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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force

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PLFS

FOB: Qu’en est-il, aujourd’hui, du programme de véhicules forces spéciales initié par l’armée de Terre et confié à Arquus ?

Citation

Arquus est donc l’attributaire du programme dit VTCFS. Nous retrouvons, dans ce programme, deux types de plateformes: un véhicule dit PLFS, le poids lourd des forces spéciales, et le VLFS, le véhicule léger des forces spéciales. Ce programme est en cours d’exécution: nous entamons actuellement la livraison des 25 premiers véhicules PLFS au Standard 1. C’est une affaire qui a pris un peu plus de temps que prévu, avec une requalification qui a été réalisée fin 2018 et des livraisons qui sont donc en cours. Ensuite, les Standard 2 des PLFS et VLFS suivent leur cours, dans des délais qui, parfois, semblent long du point de vue du client mais sont normaux par rapport à la complexité de ce programme. Je ne peux pas vous dévoiler tous les détails, mais je peux vous confirmer que ce Standard 2 sera fortement évolué par rapport au Standard 1. Il y a des centaines de pièces qui sont différentes par rapport au Standard précédent. Le Standard 2, comme prévu dès le départ, embarque toutes les spécifications souhaitées par le client quand le Standard 1 répondait plutôt à une logique d’urgence opérationnelle. Cette urgence a certes pris un peu plus de temps que prévu mais l’idée était de dériver d’un produit disponible sur étagère. En revanche, le Standard 2 présentera un véhicule développé spécifiquement sur le cahier des charges de la DGA.

Dixit Emmanuel LEVACHER Arquus.

Oubliés, les remous autour du poids lourd des forces spéciales (PLFS). Après une phase de requalification réussie, le maître d’oeuvre, Arquus, s’apprête à livrer les deux premiers exemplaires d’un lot de 25 véhicules au Standard 1, apprenait-on hier au salon SOFINS. Retour sur ce programme clef pour les forces spéciales, mais également sur Scarabee et sur le prochain Technoday de l’entreprise versaillaise en compagnie de son PDG, Emmanuel Levacher. http://forcesoperations.com/sofins-2019-le-plfs-redemarre-de-plus-belle/

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

V8 diesel 1VD-FTV comme vendu en Australie et au Portugal.

A 1e vue Technam ne se base que sur le 6 Cyl en Ligne, pas de V8 ... En tout cas pour les Recamp

 

Pour les Fox des Forces belges, visiblement 2 modèles ont été adoptés/achetés chez Jankel, ou en tout cas présentés :

Le RRV-R :

CZQYog_UkAAT2y2.jpg

Le RRV-X :

FOX_RRV_Rapid_Reaction_Vehicle_Jankel_4x

Clairon

 

 

Modifié par Clairon
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4 minutes ago, prof.566 said:

Le J-70 c'est bien celui qui n'a pas le droit de rouler en Europe et est utilisé par les fourrières parisiennes non? 

Oui ...

Ceux des fourriere parisienne sont dans vieux modele réimporté d'afrique souvent qui ne sont pas aux norme ni moteur ni poids.

Il existe par ailleurs des modèle neuf produit au Portugal avec des moteur euro 4 qui doivent eux avoir le droit de rouler sous condition. Le reste est produit au Japon et est très prisé en Australie notamment. Je ne sais pas s'il est encore produit au Vénézuela.

Comme Technamm a peut etre le label "constructeur" ils peuvent les homologuer "maison" ... tant que la production ne dépasse pas un certain nombre.

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A priori m^"m" pas selon wiki anglais...

La Mairie de Paris c'est vraiment un gros foutage de gueule. M'étonne que ca ne soit pas ressorti beaucoup plus fort ca. Parce que pour l'image écolo...

Modifié par prof.566
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A t on une idée de la décomposition des 400 véhicules neufs en question ? 

Citation

Ministère des Armées✔@Defense_gouv   · 2 avr. 2019

[#EnDirect #SOFINS2019] La ministre des Armées @florence_parly inaugure la 4e édition du #SOFINS. Un salon à l’image du ministère des armées : jeune et innovant, il associe exigence militaire et excellence industrielle.      Ministère des Armées✔@Defense_gouv    Des moyens seront renforcés avec notamment :
la livraison de près de 400 véhicules neufs spécifiquement conçus pour les #ForcesSpéciales (FS)

Perso je décompte :

-    30 ou 32 VPS2 TechNamm   ( fil [Véhicule divers de LRPV/PATSAS] )  très rapidement ( premiers aperçus au Sahel )

-  241        VLFS    [  Il « faudra dorénavant attendre 2020 pour les premières livraison » selon  http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/  ]

-    25         PLFS en cours de reconditionnement    [ les 25 premiers Véhicules lourds des Forces spéciales (PLFS), livrés par Renault Trucks Defense en février 2017, ont été « interdits d’emploi » par la Direction générale de l’armement (DGA), qui les a donc renvoyés au constructeur selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ )

- 202 - 25  PLFS "définitifs"  si j'en crois   http://www.opex360.com/2017/02/09/les-25-premiers-vehicules-lourds-des-forces-speciales-ont-ete-livres/     

[ 202 PLFS ont été commandés pour remplacer les VLRA [Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui] selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ ]

TOTAL :   471 ou 473  ... véhicules nouveaux,   mais il faut languir ....                         Est-ce bien cela ?? 

Sans compter : "le COS, qui a également évoqué l’acquisition de 60 véhicules légers de type buggy (pour 4 millions d’euros) afin de renforcer le segment ‘haute mobilité-vélocité’» permettant l’accès à de nouveaux modes d’actions – à la suite du retour d’expérience allié au Levant »"    http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/

Modifié par Bechar06
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Bon, réponse en direct de chez Technamm (un dimanche aprèm, malgré le Tour des Flandres, le support continue .....:biggrin:)

A la question : quel moulin dans le VPS2 et quelle puissance :

"Avec le 4.2 porté a 220 CV...le v8..électronique..et qq difficultés avec le go..souffre..

Turbo..intercooler..échappement gros diamètre ..et gros refroidissement d huile..

On peut pas monter le snorkel..sur un torero..autrement...240 CV..
"

Donc, bon vieux moulin increvable sans électronique trop compliquée .... et les normes anti-pollution et autres conneries, on s'assoit dessus ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

-    30 ou 32 VPS2 TechNamm   ( fil [Véhicule divers de LRPV/PATSAS] )  très rapidement ( premiers aperçus au Sahel )

-  241        VLFS    [  Il « faudra dorénavant attendre 2020 pour les premières livraison » selon  http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/  ]

Le HS RAIDS envisage la possibilité que l'achat des VPS2 pour faire l'intérim engendre une baisse de la cible finale des VLFS, sans aucune info sûre.

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L'heure des choix pour renforcer la mobilité tactique et chasser les Tangos. http://www.opex360.com/2019/04/03/les-constructeurs-de-buggys-tentent-de-seduire-les-forces-speciales-francaises/

SOFINS 2019: Haulotte unveils HUTP vehicle https://www.janes.com/article/87850/sofins-2019-haulotte-unveils-hutp-vehicle

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Option, le français Booxt. Le constructeur troyen développe des buggys dans le civil mais a récemment collaboré avec le COS sur le développement d'un modèle "Assaut", version militarisée de son Scorpik SRK4. Évidemment aérotransportable, la bête, que l'on croisait sur les pistes du camp de Souge, peut transporter 2 à 4 commandos (poids maximum à bord de 700 kg) à la vitesse maximale de 160 km/h. Son autonomie est annoncée à 800 km, pour un prix très abordable... si l'on compare aux standards militaires bien sûr.

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