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Que valait le MiG-25 ?


Kiriyama

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Bonjour,

Je me pose cette question suite à la lecture d'un article dans Le Fana de l'Aviation où l'on parle des MiG-25 irakiens. Il y est dit que les systèmes de combat à bord n'étaient pas très performants : radar qui ne savait pas engager une cible volant en-dessous de l'avion, caméra thermique non refoidie, missiles défaillants...

Au combat cet avion n'a jamais eu des résultats exceptionnels il me semble : guerre Iran-Irak où il était dominé par les F-14 et parfois battu par des F-4, des MiG-25 syriens ont déjà été tirés par des chasseurs israéliens...

Est-ce que la réputation de cet avion était surfaite finalement ?

Merci d'avance !

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Le Mig 25 c'est un engin concu pour intercepter les B-52, XB-70 et autre U-2, SR-71 ... par un avion de voltige. A ce titre le Mig 31 est beaucoup plus aboutit pour la chasse, même si vu la masse du bidule il est assez limité en facteur de charge.

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Intercepteur pur conçu pour aller très haut très vite pour contrer les bombardiers du SAC et les SR 71, certains furent d'ailleurs engagés par des Foxbat au-dessus de la RDA avec les fameux AA 6 de 6 mètres de long

Je n'ai aucune prétention quant à savoir ce qu'il valait mais j'avais 11 ans quand Belenko posa son avion à Hokkodate au Japon et je peux te dire que ce fut quand même une sacré secousse à l'époque de découvrir cet engin énorme dont les grosses entrées d'air obliques caractérisaient la nouvelle génération des chasseur haute performance haut mach

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C'est vrai qu'à l'époque (année 70 et 80) le MiG-25 avait une réputation monstrueuse en Occident. Ses soucis au combat n'en sont que plus frappants. Maintenant c'est vrai que si il a été conçu pour intercepter des bombardiers lourds et rien d'autre, ça s'explique. Il n'était pas reconvertible en chasseur classique.

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Qu'il était redoutable, très sophistiqué aussi.

Un radar sans capacité look-down, une caméra thermique non-refroidie, des missiles air-air BVR, ca me semble correct pour son époque. A comparer aux Mirage F1, F-4 Phantom II...

J'ai l'impression que ce sont les Américains qui ont fait un vrai "bond en avant" juste après avec les F-14 et F-15. C'est aussi vers cette époque qu'on entre dans l'ère de l'électronique et informatique, où les Soviétiques se font disancer.

Reste que sa vitesse a toujours été un avantage, qui lui a permis des missions de reco risquées, ou dans un autre genre, d'abattre un drone Predator dans une no-fly-zone sans que les patrouilles US ne puissent réagir.

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Le Mig25 "export" devait aussi avoir système d'arme moins sophistiqué et moins performant que la version en service en URSS. On parle aussi d'un avion très complexe (presque le plus rapide de l'époque) très gros, donc probablement avec une maintenance et un pilotage assez difficile rendant son utilisation par un petit pays très problématique. (pour l'Irak il était estimé que leur 3 escadrilles de mirage F1 ne valait qu'une escadrille française donc c'était peut-être pire avec un avion plus complexe)

Ensuite on parle d'un avion peu maniable et peu polyvalent ce qui ne le rend pas très adapté aux besoin d'une petite forces aérienne.

Sinon je trouve que pour l'Irak leurs 28 Mig25 (dont seulement 20 en version intercepteurs) ont plutôt un beau tableau de chasse. D'accord face à l'Iran ils n'ont peut-être pas servi à grand chose (mais c'était quoi leur mission ? défendre la capitale d'un raid iranien qui n'a pas eu lieu) mais pendant la 1ere guerre du golfe, ils auraient eu 1 F18 et indirectement un F15 (abattu par la DCA après la fuite de l'EF111 qui le couvrait) donc presque 2 victoires pour seulement 2 pertes. Vu le rapport de force qu'il y avait, je trouve ça plutôt bien. En 2002, un Mig25 irakien a abattu un drone prédator. Ce n'est pas une cible bien prestigieuse, mais à l'époque les USA n'en avait pas tant que ça et financièrement il devait coûter plus qu'un vieux Mig25. Donc pour la période entre les 2 guerres du golfe, on a aussi un rapport de 1 pou 1 (un mig25 a été abattu en 97 par un F16)

Même s'il est vieux, c'est toujours un avion aux performances hors du commun et même presque unique. A part le Mig31, je ne suis pas sur qu'il ait d'autres avions aussi performant (en vitesse brute et avec un système d'arme correct pour ne pas le comparer avec le SR71) Pour des missions d'interception, sa vitesse lui permet d'arriver plus facilement à se mettre en position de tir puis de fuir avant que la chasse ennemi ne rapplique. Pour peu qu'il dispose de missile longue portée, ça deviendrait l'avion idéal pour l'attaque des AWACS et des ravitailleurs de la coalition qui va bombarder ton pays. Ce serrait à confirmer, mais je soupçonne que ce soit surtout les Mig25 qui nous faisait peur dans l'arsenal de Kadhafi (bon c'est ce qu'on a du détruire en premier et il ne devait pas être bien entretenu ou piloté) Et peut-être que ce sont les 25 Mig25 syrien "modernisés" qui participent à nous dissuader d'aller voir ce qui s'y passe.

Pour les missions de police du ciel (face à des avions de ligne), il est aussi particulièrement efficace. Pour peu qu'il y ait beaucoup de trajet avant l'interception (au dessus de la mer, de la Sibérie, du Sahara ...) à mach 3 il peut rattraper un avion subsonique en presque 2 fois moins de km qu'avec un jet limité à mach 2. C'est un argument qu'on oublie un peu trop souvent à l'époque des missiles (et de la quasi interdiction de faire du vol supersonique sur le territoire), mais si on veut juste rattraper un avion de ligne (donc presque mach 1) avant qu'il ne quitte l'espace aérien on serra bien plus à l'aise avec un vieux mig25 avec un F35.

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Non, durant la violation d'une des "no-fly zones" imposées à l'Irak après Desert Storm.

Selon le Wiki anglais, la victoire date du 27 septembre 1992, fait par un F-16D avec un AMRAAM. C'était la première victoire d'un F-16 de l'USAF (!) et la première victoire à l'AMRAAM.

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Il faut aussi se rappeler que le Mig 25 est un avion concu au début dans année 60 mise en service en 1970 ... et relativement rapidement remplacé comme intercepteur principale par le Mig 31 en 1980. Malgré l'apparence les différences entre le Mig25 et le Mig31 sont assez radicales.

Résultat comparer le Mig25 qui est plus au sorte de prototype concu a la hate pour contrer les bombardier supersonique US, au jet des année 80, il serait plus juste de le comparer au jet des année 60 et 70. Les Tom sont arrivée en 75  les F15 en 76, a ce moment la le Mig 31 volait déjà le mig 29 aussi.

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Aucune durant Desert Storm? Meme le A 10 et le F 18 ont eu des victoires aeriennes.

F14 et F15 avec Sparrow sur Mig25PD

http://www.acig.org/artman/publish/article_217.shtml

Avec l'Iran aussi http://www.acig.org/artman/publish/article_211.shtml

Pour les kill selon la meme source un posteur de keypub a fait cette synthese.

http://forum.keypublishing.com/showpost.php?p=776138&postcount=6

Contre l'iran http://www.acig.org/artman/publish/article_404.shtml une paire de F4 un ou dexu Mig 21, et des gros culs. Faut ajouter des supputations sur du F18 et F15, mais acig a l'air persuadé du kill du F18.

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Sur le site suivant : http://www.midkiff.cz/index.php?page=defence&url=raytheon&url2=amraam on indique les victoires suivantes pour le AMRAAM :

*   Dec 12, 1992: F-16 downs an Iraqi MiG-29. ???

*  Jan 17, 1993: F-16 downs an Iraqi MiG-23.

*  Jan 18, 1993: F-15 downs an Iraqi MiG-25.

*  Feb 28, 1994: F-16 downs a Bosnian Serb G-4 Super Galeb.

Ce site n'est pas du tout sérieux, à éviter...

Pourtant, un article en anglais retrace de bout en bout l'engagement du F-16C escortant 4 F-15E le 27 décembre 1992 avec la retranscription du dialogue entre le pilote et le contrôle AWACS :

http://www.sci.fi/~fta/amraamsrc.htm

La liste officiel des victoires aériennes de l'USAF indique 3 MiG-25 abattu le même jour sur le site suivant http://www.sci.fi/~fta/score.htm - a noter que la perte accidentel du Mirage F-1 français durant ''bouclier du désert'' n'est pas indiqué dans la liste des pertes alliés - pourtant on indique que 2 MiG-25 sur plusieurs autres sources; Le capitaine Tollini est inscrit deux fois sur la liste et qu'une seule fois sur ACIG...:

19 January 1991

Capt Lawrence E. Pitts Capt Richard C. Tollini

33rd TFW/58th TFS 33rd TFW/58th TFS

F-15C F-15C

(1) MiG-25 (1) MiG-25

Capt Richard C. Tollini Capt Craig W. Underhill

33rd TFW/58th TFS 33rd TFW/58th TFS

F-15C F-15C

(1) MiG-25 (1) MiG-29

Capt Cesar A. Rodriguez Capt David S. Prather

33rd TFW/58th TFS 36th TFW/525th TFS

F-15C F-15C

(1) MiG-29 (1) Mirage F-1

Lt David G. Sveden Jr.

36th TFW/525th TFS

F-15C

(1) Mirage F-1

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Aucune durant Desert Storm? Meme le A 10 et le F 18 ont eu des victoires aeriennes.

Yes, mais il faut voir la doctrine de l'époque : le F-18 était polyvalent, censé remplacer les A-7 et une partie des F-4, et son nom en F/A-18 est censé le rappeler.

Le F-16 de l'époque n'était pas câblé AIM-7 (sauf les F-16 "ADF" de l'Air National Guard chargés de la défense du territoire US), il n'avait que les Sidewinder. A l'époque, le "multirôle" était encore assez théorique dans l'USAF, et ca fonctionnait comme pendant la WWII, avec des "bombardiers" escortés par des chasseurs (F-15C en l'occurence).

L'exception était les F-15E qui se retrouvaient souvent seuls en territoire ennemi à cause du manque d'autonomie des F-15C, et qui donc emportaient des Sparrow pour l'autodéfense. Mais ils ne semblent jamais avoir rencontré de MiGs.

La liste officiel des victoires aériennes de l'USAF indique 3 MiG-25 abattu le même jour sur le site suivant http://www.sci.fi/~fta/score.htm - a noter que la perte accidentel du Mirage F-1 français durant ''bouclier du désert'' n'est pas indiqué dans la liste des pertes alliés - pourtant on indique que 2 MiG-25 sur plusieurs autres sources; Le capitaine Tollini est inscrit deux fois sur la liste et qu'une seule fois sur ACIG...

L'Osprey F-15C Eagle Units in Combat (Combat Aircraft 053) retrace tous les combats des F-15C en ayant interviewé tous les pilotes US ayant remporté des victoires, et il donne une victoire à Tollini.

Il y a aussi l'émission Dogfights qui fait un bon boulot d'interview de sources de première main qui parle de ce combat, et là aussi il est clair que c'est une seule victoire pour Tollini : http://www.youtube.com/watch?v=xzghuF42wrU#at=207

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Est-ce que ce serait possible de le moderniser radicalement ? Nouvelle optronique, nouveau radar, nouveaux armements, possibilité de tirer des munitions air-sol ?

Pour le mission air air le Mig 31 a remplacé le Mig 25 depuis bien longtemps ... et lui est mis a niveau plus ou moins régulierement en fonction des finances des russes.

Les Mig 25 restant servent essentiellement d'avion de reconnaissance il me semble, et la aussi le systeme de prise de vu doit etre mise a niveau en fonction des besoin du client, pour le reste ... tant que ca vole.

En faire un bombardier ... a priori aucun intérêt, l'engin ne semble absolument pas conçu pour voler a basse altitude, il est incapable de prendre beaucoup de G ... et depuis les soviet puis les russe on produit pléthore d'engin infiniment plus adpaté a l'air sol.

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Le remettre à jour peut être intéressant, ça lui donnerait une nouvelle vie et éviterait de devoir le remplacer. Dans la B.D. Rafale Leader ils disent que comme il vole à Mach 3 à près de 25.000 mètres d'altitude il est quasi impossible à intercepter. Il faudrait vraiment se trouver au bon endroit au bon moment et avoir pas mal de chance. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que pour des missions de pénétration en territoire ennemi il reste d'actualité ?

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