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Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33

Messages recommandés

Oui :

- Blocages des armements

- souvent certaines caractéristiques techniques qui sont bridé

- Impossibilité de toucher aux entrailles de l'avion

- Pièces détachés qui arrivent si les USA sont de bonne humeur.

Bref je pense qu'ils préferent acheter Russe ou au mieux européen.

Bonjour Fifou

Pour faire rapide, tu as le vecteur chez toi (ie l'avion) mais l'armement acheté avec reste sur le sol US ne te sera livré qu'en cas de crise et si les USA le veulent bien.

Donc question indépendance, c'est assez moyen.

a+

Vorpal777

et c'est le cas aussi pour les F-16 turcs, egyptiens et marocains ? F-15 saoudien et F-18 espagnols ?

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Les USA avaient même fait la promo du Super Hornet au large d'Alger, mais c'est clair, acheter cet avion c'est comme si on enlevé notre pantalon et notre slip en même temps. En plus d'être super bridés, ils mettent trop de conditions pour la vente de leur matos.

Un officier égyptien de haut rang était descendu Place Tahrir lors des manifs anti-regime militaire et il a clairement parlé de la qualité de leur F-16 et compagnie, incapable de locker des cibles en BVR, radars qui cassent rapidement et pour la première fois il a parlé des fameux système de blocage à distance et un autre qui a parlé de la maintenance des M1A1 et de l'impossibilité de le faire sans la presence de techniciens US qui changeaient certains équipements sans en référer aux égyptiens. En gros ils louent leur matos, or je doute que nos militaires puissent acceptés ça

Le Typhoon Tranche One est une bouse, il ne sera jamais accepté ici

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Oui :

- Blocages des armements

- souvent certaines caractéristiques techniques qui sont bridé

- Impossibilité de toucher aux entrailles de l'avion

- Pièces détachés qui arrivent si les USA sont de bonne humeur.

Bref je pense qu'ils préferent acheter Russe ou au mieux européen.

En plus il faudrait l'aval du Congress, et à ce que je sache, l'Algérie n'y a pas bcp d'amis... D'ailleurs ceci s'applique pour tous les appareils contenant des composés US (y compris le Gripen, si je ne me trompe pas).

Sinon, il y a d'autres contraintes, par rapport surtout à "contre qui le chasseur pourrait servir" (clairement, on te vend le coucou, mais tu ne l'utilises pas contre X et Y, car ce sont nos amis avant toi).

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En plus il faudrait l'aval du Congress, et à ce que je sache, l'Algérie n'y a pas bcp d'amis... D'ailleurs ceci s'applique pour tous les appareils contenant des composés US (y compris le Gripen, si je ne me trompe pas).

Sinon, il y a d'autres contraintes, par rapport surtout à "contre qui le chasseur pourrait servir" (clairement, on te vend le coucou, mais tu ne l'utilises pas contre X et Y, car ce sont nos amis avant toi).

Même pas besoin. T'as tellement de limitation que si la politique du pays acheteur ne convient pas ils auront vite faite de te bloquer les pièces détachés ou certains éléments important pour maintenir en ligne les avions.
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Oui :

- Blocages des armements

- souvent certaines caractéristiques techniques qui sont bridé

- Impossibilité de toucher aux entrailles de l'avion

- Pièces détachés qui arrivent si les USA sont de bonne humeur.

Bref je pense qu'ils préferent acheter Russe ou au mieux européen.

Ok, donc en fait les avions de chasse US chez les pays arabes ça sert juste à faire la guerre à des pays chiites ou communiste lol

le mieux pour l'Algérie serait une commande supplémentaire de Sukhoi-30 et pourquoi pas des Sukhoi-35 ou Mig-35

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Juste par curiosité : selon les prévisions, combien restent-ils encore pour l'Algérie d'années d'exploitation du pétrole et du gaz ?

Selon un rapport de BP et selon l'OPEP (rapporté par Liberté-Algérie), les réserves algériennes se situeraient entre 12,3 et 12,5 milliards de barils. Avec une production, selon les mêmes sources, de l'ordre de 2 millions de barils par jour (x365 = 730 millions de barils par an), ça fait environ 16-17 ans de production ;)
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Selon un rapport de BP et selon l'OPEP (rapporté par Liberté-Algérie), les réserves algériennes se situeraient entre 12,3 et 12,5 milliards de barils. Avec une production, selon les mêmes sources, de l'ordre de 2 millions de barils par jour (x365 = 730 millions de barils par an), ça fait environ 16-17 ans de production ;)

C'est plus compliqué que ça ...

Le sous sol Algérien est encore très méconnu par son immensité  et chaque année il y a de nouvelle nappes qui sont découvertes.

Biensur, ce ne sont pas nappes géantes comme celle de Hassi Messaoud mais ces découvertes régulières rendent difficile l'estimation des ressources d'hydrocarbures qu'ils restent en algérie.

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C'est plus compliqué que ça ...

Le sous sol Algérien est encore très méconnu par son immensité  et chaque année il y a de nouvelle nappes qui sont découvertes.

Biensur, ce ne sont pas nappes géantes comme celle de Hassi Messaoud mais ces découvertes régulières rendent difficile l'estimation des ressources d'hydrocarbures qu'ils restent en algérie.

Disons qu'on peut plus se fier à l'OPEP et BP et leur 16-17 ans avec une petite marge (+5 ans) qu'un forumiste qui clame 50 ans. Il n'y a pas d’ambiguïté quant aux potentiels "non-encore découverts", ils ne peuvent en rien dépasser l'équivalent de quelques années de production (sans atteindre la décennie).

On peut revenir au sujet (Armée de l'Air algérienne)?  ;)

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Juste par curiosité : selon les prévisions, combien restent-ils encore pour l'Algérie d'années d'exploitation du pétrole et du gaz ?

ils ont encore découvert d'important gisement de pétrole et de gaz en Octobre 2011 et Décembre 2011 dans l'est et dans le sud-ouest algérien:

En Octobre : http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/2710-1919-algerie-nouveaux-gisement-de-petrole-de-gaz

En Décembre : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iKOweLvben9u-PLp1jxFxx7iuMjg?docId=CNG.ac5610fd885fcd647b6863c19f9df69b.1e1

pour 2012 ils vont se mettre à l'exploration du gaz schiste dans le Sahara algérien avec l'aide des britanniques sachant qu'il y a un fort potentiel selon eux

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Il y aura plus de SU-30MKA, à terme on aura plus de 70 appareils de ce type, après ce sera au tour des Mig-29 de passer à la trappe et là on aura le choix entre le J-11B, le SU-35(AESA) ou le Mig-29M2(AESA), mais les russes rament avec leur AESA malheureusement

A mon avis le critère AESA passera au second plan. L'arrivée en bout de potentiel des MiG-29 mettra un coup d'accélérateur au programme d'acquisition d'une nouvelle plateforme et moi je ne vois que le MiG-29M/35 comme candidat sortant du lot.... du moment que l'avion est déjà connu des forces aériennes, et que les chaines de montage tournent déjà pour les indiens et les syriens ....

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ils ont encore découvert d'important gisement de pétrole et de gaz en Octobre 2011 et Décembre 2011 dans l'est et dans le sud-ouest algérien:

En Octobre : http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/2710-1919-algerie-nouveaux-gisement-de-petrole-de-gaz

En Décembre : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iKOweLvben9u-PLp1jxFxx7iuMjg?docId=CNG.ac5610fd885fcd647b6863c19f9df69b.1e1

pour 2012 ils vont se mettre à l'exploration du gaz schiste dans le Sahara algérien avec l'aide des britanniques sachant qu'il y a un fort potentiel selon eux

D'où la marge de +5 ans... ce qui fait 21-22 ans...
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Si l'Algérie était un potentiel acheteur de l'Eurofighter, on en aurait entendu parler par les anglais ou les allemands : ils en auraient fait la publicité dans le monde entier avant même de débuter les négociations commerciales et techniques, les tests, etc...

Ca me parait étrange aussi. Je pense qu'on aurait eu au moins de rumeurs sur ce sujet.

une petite anecdote ..

il y a deux ça un ou deux ans une société pétrolière canadienne qui faisait de la prospection de l'est algérien a fait une importante découverte d'hydrocarbure , après avoir informé la compagnie national algerienne des hydrocarbure naturellement  .

elle a décidé de divulgué l'information et a fait l'annonce au canada , or seul petit hic le gouvernement algerienne n'avait pas donnée son accord pour la divulgation de cette information .

et le contrat reliant cette société au gouvernement algérien a était tout bonnement résilier , la société canadienne a perdue tous ces sites en algerie , elle ces retrouvé du jour au lendemain sans rien  :O.

et la c'est que le gouvernement algérien , coté militaire algerien c'est pire lorsqu'il s'agit de la confidentialité des contrat militaire , si le MDN Algerien n'a pas donnée son accord pour la divulgation de se genre d'information rien ne filtre , le vendeur ne pas se risque de perdre un gros contrat pour une histoire de pub .

les négociation sérieuse sur le su-30 algérien n'ont commencer qu'au début des années 2000 alors que l'annonce des négociation n'a était divulgué qu'en 2005..

la discrétion sur ce genre de contrat est exiger coté algerien .

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A mon avis le critère AESA passera au second plan. L'arrivée en bout de potentiel des MiG-29 mettra un coup d'accélérateur au programme d'acquisition d'une nouvelle plateforme et moi je ne vois que le MiG-29M/35 comme candidat sortant du lot.... du moment que l'avion est déjà connu des forces aériennes, et que les chaines de montage tournent déjà pour les indiens et les syriens ....

C'est sur, en plus rien n’empêche une mise à niveau après

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D'où la marge de +5 ans... ce qui fait 21-22 ans...

4 nouvelles découvertes d’hydrocarbures depuis début 2012 (ministre)

Le groupe Sonatrach a réalisé quatre (4) nouvelles découvertes d’hydrocarbures depuis début 2012, a annoncé mercredi le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi.

L’exploitation optimale des réserves de l’Algérie en hydrocarbures nécessite des technologies de pointe, plusieurs gisements et puits contenant ces réserves étant non-conventionnels, a indiqué M. Yousfi sur les ondes de la Radio algérienne.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la récupération des réserves, notamment celles situées dans des gisements modernes, était liée aux moyens technologiques disponibles. Les potentialités de plusieurs régions restent encore méconnues, a fait remarquer le ministre citant l’exemple du secteur s’étendant d’Al-Bayadh aux frontières algéro-maliennes.

Par conséquent, le taux de récupération varie selon ces données, a ajouté le ministre.

M. Yousfi a précisé que Sonatrach était contraint de fermer un nouveau gisement découvert en 2010 à Ghardaïa en raison du manque de technologies nécessaires à son exploitation, ajoutant qu’il avait instruit le groupe en 2011 de le rouvrir après acquisition des technologies permettant son exploitation.

De même pour le nord du pays qui recèle d’importantes potentialités d’hydrocarbures mais en raison du relief accidenté du nord Sonatrach doit signer des conventions avec des entreprises à même d’exploiter ces potentialités pour les transformer en réserves sûres.

Les réserves d’Algérie en hydrocarbures sont estimées à 4 milliards de tonnes équivalent pétrole (TEP), selon les derniers chiffres fournis par Sonatrach.

L’Algérie devrait entreprendre des travaux d’exploration en off-shore en partenariat avec des entreprises étrangères à compter de l’année prochaine, a fait savoir M. Yousfi.

En 2011, le groupe Sonatrach avait, rappelle-t-on, réalisé 20 nouvelles découvertes dont 19 effectuées grâce à ses propres efforts. (APS)

http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/9037-algerie-4-nouvelles-decouvertes-dhydrocarbures-depuis-debut-2012-ministre.html

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L’Algérie pourrait acheter des avions américains

Après la Russie, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, c’est au tour des Etats-Unis d’Amérique de faire partie du portefeuille des éventuels fournisseurs d’équipements militaires à l’Algérie.

Le pays de l’Oncle Sam est donc entré dans la course et aurait proposé à l’Algérie de lui vendre des avions militaires, rapportent des sites spécialisés. L’administration Obama négocierait actuellement avec Alger pour conclure un tel contrat. C’est ce qui expliquerait les nombreuses visites diplomatiques entre les deux pays ces derniers mois.

De hauts responsables américains avaient fait le déplacement en Algérie. A commencer par le commandant du commandement militaire des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom), le général William E. Ward, et la visite du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à Washington. Il a longuement discuté avec la Secrétaire d’Etat Américaine, Hallary Clinton.

Le département d’Etat américain a également dépêché la sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des Affaires du Proche-Orient au département d’Etat, Mme Janet Sanderson, qui connaît bien l’Algérie, pour y avoir été nommée ambassadrice il y a quelques années.

Sa visite avait pour but de rassurer le gouvernement algérien sur la présence de l’Algérie sur la liste des 14 pays considérés à risque après un attentat manqué sur un vol reliant la ville américaine de Détroit et la capitale des Pays-Bas.

L’empressement de l’administration américaine à essayer de décanter la situation, outre le fait que l’Algérie représente un partenaire incontournable dans la lutte anti-terroriste, cache en fait des velléités à ne pas gâcher des ambitions purement mercantiles liées à la volonté de l’Algérie de moderniser son arsenal militaire et qui attise les convoitises des industries militaires de nombreux pays occidentaux.

Ces derniers, conscients de résolution de l’Algérie à diversifier ses fournisseurs, notamment après les déboires qu’elle a connus avec ses partenaires traditionnels russes, ne cessent de faire des appels du pied pour décrocher des contrats. Les Etats-Unis veulent avoir leur part du gâteau.

Pourtant, la première puissance mondiale a été le chef de file des pays ayant boycotté l’Algérie durant les années 1990, au moment où elle souhaitait s’approvisionner en matériel de pointe pour lutter contre le terrorisme.

L’ancien chef d’Etat-major, Mohamed Lamari, a confessé lors d’une de ses sorties médiatiques que les pays occidentaux avaient unanimement décidé d’imposer à l’Algérie un embargo qui ne disait pas son nom. Il avait ironisé en affirmant que ses pays refusaient même de fournir de simples cartouches à l’Armée Nationale Populaire. Depuis, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.

Et l’Algérie est devenue fréquentable. Le pays se permet même le luxe d’avoir l’embarras du choix -surtout que même la Chine- s’y met actuellement et souhaite figurer sur le carnet de commande de l’Algérie. Mais si cette dernière opte pour les Etats-Unis, un tel choix aura sans aucun doute des retombées géostratégiques. Une chose est sûre. Les relations entre les deux pays ne sont plus comme avant.

Il pourrait y avoir des retombées sur les positions de l’administration d’Obama sur certaines questions internationales telles que le dossier du Sahara Occidental où les USA ont toujours eu une opinion proche des thèses du Maroc avec lequel ils entretiennent des relations privilégiées.

http://www.algerie360.com/algerie/cooperation-militaire-l%E2%80%99algerie-pourrait-acheter-des-avions-americains/

reste à savoir ç'est quoi qui est en négociation...

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Mouais ...

Je reste ultra sceptique. =|

Pour des avions de transport et des avions ravitailleurs, je pense que ca passera comme une lettre à la poste.

Mais pour du Super Hornet bridé avec des AAMRAM livrable seulement en cas de conflit, alors je pense que les américains pourront toujours rèver pour leur refourguer.

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L'Algérie décide de maintenir apparemment sa flotte de MiG-25PDS/RBV pleinement opérationnelle grâce à l'aide des ukrainiens notamment

Remarque importante, les Foxbat (ainsi que les R-40) de l'AAF sont en partie d'anciens avions ayant servis dans les forces aériennes soviétiques

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