Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Israël] Le programme Merkava


Serge

Messages recommandés

Petit point sur les appellations des Merkava:

Très souvent, quand on parle des Merkava, on entend de nombreux termes, chiffres et lettres. Le tout est confu tellement un même mot semblant désigner plusieurs choses si ce n'est l'inverse. Pour aider à comprendre, voici quelques éléments:

Plus que le nom d'un modèle de char précis, Merkava* est en fait le nom de code du programme de fabrication de char israélien.

À ce jour, il existe véritablement trois générations de Merkava: les Mk2**, 3 et 4. Le Mk1 n'est autre qu'une présérie du Mk2. Sorti sans bénéficier de toutes les capacités attendues du premier modèle, il est différent. Cela entraîne deux désignations pour un seul et même véhicule.

Le standard Mk1 doit donc être vu comme en aéronautique où l'on a des standards non complets au début du programme de livraison. Il n'est pas "full capability".

Une chose particulière est l'approche dite "télescopique" du programme.

Chaque production est améliorée au fur et à mesure du temps. Aussi, comme ce fut le cas avec le Leclerc, il y a des "tranches". C'est pour cela que les Mk3 ne se ressemblent pas exactement; tout comme les Mk4.

Pour le Mk3 apparu en 89, la première grosse modification fut l'épaississement du côté chargeur en tourelle (block-II). Ce flancs était trop faible. En 1994, un surblindage de toit est apparu avec une modification du volet chargeur qui devient circulaire (Block-III). En 1999, il reçoit un surblindage des flancs de tourelle pour la prise en compte des menaces multidirectionnelles.

Toujours dans cette approche, quand un char repart à Tel a Shomer pour mise à niveau, il en ressort avec les modifications du moment. Donc, on trouve des séries Mk2 avec des différences les unes des autres.

Qu'entend-on par "Dor xxxx"?

Dor est la génération. Comme en hébreux on peut compter avec les lettres  Aleph, Beth, Gimel, Dalet... Dor Dalet signifie alors 4ème génération.

Cette notion de génération désigne celle des modules de blindage portés par les chars (tous les chars). Ainsi, un Mk3 Dor Dalet porte les modules de 4ème génération avec des modules trois et deux (comme les Mk2 Dor Dalet).

Pour les voir, il faut regarder les marquages que l'on trouve soudés sur les modules de blindage. Cela se présente sous la forme d'une pastille dans laquelle il y a des barres. Ainsi, quand on fait le tour d'un Mk3 Dor Dalet, on trouve plusieurs types de pastilles ce qui signifie que selon la zone, il y a usage d'une technologie différente.

Que signifie BAZ?

Ce n'est pas le faucon mais l'acronyme de Barak Zoher, Éclaire Lumineux, nom de code qui désigne la conduite de tir Knight-III. Elle n'est pas d'origine sur les Mk3 mais est apparue fin des années 90. Elle est montée lors des modernisations.

Elle se remarque par le gros viseur panoramique du chef de char.

Donc, tous les Mk3 Dor Dalet sont des BAZ mais tous les Mk3 BAZ ne sont pas des Dor Dalet. Ils peuvent recevoir la conduite de tir mais par les surblindages.

Qu'entend-on par Batash?

C'est l'acronyme de Bitachon Shotef : Sécurité Continue

Il designe la mise en place d'un blindage latéral renforcé pour faire face aux attaques multidirectionnelles. Le Mk2 avec les nouveaux blocks sur les flancs de tourelle est désigné Mk2 Batash tout comme l'un des modèles de Magach (M-60).

Que choisir comme nom alors?

Le problème avec Tsahal est qu'il est très dure d'avoir de bonne source. De plus, on a l'impression qu'il n'existe pas un intérêt pour la classification de tel ou tel matériel. En France, le tankiste Leclerc va dire qu'il a servi sur un T-5 ou un T-6. Il sera particulièrement pointilleux dessus et vous expliquera que ça n'a rien à voir. Le tankiste israélien: il s'en fout. On le forme sur un char et il fait la guerre dessus. Point. Et si vous posez des questions: il ne répondra pas.

En analyse, il me semble que la notion de Dor Dalet ne doit être employée que pour désigner la génération technologie de blindage. Le terme Batash*** doit être réservé à l'idée de répartir le blindage de façon périphérique. Donc, les Mk2 Dor Dalet, Mk3 Dor Dalet et les Mk4 bénéficient d'une répartition multidirectionnelles de leur protection, ils bénéficient d'une approche Batash.

Autre chose, le kit "LIC".

C'est un kit Low Intensity Conflict qui se présente par des protections des optiques et des échappements ainsi qu'un volet chef particulier pour les Mk3 et une porte arrière avec sabord de tir pour sniper.

Il me semble que ce kit doit se nommer Yata en hébreu puisque c'est le terme qui désigne la doctrine de combat urbain/basse intensité/contre-insurrectionnel.

*   Signifie char dans le sens antique. Pluriel merkavot.

** Mk est l'abréviation de Mark, la série en anglais. Il ne faut donc pas prononcer "M.K" mais "Mark"

*** On trouve aussi ce terme pour des protections individuelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleph:1, Beth:2, Gimel:3, Daleth: 4, He:5...etc    Dor Daleth comme tu l'as dit veut dire "generation 4".

Il n'y a pas de lettre Veth en fait, c'est une variante du Beth (un peu comme le c-cédille en francais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode de modernisation ressemble à celui des Abrams américains. En effet les Abrams partant à l'entretien sont modernisés ainsi que les épaves des blindés endommagés mais réparables. il y a remise à neuf mais au dernier standard. Du coup un tank qui survit devient obsolète.

Un reportage sur le travail de l'usine de Lima traîne sur le forum mais je ne sais plus où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce reportage. On pourrait faire la même chose avec le VBCI. Non?

Quelques remarques:

On voit:

- la chaîne de montage du M1-A2

- rouler un A2 avec le tourelleau téléopéré CROW

- à la fin, c'est en fait la chaîne d'assemblage des M1-A1 australiens.

Pour la partie test de tir, ce n'est pas cela que l'on fait en sortie. Là, on voit un parcours de tir d'évaluation opérationnelle. Ce sont les tankistes qui sont évalués ici, pas les chars.

La dernière opération pour le canon est la mesure de la balistique propre de celui-ci. Pour se faire, on emmène tirer le char un nombre déterminé d'obus (5, 7... C'est selon le char). Là, on mesure l'écart entre la dispersion théorique et celle réelle. L'écart relevé, il est introduit dans la conduite de tir du char à vie.

À ce moment, le char peut être livré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

 

Des articles passant en revue les chars de combat Merkava Mk. 2, Mk. 3 et Mk. 4, tous issus du blog Tank and AFV News et publiés originellement dans le magazine quadrimestriel ARMOR :

Mark II

Révélation

1470154563-merk-article-1.jpg

Révélation

1470154565-merk-article-2.jpg

Révélation

1470154569-merk-article-3.jpg

Révélation

1470154573-merk-article-4.jpg

Révélation

1470154575-merk-article-5.jpg

 

Mark III

 

Révélation

1470154798-merkava-3-page-1.jpg

Révélation

1470154801-merkava-3-page-2.jpg

Révélation

1470154813-merkava-3-page-3.jpg

 

Mark IV

 

Révélation

1470154918-page-17.jpg

Révélation

1470154921-page-27.jpg

Révélation

1470154924-page-37.jpg

 

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sovngard a dit :

Des articles passant en revue les chars de combat Merkava Mk. 2, Mk. 3 et Mk. 4, tous issus du blog Tank and AFV News et publiés originellement dans le magazine quadrimestriel ARMOR :

Mark III

  Révéler le texte masqué

1470154798-merkava-3-page-1.jpg

  Révéler le texte masqué

1470154801-merkava-3-page-2.jpg

  Révéler le texte masqué

1470154813-merkava-3-page-3.jpg

 

Je me souviens bien de cette controverse. Il y a eu plusieurs droits de réponses. Le point de contestation portant sur la réalité de la mesure de la puissance moteur est très important, et jamais mis en avant dans la presse. 

On comprend bien la notion selon laquelle, un char est un compromis. 

Pour compléter le sujet Merkava, je mets en lien une page très importante à propos du Namer. 

http://www.israeli-weapons.com/weapons/vehicles/armored_personnel_carriers/namera/Namera.htm

A sa présentation, il faut savoir qu'il a été montrées les étapes de soudure des ensembles de la caisse (Ça peut intéresser du monde). Quand on connaît la sensibilité du sujet, ce n'est pas un détail. 

P1010240_5_17.jpg

De plus, l'observation attentive de cette caisse doit être mise en perspective avec celle de l'Eitan qui vient d'être dévoilé. 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 5 years later...

Depuis juillet 2021, il y a une compagnie de tankistes entièrement féminine de Merkava IV postée à la frontière égyptienne. 

Il y a eu des essais de féminisation en 2017 qui ont échoué, de nouveau test depuis 2020 ont l'air de marcher

https://www.19fortyfive.com/2022/04/merkava-iv-israel-might-have-the-worlds-best-tank/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En 2018, le ministère israélien de la Défense fit savoir que le développement d’une nouvelle version du char de combat Merkava Mk. IV, appelée « Barak » [« Éclair »] venait d’être lancé. Et, visiblement, ce programme a été mené tambour battant puisque, cinq ans plus tard, les premiers exemplaires viennent d’entrer en service au sein du 52e bataillon blindé de Tsahal.

https://www.opex360.com/2023/09/20/larmee-israelienne-met-en-service-le-barak-son-nouveau-char-de-combat/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Paschi a dit :

En 2018, le ministère israélien de la Défense fit savoir que le développement d’une nouvelle version du char de combat Merkava Mk. IV, appelée « Barak » [« Éclair »] venait d’être lancé. Et, visiblement, ce programme a été mené tambour battant puisque, cinq ans plus tard, les premiers exemplaires viennent d’entrer en service au sein du 52e bataillon blindé de Tsahal.

https://www.opex360.com/2023/09/20/larmee-israelienne-met-en-service-le-barak-son-nouveau-char-de-combat/

Extraits 

système de réalité augmentée « IronVision »...permet au chef de char d’avoir une vision périphérique de son environnement en portant une sorte de casque de réalité virtuelle " à vision 360 °   

+  "le « Barak » est mieux protégé, grâce notamment à l’intégration de l’ Iron Fist, un nouveau système de protection active

"a priori, le Barak a conservé son canon lisse MG251-LR de 120 mm ainsi que son groupe motopropulseur V12 GD883 à refroidissement liquide fourni par General Dynamics"

Et compléments par Wiki Merkava Mk 4 qui précise:         https://fr.wikipedia.org/wiki/Merkava_Mark_4  ( mais dernier niveau de la fiche ?? ) 

" le GD883 ; une version produite sous licence par General Dynamics du MTU MT-883 Ka 500 allemand. La raison de ce choix est très spécifique ; bien que plus coûteux et moins coupleux, le GD883 à l'avantage d'avoir un système à refroidissement liquide. Ce dernier est plus facile à intégrer dans le compartiment moteur du char et permet donc d'éliminer la bosse du capot moteur présente sur les précédents Merkava. Sans cette bosse, le glacis est plus uniforme, il améliore la visibilité du conducteur et facilite l'intégration du blindage composite dans le glacis, contribuant ainsi à la protection balistique du Merkava Mk. 4"

http://www.army-guide.com/eng/product1486.html  sur le MT 883 KA-500  ( longue histoire )   1500 HP

Le canon MG251-LR de 120 mm du Merkava Mk. 4 possède une pression admissible en chambre supérieure à celle du MG251 armant le Merkava Mk. 3. Cela lui permet de tirer des munitions flèches utilisant des poudres propulsives plus énergétiques.

Dix munitions sont prêtes au tir, elles sont logées dans deux barillets à munitions situés au-dessus de l'anneau de rotation, dans la nuque de tourelle. Le tireur dispose d'un clavier lui permettant de sélectionner le type de munition à charger, les barillets tournent de façon à présenter et sortir la munition demandée

Poids :  72 tonnes   (Mk. 4M)

 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Dix munitions sont prêtes au tir, elles sont logées dans deux barillets à munitions situés au-dessus de l'anneau de rotation, dans la nuque de tourelle. Le tireur dispose d'un clavier lui permettant de sélectionner le type de munition à charger, les barillets tournent de façon à présenter et sortir la munition demandée

 

10 munitions prêtes au tir, c'est pas énorme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 23/09/2023 à 10:22, Bechar06 a dit :

Extraits 

système de réalité augmentée « IronVision »...permet au chef de char d’avoir une vision périphérique de son environnement en portant une sorte de casque de réalité virtuelle " à vision 360 °   

je réagis à ce passage suite à un article de DSI sur le Namer dans le HS "La guerre terrestre en 2024". le rédacteur Pierre Petit signale que le Namer est équipé de l'Iron vision, ce qui m'a surpris, car tous les markava mk4 ne l'ont pas.

On a des éléments en ce sens ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...