Clairon Posté(e) le 1 mars 2006 Share Posté(e) le 1 mars 2006 (modifié) Pour son RFP (Request for pricing) pour le remplacement des jeeps Iltis, l'armée Belge a reçu différentes propositions, dont une émanant de Renault Trucks avec son Sherpa 2,5 t .... http://www.mil.be/cav/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=subjectmenu&ID=459&MENU=1101&PAGE=1 Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette bête ?? j'ai déjà vu dans un Raids un Renault Oryx, sorte de gros Hummer du désert, mais cela ressemblait plus une production spécifique destinée à l'un des émirats regorgeant de pétrole prêt a claquer du pognon (comme à une époque pour de Lamborghini 4x4 ...) Merci pour toute info complémentaire Clairon Modifié le 25 mai 2018 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 1 mars 2006 Share Posté(e) le 1 mars 2006 # Capacité de chargement: * Le véhicule 4x4 léger doit pouvoir transporter quatre personnes; * S’il n’y en a que trois, il faut aussi suffisamment d’espace pour leur équipement personnel et pour l’arme individuelle de type FNC; * Équipé d’un kit de protection balistique, l’engin doit encore avoir une capacité de charge utile minimale de 700 kg. # Protection: * Le véhicule 4x4 léger doit pouvoir être équipé d’un kit de protection balistique amovible (Removable Protection Kits: RPK); * Ce RPK doit garantir la sécurité du personnel contre l’impact de projectiles de petit calibre (jusque 7,62 mm) et contre les éclats de grenade. # Mobilité: * La mobilité tactique doit, au minimum, être analogue à celle de l’Unimog; * Le véhicule 4x4 léger doit être transportable par C-130, par chemin de fer et par bateau. Il doit être capable de fonctionner sous des conditions climatiques très diverses. # Communication and Information Systems (CIS): * Le véhicule 4x4 léger doit permettre l’installation d’une configuration de radio optimale (voir fiche technique), avec tous les équipements annexes (ouvertures, conduites, emplacements pour antennes et mât, etc.). SHERPA 5 : porteur 6x6, charge utile 6T La gamme SHERPA se décline en plusieurs modèles : * SHERPA 5 : porteur 6x6, charge utile 6T * SHERPA 10 : porteur 6x6, charge utile 13T * SHERPA 15 : porteur 6x6, charge utile 16T * SHERPA 20 : porteur 8x8, charge utile 20T donc à partir de ces donnée, le sherpa 2.5 est un porteur 4x4 avec: * les capacité de franchissement de la gamme sherpa mais.......................... Le Sherpa 2.5, un véhicule tactique qui sera monté par la société française et Advanced Modular Vehicules (AMV), une entreprise émiratie, "a été testé deux années durant par des armées et des sociétés indépendantes qui en ont apprécié les qualités". Donc cela serai l'oryx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 mars 2006 Share Posté(e) le 1 mars 2006 Pour son RFP (Request for pricing) pour le remplacement des jeeps Iltis, l'armée Belge a reçu différentes propositions, dont une émanant de Renault Trucks avec son Sherpa 2,5 t .... http://www.mil.be/cav/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=subjectmenu&ID=459&MENU=1101&PAGE=1 Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette bête ?? j'ai déjà vu dans un Raids un Renault Oryx, sorte de gros Hummer du désert, mais cela ressemblait plus une production spécifique destinée à l'un des émirats regorgeant de pétrole prêt a claquer du pognon (comme à une époque pour de Lamborghini 4x4 ...) Merci pour toute info complémentaire Clairon Voir le topic sur le Oryx sur ce forum (3 eme page) http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?p=31934#31934 RFP = Request For Proposal ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 mars 2006 Auteur Share Posté(e) le 1 mars 2006 Mouais, je n'étais pas sur le forum à cette époque, j'ai donc raté le fil. quant au site http://www.advancedmodularvehicles.com/en/index.htm Il ne marche plus, dommage. Enfin l'engin a vraiment une sale tronche ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 Tient au fait, est-ce que l'Iveco qu'on va recevoir est en service quelque part :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 ce véhicule sera bientôt en service dans l'armée britannique... le panther est une sorte de dérivée de l'IVECO modifié par BAE Systems Land Systems http://www.army-technology.com/projects/future/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 Ce qui est bizarre c'est qu'ils disent qu'à terme il va remplacer les FV432 Trojan (M113 UK) alors qu'ils n'ont pas la même fonction et que le Trojan emporte 2 fois plus de monde :!: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
semper_fidelis Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 ah c'est vrai que c'est curieux, moi je parie que c'est pour la mobilité et l'aérotransportabilité... à tous les coups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 Au profit de l'aérotranportabilité tu perds 6 hommes, la protection, de la place pour le matériel et les radios (surtout en version CP),... :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 J'aurai plutôt vu un 6x6 pour remplacer les trojans parce que le gain de poids ok mais bon... Et puis bon... Pas super de remplacer du léger par du super léger... :? Déjà qu'ils font valser leurs chars... :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2006 Share Posté(e) le 3 mars 2006 J'aurai plutôt vu un 6x6 pour remplacer les trojans parce que le gain de poids ok mais bon... Et puis bon... Pas super de remplacer du léger par du super léger... :? Déjà qu'ils font valser leurs chars... :rolleyes: Ils gardent leurs challenger 2 ,sinon attends de voir leur projet FRES. De plus ,les UK modernisent 500 FV-432 supplémentaires car la BA prévoit de retirer du service tous ses FV-432 upgrade en 2020. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juin 2006 Share Posté(e) le 15 juin 2006 Clairon dit famas G2 : Pourrais-tu nous mettre SVP les photographies que tu as prises lors du salon Eurosatory 2006 ? Sur le Sherpa 2 & 3 RTD 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 juin 2006 Auteur Share Posté(e) le 15 juin 2006 http://www.hiboox.com/image.php?img=n9sdxr7.jpg http://www.hiboox.com/image.php?img=b0hai2j.jpg Voila Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 15 juin 2006 Share Posté(e) le 15 juin 2006 Il y a un certain style j'aime bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juin 2006 Share Posté(e) le 15 juin 2006 http://www.hiboox.com/image.php?img=n9sdxr7.jpg http://www.hiboox.com/image.php?img=b0hai2j.jpg Voila Clairon Un très grand merci Clairon ,belle photo 8) Capacité d'emport supérieure à un Humvee ,motorisation et mobilité du sherpa qui ne demande plus qu'à s'exporter. Dommage que l'on est opté pour le Petit Vilain Protégé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juin 2006 Auteur Share Posté(e) le 16 juin 2006 Il a de la gueule mais il est aussi large qu'un autobus, quasiement 2 P4 ...(je sais j'exagère, mais c'est impressionant), donc mobilité dans les p'tites rues encombrées de Bagdad ....bof ... C'est plus un remplacant de TRM2000 ou de VLRA que de P4 Le Petit Vilain Pas beau fut prêt plus vite et je crois coute moins cher ... Enfin, renault trucks défense vient de lancer son site, bonne lecture http://www.renault-trucks-defense.com/ Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 Il a de la gueule mais il est aussi large qu'un autobus, quasiement 2 P4 ...(je sais j'exagère, mais c'est impressionant), donc mobilité dans les p'tites rues encombrées de Bagdad ....bof ... C'est plus un remplacant de TRM2000 ou de VLRA que de P4 Le Petit Vilain Pas beau fut prêt plus vite et je crois coute moins cher ... Enfin, renault trucks défense vient de lancer son site, bonne lecture http://www.renault-trucks-defense.com/ Clairon Merci pour le lien Clairon 8) ,le Sherpa 2 léger tactique en configuration sable n'est pas aussi imposant que le Sherpa 3 A (qui lui a un fort gabarit similaire à Eagle IV Mowag) sinon ,avant d'envoyer des Sherpa à Bagdad ,il faut les vendre à Abu dhabi. :lol: qui avait coopérait avec nous. La France sait développer de beaux VBL/VBR/VPP/Sherpa 2 Sur le lien de RTD ,il n'y a pas les produits ACMAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 Savez-vous si l'armée de terre envisage d'en commander ? Et plus généralement, quel sera le remplaçant du bon vieux P4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 le remplacant du P4 est en partie le PVP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 Dans le dernier RAID ils mettent un article sur le remplacant du P4, le VAP (pas sur du tout vu le nombre d'acronyme utilisé) et le remplacant du VBL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 le VPS est destiné aux forces spéciales pour remplacer leurs P4 le VBL lui n'a pas encore de remplacant ;) (le VAP , un espèce de VBL sans blindage sur les coté, est lui aussi destiné aux forces spéciales) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juin 2006 Auteur Share Posté(e) le 16 juin 2006 le remplacant du P4 est en partie le PVP 10 à 20 % des P4 vont être remplacées par des PVP. Il y a environ 9500 P4 en parc, la première commande de PVP porte sur un peu plus de 900 exemplaires, mais les besoins avoisinent les 2.000. Resterait donc de 5.000 à 7.000 engins à remplacer. 3 options à 1ere vue : - 1 modernisation poussée de P4 (nouveau moteur, boite de vitesse, sièges arrières face à la route ...) : pas si facile, pas si "peu couteuse" - Achat de nouvelles Jeep classiques type Mercedes G, Land Rover, Santana PS10, ... - Achat d'engins plus lourd à la Hummer (Sherpa 2, Iveco, URO Vamtac ...) : look trop US, engins beaucoup plus lourds et chers, risque de double emploi avec les PVP .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 16 juin 2006 Share Posté(e) le 16 juin 2006 on peut aussi faire un mix comparaison PVP (A4 AVL) / sherpa 3 MASSE + du sherpa 3 500 kg à nuancer il fait quasiment plus du double que le PVP PTAC 5 000 kg / 9 000 kg Charge utile 860 kg / 3 500 kg PERFORMANCES + du sherpa 3 l'angle de sortie et le gué avec prépa à 1.5 m Vitesse maximale 120 km/h / 110-120 km/h Angle d'attaque 76° / 73° Angle de sortie 55 ° / 65° Dévers maxi 30 ° / 40 à 70° Passage à gué 535 mm / 500 mm (1500 mm avec prépa) Autonomie 800 km / 800 à 900 km EQUIPAGE 2 à 6 hommes selon les missions / ? Protection STANAG niveau 2 ou niveau 3 en option / Surprotection balistique N1 et N2 et mines N1 selon la version Il transportera plus de choses que le PVP et + que le P4 La question est de savoir s'il on va s'acheminer vers un triptyque à l'allemande (couple A4 nom commercial du PVP [nom allemand gavial]/ Iveco [caracal]/ Dingo2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 juin 2006 Share Posté(e) le 17 juin 2006 Caracal LMV allemand ,les 4 premiers drapeaux signifient en dotation pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 21 juin 2006 Share Posté(e) le 21 juin 2006 Ahh mais je n'ai toujours pas ma réponse ! :P La France va-t-elle commander des Sherpa 2 ou 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant