Serge Posté(e) le 11 mai 2012 Share Posté(e) le 11 mai 2012 Petit point sur les appellations des Merkava: Très souvent, quand on parle des Merkava, on entend de nombreux termes, chiffres et lettres. Le tout est confu tellement un même mot semblant désigner plusieurs choses si ce n'est l'inverse. Pour aider à comprendre, voici quelques éléments: Plus que le nom d'un modèle de char précis, Merkava* est en fait le nom de code du programme de fabrication de char israélien. À ce jour, il existe véritablement trois générations de Merkava: les Mk2**, 3 et 4. Le Mk1 n'est autre qu'une présérie du Mk2. Sorti sans bénéficier de toutes les capacités attendues du premier modèle, il est différent. Cela entraîne deux désignations pour un seul et même véhicule. Le standard Mk1 doit donc être vu comme en aéronautique où l'on a des standards non complets au début du programme de livraison. Il n'est pas "full capability". Une chose particulière est l'approche dite "télescopique" du programme. Chaque production est améliorée au fur et à mesure du temps. Aussi, comme ce fut le cas avec le Leclerc, il y a des "tranches". C'est pour cela que les Mk3 ne se ressemblent pas exactement; tout comme les Mk4. Pour le Mk3 apparu en 89, la première grosse modification fut l'épaississement du côté chargeur en tourelle (block-II). Ce flancs était trop faible. En 1994, un surblindage de toit est apparu avec une modification du volet chargeur qui devient circulaire (Block-III). En 1999, il reçoit un surblindage des flancs de tourelle pour la prise en compte des menaces multidirectionnelles. Toujours dans cette approche, quand un char repart à Tel a Shomer pour mise à niveau, il en ressort avec les modifications du moment. Donc, on trouve des séries Mk2 avec des différences les unes des autres. Qu'entend-on par "Dor xxxx"? Dor est la génération. Comme en hébreux on peut compter avec les lettres Aleph, Beth, Gimel, Dalet... Dor Dalet signifie alors 4ème génération. Cette notion de génération désigne celle des modules de blindage portés par les chars (tous les chars). Ainsi, un Mk3 Dor Dalet porte les modules de 4ème génération avec des modules trois et deux (comme les Mk2 Dor Dalet). Pour les voir, il faut regarder les marquages que l'on trouve soudés sur les modules de blindage. Cela se présente sous la forme d'une pastille dans laquelle il y a des barres. Ainsi, quand on fait le tour d'un Mk3 Dor Dalet, on trouve plusieurs types de pastilles ce qui signifie que selon la zone, il y a usage d'une technologie différente. Que signifie BAZ? Ce n'est pas le faucon mais l'acronyme de Barak Zoher, Éclaire Lumineux, nom de code qui désigne la conduite de tir Knight-III. Elle n'est pas d'origine sur les Mk3 mais est apparue fin des années 90. Elle est montée lors des modernisations. Elle se remarque par le gros viseur panoramique du chef de char. Donc, tous les Mk3 Dor Dalet sont des BAZ mais tous les Mk3 BAZ ne sont pas des Dor Dalet. Ils peuvent recevoir la conduite de tir mais par les surblindages. Qu'entend-on par Batash? C'est l'acronyme de Bitachon Shotef : Sécurité Continue Il designe la mise en place d'un blindage latéral renforcé pour faire face aux attaques multidirectionnelles. Le Mk2 avec les nouveaux blocks sur les flancs de tourelle est désigné Mk2 Batash tout comme l'un des modèles de Magach (M-60). Que choisir comme nom alors? Le problème avec Tsahal est qu'il est très dure d'avoir de bonne source. De plus, on a l'impression qu'il n'existe pas un intérêt pour la classification de tel ou tel matériel. En France, le tankiste Leclerc va dire qu'il a servi sur un T-5 ou un T-6. Il sera particulièrement pointilleux dessus et vous expliquera que ça n'a rien à voir. Le tankiste israélien: il s'en fout. On le forme sur un char et il fait la guerre dessus. Point. Et si vous posez des questions: il ne répondra pas. En analyse, il me semble que la notion de Dor Dalet ne doit être employée que pour désigner la génération technologie de blindage. Le terme Batash*** doit être réservé à l'idée de répartir le blindage de façon périphérique. Donc, les Mk2 Dor Dalet, Mk3 Dor Dalet et les Mk4 bénéficient d'une répartition multidirectionnelles de leur protection, ils bénéficient d'une approche Batash. Autre chose, le kit "LIC". C'est un kit Low Intensity Conflict qui se présente par des protections des optiques et des échappements ainsi qu'un volet chef particulier pour les Mk3 et une porte arrière avec sabord de tir pour sniper. Il me semble que ce kit doit se nommer Yata en hébreu puisque c'est le terme qui désigne la doctrine de combat urbain/basse intensité/contre-insurrectionnel. * Signifie char dans le sens antique. Pluriel merkavot. ** Mk est l'abréviation de Mark, la série en anglais. Il ne faut donc pas prononcer "M.K" mais "Mark" *** On trouve aussi ce terme pour des protections individuelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 11 mai 2012 Share Posté(e) le 11 mai 2012 Excellent, merci Serge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2012 Troisième lettre de l'alphabet si je me souvient, non. Dalet étant la cinquième. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 12 mai 2012 Share Posté(e) le 12 mai 2012 Aleph:1, Beth:2, Gimel:3, Daleth: 4, He:5...etc Dor Daleth comme tu l'as dit veut dire "generation 4". Il n'y a pas de lettre Veth en fait, c'est une variante du Beth (un peu comme le c-cédille en francais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2012 Exacte. Je viens de recontroler. Le signe diacritique qui transforme beth en veth ne lui donne pas une valeur numérale. Je reprend le texte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 12 mai 2012 Share Posté(e) le 12 mai 2012 Vraiment excellent.Merci d'avoir prit le temps de faire un post pour résumer tout ça =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 12 mai 2012 Share Posté(e) le 12 mai 2012 Le mode de modernisation ressemble à celui des Abrams américains. En effet les Abrams partant à l'entretien sont modernisés ainsi que les épaves des blindés endommagés mais réparables. il y a remise à neuf mais au dernier standard. Du coup un tank qui survit devient obsolète. Un reportage sur le travail de l'usine de Lima traîne sur le forum mais je ne sais plus où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 12 mai 2012 Share Posté(e) le 12 mai 2012 Oui c'est un reportage "Les constructeurs de l’extrême - Les Tanks" ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2012 Super sympa ce reportage. On pourrait faire la même chose avec le VBCI. Non?Quelques remarques:On voit:- la chaîne de montage du M1-A2- rouler un A2 avec le tourelleau téléopéré CROW- à la fin, c'est en fait la chaîne d'assemblage des M1-A1 australiens.Pour la partie test de tir, ce n'est pas cela que l'on fait en sortie. Là, on voit un parcours de tir d'évaluation opérationnelle. Ce sont les tankistes qui sont évalués ici, pas les chars.La dernière opération pour le canon est la mesure de la balistique propre de celui-ci. Pour se faire, on emmène tirer le char un nombre déterminé d'obus (5, 7... C'est selon le char). Là, on mesure l'écart entre la dispersion théorique et celle réelle. L'écart relevé, il est introduit dans la conduite de tir du char à vie.À ce moment, le char peut être livré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 2 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2016 Suite à sa première présentation en octobre dernier, voici deux photos supplémentaires de l'Ofek sur châssis Mk-2 et : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 2 août 2016 Share Posté(e) le 2 août 2016 (modifié) Des articles passant en revue les chars de combat Merkava Mk. 2, Mk. 3 et Mk. 4, tous issus du blog Tank and AFV News et publiés originellement dans le magazine quadrimestriel ARMOR : Mark II Révélation Révélation Révélation Révélation Révélation Mark III Révélation Révélation Révélation Mark IV Révélation Révélation Révélation Modifié le 2 août 2016 par Sovngard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 2 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2016 (modifié) il y a une heure, Sovngard a dit : Des articles passant en revue les chars de combat Merkava Mk. 2, Mk. 3 et Mk. 4, tous issus du blog Tank and AFV News et publiés originellement dans le magazine quadrimestriel ARMOR : Mark III Révéler le texte masqué Révéler le texte masqué Révéler le texte masqué Je me souviens bien de cette controverse. Il y a eu plusieurs droits de réponses. Le point de contestation portant sur la réalité de la mesure de la puissance moteur est très important, et jamais mis en avant dans la presse. On comprend bien la notion selon laquelle, un char est un compromis. Pour compléter le sujet Merkava, je mets en lien une page très importante à propos du Namer. http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/armored_personnel_carriers/namera/Namera.htm A sa présentation, il faut savoir qu'il a été montrées les étapes de soudure des ensembles de la caisse (Ça peut intéresser du monde). Quand on connaît la sensibilité du sujet, ce n'est pas un détail. De plus, l'observation attentive de cette caisse doit être mise en perspective avec celle de l'Eitan qui vient d'être dévoilé. Modifié le 2 août 2016 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 3 août 2016 Share Posté(e) le 3 août 2016 La fin du magnétoscope est proche mais la VHS promotionnelle du Merkava Mk. III est toujours là : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 4 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 4 août 2016 Le Mk3, le premier char à blindage modulaire en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 août 2016 Share Posté(e) le 4 août 2016 Sur ces photos de 1993, l'on peut apercevoir Israël Tal présentant les modules de blindage composite à Sven Berge, le concepteur du char de combat suédois STRV-103. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 1 septembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 1 septembre 2016 Celui-là a perdu gros : https://tankandafvnews.com/2016/08/31/photos-of-the-day-merkava-with-broken-gun/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 18 décembre 2016 Share Posté(e) le 18 décembre 2016 Un Merkava Mk. III Baz aperçu avec un nouveau viseur panoramique : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 5 mars 2017 Share Posté(e) le 5 mars 2017 Le marquage נפץ sur le module de blindage composite de la tourelle de ce Merkava Mk. 4 indique la présence d'explosif : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 Depuis juillet 2021, il y a une compagnie de tankistes entièrement féminine de Merkava IV postée à la frontière égyptienne. Il y a eu des essais de féminisation en 2017 qui ont échoué, de nouveau test depuis 2020 ont l'air de marcher : https://www.19fortyfive.com/2022/04/merkava-iv-israel-might-have-the-worlds-best-tank/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 22 septembre 2023 Share Posté(e) le 22 septembre 2023 En 2018, le ministère israélien de la Défense fit savoir que le développement d’une nouvelle version du char de combat Merkava Mk. IV, appelée « Barak » [« Éclair »] venait d’être lancé. Et, visiblement, ce programme a été mené tambour battant puisque, cinq ans plus tard, les premiers exemplaires viennent d’entrer en service au sein du 52e bataillon blindé de Tsahal. https://www.opex360.com/2023/09/20/larmee-israelienne-met-en-service-le-barak-son-nouveau-char-de-combat/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 (modifié) Il y a 16 heures, Paschi a dit : En 2018, le ministère israélien de la Défense fit savoir que le développement d’une nouvelle version du char de combat Merkava Mk. IV, appelée « Barak » [« Éclair »] venait d’être lancé. Et, visiblement, ce programme a été mené tambour battant puisque, cinq ans plus tard, les premiers exemplaires viennent d’entrer en service au sein du 52e bataillon blindé de Tsahal. https://www.opex360.com/2023/09/20/larmee-israelienne-met-en-service-le-barak-son-nouveau-char-de-combat/ Extraits " système de réalité augmentée « IronVision »...permet au chef de char d’avoir une vision périphérique de son environnement en portant une sorte de casque de réalité virtuelle " à vision 360 ° + "le « Barak » est mieux protégé, grâce notamment à l’intégration de l’ Iron Fist, un nouveau système de protection active" "a priori, le Barak a conservé son canon lisse MG251-LR de 120 mm ainsi que son groupe motopropulseur V12 GD883 à refroidissement liquide fourni par General Dynamics" Et compléments par Wiki Merkava Mk 4 qui précise: https://fr.wikipedia.org/wiki/Merkava_Mark_4 ( mais dernier niveau de la fiche ?? ) " le GD883 ; une version produite sous licence par General Dynamics du MTU MT-883 Ka 500 allemand. La raison de ce choix est très spécifique ; bien que plus coûteux et moins coupleux, le GD883 à l'avantage d'avoir un système à refroidissement liquide. Ce dernier est plus facile à intégrer dans le compartiment moteur du char et permet donc d'éliminer la bosse du capot moteur présente sur les précédents Merkava. Sans cette bosse, le glacis est plus uniforme, il améliore la visibilité du conducteur et facilite l'intégration du blindage composite dans le glacis, contribuant ainsi à la protection balistique du Merkava Mk. 4" http://www.army-guide.com/eng/product1486.html sur le MT 883 KA-500 ( longue histoire ) 1500 HP Le canon MG251-LR de 120 mm du Merkava Mk. 4 possède une pression admissible en chambre supérieure à celle du MG251 armant le Merkava Mk. 3. Cela lui permet de tirer des munitions flèches utilisant des poudres propulsives plus énergétiques. Dix munitions sont prêtes au tir, elles sont logées dans deux barillets à munitions situés au-dessus de l'anneau de rotation, dans la nuque de tourelle. Le tireur dispose d'un clavier lui permettant de sélectionner le type de munition à charger, les barillets tournent de façon à présenter et sortir la munition demandée Poids : 72 tonnes (Mk. 4M) Modifié le 23 septembre 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 Je découvre que les Merkava précédents avaient un refroidissement par air J'aurais pensé cela impossible avec autant de calories à extraire d'un moteur largement enfermé et sur un véhicule bien souvent à l'arrêt sans vent relatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 23 septembre 2023 Share Posté(e) le 23 septembre 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : Dix munitions sont prêtes au tir, elles sont logées dans deux barillets à munitions situés au-dessus de l'anneau de rotation, dans la nuque de tourelle. Le tireur dispose d'un clavier lui permettant de sélectionner le type de munition à charger, les barillets tournent de façon à présenter et sortir la munition demandée 10 munitions prêtes au tir, c'est pas énorme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 27 juillet Share Posté(e) le 27 juillet Le 23/09/2023 à 10:22, Bechar06 a dit : Extraits " système de réalité augmentée « IronVision »...permet au chef de char d’avoir une vision périphérique de son environnement en portant une sorte de casque de réalité virtuelle " à vision 360 ° je réagis à ce passage suite à un article de DSI sur le Namer dans le HS "La guerre terrestre en 2024". le rédacteur Pierre Petit signale que le Namer est équipé de l'Iron vision, ce qui m'a surpris, car tous les markava mk4 ne l'ont pas. On a des éléments en ce sens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant