Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon

Messages recommandés

Pour son RFP (Request for pricing) pour le remplacement des jeeps Iltis, l'armée Belge a reçu différentes propositions, dont une émanant de Renault Trucks avec son Sherpa 2,5 t .... http://www.mil.be/cav/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=subjectmenu&ID=459&MENU=1101&PAGE=1 Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette bête ?? j'ai déjà vu dans un Raids un Renault Oryx, sorte de gros Hummer du désert, mais cela ressemblait plus une production spécifique destinée à l'un des émirats regorgeant de pétrole prêt a claquer du pognon (comme à une époque pour de Lamborghini 4x4 ...) Merci pour toute info complémentaire Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

# Capacité de chargement:

* Le véhicule 4x4 léger doit pouvoir transporter quatre personnes;

* S’il n’y en a que trois, il faut aussi suffisamment d’espace pour leur équipement personnel et pour l’arme individuelle de type FNC;

* Équipé d’un kit de protection balistique, l’engin doit encore avoir une capacité de charge utile minimale de 700 kg.

# Protection:

* Le véhicule 4x4 léger doit pouvoir être équipé d’un kit de protection balistique amovible (Removable Protection Kits: RPK);

* Ce RPK doit garantir la sécurité du personnel contre l’impact de projectiles de petit calibre (jusque 7,62 mm) et contre les éclats de grenade.

# Mobilité:

* La mobilité tactique doit, au minimum, être analogue à celle de l’Unimog;

* Le véhicule 4x4 léger doit être transportable par C-130, par chemin de fer et par bateau. Il doit être capable de fonctionner sous des conditions climatiques très diverses.

# Communication and Information Systems (CIS):

* Le véhicule 4x4 léger doit permettre l’installation d’une configuration de radio optimale (voir fiche technique), avec tous les équipements annexes (ouvertures, conduites, emplacements pour antennes et mât, etc.).

Image IPB

SHERPA 5 : porteur 6x6, charge utile 6T

Image IPB

La gamme SHERPA se décline en plusieurs modèles :

* SHERPA 5 : porteur 6x6, charge utile 6T

* SHERPA 10 : porteur 6x6, charge utile 13T

* SHERPA 15 : porteur 6x6, charge utile 16T

* SHERPA 20 : porteur 8x8, charge utile 20T

donc à partir de ces donnée, le sherpa 2.5 est un porteur 4x4 avec:

* les capacité de franchissement de la gamme sherpa

mais..........................

Le Sherpa 2.5, un véhicule tactique qui sera monté par la société française et Advanced Modular Vehicules (AMV), une entreprise émiratie, "a été testé deux années durant par des armées et des sociétés indépendantes qui en ont apprécié les qualités". Donc cela serai l'oryx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son RFP (Request for pricing) pour le remplacement des jeeps Iltis, l'armée Belge a reçu différentes propositions, dont une émanant de Renault Trucks avec son Sherpa 2,5 t ....

http://www.mil.be/cav/subject/index.asp?LAN=fr&FILE=subjectmenu&ID=459&MENU=1101&PAGE=1

Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur cette bête ?? j'ai déjà vu dans un Raids un Renault Oryx, sorte de gros Hummer du désert, mais cela ressemblait plus une production spécifique destinée à l'un des émirats regorgeant de pétrole prêt a claquer du pognon (comme à une époque pour de Lamborghini 4x4 ...)

Merci pour toute info complémentaire

Clairon

Voir le topic sur le Oryx sur ce forum (3 eme page)

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?p=31934#31934

RFP = Request For Proposal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai plutôt vu un 6x6 pour remplacer les trojans parce que le gain de poids ok mais bon... Et puis bon... Pas super de remplacer du léger par du super léger... :?

Déjà qu'ils font valser leurs chars... :rolleyes:

Ils gardent leurs challenger 2 ,sinon attends de voir leur projet FRES.

De plus ,les UK modernisent 500 FV-432 supplémentaires car la BA prévoit de retirer du service tous ses FV-432 upgrade en 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un très grand merci Clairon ,belle photo 8)

Capacité d'emport supérieure à un Humvee ,motorisation et mobilité du sherpa qui ne demande plus qu'à s'exporter.

Dommage que l'on est opté pour le Petit Vilain Protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de la gueule mais il est aussi large qu'un autobus, quasiement 2 P4 ...(je sais j'exagère, mais c'est impressionant), donc mobilité dans les p'tites rues encombrées de Bagdad ....bof ... C'est plus un remplacant de TRM2000 ou de VLRA que de P4 Le Petit Vilain Pas beau fut prêt plus vite et je crois coute moins cher ... Enfin, renault trucks défense vient de lancer son site, bonne lecture http://www.renault-trucks-defense.com/ Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de la gueule mais il est aussi large qu'un autobus, quasiement 2 P4 ...(je sais j'exagère, mais c'est impressionant), donc mobilité dans les p'tites rues encombrées de Bagdad ....bof ...

C'est plus un remplacant de TRM2000 ou de VLRA que de P4

Le Petit Vilain Pas beau fut prêt plus vite et je crois coute moins cher ...

Enfin, renault trucks défense vient de lancer son site, bonne lecture

http://www.renault-trucks-defense.com/

Clairon

Merci pour le lien Clairon 8) ,le Sherpa 2 léger tactique en configuration sable n'est pas aussi imposant que le Sherpa 3 A (qui lui a un fort gabarit similaire à Eagle IV Mowag) sinon ,avant d'envoyer des Sherpa à Bagdad ,il faut les vendre à Abu dhabi. :lol: qui avait coopérait avec nous.

La France sait développer de beaux VBL/VBR/VPP/Sherpa 2

Sur le lien de RTD ,il n'y a pas les produits ACMAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

le VPS est destiné aux forces spéciales pour remplacer leurs P4 le VBL lui n'a pas encore de remplacant ;) (le VAP , un espèce de VBL sans blindage sur les coté, est lui aussi destiné aux forces spéciales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le remplacant du P4 est en partie le PVP

10 à 20 % des P4 vont être remplacées par des PVP.

Il y a environ 9500 P4 en parc, la première commande de PVP porte sur un peu plus de 900 exemplaires, mais les besoins avoisinent les 2.000.

Resterait donc de 5.000 à 7.000 engins à remplacer. 3 options à 1ere vue :

- 1 modernisation poussée de P4 (nouveau moteur, boite de vitesse, sièges arrières face à la route ...) : pas si facile, pas si "peu couteuse"

- Achat de nouvelles Jeep classiques type Mercedes G, Land Rover, Santana PS10, ...

- Achat d'engins plus lourd à la Hummer (Sherpa 2, Iveco, URO Vamtac ...) : look trop US, engins beaucoup plus lourds et chers, risque de double emploi avec les PVP ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

on peut aussi faire un mix

comparaison PVP (A4 AVL) / sherpa 3

MASSE + du sherpa 3 500 kg à nuancer il fait quasiment plus du double que le PVP

PTAC

5 000 kg / 9 000 kg

Charge utile

860 kg / 3 500 kg

PERFORMANCES + du sherpa 3 l'angle de sortie et le gué avec prépa à 1.5 m

Vitesse maximale

120 km/h / 110-120 km/h

Angle d'attaque

76° / 73°

Angle de sortie

55 ° / 65°

Dévers maxi

30 ° / 40 à 70°

Passage à gué

535 mm / 500 mm (1500 mm avec prépa)

Autonomie

800 km / 800 à 900 km

EQUIPAGE

2 à 6 hommes selon les missions / ?

Protection STANAG niveau 2 ou niveau 3 en option / Surprotection balistique N1 et N2 et mines N1 selon la version

Il transportera plus de choses que le PVP et + que le P4

La question est de savoir s'il on va s'acheminer vers un triptyque à l'allemande (couple A4 nom commercial du PVP [nom allemand gavial]/ Iveco [caracal]/ Dingo2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...