait le marketing. Mais comme il n'y aura plus de F-117 apres l'annee prochaine, et que de toute facon le F-22 est bien superieur au F-117 pour les memes missions, ca servira quand meme a quelque chose jusqu'a l'arrivee des F-35.

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Pas d'exportations pour le moment en tout cas. Le Congres dois approuver toutes ventes du F-22 a l'etranger, et ils ont dernierement annonce que le Raptor ne serait pas disponible à l'export, meme pour les proches allies comme l'Australie. Cette annonce a eu lieu au milieux du brouhaha chez les Australiens au sujet de l'achat des F/A-18F -- certains dans leur gouvernement auraient prefere de voir l'Australie acheter des F-22 plutot que les Super Hornet. L'annonce du Congres etait sensee, comme on dit ici, de "fermer la porte sur ce genre de speculation".

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Pas d'exportations pour le moment en tout cas. Le Congres dois approuver toutes ventes du F-22 a l'etranger, et ils ont dernierement annonce que le Raptor ne serait pas disponible à l'export, meme pour les proches allies comme l'Australie. Cette annonce a eu lieu au milieux du brouhaha chez les Australiens au sujet de l'achat des F/A-18F -- certains dans leur gouvernement auraient prefere de voir l'Australie acheter des F-22 plutot que les Super Hornet. L'annonce du Congres etait sensee, comme on dit ici, de "fermer la porte sur ce genre de speculation".

Il y a quand même une chose qui m'étonne et pas seulement pour le f-22. Qu'est-ce qu'on accepte d'exporter comme matos à un allié ? Car après tout, l'Australie me semble un allié fiable.

Ca aurait vraiment géné les US d'exporter du F-22 à un allié ? Car les australiens peuvent très bien dire "non", on accepte que du F-22, sinon on va voir ailleurs.

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les australiens utilisent beaucoup de matériel US (hélicos, avions, systèmes de combat de leur SSK, etc.), je ne sais pas si il serait si facile de claquer la porte comme ça. De toute façon, les US sont con, parce que l'australie est un allié fiable et qui a tout intéret à coopérer avec eux, Ils vont produire moins de 200 F-22, alors 20-30 de plus ou de moins, cela changerait déjà pas mal la donne. Bon pour le Japon ou Israel ça se comprend, les deux pays ayant une industrie de haut niveau qui pourrait plus facilement percer les secrets du F-22...

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Pour le Congres en tout cas, comme toujours ca revient a une question d'argent. La ligne de production des F-22 est bien occupee par les commandes de l'USAF, donc pas besoin d'en vendre a l'etranger pour le moment. En plus de ca, le lobby pour le F-35 est fort puissant, et ils ne veulent certainement pas que le F-22 lui fasse concurrence. Point de vue transfert de technologies, l'idee que les secrets du Raptor sont trop sensibles pour l'exportation, je ne sais pas. On va bien vendre le F-35, et en fait ses technologies sont a peu pres au meme niveau que celles du F-22, et meme plus avancees en certains domaines. Donc, ou bien c'est purement de la politique, ou bien le F-22 est vraiment plus avance que Lockheed et l'USAF ne le révèlent au public. C'est quand meme vrai que, mis a part quelques fautes de logiciel, le F-22 n'est pas vraiment decevant jusqu'ici.

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Franchement, le F-22 serait trop cher pour les Australiens. Pas juste pour l'avion lui meme, mais aussi l'entrainement des pilotes et des mecaniciens, etablir des nouvelles chaines logistiques, etc. Par contre, les F/A-18F sont mecaniquement assez semblables aux F/A-18A+ qu'ils ont maintenant, et pour les pilotes, c'est comme une meilleure version de l'avion qu'ils connaissent deja avec en plus tous les nouveaux joujous (AESA etc). Bref, l'Australie possède déjà la plupart de l'infrastructure requise pour soutenir le Super Hornet. En plus, l'U.S. Navy a deja indique qu'ils utiliseront les services d'entretien et logistiques en Australie pour soutenir leurs F/A-18E/F dans la region, donc ils en partageront le coût. En fait la vente des Super Hornet au lieux d'F-22 mènera à plus de coopération avec les Australiens, pas moins.

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Et le rapport coût/utilité du raptor pour les australiens est vraiment en dessous de celui du super Hornet. Le F-22 n'emporte pas le Harpoon, le HARM, la nacelle de ravitaillement etc... et est plus cher. Les australiens ont fait le bon choix (qui n'en était pas un mais bon...)

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Vous ne voyez pas l'interêt d'un F22 strike raptor ? [57][57] Il faut le soutenir les gars(européens non atlantiste), ils essaient de nous " pourir la vie " avec le F35, autant faire de même en vantant les louanges du F22 et de sa possible version bombardier... Pour assècher leurs credits [20] Simple echange de bon procédé. " On " se coltinera le F35(pour les malins qui l'auront) en Europe (200 million d'€ le bétails?) Ils se coltineront une US Air Force rééquipé avec des F22 Raptor(250, 200 million$?) et des F22 Strike Raptor(300,200 million$) en remplaçant des F15. Elle est pas belle la vie ? [08] Edit : je réajusterais les chiffres/prix des machines si j'ai le bonheur que l'on m'en fournisse des plus précis.

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Le F22 est un avion qui seras supérieur aux rafale par sa furtivité, la ou un F22 auras un peu plus de mal a passer, le rafale ne passeras pas.

trop bien il aurat du mal a passer ou ? en Irak ou en afganistan ? [29]

Puis Spectra avec l'apg en favori et un OSF-ng puis un petit RBE-2 AESA pour le fun, un mica-IR, ps:j'aimerai bien un meteor en IR aussi, puis ca reéquilibre le combat.

pour un F-22 on a combien de Rafale 2-3 hum no way !

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A quoi servirait de développer un avion furtif d'air dominance et de deep stryke fighter ,si ensuite on le refourgue à d'autres pays.

Alliés ou pas alliés ,les USA n'ont jamais vendu de F117/B1/B2 à leurs relations spéciales.

Ouais, mais il y a quand même des entreprises derrières, ils vont pas investir si ç'est pas rentable. J'espère qu'avec les seules commandes US, ils ont amorti le cout du développement et les investissements.
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bizarre que les américains ne soient pas plus tentés par l'infrarouge. Rafale-OSF-Mica IR ca fait mal quand meme je peux te le dire. Sans se servir du radar...... = approche discrete.... tandis que le F22 se fera reperé s'il allume son radar et qu'il n'a pas un AWACS dans le coin.

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