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le devenir de nos TCD


Chevalier Gilles

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voila je cherche une coupe longitudinale des tcd de type ouragan pour un peu comprendre leur agencement intérieur car ils attisent ma curiosité par leurs formes extravagantes

merci

et bien évidemment j'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé

je ne veux pas passer pour un fainéant

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  • 1 year later...

C'est le TCD Foudre et Siroco.Santiago s'était doté du TCD Foudre en 2011, pour 43 millions d’euros

Plusieurs projets sont à l’étude, dont la vente du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco et d’hélicoptères Tigre DIXIT le CEMA

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 14, 2013

 

@Mr_Mat_fr Le TCD Sirocco en mission CORYMBE ça peut servir pour assurer la présence permanente dans le Golfe de Guinée/large des côtes d'AO

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 14, 2013
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  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Le portail des sous-marins > La marine brésilienne intéressée par le TCD Siroco http://t.co/oliOFixNE7 via @portailsousmari

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 9, 2014

@portailsousmari Après le Chili, le Brésil porte un intérêt sur le TCD Siroco, bon vent au bateau amphibie @FauteuilColbert @xaviervav

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 9, 2014
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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Même opérationnellement, je ne pense pas que mettre tous les chalands dans le même porteur soit une bonne idée. Car si je perds le porteur, je perds toute capacité de débarquer des troupes. Et vice-versa, s'il a moult chalands et juste les troupes d'un seul TCD car l'autre porteur de troupes s'est fait dézingué, ce n'est pas très utile non plus.

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Bien entendu, c'est évident.

Il n'est d'ailleurs pas question de mettre tous les œufs dans le même panier, ni de nier l’intérêt des BPC, dans le cadre du pré-positionnement des SGTIA (il est évident que le navire est plus habitable qu'un TDC) ou en cas d'opérations héliportées comme en Libye. Voir même pour la "Jeanne" il fallait bien trouver une solution de compromis.

Par contre, en cas d'opération "majeure"  en absence de la capacité radier du TDC (n CTM)  la capacité de débarquer d'emblée est diminuée...

Mais bon, ma remarque tient plus de la "nostalgie"  que d'autre chose. Je sais bien que dans le contexte budgétaire, il faut faire des choix et il y a d'autres matériels plus urgents. 

Mais une chose c'est les choix économiques obligés, les compromis; autre chose est que ce soit totalement cohérent sur le plan organisationnel. Même si dans le cas d'espèce, c'est probablement le moins mauvais compromis. 

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