Anzar Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 C'est une question de doctrine, l'AAF a les moyens de disposer d'avions spécialisés dans la reconnaissance. En premier lieu les HISAR équipés avec un SLAR, un FLIR et un système EO/IR de reconnaissance à longue distance sont les premiers sur la brècheLes MiG-25RBV/RBS/RBSh sont spécialisés dans la reconnaissance à haute altitude, les RBV sont équipés de caméras à haute résolution alors que les RBS/RBSh portent des SLAR et des systèmes de détection de signaux EW. Les Su-24MR, ont un SLAR et peuvent porter des pods de reconnaissance spécialisés soit dans l'ELINT ou dans le SIGNINT.Enfin le Su-30MKR, qui a été cité à plusieurs reprises dans la presse spécialisée Russe et dans le dossier de Tom Cooper, sont des dérivés de MKA capables de faire de la reconnaissance et de la guerre électronique. En fait ils ont la capacité de porter le couple M-400 (pod comprenant SLAR et systèmes EO/IR) + Sapsan E pour la reco, et SAP-14/SAP-518 pour l'EW. Concernant l'usage de pod de désignation laser, il suffit de voir le type d'armements emportés par les Su-24MK2 et les Su-30MKA. Que ça soit les Kh-25, Kh-29, Kh-59 ou même Raptor II ce sont des missiles disposant de systèmes de guidage TV/EO voir GPS avec guidage final IR. C'est à dire qui sont autonomes. Il existe bien des bombes à guidage laser guidées par des désignateurs portés soit par des avions (comme le Sapsan-E) soit au sol par des team FS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akramov Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Anzar lave plus blanc que blanc! clair, précis et concis.juste pour réponde à podman, quand on vois une video ou une image montrant trois mfd dans le même cockpit montrant des videos de désignations en haute résolutions de trois différentes cibles au sol, c'est veux dire quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange78 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 J'avais jamais entendu parler du SU-30MKR ! Moi qui pensais connaître à peu près tous les types d'appareils de combat en service, mon orgueil en prendrait presque un coup. D'un autre côté ça fait du bien de voir qu'il me reste encore des avions (enfin des versions) à découvrir ! Du coup je suis très intéressé, je n'ai rien dans ma documentation à ce sujet... Qu'est-ce qu'on sait sur ces quatre fameux appareils ? Pas grand chose je me doute mais comme j'avais manqué jusqu'à leur existence, j'ai un eu d'espoir =) le voilà en meilleur résolution. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scratt Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Merci pour ces précisions (et les images)Est-ce qu'il y a une modification de la cellule sur ces appareils ? D'après Anzar les changements portent avant tout sur la capacité à emporter des charges externes permettant de faire les différents types de reco. Je suppose que ces MKR ont peut-être vu leur avionique adaptée, par ailleurs ? Peut-être le WSO dispose t-il de nouveaux systèmes pour assurer l'utilisation des charges externes ? En tout cas il semble qu'ils conservent leur pleine capacité en armement. Question camouflage, les MKR ont visiblement un camo en deux tons. Est-ce que c'est spécifique à cette version ou des MKA ont-ils un camo semblable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange78 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 hahah, il y en deux (des gris) qui vienne juste de passer au dessus de nous pour répondre à ta question scrat, seul les MKA® ont cette couleur deux ton bleu/gris, les autres sont tous gris. juste pour te dire que je maudit parfois cette couleur (et meme le gris) parcque je n'arrive pas à les spotter immédiatement du fait qu'ils ce confondent avec le ciel (par beau ou mauvais temps) =D. concernant l'équipement je crois que ce sont des MKA à la base mais dédié à de nouvelles missions spécifiques (reco) donc équipement et avionique spécifiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 OH Putain ! Je ne pensais pas que le SU-30 était un avion aussi GROS ! :O Il fait partie de la catégorie des chasseurs TRES LOURDS à ce que je vois. En effet, les mecanos algériens à côté ont l'air de Schtroumpf à côté... Mais il faut dire que les Russes ont l'habitude de faire de gros avions de chasses : SU-24, SU-34, MIG-31 etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 On peux aussi remarquer la position vers le bas des sorties d'air des réacteurs à poussée vectorielle 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scratt Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 juste pour te dire que je maudit parfois cette couleur (et meme le gris) parcque je n'arrive pas à les spotter immédiatement du fait qu'ils ce confondent avec le ciel (par beau ou mauvais temps) =D. concernant l'équipement je crois que ce sont des MKA à la base mais dédié à de nouvelles missions spécifiques (reco) donc équipement et avionique spécifiques. Comme quoi leur camo est efficace ! Si les MKR ont un camouflage deux tons c'est peut-être parce qu'ils seraient amenés à opérer à basse altitude ? Je suppose qu'on est pas près d'avoir des infos sur l'avionique des MKR (déjà que les MKA...). D'un autre côté je comprend que l'Algérie ne communique pas beaucoup sur le sujet: ça permet d'éviter que tout le monde sache trop de choses, et au pire, d'entretenir le mythe. Et puis bon, le MKA reste dissuasif de base, concernant l'armement on peut raisonnablement supposer que l'Algérie a acheté du bon matos. Est-ce qu'il y a un équivalent du MKR (un SU-30 câblé pour la reco donc) dans un autre pays ? Je pense à l'Inde, ou à la Russie qui opéraient (opèrent, pour le Russie si ma mémoire est bonne) des MIG-25 de reconnaissance et qui auraient pu souhaiter leur donner un successeur. Ou alors le MKR ne serait qu'une version spécifique venant d'un besoin énoncé par l'Algérie (auquel cas ces quatre MKR ont du coûter assez cher) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Selon l'article de Tom Cooper, ce serait une version spécifique à l'Algérie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Comme quoi leur camo est efficace ! Si les MKR ont un camouflage deux tons c'est peut-être parce qu'ils seraient amenés à opérer à basse altitude ? Je suppose qu'on est pas près d'avoir des infos sur l'avionique des MKR (déjà que les MKA...). D'un autre côté je comprend que l'Algérie ne communique pas beaucoup sur le sujet: ça permet d'éviter que tout le monde sache trop de choses, et au pire, d'entretenir le mythe. Et puis bon, le MKA reste dissuasif de base, concernant l'armement on peut raisonnablement supposer que l'Algérie a acheté du bon matos. Est-ce qu'il y a un équivalent du MKR (un SU-30 câblé pour la reco donc) dans un autre pays ? Je pense à l'Inde, ou à la Russie qui opéraient (opèrent, pour le Russie si ma mémoire est bonne) des MIG-25 de reconnaissance et qui auraient pu souhaiter leur donner un successeur. Ou alors le MKR ne serait qu'une version spécifique venant d'un besoin énoncé par l'Algérie (auquel cas ces quatre MKR ont du coûter assez cher) Akramov dit que les MIG-25 RBsh (reco) sont encore actifs. Cela étant je crois que tous ceux qui utilisaient des MIG-25R (russes, indiens, algériens,...) les remplacent par des SU-30 équipés comme il faut. Et concernant les différentes versions des SU-30MK je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences structurelles, ce qui change c'est l'avionique, HUD, pods, etc. SU-30MK : "M" pour "modernisé", "K" pour "commercial" (export), "I" pour "Inde", "K" pour "Chine", "M" pour "Malaisie", "A" pour "Algérie", "R" pour "Reco", "V"" pour "Venezuela". Bref, je crois que les russes sont capables de nous faire tout l'alphabet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akramov Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Akramov dit que les MIG-25 RBsh (reco) sont encore actifs. Cela étant je crois que tous ceux qui utilisaient des MIG-25R (russes, indiens, algériens,...) les remplacent par des SU-30 équipés comme il faut. Et concernant les différentes versions des SU-30MK je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences structurelles, ce qui change c'est l'avionique, HUD, pods, etc. SU-30MK : "M" pour "modernisé", "K" pour "commercial" (export), "I" pour "Inde", "K" pour "Chine", "M" pour "Malaisie", "A" pour "Algérie", "R" pour "Reco", "V"" pour "Venezuela". Bref, je crois que les russes sont capables de nous faire tout l'alphabet mon cher ami, il y a tout de même des su30mk qui n'ont pas de plans canards ou pas de poussée vectorielle. et je confirme que les mig25 que ce soit les intercepteurs ou les recco sont encore actifs et qu'ils ont même été modernisés il n'y a pas si longtemps. Après avec le Su30 ils se complémentent et les mig25 de recco sont utilisés pour les prises de vues à très haute altitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange78 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 oui le Su-30 MKV (Vénézuela) n'en a pas de plans canards. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amarito Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Au temps pour moi, je raconte un peu n'importe quoi :-XJe viens de voir que les MKK sont structurellement differents des MKI aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange78 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 photo de famille ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Trop puissante la photo ! :lol:C'est toi ou l'armé qui a caché les visages ?Sinon, on constate que certains ne connaissent rien à la politique algérienne en matière de prise d'otage :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/02/97001-20120502FILWWW00490-mali-des-ravisseurs-demandent-15m.php15 millions d 'euros et puis quoi encore ?Des centaines de 4*4 toyota, des centaines de fusils AK-47 avec des dizaines de RPG tant qu'ils y sont !Ce sera surement une quinzaine de MI-24 qu'ils verront lors du paiement de la rançon. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange78 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 non c'est le proprio de la photo qui là fait ;)pour le MUJAO c'est une pluie de rocket qu'ils vont recevoir plus tot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 non c'est le proprio de la photo qui là fait ;) pour le MUJAO c'est une pluie de rocket qu'ils vont recevoir plus tot. Oui, une pluie de Rockette tiré à partir de MI-24 . >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scratt Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Au temps pour moi, je raconte un peu n'importe quoi :-X Je viens de voir que les MKK sont structurellement differents des MKI aussi ! En fait il y a deux grandes "familles" pour les SU-30: - MKK, MK2, MKV qui n'ont pas de plans canard (ni de TVC je crois) - MK, MKI, MKA, MKM, M2 qui ont eux la TVC (en option sur le M2 d'après mes souvenirs) et des plans canard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anzar Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Il y a surtout deux usines distinctes : L'une Irkut qui fabrique des Su-30 "triplans" dotés de canard et de réacteurs à flux dirigés et surtout du radar BARS N011MK3 en série depuis les années 2000. En commençant par les MKI puis les deux variantes MKM et MKA. L'autre KnAAPo, qui fabrique des Su-30 sans canards, sans TVC et équipés de N001M pour la Chine, le Vénézuela, l'Indonésie et l'Ouganda Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Deux avions qui se ressemblent mais qui au fond sont complétement différents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 l’Algérie ne négocie pas avec les preneurs d'otage que se soit de manière officiel ou officieuse , d'ailleurs a ça demande une résolution de l'ONU condamne le payement de rançon au terroristes . =) si non pour se qui est des Missiles utilisé sur les MKA voici un listing http://mimouni.forumavie.com/download/file.php?id=1149 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scratt Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Très intéressante ta liste, mais j'aurai pourtant juré que sous l'aile du SU-30MKA déployé dans le sud, c'est un R-27... Donc la liste mériterait d'être complétée. Elle provient d'où, au fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr.watson Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Concernant la photo du Su-30, j'ai caché les visages car il s'agit de personnels Russes et Algériens present lors de la livraison de Sukhoi et qui, je pense n'aimeraient pas retrouver leurs visages sur internet ainsi que pour des raisons de sécurité. Oui c'est du R-27 qui équipe déjà nos Mig-29s depuis bien longtemps. Photo prise en Mars 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Les MiG-29 ne risquent pas à terme d'être évincés par les Sukhoi 30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FULCRUM Posté(e) le 2 mai 2012 Share Posté(e) le 2 mai 2012 Sous le SU-30 c'est un R-27ER plus gros que le R-27 que l'on vois sur le MiG-29. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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