herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) il y a 6 minutes, Titus K a dit : n décembre 2024 le prix d'achat moyen par avion (calculé pour 50 avions et exprimé en dollars courants) est de 94 Millions $ Ce chiffre comprend uniquement la plateforme ou d'autres éléments comme la formation et l'armement ? Modifié le 10 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) il y a 13 minutes, Titus K a dit : Les coûts d’exploitation annuels moyens estimés pour la période 2025-2030 sont de 740,3 millions d’euros. Soit 15 millions par F-35. J'espère qu'il atteint les 300 heures de vol avec çà. Parce que sinon avec 200 heures de vol par an çà fait un coût de 75000 euros par heure de vol. Modifié le 10 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) Le 10/06/2025 à 15:21, herciv a dit : Ce chiffre comprend uniquement la plateforme ou d'autres éléments comme la formation et l'armement ? Bonne question ... je verrai plus tard Le 10/06/2025 à 15:27, herciv a dit : Soit 15 millions par F-35. J'espère qu'il atteint les 300 heures de vol avec çà. Parce que sinon avec 200 heures de vol par an çà fait un coût de 75000 euros par heure de vol. J'ai un peu la flemme d'écrire à la main, le tableau de droite c'est la moyenne annuelle pour la période 2025-2030 Modifié le 17 octobre par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin (modifié) Ainsi les Néerlandais ont adopté la langue française comme langue adminstrative alternative ??!! Bravo l'esprit européen Modifié le 10 juin par Bechar06 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 1 heure, herciv a dit : Soit 15 millions par F-35. J'espère qu'il atteint les 300 heures de vol avec çà. Parce que sinon avec 200 heures de vol par an çà fait un coût de 75000 euros par heure de vol. Ça paraît sacrément élevé. À voir ce que cela comprend mais si je me plante pas, pour les Suisses ont été sur un contrat avec une moyenne de ~7,5 millions/an. Quand au Rafale on serait sur un 4,8 millions/an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 4 minutes, Ronfly a dit : Ça paraît sacrément élevé. À voir ce que cela comprend mais si je me plante pas, pour les Suisses ont été sur un contrat avec une moyenne de ~7,5 millions/an. Quand au Rafale on serait sur un 4,8 millions/an. Avant d'en arriver là il faut analyser précisément les chiffres du rapport pour voir si ils rentrent bien dans la définition de CPFH habituelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin Il y a 2 heures, herciv a dit : Avant d'en arriver là il faut analyser précisément les chiffres du rapport pour voir si ils rentrent bien dans la définition de CPFH habituelle. il faudrait qu'il mette la source, le powerpoint de LM pour les confs commerciales?? car apparemment ils sont sympa les chiffres, même le pentagone en rêve, le GAO n'a pas du tout les mêmes chiffres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin il y a 12 minutes, MatOpex38 a dit : il faudrait qu'il mette la source, le powerpoint de LM pour les confs commerciales?? car apparemment ils sont sympa les chiffres, même le pentagone en rêve, le GAO n'a pas du tout les mêmes chiffres Il y a tellement de façon de fabriquer ces chiffres que de toute façon personne ne parle de la même chose. 2ventuellement le CFPH peut éventuellement permettre des comparaison d'une armée à l'autre, mais l'effort budgétaire me semble aussi une bonne base de comparaison pour mesurer l'effort globale de mise en oeuvre. Moi je vois aussi qu', prenant les seuls chiffres de la base contractuelle publique des US 101 millions en coût d'achat est encore en dessous de la vérité. Les contrats démarrent avant les anciennes LRIP et finissent après. Il y a donc des coûts qui sont en dehors de la fourchette d'analyse annuelle d'une seule LRIP. Pour moi çà veut dire que ces contrats extérieurs sont largement aidé par les US. Les augmentation de coûts ne sont que des rattrapages parce que les US n'ont plus les reins pour continuer à aider leur alliés. Le résultat se soit sur les canadiens qui ne savent même pas si ils pourront sortir de leur contrat.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Production d'AIM-120C aux pays-bas ? pourquoi des C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin 6 minutes ago, Titus K said: Production d'AIM-120C aux pays-bas ? pourquoi des C ? Aucune idée mais les Danois, Néerlandais et Norvégiensont des achats récents d'AMRAAM C-8. C'est peut-être lié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin il y a 17 minutes, mehari a dit : Aucune idée mais les Danois, Néerlandais et Norvégiensont des achats récents d'AMRAAM C-8. Mhhh ca pourrait être pour les NASAMS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Just now, Titus K said: Mhhh ca pourrait être pour les NASAMS ? Les Pays-Bas ont commandé des AMRAAM-ER il y a quelques temps donc je doute que ce soit ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/brieven_regering/detail?id=2025Z14350&did=2025D32714 Par la présente, j'informe votre Chambre de l'engagement des capacités néerlandaises de défense aérienne pour la protection du centre logistique de la NATO Security Assistance and Training for Ukraine (NSATU) en Pologne. À la demande du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE), les Pays-Bas ont accepté de fournir des F-35 pour la période du 1er septembre au 1er décembre 2025. Les Pays-Bas participeront à ce déploiement au sein d’un détachement conjoint avec la Norvège. Les deux pays s’accordent sur une répartition intelligente des moyens humains et matériels nécessaires à cette mission. Le NSATU coordonne et facilite la fourniture de formations et d’aides militaires à l’Ukraine. Il se compose d’un élément de commandement au SHAPE, d’un quartier général à Wiesbaden, et de trois points d’appui logistiques pour le transit de matériel militaire vers l’Ukraine. Le matériel militaire offert à l’Ukraine par les pays de l’OTAN doit parvenir à destination en toute sécurité. Une contribution à la défense aérienne en Pologne permet au NSATU d’assurer en toute sûreté les activités terrestres de soutien à l’effort de guerre ukrainien. Cet engagement contribue à l’objectif militaro-stratégique de dissuader la Russie et de défendre la zone du traité de l’OTAN. La mission est comparable à celle du Quick Reaction Alert (QRA) et du enhanced Air Policing (eAP), avec un accent particulier sur la menace posée par les systèmes aériens sans pilote (UAS) et les missiles de croisière. Le détachement néerlandais agira sous commandement direct de l’OTAN. Cela signifie que les F-35 seront transférés à l’OTAN via une procédure dite de Transfer of Authority (TOA) pour toute la durée de la mission. Modifié le 8 juillet par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Le voilà le vrai UCAV/CCA européen (Théo toi aussi dépèche-toi). https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/10/16/defensie-sluit-aan-bij-amerikaans-initiatief-voor-onbemenste-luchtsystemen 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) Il y a 17 heures, Myrtil a dit : Le voilà le vrai UCAV/CCA européen (Théo toi aussi dépèche-toi). https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/10/16/defensie-sluit-aan-bij-amerikaans-initiatief-voor-onbemenste-luchtsystemen je serais Thales je déménagerais les unités qui design les cartes mères en Roumanie, c'est dingue, c'est gens n'achètent pratiquement rien d'européens, ils tuent la BITD en finançant de la R&D aux US, pire ils croient qu'ils vont avoir accès à l'IP avec General Dynamics c'est désespérant Modifié le 17 octobre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre il y a 33 minutes, MatOpex38 a dit : c'est désespérant Bah non : ils savent parfaitement ce qu'il font, c'est juste qu'ils n'ont pas le même agenda ni la même vision/but que toi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) il y a 8 minutes, rendbo a dit : c'est juste qu'ils n'ont pas le même agenda ni la même vision/but que toi. C'est trop d'éloges mais c'est pas tout a fait vrai. Il y a des gens aussi haineux que matopex aux pays-bas qui passent leur temps a cracher sur nos voisins. Modifié le 17 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre (modifié) 1 hour ago, Titus K said: C'est trop d'éloges mais c'est pas tout a fait vrai. Il y a des gens aussi haineux que matopex aux pays-bas qui passent leur temps a cracher sur nos voisins. Au delà du côté épidermique, je pense que d'une part l'achat du F-35 ferme toutes les autres options et d'autre part, et c'est le côté désespérant, les industriels locaux des divers pays clients risquent fort de se faire mettre en concurrence pour obtenir une part du gâteau de ces drones. Autre exemple en cours, les pays européens qui veulent fabriquer l'AIM-120. Modifié le 17 octobre par Myrtil orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 17 octobre Share Posté(e) le 17 octobre Il y a 1 heure, Titus K a dit : C'est trop d'éloges mais c'est pas tout a fait vrai. Il y a des gens aussi haineux que matopex aux pays-bas qui passent leur temps a cracher sur nos voisins. On a tous les notres oui, hélas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 18 octobre Share Posté(e) le 18 octobre Le 17/10/2025 à 12:51, MatOpex38 a dit : je serais Thales je déménagerais les unités qui design les cartes mères en Roumanie, c'est dingue, c'est gens n'achètent pratiquement rien d'européens, ils tuent la BITD en finançant de la R&D aux US, pire ils croient qu'ils vont avoir accès à l'IP avec General Dynamics c'est désespérant La suite logique du concept d'écosystèmes US, les petits pays insignifiants militairement au sein de l'UE assument totalement leur dépendance aux US et de leur hypothétique protection. La défense européenne indépendante, ils n'en ont jamais voulu et ils ne changeront pas d'avis, déjà pour ne pas avoir à supporter les bagarres entre gros qui voudront tirer la couverture vers eux. Pour eux, l'UE ne doit être qu'une extension du modèle US idéalisé. C'est plutôt nous, français, qui devrions arrêter de nous bercer d'illusions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre Il y a 12 heures, Arland a dit : La suite logique du concept d'écosystèmes US, les petits pays insignifiants militairement au sein de l'UE assument totalement leur dépendance aux US et de leur hypothétique protection. La défense européenne indépendante, ils n'en ont jamais voulu et ils ne changeront pas d'avis, déjà pour ne pas avoir à supporter les bagarres entre gros qui voudront tirer la couverture vers eux. Pour eux, l'UE ne doit être qu'une extension du modèle US idéalisé. C'est plutôt nous, français, qui devrions arrêter de nous bercer d'illusions. Après, pris ensembles, ils ne sont clairement pas du tout "petits et insignifiants" justement. Rien qu'entre Pays-Bas Danemark Norvège Belgique on a déjà un "arc" qui va à terme posséder 52 + 43 + 52 + 45 = 190 F-35, pour une population cumulée de 42 millions d'habitants. C'est ce qui rend la situation un peu ubuesque parce qu'il est évident qu'en agissant ensemble en Europe bien des choses seraient possibles, sauf que ce serait la foire d'empoigne, que tout le monde en a conscience, que l'image renvoyée par les coopérations foireuses aboutissant soit à des psychodrames, soit à des matériels chers et pas au point, ne fait rêver personne, et que par conséquent acheter en gros à un grand protecteur comme les USA parait plus simple et moins prise de tête. C'est bien pour ça qu'à mon humble avis la France est malade de cet état d'esprit de coopération Européenne à tout crin. Et que le seul et unique modèle à suivre est le "qui m'aime me suive", à savoir lancer en propre des programmes sans attendre personne, puis les vendre en distribuant alors du workshare éventuellement pour créer un écosystème industriel à sources multiples à ce moment. Encore que, si ça aboutit à la création de dépendances auprès de nos propres clients, ce n'est pas fantastique non plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Le 19/10/2025 à 07:15, Patrick a dit : C'est ce qui rend la situation un peu ubuesque parce qu'il est évident qu'en agissant ensemble en Europe bien des choses seraient possibles, sauf que ce serait la foire d'empoigne, que tout le monde en a conscience, que l'image renvoyée par les coopérations foireuses aboutissant soit à des psychodrames, soit à des matériels chers et pas au point, ne fait rêver personne, et que par conséquent acheter en gros à un grand protecteur comme les USA parait plus simple et moins prise de tête. C'était vrai . . . jusqu'au F-35 : parce-que "pas cher" ça ne sera jamais le cas, "au point" ça sera peut-être le cas un jour mais on ne sait pas trop quand, et "Psychodrames" ça déjà commencé, il n'y a qu'a voir ce qui se passe en Suisse et le contrefeu médiatique allumé en Belgique pour détourner le regard des problèmes . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre Le 19/10/2025 à 07:15, Patrick a dit : Rien qu'entre Pays-Bas Danemark Norvège Belgique on a déjà un "arc" qui va à terme posséder 52 + 43 + 52 + 45 = 190 F-35, pour une population cumulée de 42 millions d'habitants. Pour posséder c'est clair qu'ils vont posséder un truc. De là à dire que ce truc leur sera utile ? Soyons clair le F-35 est devenu un boulet pour les US qui font tout pour basculer le plus rapidement possible à autre chose. Pendant ce temps là ils continuent à entretenir une jolie illusion d'un super chasseur de la mort. Mais soit il est obsolète (le TR2) de l'aveu même des stratèges US soit il n'est pas "COMBAT READY" (le TR3) et même si il finissais pas l'être il ne sera pas capable d'utiliser l'ensemble de ses systèmes d'armes simultanément et particulièrement sa GE à cause de la puissance électrique nécessaire qu'il sera incapable de fournir avant l'arrivée du nouveau moteur qui lui même ne résoudra que partiellement le problème. Bref on va avoir à se coltiner des armée de l'air européennes impotentes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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