Albatas Posté(e) le 22 août 2022 Share Posté(e) le 22 août 2022 il y a 24 minutes, Fusilier a dit : Je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont laissé tomber le VLRA... Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 5 hours ago, Fusilier said: Les véhicules légers ont d'autres utilités que les poids lourds; les marins avaient des Land et l'AdT des P4 (transformées) ; c'est pas facile à remplacer dans le concept "véhicule SAS" Les nouveaux développés à partir des SHERPA sont censés être les "poids lourds forces spéciales". Je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont laissé tomber le VLRA... Sauf que là on produit des véhicules léger lourd ... les Toyota dont on parle sont poussée à 7t ... ça n'a pas beaucoup de sens à 7t de partir sur un base VL ... voir aucun sens. Tu as moitié moins de garde au sol par exemple, des train roulant en carton etc. Si tu veux faire le Paris Dakar ... et durer tu as plus de chance en camion qu'en 405 T16 ... 5 hours ago, Albatas said: Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...) La fusion Arquus ne semble vraiment pas avoir été l'idée du siècle concernant le catalogue produit ... vraiment pas. DAF Turbo Twin X1 : 10t 1200ch 220km/h ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 il y a 59 minutes, g4lly a dit : Si tu veux faire le Paris Dakar ... et durer tu as plus de chance en camion qu'en 405 T16 ... DAF Turbo Twin X1 : 10t 1200ch 220km/h ... Il me semblait bien mais je suis quand même allé vérifier: 2 jours plus tard, accident du eme camion, 1 mort et 2 blessés. Du coup, la 405 de Vatanen a mieux duré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 20 minutes ago, mayamac said: Il me semblait bien mais je suis quand même allé vérifier: 2 jours plus tard, accident du eme camion, 1 mort et 2 blessés. Du coup, la 405 de Vatanen a mieux duré ! Mais il y a pas la place pour une doucette et 2t de charge utile dessus. Et ce n'est pas le camion de la vidéo qui a cartonné mais un autre. https://www.carjager.com/blog/article/daf-turbotwin-un-camion-en-mode-groupe-b.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 il y a 38 minutes, g4lly a dit : Mais il y a pas la place pour une doucette et 2t de charge utile dessus. Et ce n'est pas le camion de la vidéo qui a cartonné mais un autre. https://www.carjager.com/blog/article/daf-turbotwin-un-camion-en-mode-groupe-b.html Oui tu as raison, c’est un autre camion qui a eu l’accident (et raison aussi pour la doucette et la charge utile) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Sauf que là on produit des véhicules léger lourd ... les Toyota dont on parle sont poussée à 7t ... ça n'a pas beaucoup de sens à 7t de partir sur un base VL ... voir aucun sens. Tu as moitié moins de garde au sol par exemple, des train roulant en carton etc. Si tu parles des véhicules Technam, t'as raison. Mais, c'est un bricolage en attente de la solution poids lourds définitive. Il y a 7 heures, Albatas a dit : Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...) Je suis d'avis que les marins auraient bien continué avec leur système Land + VLRA. Mais, le COS et tout le tralala des Etats Majors "gestion des parcs uniques" et blabla est passé par là. Résultat des courses, tout le monde (Terre, Mer, Air) sur les mêmes véhicule; les gars du 1er RPIMA, après essai, trouvent génial le Sherpa forces spéciales (modèle catalogue) et c'est là que la DGA entre en scène dans la mise en oeuvre des desiderata interarmées et spécificités FS... Idem pour les véhicules légers FS, alors qu'il suffit de prendre une Jeep, une Land ou même une Toyota et "copier", il faut je ne sais combien d'années pour aboutir à un proto... Tu me diras, le COS voulait des petits hélicoptères légers (genre 135 ou 145) ils mangeront du 160, dans un avenir plus ou moins lointain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 23 août 2022 Share Posté(e) le 23 août 2022 Il y a 5 heures, g4lly a dit : La fusion Arquus ne semble vraiment pas avoir été l'idée du siècle concernant le catalogue produit ... vraiment pas. Je suis bien d'accord, il suffit de regarder leur site internet pour constater un appauvrissement de la gamme ex-ACMAT (et ex-panhard) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 septembre 2022 Share Posté(e) le 16 septembre 2022 Le 23/08/2022 à 10:39, Albatas a dit : regarder leur site internet pour constater un appauvrissement de la gamme ex-ACMAT (et ex-panhard) La preuve par l'extérieur ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 29 septembre 2022 Share Posté(e) le 29 septembre 2022 3rd SFG en Helmand... le GMV au premier plan a à lui seul une minigun et un Mk47 Striker (il me semble que l'auteur se trompe) sur la tourelle, deux M240 à l'arrière et une M249 pour le passager... jamais vu un Humvee aussi armé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 octobre 2022 Share Posté(e) le 6 octobre 2022 Sans commentaire ! Heureusement le "besoin" est en réduction puisque réduction Barkhane https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Sans commentaire ! Heureusement le "besoin" est en réduction puisque réduction Barkhane https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/ Je ne suis pas certain que ce soit une mauvaise chose, en tout cas les principaux concernés, les FS, ne vont pas les pleurer. Véhicules qui n'ont jamais satisfait les FS (ils voulaient d'autres véhicules plus adaptés à leurs besoins, ils trouvaient notamment les PLFS trop lourds) et les PLFS ont été livrés avec beaucoup de retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 il y a une heure, Neuron a dit : Véhicules qui n'ont jamais satisfait les FS (ils voulaient d'autres véhicules plus adaptés à leurs besoins, ils trouvaient notamment les PLFS trop lourds) et les PLFS ont été livrés avec beaucoup de retard. Alors que les VLRA font d'excellents poids lourds pour les FS; je n'ai jamais compris ce programme poids lourds... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 il y a une heure, Fusilier a dit : Alors que les VLRA font d'excellents poids lourds pour les FS; je n'ai jamais compris ce programme poids lourds... Le PLFS permettait de ramener de la charge à Arquus à un moment où c'était opportun pour le constructeur... je ne me permettrais pas bien sûr de franchir le pas en disant qu'ils sont allé quémander ce programme à la DGA ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 il y a 25 minutes, Neuron a dit : Le PLFS permettait de ramener de la charge à Arquus à un moment où c'était opportun pour le constructeur... je ne me permettrais pas bien sûr de franchir le pas en disant qu'ils sont allé quémander ce programme à la DGA ;) Ben, le VLRA c'est la même maison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 il y a 34 minutes, Fusilier a dit : Ben, le VLRA c'est la même maison... Oui mais il n'est plus fabriqué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Neuron a dit : Oui mais il n'est plus fabriqué ! Tu fais erreur. Le Maroc a commandé 300 VLRA en 2021. Le VLRA dans ses diverses versions est toujours au catalogue. Que plus est le SHERPA Light se vend plutôt bien à l'étranger, donc le besoin de soutien.... https://www.arquus-defense.com/fr/vlra NB en plus on va donner des Bastions (base VLRA ) neufs, aux UKR. Modifié le 7 octobre 2022 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 il y a 39 minutes, Fusilier a dit : Tu fais erreur. Le Maroc a commandé 300 VLRA en 2021. Le VLRA dans ses diverses versions est toujours au catalogue. Que plus est le SHERPA Light se vend plutôt bien à l'étranger, donc le besoin de soutien.... https://www.arquus-defense.com/fr/vlra NB en plus on va donner des Bastions (base VLRA ) neufs, aux UKR. Au temps pour moi ! C'est vrai que le Bastion/Fortress est base VLRA je n'y pensais plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 décembre 2022 Share Posté(e) le 25 décembre 2022 Le père Noël s'est réveillé VLFS AREG PLFS SABRE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 janvier 2023 Share Posté(e) le 28 janvier 2023 (modifié) VLFS AREG PLFS cibles réduites Modifié le 28 janvier 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Au pays des FERRARI : ARIS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Un fil endormi .. Alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Nouvelles indirectes du PLFS : "Grizzly ( nom officiel du PLFS valorisé )" = Standard 1 du PLFS produit à 25 ex. refusés par les FS mais intégrés au 1 RHP https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/18/le-serval-defilera-pour-la-premiere-fois-sur-les-champs-elys-23936.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Cette engin me fait penser à la serie Cœurs Noirs ou les FS évacue un blessé dans une Toyota non blindé sous le feu https://www.forcesoperations.com/une-armure-medicalisee-pour-les-forces-speciales-francaises/ Un groupe de FS à l'avenir serait composé de 20 pax sur 7 véhicules 2 MASSTECH T6 équipé d’un P20 = 6 pax 1 MASSTECH Armure = 2 pax 4 MASSTECH VPS 2 = 12 pax 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 2 août 2023 Share Posté(e) le 2 août 2023 Retour vers le passé avec ce projet de Helicopter-Transportable Tactical Vehicle (HTTV) testé par les Marines pendant l'exercice Urban Warrior en 1998 : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 Il y a 9 heures, Rob1 a dit : Retour vers le passé avec ce projet de Helicopter-Transportable Tactical Vehicle (HTTV) Au look particulièrement "spartiate", j'aime bien .... si en plus on pouvait lui adjoindre le 5 cyl Turbo Diesel de Volvo, ronronnant et incassable, on aurait un véhicule quasiement orgasmique .... Rhalovely .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés