pascal Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 C'est 24 avions en ligne plus le spare ... Posté 30 May 2012 - 14:08 disons que 23 ans après la chute du Mur ils continuent à en tirer logiquement les conséquences... Ils sont dans l'OTAN, aucun ennemi aux frontières à part les Wallons, aucun outre mer à défendre, aucune prétention planétaire 4 avions pour la PO le reste pour les OPEX et l'entraînement ... 42 c'est LAAAAAAARGE Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 37 chasseurs F-35 pour les Pays-Bas. A la recherche de coupes budgetaires, les Pays-Bas commanderaient (seulement) 37 exemplaires du F-35. D'apres Reuters, voir: http://www.thestar.c...s--sources.aspx 37 commandes, c'est peu pour remplacer les 68 F-16 actuels de l'ordre de bataille de la Koninklijke Luchtmacht... Ce sont 37 Lightning II F35A pour combien de milliards de $ ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chaba Posted September 18, 2013 Share Posted September 18, 2013 L'article - citant Reuters - donne un chiffre de 4.5 milliards d'euros pour les avions (mais cela comprend-t-il les rechanges ? simulateurs ? munitions ?) et 270 millions d'euros annuels de cout de fonctionnement. De toutes facons, est-ce une question d'argent ? Le budget alloué, que certains appeleront "le tribut payé au suzerain pour la protection offerte", determine le nombre final d'appareils en fonction du niveau de prix que les hollandais ont pu negocier. Le choix du modele ou le besoin militaire (le nombre d'avions) sont hors negociation pour le premier et annexe pour le second... Link to comment Share on other sites More sharing options...
trfyrktrv Posted September 18, 2013 Share Posted September 18, 2013 L'article - citant Reuters - donne un chiffre de 4.5 milliards d'euros pour les avions (mais cela comprend-t-il les rechanges ? simulateurs ? munitions ?) et 270 millions d'euros annuels de cout de fonctionnement. De toutes facons, est-ce une question d'argent ? Le budget alloué, que certains appeleront "le tribut payé au suzerain pour la protection offerte", determine le nombre final d'appareils en fonction du niveau de prix que les hollandais ont pu negocier. Le choix du modele ou le besoin militaire (le nombre d'avions) sont hors negociation pour le premier et annexe pour le second...Je comprend pas le besoin de protecteur souvent évoqué pour justifier achat du F-35 chez les Bataves... C'est pas comme si les pays bas étaient pris en étau entre une France et une Allemagne très menaçantes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 18, 2013 Share Posted September 18, 2013 C'est une protection "globale", issue du vieux cadre de l'OTAN. Si dans l'avenir les intérêts hollandais devaient être gravement atteints ils pourront compter sur l'appui américain. De ce point de vue le F 35 est un programme "fidélisant". Il garanti aux Hollandais un soutien militaire, un accès à certaines munitions, une place garantie dans le cadre des opérations interalliées où le F 35 fixera la norme (communications, procédures de travail en réseau etc ...). Le F 35 n'est pas un moyen de se défendre contre ses voisins, ceux-ci sont des pays amis, c'est une garantie d'intégration au sein de l'OTAN et de la "pax americana" Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted September 18, 2013 Share Posted September 18, 2013 à coté de cela un avion tel que le rafale est 100% compatible OTAN... Ce que je regrette dans leur choix : Acheter le F35 alors qu'ils ne sont même pas partenaire, c'est enterrer de leur coté une hypothétique défense européenne indépendante sans pour autant obtenir de compensations techno et travail. Dans le cadre d'une coalition, je me demanderais si je préfère être épaulé par 50 avions de types rafale à charge pleine, ou 20 avions F35 avec juste les charges internes (si je prends les internes ET les externes, l'avantage furtivité du F35 est tout de même très relatif) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted September 18, 2013 Share Posted September 18, 2013 Sauf que les bataves ne rentrent jms dans les coalitions OTAN, ne peuvent pas nifler les Francais, et sont tres atlantistes. Autant dire que le choix est vite fait pour eux! Et ne plus ils vont avoir du super matos plutot qu'un rafale ou EF200 a l'image ecornée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted September 19, 2013 Share Posted September 19, 2013 tu sais, sur le principe, je préfère qu'ils rachètent au rabais des typhons tranche I obsolètes... quand je parle européens à long termes, c'est de ne pas signer une dépendance technologiques (entretien, MAJ, matériel,...) et structurelles (ravitailleurs, moyens de détection,...) avec les US Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted September 19, 2013 Share Posted September 19, 2013 En même temps ils ont toujours acheté US. Le jours ou ça change je serais surpris. En attendant c'est la simple continuité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chaps Posted September 19, 2013 Share Posted September 19, 2013 (edited) Et soutenir la défense européenne, vous pensez que ça veut dire acheter Français pour les pays européens? Quel intérêt de passer d'une dépendance US vers une dépendance FR (pour le TOT, les pièces, les armements?). Surtout quand la France obéit aussi aux US (l'épisode du refus de survol de l'avion du président bolivien est vraiment risible. Un jour FH râle sur les US et la NSA et le lendemain, on obéit ou on devance la demande US en humiliant un chef d'état) La PAX AMERICANA, ça assure un accès à l'énergie, être du coté du gagnant lors de combat symbolique et en échange on ne donne que très peu puisqu'en parallèle les pays réduisent leur armée de l'air et de terre, donc pas beaucoup de "boots on the ground" disponibles. Edited September 19, 2013 by Chaps Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted September 19, 2013 Share Posted September 19, 2013 non, ça ne veut pas dire acheter français, ça veut dire acheter un appareil européen sans pièces bloquantes américaines. quand je vois comme j'ai eu les boules pour la mise à jour de nos awacs, plus je peux etre indépendant, et plus je suis content. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chaps Posted October 4, 2013 Share Posted October 4, 2013 Un petit pays n'a peut-être pas beaucoup de choses à gagner à être indépendant, il vaut peut-être mieux être intégré dans la zone d’influence du plus gros (surtout si celui-ci n'est pas trop proche et envahissant) et participer au flux commercial . Les USA ont un ENORME effet égalisateur en Europe qui fait que les petits pays n'ont plus grand chose à craindre ou à subir de leurs voisins de tailles moyennes. Ce qui est un avantage très appréciable pour tous ces petits pays. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 4, 2013 Share Posted October 4, 2013 L'enveloppe allouée à l'achat de F-35 est maintenue mais fixe, mais forcément le nombre d'avions commandés fluctue en fonction de la hausse du prix de l'appareil de Lockeed-Martin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted October 4, 2013 Share Posted October 4, 2013 (edited) Un petit pays n'a peut-être pas beaucoup de choses à gagner à être indépendant, il vaut peut-être mieux être intégré dans la zone d’influence du plus gros (surtout si celui-ci n'est pas trop proche et envahissant) et participer au flux commercial . Les USA ont un ENORME effet égalisateur en Europe qui fait que les petits pays n'ont plus grand chose à craindre ou à subir de leurs voisins de tailles moyennes. Ce qui est un avantage très appréciable pour tous ces petits pays. Tout pays se doit d'être indépendant!!! Si non, elle est où la fierté, la liberté d'action, l'idée de nation? Tu crois pas que les US influencent assez le monde comme ça? Franchement, le F-35 pour ces pays européens, c'est l'arnaque du siècle. J'ai pitié pour tous ces politiques qui se sont fait imposé cet avion (pas même évalué) à coups de mensonges (et peut être dessous de table). Edited October 4, 2013 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 1. Vers un "Micro KLU" avec 37 F-35A dont cinq seront basés aux Usa à Elgin, Florida pour l'entrainement des pilotes.http://psk.blog.24he...que-853878.html 3. Entente entre la Belgique et les Pays-Bas pour assurer la Permanence Opérationelle ( PO / QRA 24hrs sur 24 ) au dessus de ces deux pays et au dessus du Luxembourg. Pour un territoire composé de trois états mais somme toute de petite dimension, les Belges et les Néerlandais se partageraient ainsi la "PO" du Bénélux sur une base 50 % / 50 % probablement en alternance, par blocs de 3 mois. http://www.air-cosmo...t-cooperer.html 4. Il semblerait que Leewarden va fermer et que la seule base de chasse aux Pays Bas sera Volkel. Nos amis belges si ils réussissent à trouver les budgets pour acquérir 35 x F-35A ( bonne chance ) vont se retrouver exactement dans la même situation que leurs voisins frontaliers du nord est. Une des deux bases actuelles de F-16MLU, Florennes ou Kleine Brogel devra fermer ! Et comme la défense belge est très très fortement inféodée aux Flamands, je donne très très peu de chances au maintien de Florennes. À ce sujet, lisez ceci :http://www.opex360.c...-plus-flamande/ 5. Qui plus est, Kleine Brogel ( Belgique ) et Volkel ( Pays Bas ) sont distants de 60km ( ! ) à vol d'oiseau et les deux bases sont situées toutes les deux au centre géographique du Bénélux. ^-^ SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 Sauf que les bataves ne rentrent jms dans les coalitions OTAN, ne peuvent pas nifler les Francais, et sont tres atlantistes. Autant dire que le choix est vite fait pour eux! Et ne plus ils vont avoir du super matos plutot qu'un rafale ou EF200 a l'image ecornée. Pour avoir des cousins franco-hollandais, et connaitre leurs avis sur la question, je crois que t'aurais pus éviter un autre de ces messages ridicules dont t'as le secret. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 @Glitter: tes commentaires sur le ridicule de mes messages, tu peux te les mettre ou je pense et il existe les messages privés pour ce type de tirades idiotes dont seul toi a le secret. Aussi, j ai longtemps habité la Hollande, et je connais bien. Basta. Link to comment Share on other sites More sharing options...
TMor Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 Aussi, j ai longtemps habité la Hollande, et je connais bien. Ça n'en fait pas moins une généralisation à l'emporte-pièce contre laquelle Glitter a voulu te mettre ne garde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 En fait le problème des Pays-Bas est simple : un côté atlantiste très prononcé qui les pousse à acheter un avion (le F-35) qu'ils n'ont plus réellement les moyens de se payer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 Voila... Kiriyama a mis des jolis mots autour de ma pensée. Pas la peine non plus de tirer a vue (cf les franc tireurs de ce forum), ca apporte rien, c'est relou, et la vie est deja assez compliquée comme ca............................. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 24, 2013 Share Posted October 24, 2013 les messages ne sont pas des suppositoires, donc j’enjoins mgtstrategy à reconsidérer ses ordonnances ... Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Nos amis belges si ils réussissent à trouver les budgets pour acquérir 35 x F-35A ( bonne chance ) vont se retrouver exactement dans la même situation que leurs voisins frontaliers du nord est. Une des deux bases actuelles de F-16MLU, Florennes ou Kleine Brogel devra fermer ! Et comme la défense belge est très très fortement inféodée aux Flamands, je donne très très peu de chances au maintien de Florennes. À ce sujet, lisez ceci :http://www.opex360.c...-plus-flamande/ Sauf que la défense dois être divisé également des deux cotes de la frontière linguistique donc on va garder les deux bases avec six F-35 dessus Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted October 27, 2013 Share Posted October 27, 2013 Quels que soient les choix, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique, j'ai peur que l'on doive considérer le pire comme certain ... et franchement, vu les options, j'ai l'impression qu'elles sont toutes "pires". :( Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted November 4, 2013 Share Posted November 4, 2013 ooops un f16 se goure et shoot la tour de control plutot que la cible :( http://www.nu.nl/binnenland/3619830/straaljager-schiet-controletoren-vlieland.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted December 17, 2014 Share Posted December 17, 2014 (edited) L'acquisition de F-35A par les Pays-Bas se précise. 37 F-35A dont 5 seront utilisés à des fins d'entrainement. probablement aux Usa à Luke AFB, Arizona. 16 F-35A basés à Leeuwarden et 16 F-35A basés à Volkel Lorsque totalement opérationnelle, cette flotte de 32 F-35 localisée aux Pays-Bas comportera : 2 x F-35A disponibles ( en rotation ) pour la Permanence Opérationnelle ( PO ) 24 hrs Quick Reaction Alert. et 6 x F-35A disponibles ( en rotation ) pour supporter des OPEX sous l'égide de l'OTAN et/ou des Nations Unies. SharkOwl Référence :http://www.flightglobal.com/news/articles/dutch-f-35-orders-ready-to-take-off-407165/ Edited December 17, 2014 by SharkOwl Link to comment Share on other sites More sharing options...
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