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Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33

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  • 1 month later...

Nouvelle année, nouvelle rumeur d'achat de Su-57 par l'Algérie. Le running gag continue.

https://www.defensemirror.com/news/38573

Quote

Selon une information provenant du channel Telegram Russian Arms, une délégation russe de haut-rang est actuellement en Algérie, probablement pour conclure des accords de coopération techniques et militaires, signer des contrats pour des armes avancées, et finaliser la livraison de chasseurs Su-57.

L'accord, si confirmé, ferait de l'Algérie le troisième opérateur de Su-57 après la Russie et un client anonyme, supposé etre la Chine. Au Airshow China 2024, la Russie a révélé avoir trouvé un client international pour le Su-57 mais n'a pas dévoilé de détails supplémentaires.

Modifié par OysterCultist
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il y a 14 minutes, Ciders a dit :

On va finir par être à court de Jupiler. Voilà maintenant qu'il y a DEUX clients exports. :mellow:

Il arrive quand le Su-34 sinon ? :laugh:

Ils sont en production depuis 2017 (environ): là ils en sont au montage des pneus sur jantes :laugh:

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il y a 11 minutes, Glenans29 a dit :

Pourquoi les Algériens perdent leur temps avec les Russes? Ou alors c’est juste pour faire croire aux Chinois que c’est pas encore gagné pour eux ?

Parce qu'historiquement, l'URSS/Russie est le principal fournisseur des forces armées locales. Qu'une part importante des équipements en service sont toujours d'origine soviétique/russe. Et que la Russie demeure le principal allié de l'Algérie, notamment à l'ONU.

La Chine ne pèse pas autant, même si elle a percé dans les constructions d'infrastructures (suscitant force hurlements et manifestations de mépris de la population algérienne) et fournit désormais une partie de la marine algérienne. N'oublions pas au passage que du côté terrestre, les Allemands sont très présents depuis quelques années, sans tambours ni trompettes. Sûrement que vendre des armes à un régime autocratique et kleptocratique pose moins de problèmes à Alger qu'à Riyad. :happy:

il y a 2 minutes, MeisterDorf a dit :

Ils sont en production depuis 2017 (environ): là ils en sont au montage des pneus sur jantes :laugh:

Je me rappelle, il y avait du retard quand la Russie avait saisi une partie des pneus en cours de finition pour les déposer sur les ailes des Tu-95 à Engels. Encore la faute des Ukrainiens ça. :laugh:

---

Elle me dépite cette rumeur d'acquisition du Su-57. Qui y croit encore ?

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Just now, Ciders said:

Parce qu'historiquement, l'URSS/Russie est le principal fournisseur des forces armées locales. Qu'une part importante des équipements en service sont toujours d'origine soviétique/russe. Et que la Russie demeure le principal allié de l'Algérie, notamment à l'ONU.

La Chine ne pèse pas autant, même si elle a percé dans les constructions d'infrastructures (suscitant force hurlements et manifestations de mépris de la population algérienne) et fournit désormais une partie de la marine algérienne. N'oublions pas au passage que du côté terrestre, les Allemands sont très présents depuis quelques années, sans tambours ni trompettes. Sûrement que vendre des armes à un régime autocratique et kleptocratique pose moins de problèmes à Alger qu'à Riyad. :happy:

Tout ceci est vrai bien sûr, c’est juste qu’aujourd'hui et pour un temps indéterminé la Russie ne peut quasiment rien livrer. Vu la situation avec le Maroc, faudrait peut-être penser à se trouver un autre fournisseur.

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à l’instant, Glenans29 a dit :

Tout ceci est vrai bien sûr, c’est juste qu’aujourd'hui et pour un temps indéterminé la Russie ne peut quasiment rien livrer. Vu la situation avec le Maroc, faudrait peut-être penser à se trouver un autre fournisseur.

De ce point de vue, la situation est loin d'être critique, en tout cas dans les unités de chasse. La soixantaine de Su-30MKA acquise dans les années 2010 permet de voir à moyen terme. Du côté des MiG-29, c'est plus âgé et plus divers (ne parlons pas des SMT qu'ils ont acheté puis renvoyé en Russie) mais il y a de quoi faire avec une petite trentaine d'exemplaires qui sont encore à peu près potables.

Leur principal souci, c'est la flotte de Su-24 (variantes M, MK et MR). Là, ça commence à sentir la mite mangeuse de métal ou le dépôt de Rjev, et c'est pour cela que l'on agite périodiquement depuis au moins six ans l'idée d'un achat de Su-34 (et aussi pour emmerder les Marocains, bien évidemment). Mais rien ne vient.

Ce n'est peut-être qu'un problème d'argent même si pétrole qui rentre dans les caisses (vous avez tous pensé "lesquelles ?", je le sais !) et parce qu'il leur a fallu encaisser un gros achat (Su-30, MiG-29 et Yak-130) dans les années 2010. Ou alors c'est un problème d'argent et de priorités, parce qu'il fallu financer des gros achats pour la marine (corvettes chinoises, sous-marins et missiles antinavires russes) et l'armée de terre (la connexion allemande, plus les blindés russes). Ou peut-être qu'ils sont juste très mauvais (le lobby marocain, je vous vois !).

Dans tous les cas, ils ont pu acheter, ils ont acheté mais il leur reste à acheter.

Reste un léger problème. Acheter à qui ?

Politiquement, c'est compliqué. L'Algérie s'est enferrée et n'a pas le même soft power que le Maroc. Impossible pour elle d'aller draguer les Américains et difficile de trouver un fournisseur en Europe, en tout cas pour du chasseur ou du chasseur-bombardier. Elle pourrait prendre des M-346 italiens pour remplacer ses Aero L-39, ce serait plus facile... mais des Rafale ? Des Typhoon ? Peu probable. Les Sud-Coréens n'ont pas vraiment manifesté d'intérêt pour l'Afrique du Nord (pour le moment) mais pas sûr que ça les intéresse non plus pour leur FA-50. Reste l'option chinoise mais remplacer des Su-24 par des J-10CE ? Ca pourrait se faire mais ce n'est pas vraiment la même viande.

A moins que - coup de théâtre - la Chine ne leur propose le Shenyang J-16. Mais là... on entre dans autre chose.

 

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il y a 2 minutes, Ciders a dit :

De ce point de vue, la situation est loin d'être critique, en tout cas dans les unités de chasse. La soixantaine de Su-30MKA acquise dans les années 2010 permet de voir à moyen terme. Du côté des MiG-29, c'est plus âgé et plus divers (ne parlons pas des SMT qu'ils ont acheté puis renvoyé en Russie) mais il y a de quoi faire avec une petite trentaine d'exemplaires qui sont encore à peu près potables.

Leur principal souci, c'est la flotte de Su-24 (variantes M, MK et MR). Là, ça commence à sentir la mite mangeuse de métal ou le dépôt de Rjev, et c'est pour cela que l'on agite périodiquement depuis au moins six ans l'idée d'un achat de Su-34 (et aussi pour emmerder les Marocains, bien évidemment). Mais rien ne vient.

Complément rapide: 

1/ La flotte de -MKA a bénéficié d'une révision générale en Russie dans la période 2019-2022: donc le potentiel de ces derniers est bon. Reste qu'il leur faudrait une mise à jour technique (électronique embarquée notamment, systèmes d'auto-défense), chose qui est régulièrement avancée en Algérie... mais au sujet de laquelle rien ne filtre.

2/ Assez étonnement et contrairement à ma position antérieure: je ne serais aucunement étonné de voir les russes être en mesure de livrer du Su-34"E" aux algériens assez rapidement si ces derniers venaient à confirmer une commande. Après tout, 2024 a démontré que la production du Su-34 est en augmentation malgré le contexte actuel de l'industrie russe... 

Après, pour recevoir, faut déjà commander :wink:

Mais clairement, vu l'âge et l'origine des appareils: en ce qui concerne les Su-24M et dans une moindre mesure les MiG-29 (pas -M/-M2), ça sent le sapin rapidement. Même avec un entretien effectué en bonne et due forme. 

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