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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Pour des capacités aussi cheap que des tractors a 4000l environ, n'aurait on pas meilleur intérêt a investir  plutot dans des hélicoptères lourds de transports capables de porter la même quantité, d'intervenir aussi vite et en + d'être + précis a l'emploi sur zone qu'un largage en course ...

Hélicoptères qui le reste du temps : peuvent servir a autre chose que de la sécurité civile de feu de forêt (soit un investissement bien + interessant)

et mutualiser ce genre de moyen avec les besoins de l'adt/ALAT en hélico de transports de troupes lourds, dont il me semble qu'en France on manque aussi cruellement ...

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  • 4 weeks later...

La Commission des Finances du Sénat a diffusé un rapport intitulé "Investir dans la sécurité civile: enjeux nationaux, enjeux locaux -Gérer les risques au meilleur coût", rapport présenté par Dominique de Legge.

Ce rapport revient sur l'avenir de la base de Marignane et la question des aéronefs destinés à renouveler la flotte d'avions de la Sécurité civile (les Tracker ne voleront plus à partir de 2016). Un problème soulevé il y a quelques semaines par Jean-Jacques Urvoas. Dominique de Legge consacre les pages 74 à 98 de son rapport à cette question.

Le rapporteur estime que "l'un des principaux enjeux pour la Sécurité civile réside dans le renouvellement d'une partie de sa flotte arrivant en fin de vie à partir de 2016. Les scénarios envisagés font apparaître un besoin de financement variant de 60 millions d'euros à 160 millions d'euros". Le rapporteur UMP Dominique de Legge "considère que le choix ne peut plus attendre".

Suite de l'article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/11/securite-civile.html

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La Commission des Finances du Sénat a diffusé un rapport intitulé "Investir dans la sécurité civile: enjeux nationaux, enjeux locaux -Gérer les risques au meilleur coût", rapport présenté par Dominique de Legge.

La partie que j'ai mise en gras a le don d'être une mention politico-technocratique qui m'énerve.

Un risque ne se gère pas. Il s'évite, il se limite, mais la gestion c'est absolument exclu !

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MOSCOU (RIA Novosti)

Un avion-amphibie de lutte anti-sous-marine Be-12 de la flotte russe de la mer Noire s'est écrasé vendredi soir non loin de Sébastopol, en Ukraine, faisant trois morts et un blessé, a annoncé à Moscou le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov. Le crash s'est produit aux environs de l'aérodrome de Katcha, sur la côte sud de la Crimée, à 50 km de Sébastopol, vers 18h40 heure de Moscou.

http://fr.ria.ru/defense/20121012/196300223.html

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  • 3 months later...

La base avions de la Sécurité civile, qui comprend notamment la flotte des bombardiers d'eau, sera transférée d'ici 2016 de Marignane (Bouches-du-Rhône) à Nîmes-Garons (Gard), a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur.

"L?implantation de la Base avions de la Sécurité civile sur l?aéroport de Marseille Provence (à Marignane, ndlr) ne permet plus de garantir un engagement opérationnel optimal", indique le ministère dans un communiqué. "Le ministre de l'Intérieur a arrêté le choix de Nîmes-Garons, qui est apparu comme la meilleure solution pour réinstaller la base", ajoute-t-il.

http://fr.news.yahoo.com/flotte-bombardiers-deau-va-quitter-marignane-nîmes-121132522.html

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  • 2 months later...

Beriev cherche à vendre son avion amphibie bombardier d'eau Be-200 à l'Amérique latine, et notamment au Brésil.

 

"Compte tenu de son potentiel, le Brésil pourrait devenir un centre latino-américain d'intervention lors des situations d'urgence, équipé d'avions Be-200", a indiqué M.Ladyguine.

http://fr.rian.ru/defense/20130412/198056005.html

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  • 2 weeks later...

Avec la déforestation de masse que subie le Brésil, il est clair qu'ils vont en avoir besoin en masse eux ...

Car c'est tout un changement de climat local qui s'opère avec la déforestation nette régionale sans possibilité de reboisement rapide ni même lent ...

Le problème de fond ayant été découvert assez récemment pourquoi il est si difficile de reboiser après un tel déboisement dans un tel milieu, vient du fait qu'on sait que les sols amazoniens sont assez pauvres (voir très pauvres ça varie) une fois la déforestation opérée : Car la forêt ne subsistait que par sa capacité de recyclage a cycle court des nutriments minéraux ...

  Le fond étant que pour replanter correctement une forêt équatoriale, il faut pouvoir réintégrer la symbiose avec la flore de champignons dans le sol qui se fait avec les racines des arbres pour qu'ils prospèrent dans un sol pauvre :  Les racines fines des arbres permettent aux champignons d'avoir un réseau qui leur garantie un apport d'eau en saison sèche et de glucose a l'année, les champignons dont le micellium bénéficie de la structure des racines fines pour se fixer dessus et en boire l'eau et le glucose en "rab" apportent aux racines en cycle court tout les minéraux a peine recyclé du végétal en décomposition dont les arbres ont besoin ... Toute la difficulté tient du fait qu'il est quasi impossible pour l'instant de refaire partir cette symbiose a partir d'une coupe franche massive ou les terrains se sont asséchés plusieurs étés de saisons sèches d'affilé : la flore de champignon a disparu et ne reviendra pas ... Du coup on peut planter des arbres tant qu'on veut : ils ne grandiront pas ou très peu ...

  Ce qui veut dire que pour l'instant pas de retour en arrière possible pour les déforestations au vu des connaissances humaines (il faut des millénaires pour que ça se répare tout seul cette symbiose du cycle court des minéraux vitaux ...)

  Mais ce qui ouvre la voie a un autre problème :  La forêt équatoriale entretient un climat très spécifique dit de "fleuve aérien" ou grosso modo l'évaporation permanente provoque un véritable fleuve de nuage qui retombe en pluie au débit d'eau équivalent régionalement a un "amazone bis" qui circule par les airs ... Mais ce qui veut dire aussi régionalement : si on déboise, on change progressivement le climat local par un niveau d'humidité qui descend forcément au fur et a mesure qu'on a déboisé, le mécanisme du fleuve aérien auto-alimenté se rompt bien qu'il subsiste les apports océaniques via les systèmes de cumulo nymbus géants qui se forment sur l'atlantique a l'équateur : en saison humide ça va a peu près grace a ces entrées maritimes massives ... Mais en saison sèche ça se tranforme en une vrai catastrophe au fur et a mesure car le fleuve aérien est rompu pour de bon par le déboisement : A l'année le cumul d'eau tombé est bien + faible ...

  Résultat, il faut s'attendre a des saisons sèches a haut pouvoir incendiaire qui vont s'installer dans les régions de l'Amazonie qui ont été fortement déboisée et ou le fleuve aérien a été rompu ... Et cela devrait se révêler en une vrai catastrophe d'incendie de forêts pour celles en limite et proximité avec ces zones fortement déboisée

  Le Brésil va payer lourd le déboisement en une accélération massive des incendies en saison sèche sur une partie énorme du bassin sud amazonien (la partie fortement entamée)

  Ils peuvent d'hors et déja signer pour un contrat massif de bombardier d'eau, car le phénomène ne peut que s'auto-amplifier en boule de neige maintenant ... Et qu'en + on ne peut même pas espérer réparer par de reboisement dont j'ai expliqué pourquoi

  (en notant que le problème n'a rien a voir au réchauffement climatique ...)

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  • 2 months later...

Transformer un Airbus en Canadair, le pari fou de la société française Kepplair.

Sur le papier, le pari semble un peu fou : transformer un Airbus A310 en avion de lutte anti-incendie, capable de larguer plus de 30.000 litres de produit retardant sur un feu de forêt. C’est pourtant bien le projet de la start-up Kepplair, lancée en 2012 par un pilote de ligne, David Joubert, et un pilote d’avions d’affaires, Jean-Baptiste Djebbari. Et le duo y croit dur comme fer: "On a déjà vu ce genre de conversion sur 747, DC-10, et Bombardier Dash 8, rappelle David Joubert, président de la société. L’Europe manque d’un appareil de cette capacité, qui équivaut à l’action combinée de cinq Canadair."

Suite de l'article : http://www.challenges.fr/entreprise/20130715.CHA2379/transformer-un-airbus-en-canadair-le-pari-fou-de-la-societe-francaise-kepplair.html

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Les USA, ont testé ou utilisé un 747, alors, pourquoi pas.

Evergreen a un 747 Super Tanker (en fait, il y a eu un premier modèle, qui a été ensuite remplacé par un 2ème, pour une raison que je ne connais pas (fatigue de la cellule ?)). Par rapport aux bombardiers conventionnels, ils diffèrent cependant car ils sont équipés de réservoirs d'eau sous pression, ce qui permet selon eux de larguer à une altitude plus élevée.

Il y a aussi 2 DC-10 Air Tanker, équipés d'un système de largage conventionnels, qui ont d'ailleurs été mis en service 1 ou 2 ans avant les 747 Super Tanker d'Evergreen.

Ses mastodontes ont en commun d'avoir été déployés au 4 coins du monde. Les 747 ont par exemple servi en Espagne, en Israel et aux USA, tandis que les DC-10 ont servi en Australie, notamment.

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  • 1 month later...

Face aux incendies de forêt en Bosnie-Herzégovine, le centre de réponse d’urgence de l’UE a décidé d’intervenir à nouveau. Deux bombardiers d’eau croates de type Canadair CL 415 de la 93e escadrille anti-feu ont été dépêchés sur place vendredi (23 août). Ceci dans le cadre du mécanisme de la protection civile (*) qui permet de financer l’aide d’urgence.

 

(*) le mécanisme concerne 32 pays (les « 28″ Etats membres + Islande, Liechtenstein, Norvège et Fyrom/Macédoine.

 

http://www.bruxelles2.eu/protection-civile/feux-en-bosnie-la.html

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Deux avions croates de la 93e escadrille (anti-incendie) sont partis dimanche (31 août) vers le Portugal pour aider à lutter contre les feux de forêts qui ravagent le pays depuis maintenant un mois. Les avions seront ravitaillés par la France afin de rejoindre leur destination. Deux avions croates avaient déjà été déployés en renfort, fin août, pour lutter contre les feux en Bosnie.

 

Le Centre de réponses d’urgence de la Commission européenne (ECR) a répondu à « une demande d’assistance des autorités de Lisbonne » et à « facilité la fourniture d’avions supplémentaires ». « Le Centre d’intervention d’urgence de la Commission aide à coordonner l’aide européenne au Portugal dans les heures cruciales et les jours à venir » a indiqué dans un communiqué Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour l’aide humanitaire et la réaction aux crises. Cette aide s’inscrit dans le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Six avions espagnols et français se relaient déjà sur place. L’Espagne a ainsi engagé trois hydravions et la sécurité civile deux autres, un troisième Canadair a rejoint la zone vendredi (30 août).

 

http://www.bruxelles2.eu/protection-civile/feux-au-portugal-les-canadairs-croates-de-nouveau-en-action.html

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  • 1 year later...
  • 1 year later...

J'ai découvert, récemment, les Air-Tractor AT-802F 'Fire Boss' espagnols en action, tant en Espagne qu'au Portugal.

Bluffé, je fus !

Des patrouilles de 2, 3 ou 4 qui mènent un véritable ballet, tapent juste là ou il faut et en rafale quand ils opèrent à plusieurs. Le plein d'eau en quelques secondes en écopant sur un plan d'eau ou un cours d'eau plus ou moins rectiligne - ou bien au sol en quelques minutes, sur une piste de fortune (section de route par exemple), moteur tournant.

J'adore vraiment ce concept de bombardier d'eau léger, apte à être prépositionné (il vaut mieux, vu la vitesse de transit si on les base trop loin). Il peut taper le départ de feu en solo avant que cela ne prenne trop d'ampleur, ou en équipe, en faisant une noria sur les fronts les plus développés.

La fiche constructeur : http://www.airtractor.com/aircraft/802f-fire-boss

  • Upvote (+1) 3
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Il y a 7 heures, FATac a dit :

J'ai découvert, récemment, les Air-Tractor AT-802F 'Fire Boss' espagnols en action, tant en Espagne qu'au Portugal.

Bluffé, je fus !

Des patrouilles de 2, 3 ou 4 qui mènent un véritable ballet, tapent juste là ou il faut et en rafale quand ils opèrent à plusieurs. Le plein d'eau en quelques secondes en écopant sur un plan d'eau ou un cours d'eau plus ou moins rectiligne - ou bien au sol en quelques minutes, sur une piste de fortune (section de route par exemple), moteur tournant.

J'adore vraiment ce concept de bombardier d'eau léger, apte à être prépositionné (il vaut mieux, vu la vitesse de transit si on les base trop loin). Il peut taper le départ de feu en solo avant que cela ne prenne trop d'ampleur, ou en équipe, en faisant une noria sur les fronts les plus développés.

La fiche constructeur : http://www.airtractor.com/aircraft/802f-fire-boss

Chez nous il y a quelques Tractors dans les départements, l'Aude par exemple.  La Sécurité Civile les avait essayés, pas concluant, trop sensibles au vent latéral, si je m'en souviens bien, ce qui dans nos régions du Midi est un vrai pb.  Je ne suis pas pompier, mais je crois que,  nôtre concept de "guet aérien armé"  sur Tracker,  qui fonce sur la moindre fumée et peut ensuite gérer l'engagement des gros, c'est le tip top de l'art.  

Modifié par Fusilier
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  • 2 months later...

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