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Armée de l’air Royale Néerlandaise


xav

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  • 1 month later...

Les hollandais ont sécurisé l'achat de 9 f-35 supplémentaires.

https://www.lc.nl/friesland/Minister-Bijleveld-de-extra-F-35s-zijn-besteld-komst-niet-in-gevaar-25720458.html

Les neuf avions F-35 supplémentaires du ministère de la défense ne sont pas en danger. Les avions ont été commandés.

Le ministre de la Défense Ank Bijleveld a souligné ce mardi à la Chambre basse. En raison de la crise économique, les dépenses supplémentaires du ministère de la défense sont sous pression. Les avions de chasse n'en font donc pas partie.

Le ministère de la défense a promis d'augmenter considérablement les investissements. Les Pays-Bas se trouvent en bas de la liste des pays de l'OTAN. En 2018 et 2019, nous avons été fortement critiqués par le sommet de l'OTAN et les États-Unis ; en 2014, en raison de la menace croissante de la Russie, l'OTAN venait de convenir que les différents pays investiraient davantage dans leurs forces armées.

Les Pays-Bas ont promis d'augmenter progressivement leur budget de dépenses pour atteindre 2 % du produit intérieur brut. L'intention était d'atteindre ce jalon en 2024. Ce dernier ne semble pas réussir, a déclaré M. Bijleveld à la Chambre basse du Parlement en réponse aux questions du PSC.

Les investissements promis dans les sous-marins et les avions de chasse se poursuivront. Les neuf avions de chasse destinés aux bases de Volkel et de Leeuwarden ont été commandés. La flotte passera à 46 nouveaux chasseurs. Le premier a atterri à Leeuwarden à la fin du mois d'octobre.

Après l'été, on saura quelles dépenses de défense prévues seront perdues en raison de la crise.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

 

Et puis au détour d'une autre article : le premier vol du f-35 au Pays-Bas : il était accompagné de f-16.

https://www.lc.nl/friesland/leeuwarden/F-35-maakt-eerste-meters-tijdens-trainingsvlucht-25079716.html

 Le premier F-35 de la base aérienne de Leeuwarder a réalisé les premières jauges aériennes lors d'un vol d'entraînement mercredi soir. L'avion est resté en l'air pendant une heure et demie, puis est revenu.

Il pleuvait et il y avait du vent. Sur la piste, un photographe était protégé par un parapluie pour faire une belle photo du F-35 au départ. Malgré cette scène lugubre, le commandant de la base, Arnoud Stallmann, parle d'une "étape fantastique".

Le premier vol (d'entraînement) s'est bien passé, dit le Major Bakker de la base aérienne de Leeuwarden. Il n'y avait aucune particularité, malgré le temps humide et froid. C'est un peu différent de ce qui se passe en Amérique.

Le F-35 a accompagné les F-16 lors d'un vol régulier en soirée. Le nouvel avion reprendra l'air jeudi et vendredi.

Il était encore passionnant ces dernières semaines si le F-35 n'était pas endommagé à son arrivée à Leeuwarden fin octobre. A l'atterrissage, l'avion a été accidentellement aspergé de mousse d'extinction au lieu d'eau, ce qui peut provoquer de la corrosion. Cependant, les recherches ont montré que tout allait bien et que le F-35 a décollé comme prévu. 5

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Edited by herciv
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Les neuf avions de chasse destinés aux bases de Volkel et de Leeuwarden ont été commandés. La flotte passera à 46 nouveaux chasseurs. Le premier a atterri à Leeuwarden à la fin du mois d'octobre.

Bon bah on va dire qu'un suffit pour avoir un RetEx, et qu'ils en sont donc assez content pour en commander 9 de plus.

Bon joueur, pour que leur effort de défense soit cohérent, je leur conseille d'acheter des navires allemands et des sous marins espagnols... :sleep:

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il y a 14 minutes, rendbo a dit :

Bon bah on va dire qu'un suffit pour avoir un RetEx, et qu'ils en sont donc assez content pour en commander 9 de plus.

Bon joueur, pour que leur effort de défense soit cohérent, je leur conseille d'acheter des navires allemands et des sous marins espagnols... :sleep:

Et un logiciel Louvois, pour définitivement tout flinguer ?)

Edited by Benoitleg
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il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

Et un logiciel Louvois, pour définitivement tout flinguer ?)

Nope : le but est d'atteindre 2% du PIB, et ça m'étonnerait qu'une paie de soldat, même avec beaucoup d'erreurs, permette d'atteindre cet objectif :wink:

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  • 3 months later...

La blague F-35 du jour. Elle est pour les néerlandais :

http://www.opex360.com/2020/09/22/otan-le-risque-dorage-a-empeche-la-participation-des-f-35-neerlandais-a-loperation-allied-sky/

Révélation

Aux Pays-Bas, il était prévu de solliciter les quatre F-35A de la Koninklijke Luchtmacht [Klu, armée de l’Air royale néerlandaise] basés à Leeuwarden.

Seulement, et alors que les B-52H américains entamaient leur mission, l’état-major néerlandais fit savoir, via Twitter, qu’il avait été décidé d’annuler la participation de la KLu à l’opération Allied Sky « en raison des conditions météorologiques ». Effectivement, un bulletin publié la veille insistait sur le risque de « fortes pluies et d’orages dans le Benelux », tout en recommandant la « prudence ».

Or, un rapport d’étape que vient de publier le ministère néerlandais de la Défense à propos du F-35 en a donné la raison, tout en confirmant, au passage, des informations qui avaient été révélées en juin dernier par l’agence Bloomberg.

Pour rappel, cette dernière fit état de restrictions de vol imposées aux F-35A de l’US Air Force, ces appareils devant voler à au moins 40 km des orages en raison d’un problème détecté au niveau du système OBIGGS [On Board Inerting Gas Generation System] de certains d’entre-eux.

Un tel système permet de remplacer l’oxygène contenu dans les réservoirs d’un avion par un gaz inerte afin de rendre les vapeurs de kérosène ininflammables. Et il fut donc constater, lors d’une inspection, que des tubes utilisés pour faire circuler ce gaz inerte souffraient probablement d’une usure prématurée.

Le rapport néerlandais confirme donc ce problème, qui affecte également les F-35A de la KLu. Mais il en va encore plus loin en en précisant que des mesures supplémentaires doivent être prises pour ces avions quand ils sont au sol. En effet, ils doivent impérativement être protégés par un paratonnerre quand un orage éclate à moins de 18 kilomètres de leur base.

Un porte-parole de la défense néerlandaise a confirmé, auprès du quotidien Algemeen Dagblad que la KLu avait bien l’intention de participer à l’opération Allied Sky avec ses F-35A. « Il y avait de grands risques d’orages ce jour-là. Nous avons décidé de ne pas le faire », a-t-il admis. « Si ce n’est pas nécessaire, nous ne ferons pas voler les F-35 » par temps orageux, a-t-il ajouté.

Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour remédier à ce problème, dont la cause « fait toujours l’objet d’une enquête approfondie », précise le rapport du ministère néerlandais de la Défense. Toutefois, l’objectif de déclarer une capacité opérationnelle initiale pour les F-35A basés à Leeuwarden en 2021 n’est pas remise en cause.

Le document rapporte par ailleurs d’autres soucis. Ainsi, il confirme que le canon interne GAU-22A de 25mm du F-35A manque de précision et évoque également un problème au niveau de la verrière de l’appareil, causé par le délaminage de son revêtement [en clair, il se décolle en partie]. Ce qui peut gêner la vision du pilote et affecter la furtivité de l’avion. Or, dans ce cas, il n’y a guère d’autre solution que de remplacer la verrière. Et, faute de stock suffisant, cela « a un impact négatif » sur la disponibilité, est-il affirmé dans le rapport.

Alors question sur la QRA : Si une flotte aérienne est entièrement faite de f-35 comment fait-elle pour assurer une QRA par temps orageux ?

La question vaut pour les néerlandais, les belges, les norvégiens.

Ces problèmes ne pourront pas être résolu avant le block4. Mais rien n'indique que le block4 le résoudra.

Edited by herciv
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il y a 53 minutes, herciv a dit :

Alors question sur la QRA : Si une flotte aérienne est entièrement faite de f-35 comment fait-elle pour assurer une QRA par temps orageux ?

A un moment donné il va falloir relativiser... Pourquoi pas maintenant ?

En toute logique, l'OBIGGS génère l'azote qui sert à la pressurisation, et à l'inertage, des réservoirs de carburant. La pressu semble fonctionner normalement, sinon on aurait déjà constaté des pannes sèches à répétition, orage ou pas. Reste donc l'inertage, sur lequel un doute sur l'efficacité est apparemment permis après analyse des défauts constatés. Gestion du risque, mesure de précaution -> Ca ne vole pas près d'un orage.

Tout ça n'implique pas une explosion systématique si un F-35 s'approche trop près, ou même s'il est foudroyé. C'est juste un risque statistique qui n'est pas nul, ou pas aussi faible qu'escompté. Quel que soit le niveau anormalement élevé de ce risque, il est idiot de le prendre pour faire du tourisme ou des vols qui peuvent être reportés. Mais il est tout aussi idiot de se cacher derrière ce risque pour ne pas faire ce qui est indispensable.

Donc si des F-35 doivent assurer une QRA, ils décolleront. Orage ou pas. 

 

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Il y a 11 heures, herciv a dit :

Ces problèmes ne pourront pas être résolu avant le block4. Mais rien n'indique que le block4 le résoudra.

Cette phrase est digne des Shadoks. :laugh:

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

En attendant le Block qui résoudra cette question, 4 ou un autre, il faut simplement ajouter à la formation des pilotes quelques aphorismes du bushido, la voie du guerrier selon le bouddhisme japonais, à commencer par ces premiers paragraphes du Hagakure

Un pilote japonais de F-35 a d'ailleurs démontré que cet état d'esprit était toujours vivace dans la JASDF.
https://www.businessinsider.fr/us/what-happened-to-japanese-f-35-that-disappeared-in-pacific-2019-6

The pilot, pronounced dead last week, did not send out a distress signal, try to eject, or respond to warnings from the fighter's proximity sensors, which were presumably alerting him of an imminent collision.

While the ministry has ruled out a loss of consciousness or any technical problems with the fifth-generation fighter, all of Japan's F-35s remain grounded while pilots retrain critical skills.

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Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Cela dit, l'opération Allied Sky n'était pas exactement un "vol de tourisme". C'était une démonstration impliquant de nombreux pays, à visée à la fois opérationnelle et politique. Etant donné que ce genre d'opération participe de la dissuasion d'éventuels agresseurs - on montre sa force pour ne pas avoir à l'utiliser - il y avait une certaine importance pour les Pays-Bas à y participer.

Ca s'appelle un biais de confirmation.

Dans les faits, et sur décision des autorités techniques (principalement LM), l'activité "temps de paix" des F-35 en cas d'orage est suspendue, ce qui inclue les exercices nationaux ou internationaux et les vols d'entraînement. Allied Sky en fait partie.

Ca ne dit rien du niveau de risque, ça dit qu'il est idiot de prendre ce risque pour si peu.

Accessoirement on pourrait y voir un message des Pays-Bas a destination des USA, du genre "Désolé, mais le truc qu'on vous a acheté ne peut pas voler s'il fait orage.". Ca aussi c'est un message politique d'une certaine importance.

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22 hours ago, DEFA550 said:

Accessoirement on pourrait y voir un message des Pays-Bas a destination des USA, du genre "Désolé, mais le truc qu'on vous a acheté ne peut pas voler s'il fait orage.". Ca aussi c'est un message politique d'une certaine importance.

D'accord avec ça, mais le message ne se transformera pas en "faites mieux si vous voulez qu'on continue d'acheter chez vous", ce qui semble être tout ce qui compte chez l'Oncle Sam dernièrement. Le message a une importance, mais il n'est pas encore un message fort selon moi. (Leur marché de la Défense reste quasi captif USA, pour l'Air en tous cas (quelques hélicos et avions d'entrainement européens, apparemment cela dit, je n'ai pas encore trouvé la raison) et il n'y a aucune raison que cela change, ou rien pour nous donner le moindre début de soupçon que l'idée d'aller s'équiper ailleurs existe chez eux pour le moment) 

Et le message militaire perçu de l'étranger est moins mirobolant pour le coup. Même s'ils les feront décoller en cas de menace sérieuse avérée, bien évidemment, temps orageux ou pas.

Il n'empêche que leurs pilotes ne s'entrainent plus en f-35 lorsque le temps est trop grisâtre. Du coup, je me demande si ça pourrait les desservir et induire une petite perte de compétitivité face à d'autres armées de l'Air?

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il y a une heure, SLT a dit :

Il n'empêche que leurs pilotes ne s'entrainent plus en f-35 lorsque le temps est trop grisâtre. Du coup, je me demande si ça pourrait les desservir et induire une petite perte de compétitivité face à d'autres armées de l'Air?

Si les autres armées de l'Air sont équipées en F35, la compétitivité se jouera à la belote.

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  • 1 month later...
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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

Il y a quoi d’européen sur le segment?

En effet, il n'y a rien d'européen produit par Airbus pour répondre au besoin. Tout comme aucun avionneur européen ne proposait d'avions de combat mono-réacteur lourd...

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