cvs Posté(e) le 28 février 2006 Share Posté(e) le 28 février 2006 Désolé pour mon manque de connaissances. :oops: J'aimerais connaître les définitions des différents navires et leurs rôles et si possible comment les différencier dans les photos. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 28 février 2006 Share Posté(e) le 28 février 2006 La question est assez vaste et fait parti du domaine de la semantique. La désignation des batiments de guerre dépend de nombreux facteurs : armement, tonnage, rôle et même des traditions et de l'histoire maritime du pays. Toutefois, les deux critères les plus importants restent néanmoins je pense l'armement et le tonnage. Croiseur : au dessus de 8000 t Destroyer : au dessus de 5000 t Frégate : au dessus de 3000 t Corvette, avisos : au dessus de 1000 t C'est un peu mon echelle pour dèterminer les catégories de navire. Néanmoins, tu remarqueras que selon les pays et les personnes, cette échelle peut varier. Par exemple, les anglais désignent nos frégates de type Georges Leygues, Tourville et Cassard comme des Destroyers. Autre exemple, certains experts qualifient nos futures frégates horizon comme de mini croisseur. A mon sens, l'armement n'est plus le facteur déterminant pour qualifier tel ou tel batiment de destroyer, frégates ou encore de croiseur. Le tonnage prend le dessus. Et puis on a tendance désormais à rajouter la vocation du batiment après sa désignation. Exemple, un destroyer à vocation ASM, AA, un croisseur anti aérien, un croisseur ASM, etc... Sinon, voici quelques définitions qui peuvent t'aider à y voir plus clair : Croiseur : Dans la terminologie militaire moderne, un croiseur (code OTAN CC, CG, lance-missiles, ou CGN, à propulsion nucléaire) est un grand bâtiment de combat qui dispose des systèmes d'armes lui permettant d'intervenir dans tous les domaines de lutte principaux du combat en mer : lutte anti-sous-marine, lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, l'attaque d'objectifs terrestres. Ils sont de tonnage plus important que les destroyers et les frégates, davantage spécialisés dans des domaines de lutte. Ils sont généralement dotés de missiles de croisière (attaque d'objectifs terrestres), de missiles anti-navires, de missiles anti-aériens et embarquent des hélicoptères à vocation anti-sous-marine ou anti-navires. Destroyer Dans la terminologie militaire moderne, un destroyer est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace, comme d'attaquer un groupe de navires moyennement défendu, il possède une bonne protection antiaérienne, anti sous-marine et une protection correcte anti-navire. À l'origine, le terme désignait un bâtiment qui devait attaquer au moyen de torpilles, tout en défendant à l'aide d'une batterie de canons à tir rapide, le gros de la flotte contre des attaques similaires. Ce sont d'excellents chasseurs de sous-marins. Les sous-mariniers les appellent "les tueurs". Frégate Dans la terminologie militaire moderne, une frégate est un navire de guerre conçu pour protéger d’autres navires de guerre et des navires de commerce. Ce sont les navires de guerre les plus répandus. Elles sont rapides et plus faiblement armées qu'un destroyer. Elles ont un rôle d'escorteur, patrouilleur et de défense anti-aérienne et anti-sous-marine. Elles forment la défense extérieure d'un groupe de combat, même si certains modèles sont étudiés pour agir également isolément (classe Formidable de la DCN). Elle sont plus grosses que les navires de guerre de type "corvette" mais plus petit que des destroyers. Corvette Dans la terminologie militaire moderne, une corvette est un navire de guerre de moyenne importance (80 à 130 m et jusqu'à 2000 t, de nos jours), conçu plus pour la défense que pour l'assaut, par exemple, d'un groupe de navire (civil en général) ou d'une zone (militaire ou économique) précise. Il reçoit généralement des missions littorales de sauvegarde maritime ou d'éclairage. Elle est cependant mieux armée qu'un patrouilleur mais plus faiblement qu'une frégate. Surtout utilisée comme navire principal par des petites nations ou des pays n'ayant pas de grands littorals ou de grands espaces maritimes Ce sont néanmoins des définittions théorique car dans la pratique ce n'est pas aussi évident... ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 28 février 2006 Share Posté(e) le 28 février 2006 effectivement, de nos jours ce genre de dénomination est difficile à attribuer... y a un truc que je trouve drôle :lol: pour les corvettes et les avisos , tu dis que c'est pour la défense de petits litorals... alors ma Belgique, elle peut se vanter d'avoir deux frégates pour si peu de côtes :lol:... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 28 février 2006 Share Posté(e) le 28 février 2006 Pour notre cas, les navires de 96m sont appelé Fregate et les navire de 60 à 70m sont appelé corvette. Je ne sais pas si c'est due aux russes ou pas :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 1 mars 2006 Share Posté(e) le 1 mars 2006 Frégate : au dessus de 3000 t Euh... j'ai navigué sur des frégates de 2.200 tonnes ! les anglais désignent nos frégates de type Georges Leygues, Tourville et Cassard comme des Destroyers. les anglais ont peut-être raison puisque c'est un D qui est inscrit sur la coque des "frégates" de type Georges Leygues, Tourville et Cassard ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 Euh... j'ai navigué sur des frégates de 2.200 tonnes ! Euh, c'est un peu mon echelle perso pour ranger les navires de combat dans telles ou telles catégories... ;) les anglais ont peut-être raison puisque c'est un D qui est inscrit sur la coque des "frégates" de type Georges Leygues, Tourville et Cassard ! La numérotation des coques est issue d'un accord Otan de 1951 donc se basant sur la classification angloxason. Pour l'OTAN, les frégates" de type Georges Leygues, Tourville et Cassard sont désignées comme des destroyers, alors que la marine nationale les qualifie de frégates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 2 mars 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 mars 2006 Et un cuirassé, c'est quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 Bien au dessus du croiseur, l'appellation OTAN etait BB je crois pour battleship, les cuirassés ont été retiré du service. http://navysite.de/bb/index.html 70000 tonnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 Et un cuirassé, c'est quoi ? je te conseil cette article sur wikipedia retracant l'histoire de la marine militaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuirass%C3%A9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 2 mars 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 mars 2006 je te conseil cette article sur wikipedia retracant l'histoire de la marine militaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuirass%C3%A9 Merci :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 La numérotation des coques est issue d'un accord Otan de 1951 donc se basant sur la classification angloxason. Pour l'OTAN, les frégates" de type Georges Leygues, Tourville et Cassard sont désignées comme des destroyers, alors que la marine nationale les qualifie de frégates. Oui d'accord mais alors pourquoi la marine nationale n'a pas mis un F à la place d'un D sur les coques des bâtiments qu'elle qualifie de frégates ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 Oui d'accord mais alors pourquoi la marine nationale n'a pas mis un F à la place d'un D sur les coques des bâtiments qu'elle qualifie de frégates ? Car la Marine Nationale respecte la nomenclature OTAN pour la numérotation de ces batiments. Par contre, elle n'emploie par le terme de destroyer. Autres exemples : Les frégates de suverillance type Floreal ont un numéro de coque commencant par un F Les frégates type Lafayette ont un numéro de coque commencant par un F Idem pour tous les avisos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 2 mars 2006 Share Posté(e) le 2 mars 2006 Car la Marine Nationale respecte la nomenclature OTAN pour la numérotation de ces batiments. Par contre, elle n'emploie par le terme de destroyer. Autres exemples : Les frégates de suverillance type Floreal ont un numéro de coque commencant par un F Les frégates type Lafayette ont un numéro de coque commencant par un F Idem pour tous les avisos toujours d'accord mais je pense tout de même que chaque nation de l'OTAN utilise la nomenclature un peu à sa convenance ! exemples : - France, les avisos du type A69 (1.250 t) ont sur la coque un F - Belgique, les frégates Wielingen (2.200 t) ont sur la coque un F - France, frégates Georges Leygues (4.350 t) ont sur la coque un D - Pays-bas, les frégates De Zeven Provincien (6.040 t) ont sur la coque un F est-ce que cela n'aurait pas du être : - les avisos du type A69 avec sur la coque un k (pour corvette) - les frégates Wielingen avec sur la coque un k - les frégates Georges Leygues avec sur la coque un F - les frégates De Zeven Provincien avec sur la coque un D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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