Davout Posté(e) le 6 mai 2012 Share Posté(e) le 6 mai 2012 L'hécatombe de F-104G dans la Luftwaffe a souffert également d'un emballement médiatique.La BundesLuftwaffe a perdu 32.2% de son parc contre 29% de ses F-84F ou 19.6% de ses Sabre. En rapport avec le parc, le taux d'attrition est de 3.02 pour 10000 heures de vol pour le F-104G contre 3.77 au F-84F.C'était un avion exigent tant pour ses pilotes que ses mécaniciens et il ne pardonnait pas. Une fois les deux mieux formés, le taux d'attrition est tombé à 2 pour 10000h. Son siège éjectable Lockheed était également défaillant et l'armée de l'air allemande l'a fait remplacer par un Martin-Baker.Plus que les avions, c'est les pilotes qui ont payé de leur vie la maitrise de l'appareil.A titre d'exemple enfin, la Canada a perdu presque 50% de ses CF-104...Source : Aérojournal n°19 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 mai 2012 Share Posté(e) le 6 mai 2012 ce qui a constitué matière à scandale en Allemagne ce fut l'affaire dite des sièges éjectables pour des raisons déjà évoquées ici la seconde version du siège des 104 G provoquait SYSTEMATIQUEMENT à l’éjection la mort du pilote par rupture des cervicales ... pots de vins (Strauss leader de la CSU bavaroise et MinDef) scandales politiques et militaires provoquèrent cet emballement médiatique. Finalement les sièges furent changésLes canadiens ne connurent pas cette hécatombe de pilotes car eux avaient un autre siège sur l'avion ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Est-ce que le F-104 a connu le combat ailleurs qu'à Taiwan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Les Pakistanais en ont mis en oeuvre contre les Indiens, en 1965 et 1971. Durant ce dernier conflit, ils ont en perdu deux lors de combats contre des MiG-21 indiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 24 juin 2012 Share Posté(e) le 24 juin 2012 Quelques F-104 ont été déployés par l'USAF au Viêt-nam entre 1965 et 1967, sans trop de succès. 14 pertes dûes à des pannes moteurs, des tirs sol-air et une en combat aérien, pour apparemment aucune victoire. Ils ont été remplacés par des Phantom II assez rapidement.PS : pour ce genre de question Kiri, ce que je fais, c'est aller sur le wikipédia anglophone à la page de l'avion, généralement la partie "operational history" est bien faite. ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 9 octobre 2016 Share Posté(e) le 9 octobre 2016 Les Norvégiens ont remis en état de vol un de leurs CF-104D, il reste du boulot mais vivement qu'on le voit en meeting celui-là ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 octobre 2016 Share Posté(e) le 9 octobre 2016 Apparemment le F-104 n'a connu le combat qu'au Pakistan et à Taïwan, et en service limité au Vietnam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 octobre 2016 Share Posté(e) le 30 octobre 2016 (modifié) Le bilan au Vietnam est plus que mitigé : http://www.i-f-s.nl/vietnam/ Pas de victoires, un abattu par un MiG et 7 par la DCA... Pour Taïwan, notons un déploiement de 12 F-104 américains en 1958 depuis des avions cargos avec un des rares pilotes afro américains de l'époque : http://www.916-starfighter.de/F-104_USA_Quemoy.htm Modifié le 30 octobre 2016 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 10 décembre 2016 Share Posté(e) le 10 décembre 2016 Le.dernier guerre.et histoire consacre un article au F-104. La une et les premiers paragraphes pourraient crisper @FATac. Mais la majorité de l'article est bien consacrée aux problèmes Politiques, de management, d'entrainement et de corruption. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 10 décembre 2016 Il y a 4 heures, rogue0 a dit : Le.dernier guerre.et histoire consacre un article au F-104. La une et les premiers paragraphes pourraient crisper @FATac. Mais la majorité de l'article est bien consacrée aux problèmes Politiques, de management, d'entrainement et de corruption. Pas de problème pour moi. C'est une accroche bien racoleuse, qui va dans le sens de l'idée reçue. Et derrière, Pan ! Le lecteur découvre que la réalité n'est pas aussi simpliste que ce qu'il en pensait. C'est inconfortable pour le lecteur qui croyait trouver de quoi conforter ses croyances, mais ça le marquera d'autant plus et l'incitera à fouiller davantage sa réflexion pour en tirer des conclusions. Moi, j'aime bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Le précédent Fana de l'aviation parlait aussi du F-104... de façon plutôt élogieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Pourquoi en relisant ce file, j'ai l'impression que le F104 a été dessiné pour une situation tactique, qu'il n'a jamais rencontré: à savoir le combat aérien à haute vitesse en haute altitude? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Espadon a dit : Pourquoi en relisant ce file, j'ai l'impression que le F104 a été dessiné pour une situation tactique, qu'il n'a jamais rencontré: à savoir le combat aérien à haute vitesse en haute altitude? Parce que c'est le cas, pour les F-104 A et C. Mais la version G est une tout autre histoire et le re-dessin est profond, pour affronter ses nouvelles missions. Les transformations du F-104 C en F-104 G sont bien plus importantes que celles qui séparent les Mirage F1 C-200 des F1 CT/CR. Modifié le 8 janvier 2017 par FATac 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Il y a 2 heures, FATac a dit : Par ce que c'est le cas, pour les F-104 A et C. Mais la version G est une tout autre histoire et le re-dessin est profond, pour affronter ses nouvelles missions. Les transformations du F-104 C en F-104 G sont bien plus importantes que celles qui séparent les Mirage F1 C-200 des F1 CT/CR. Il y a pas mal de réponses sur divers sujets, que je voulais "aimer" depuis pas mal de temps. Mais vous êtes le premier à en bénéficier. Comme quoi, tout peut arriver. Pour en revenir au sujet, dessiner un avion de combat, ne doit jamais se faire dans une prospection des situations tactiques qu'il rencontrera mais belle et bien de celles qu'il rencontre. La version G est pour moi, une autre histoire, car issue d'une demande différente, à savoir une adaptation pour un type de mission différente. Je vais faire un petit HS ici. Je viens de lire le Hors série de LOS consacré à Pearl Harbour et je me rends compte que le japonnais ont crée leur Kido Butai, non pas en vue d'un situation tactique mais à cause d'un problème stratégique lier au traité de Washington qui les limitait au niveau des cuirassés. Tout comme les allemands avec leur guerre blindée plus que mécanisée, qui a été le résultat d'une nécessité économique, l'Allemagne ne pouvant soutenir une longue guerre. J'en viens à la conclusion, que c'est la nécessité, qui fait force de loi dans la création d'une arme, et non pas une prospective fantasmer qui n'arrivera certainement jamais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 14 février 2017 Share Posté(e) le 14 février 2017 Le 08/01/2017 à 11:20, FATac a dit : Les transformations du F-104 C en F-104 G sont bien plus importantes que celles qui séparent les Mirage F1 C-200 des F1 CT/CR. Jamais vu un F-104G avec un télémètre laser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 14 février 2017 Share Posté(e) le 14 février 2017 Le 10/12/2016 à 12:04, rogue0 a dit : Le.dernier guerre.et histoire consacre un article au F-104. Quel numéro ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 février 2017 il y a 47 minutes, Sovngard a dit : Quel numéro ? L'avant dernier, maintenant. Le numéro 34. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 janvier 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 janvier 2018 Je voulais relocaliser ici quelques liens de de nos messages du fil "Luftwaffe", afin de rassembler ce qui a trait au Starfighter et à sa légende. Attention, énumération de posts ... C'est pour rassembler dans ce fil dédié les principaux éléments qui prêtent à discussion. Que ceux dont j'ai "sauté" les posts ne m'en veuillent pas. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 (modifié) Le 09/10/2016 à 12:44, Kiriyama a dit : Apparemment le F-104 n'a connu le combat qu'au Pakistan et à Taïwan, et en service limité au Vietnam. Trois ans plus tard, l'avion abattu durant son service au Vietnam l'a été par J-6 de la marine chinoise piloté par le capitaine Gao Xiang au canon le 20 septembre 1965 lorsque un F-104C de l'USAF basé a Da Nang se retrouve au large de l'île d'Hainan après une panne du système de navigation. Le pilote américain, Phil Smith, a pu s'éjecter et été gardé prisonnier jusqu'en 1973 : https://www.i-f-s.nl/da-nang-aircraft-part-1/ Et tu avais oublié l'invasion de Chypre par la Turquie ou des F-104 ont coulé un vieux destroyer turc et en endommagent deux autres, je n'ai pas trouvé avec quels munitions, si quelqu'un a une information merci d'avance... : Le 22 juillet 1974, lors de l'invasion turque de Chypre, une flottille de trois destroyers de la marine turque est attaquée par erreur par des Lockheed F-104 de l'aviation turque la prenant pour une force grecque. Le TCG Kocatepe (D 354) de la classe Gearing est coulé faisant 67 morts et les deux navires autres gravement endommagés Modifié le 8 janvier 2020 par collectionneur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 Le 08/01/2020 à 22:49, collectionneur a dit : Le 22 juillet 1974, lors de l'invasion turque de Chypre, une flottille de trois destroyers de la marine turque est attaquée par erreur par des Lockheed F-104 de l'aviation turque la prenant pour une force grecque. Le TCG Kocatepe (D 354) de la classe Gearing est coulé faisant 67 morts et les deux navires autres gravement endommagés Alors ça c'est ballot, ballot, ballot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 @Teenytoon erreur du commandement qui a ordonné l'attaque alors que les pilotes ayant vu les drapeaux turques ont demandé confirmation. Les destroyers ont aussi demandé par radio qu'on stoppe les tirs, mais la traduction Google turque français de l'article du Wikipedia ottoman n'est pas claire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 il y a une heure, collectionneur a dit : @Teenytoon erreur du commandement qui a ordonné l'attaque alors que les pilotes ayant vu les drapeaux turques ont demandé confirmation. Les destroyers ont aussi demandé par radio qu'on stoppe les tirs, mais la traduction Google turque français de l'article du Wikipedia ottoman n'est pas claire. Alors à on touche le fond. Les mecs voient les drapeaux turcs de leurs yeux mais obéissent aveuglément à des ordres d’autres mecs qui eux ne voient rien a des milliers de kilomètres de là. Je sais que le militaire doit être discipliné et obéir mais je ne savais pas qu’il devait déposer son cerveau avant de monter dans l’avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 @Teenytoon Comme la Grèce avait le même type de navires, le commandant a terre pensais que c'était une ruse avec un faux pavillon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2020 Share Posté(e) le 10 janvier 2020 il y a 36 minutes, collectionneur a dit : @Teenytoon Comme la Grèce avait le même type de navires, le commandant a terre pensais que c'était une ruse avec un faux pavillon. Ce qui l’a empêché de vérifier l’info auprès de son pote de la Marine... Bref. Bien dommage pour les turcs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 février 2020 Share Posté(e) le 5 février 2020 Très jolies image du F104 en vol sauf pour les deux "machin" en bout d'aile, ça casse la ligne que je trouve superbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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