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[LPM] Loi Programmation Militaire


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  • 2 weeks later...

#Armées : le niveau de préparation des militaires très en deçà des exigences de l'#OTAN >> http://t.co/GHKYNRA8AB pic.twitter.com/IYeQUvSNvl

— LaTribune (@LaTribune)

September 23, 2014

 

De l'Irak au Mali, le casse-tête budgétaire de l'#armée française http://t.co/lF5jHsClW2 via @LesEchos

— Alain Ruello (@AlainRuello)

September 23, 2014
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Le budget de nos armées baisse mais le nombre et le rythme de leurs interventions augmentent ... #DirectAN #Irak

— François Fillon (@FrancoisFillon)

September 24, 2014

 

Défense : nouvelles menaces sur le budget des armées de 2014 http://t.co/uqHCfLsCmU via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 24, 2014
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Bon, les 3 petites bonnes nouvelles quand même c'est que les contrats MRTT, Scorpion et la commande du 4ème SNA "Baraccuda" sont sur le point d'être notifiés  ^-^ 

 

Sinon quand aux nouvelle menaces que font peser les technocrates de Bercy et leur représentant (= le Ministre de l'Eco) sur le budget, le gars Jean Yves Le Drian va encore devoir s'énerver, d'ailleurs vu la répétition du phénomène il pourrait mettre sa bruyante démission dans la balance : notre "Président de la République" au point où il en est pourrait-il se payer le luxe d'un nouveau départ de Ministre signifiant son désaccord avec la trahison permanente des belles promesses assénées aux français ?

Quand l'intérêt de la Nation est à ce point en jeu, et face à une personne faible et indécise, le chantage est malheureusement l'arme de la dissuasion ultime ... 

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Armées : des matériels militaires de moins en moins disponibles

deux-mille-militaires-francais-actuellem

La disponibilité du parc des hélicoptères de manœuvre pourrait s'améliorer entre 2013 et 2014 pour passer de 45 % à 50 % (Crédits : © Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

 

En 2013, la disponibilité des blindés légers VAB s'est péniblement élevée à 40 %, celles des chars AMX 10 RCR et des hélicoptères de l'armée de terre à 35 et 45 %. En revanche, les avions à usage gouvernemental sont disponibles 90 % de leur temps.

 

Les matériels de l'armée française sont actuellement mis à très rude épreuve (trop ?). Notamment à cause de nombreuses opérations extérieures (OPEX) : Afghanistan, Mali, Centrafrique et maintenant Irak. Du coup, la disponibilité des équipements, notamment les programmes les plus anciens, est médiocre. Et encore le référentiel a été modifié pour le projet de loi de finances de 2014 pour atténuer les effets négatifs. Il ne prend plus en compte l'ensemble du parc mais les matériels nécessaires à la satisfaction des contrats opérationnels. Donc des matériels prêts à servir en OPEX.

Même avec ce nouveau référentiel, la disponibilité de l'ensemble des matériels terrestres de l'armée de Terre ne devrait pas atteindre pas la barre des 50 % (49 %) en 2014. Comme en 2013 d'ailleurs (49 %) alors que la prévision initiale était de 69 %. En revanche, celle des appareils aéronautiques de l'armée de terre devrait s'élever à 62 % en 2014, en croissance par rapport à 2013 (58 %) tandis que la disponibilité des matériels aéronautiques et des appareils embarqués de la marine pourrait atteindre respectivement 50 % et 48 %. Enfin, la disponibilité de l'ensemble des matériels de l'armée de l'air est plutôt satisfaisante et atteindrait 70 % cette année (61,7 % en 2013).

 

L'armée de terre sacrifiée ?

La disponibilité des matériels terrestres a été marquée par le haut niveau d'activité opérationnelle du premier semestre 2013 lié à l'opération Serval au Mali. "La remise à niveau du matériel suite au retour des opérations (Afghanistan, Mali) conditionnera la remontée de disponibilité attendue dans les prochaines années", explique le ministère de la Défense. Dans le détail, la disponibilité du parc des chars Leclerc, après une diminution sensible, devrait "se stabiliser dans les prochaines années à un niveau tout juste suffisant pour les activités prévues", estime l'Hôtel de Brienne. En 2014, elle devrait atteindre 60 % comme en 2013.

Pour le parc des vieux chars AMX 10 RCR, la disponibilité est catastrophique (35 %), tout comme en 2013. "Les effets de la forte sollicitation lors de l'opération Serval ont reporté, d'au moins une année, l'amélioration attendue de la disponibilité liée au programme de retrofit", constate le ministère. Il prévoit en 2015 une remontée à 40 %. C'est aussi le cas pour les "chameaux" de l'armée de Terre, les VAB (40 % de disponibilité en 2014). L'amélioration de la disponibilité n'est pas attendue avant la fin de la remise en condition du matériel revenant d'Afghanistan et du Mali. "Cela exigera plusieurs années d'efforts", note le ministère, qui table sur une remontée à 50 % en 2015. En revanche, la disponibilité des matériels nouveaux comme le VBCI correspond au niveau contractuel du marché de soutien initial (75 %). C'est le cas aussi du système d'artillerie Caesar, qui corrige le vieillissement des parcs d'AUF1 et TRF1 (45 %).

S'agissant des matériels aériens de l'armée de terre, la régénération des hélicoptères, très sollicités en OPEX, est lente en raison de l'état des parcs d'ancienne génération, d'attentes d'approvisionnements et d'un manque de personnels spécialisés dans la maintenance."Malgré les efforts réalisés, la disponibilité demeure sous le seuil critique depuis plusieurs mois et dégrade la préparation opérationnelle des pilotes", regrette le ministère. La disponibilité du parc des hélicoptères de manœuvre pourrait s'améliorer sur un an entre 2013 et 2014 pour passer de 45 % à 50 %.

Enfin, la disponibilité du parc hélicoptères de reconnaissance et d'attaque atteindrait en revanche 75 % en 2014 (contre 70 % en 2013). "La réduction du parc Gazelle entrainera une remontée de la disponibilité, explique le ministère. Pour le Tigre, la résolution des défauts de conception et la mise en place de lots de déploiement supplémentaires au bénéfice des opérations extérieures, devraient préserver la logistique en métropole. Les perspectives pour 2015 permettent d'envisager une consolidation des résultats 2014 sous réserve de l'allocation des ressources financières programmées".

 

Disparité dans la marine

Les prévisions et les objectifs de la marine tiennent compte du programme de maintenance majeure (porte-avions) et intermédiaire. En 2013, la disponibilité du porte-avions s'est élevé à 30 % (38 % dans les prévisions initiales 55 % en 2012) et elle pourrait atteindre 47 % cette année. En outre "les difficultés rencontrées sur l'appareil propulsif des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) et des frégates expliquent en partie la baisse" de la disponibilité en 2013 : de 60 % en 2012 à 58 % en 2013 alors la prévision initiale tablait sur 70 % pour les SNA. Le taux de disponibilité des frégates a atteint l'an dernier 48 % (contre 53 % prévus), en hausse toutefois par rapport à 2012 (45 %). En 2014, la disponibilité des SNA et des frégates pourrait s'élever respectivement à 70 % (62 % en 2015) et à 49 % (53 % en 2015).

En raison d'aléas techniques et de difficultés de production des ateliers de maintenance, la disponibilité des matériels de l'aéronautique navale a été en 2013 "en deçà des prévisions pour la flotte des avions de patrouille maritime (ATL2)", constate le ministère. Après être tombée à 39 %, la disponibilité de cette flotte devrait s'améliorer en 2014 (41 %) et 2015 (42 %) grâce au plan d'actions lancé en 2011. La disponibilité des appareils embarqués (Rafale marine...) qui été relativement médiocre en 2013 (49 %), ne devrait pas s'améliorer en 2014 (48 %) et 2015 (48 %). Enfin, celle des hélicoptères est juste au-dessus de la barre des 50 % (52 % en 2013) et devrait le rester en 2014 (51 %) et en 2015 (51 %).

 

L'armée de l'air au top

Les activités de régénération des appareils ayant servi aux opérations en Libye se poursuivent. S'ajoute celles du Mali et d'Irak. "La baisse de disponibilité des différentes flottes est accentuée par un bas niveau de stocks de rechanges, conséquence directe des compressions logistiques sur le MCO (maintien en condition opérationnelle) aéronautique, précise le ministère. Ce phénomène est particulièrement important sur les flottes de transport tactique vieillissantes (C160). Il est accru par des difficultés d'ordre industriel pour le C130. En 2014, les prévisions de disponibilité technique opérationnelle sont en hausse par rapport à 2013 du fait de la diminution du nombre d'avions nécessaires pour satisfaire les besoins organiques et opérationnels liés aux nouveaux contrats".

La disponibilité de l'aviation de combat s'est élevé à près de 60 % en 2013 (contre 66,8 % en 2012). Elle devrait atteindre 75,9 % en 2014 et 77 % en 2015. Celles des avions de transport tactique a atteint 52,9 % en 2013 et devrait progresser en 2014 (58,6 %) et en 2015 (64 %). Enfin, la palme de la disponibilité revient aux avions à usage gouvernemental avec des taux très satisfaisants : 90 % en 2013 (90 % en 2014 et 2015).

L'entretien des matériels, une priorité de Jean-Yves Le Drian

L'entretien programmé des matériels est l'une des grandes priorités du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui avait constaté "une insuffisance de ressources sur la période 2010-2012". Ce qui avait entraîné une baisse du niveau d'activité opérationnelle"passé en deçà des normes". Les crédits de paiement prévus pour 2014 sont, comme en 2013, en hausse : 3,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 155 millions (+ 5,5 % à périmètre comparable).

Le projet de la loi de programmation militaire (LPM) prévoit ensuite une progression moyenne annuelle d'environ 4 %, qui permettra d'accompagner la hausse structurelle des coûts d'entretien, et à partir de 2016, de retrouver progressivement des niveaux d'activité conformes aux normes, au fur et à mesure de la réalisation du nouveau modèle d'armée. Vu le niveau de disponibilité actuel des matériels, ce sera difficile pour le ministère de la Défense de couper sous la pression de Bercy dans ce poste de dépense. "On ne peut pas demander tout et son contraire", soupire-t-on au ministère : engager la France dans de nombreuses opérations extérieures et ne pas entretenir les matériels au péril de la vie des militaires sur le terrain.

 

Source : LaTribune

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140926trib000850630/armees-des-materiels-militaires-de-moins-en-moins-disponibles.html

Modifié par S-37 Berkut
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L'étrange jeu du ministère pour s'offrir des avions ravitailleurs A330 MRTT et en réduire la cible DOT http://t.co/aIKYeXrgz7 via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 29, 2014

 

Armées : des matériels militaires de moins en moins disponibles http://t.co/mS6oRinqiW via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 27, 2014
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Défense : la France en guerre réduit encore le nombre de militaires http://t.co/UpLpd1sUnS via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 1, 2014

 

#QAG "La loi de programmation militaire sera tenue avec 31,4 milliards de budget comme en 2011 et 2012" @JY_LeDrian

— LCP (@LCPan)

October 1, 2014
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Sur les 7500 suppressions de #postes prévus à la #defense 85% sont #militaires et 15% #civils

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

October 2, 2014

 

Projet de loi de finances: les chiffres, les prévisions, les prédictions... Et des solutions http://t.co/TkeLOiwCiS

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 2, 2014

 

Ne pas dire PPP ou crédit bail mais "société de projet" http://t.co/DfmIydVS76

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 2, 2014

 

Défense : Le Drian veut recourir au leasing de matériels http://t.co/DfnhXgrijT via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 2, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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6383+1117= 7500 postes à supprimer en 2015 dans la défense http://t.co/0w4IDB2nFM

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 4, 2014

 

@top_force Fin 2015, @Defense_gouv le ministère de la défense emploiera donc 266.000 personnes dont 76% de militaires.

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 4, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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Au début de l’été, il avait été évoqué lors d’une commission au parlement la possibilité de changer le statut de la DGA pour en faire une « agence ». L’idée était alors de proposer un statut permettant de bénéficier de nouvelles sources de crédit notamment des programmes d’investissement d’avenir. Cette évolution a été refusée par le Président de la république ce qui enterre le projet pour longtemps...

Le besoin en financement n’en reste pas moins réel.

En 2015, la DGA a besoin de 2,1 Milliards d’euros,seul 1,5 milliard étant budgété. La vente des fréquences (recettes exceptionnelles) ne se fera pas en 2015. Dès lors il ne servirait pas à grand chose que la DGA devienne opérateur du PIA, dixit le DGA....

Le Ministre a donc validé la mise en place de société de projets dits SPV (special purpose vehicle), sociétés de leasing d’armement aux armées. La DGA travaillera donc comme d’habitude mais la livraison du système
d’armes se fera à la SPV qui l’achètera puis le louera aux armées.

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En tout cas il va s'agir réellement de remettre à flot les armées car vu les crises qui se profilent la France va devoir être partout : au-dessus de l'Irak, en Libye, au Mali, en Centrafrique... Et ce n'est pas avec les moyens dont elle dispose qu'elle pourra assurer un volume de forces suffisant. Il devient urgent d'investir également dans la quantité pour tenir dans la durée à plusieurs endroits en même temps.

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En tout cas il va s'agir réellement de remettre à flot les armées car vu les crises qui se profilent la France va devoir être partout : au-dessus de l'Irak, en Libye, au Mali, en Centrafrique... Et ce n'est pas avec les moyens dont elle dispose qu'elle pourra assurer un volume de forces suffisant. Il devient urgent d'investir également dans la quantité pour tenir dans la durée à plusieurs endroits en même temps.

 

C'est malheureusement un discours qui rencontre peu d'écho (jusque sur ce forum d'ailleurs) et qui reçoit souvent la réponse  (quand il en reçoit une au milieu de la torpeur générale) "t'es gentil mais dans la situation économique où nous sommes c'est pas possible"

 

Ben, ouaich, à part qu'au vu de de la multiplication des menaces, et du fait qu'elles se rapprochent / nous concernent de plus en plus, il va bien falloir trouver coûte que coûte des moyens supplémentaires pour la Défense (probablement en modifiant certains choix de société qui ont été faits jusqu'ici et qui n'ont pas produits les résultats sociaux espérés lorsqu'ils ont été faits).

 

Tient par exemple, je viens de lire dans "Air & Cosmos" que l'Etat Major envisage l'envoi d'hélicos Tigre (dans l'idéal la version HAD tout juste livrée) contre les sadiques de Daech en Irak, et Nord Syrie.

Donc pour la troisième fois en 3 ans (après l'OPEX de Lybie, puis du Mali) il va falloir mettre des Tigre en première ligne pour être efficace contre un ennemi hyper mobile, fugace, qui ne sera pas vaincu par suffisamment affaibli par des frappes longues distance d'avions ou de drones.

 

Les ricains vont envoyer des Apache et nous on devrait envoyer des Tigre, l'arme anti-guérilla terroriste par excellence.

 

Or, faut-il rappeler que la dotation prévue de 80 Tigre a été stupidement ramenée, malgré ce contexte de multiplication des OPEX anti-terroristes, à seulement 60 ?? Avec juste la vague promesse de transformer au moins partiellement les HAP en HAD par l'ajout d'une capacité missile ?

Qui peut croire que 60 Tigre (dont seulement 20 HAD) vont suffire à l'ADT pour remplir toutes les OPEX qui se profilent dans les 20 prochaines années ? 

 

Ou alors, si on n'est plus capable d'avoir l'ambition et les moyens liés à notre rôle international depuis le 20ème siècle, on se retire des affaires du monde (puisqu'on n'a pas/plus la puissance économique de l'Allemagne qui pourrait compenser le manque de puissance militaire sur la scène internationale), on rend notre siège permanent au Conseil de Sécurité (trop facile de le garder juste avec l'argument du "attention nous avons quand même 4 SNLE", et on rédige un nouveau libre blanc en cohérence avec la nouvelle position de nation secondaire, repliée sur ses affaires internes.

Modifié par Bruno
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Maintenant l'OTAN a rappelé la règle des 2% du PIB mais il n'y a aucun dispositif contraignant pour ceux qui ne respecteraient pas l'engagement. Il est probable que les "améliorations" apportées à l'armée (française comme celles des autres pays de l'UE) portent encore sur les forces spéciales et le renseignements. Des renseignements qui ne serviront à rien vu qu'on n'aura plus les moyens d'agir. On saura que quelque chose se trame mais on pourra juste voir venir le coup sans possibilité soit de le parer, soit de le rendre par manque de moyens "massiques".

 

Pour les forces spéciales elles vont continuer à faire ce qu'elles font : de l'infanterie légère à usage anti-guérilla où elles seront suremployées et usées tout en permettant aux ennemis qu'elles combattront d'apprendre à leur faire face au fil du temps et à s'adpater à leur façon de combattre.

 

A moins d'un réel sursaut dans les consciences...

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Au début de l’été, il avait été évoqué lors d’une commission au parlement la possibilité de changer le statut de la DGA pour en faire une « agence ». L’idée était alors de proposer un statut permettant de bénéficier de nouvelles sources de crédit notamment des programmes d’investissement d’avenir. Cette évolution a été refusée par le Président de la république ce qui enterre le projet pour longtemps...

Le besoin en financement n’en reste pas moins réel.

En 2015, la DGA a besoin de 2,1 Milliards d’euros,seul 1,5 milliard étant budgété. La vente des fréquences (recettes exceptionnelles) ne se fera pas en 2015. Dès lors il ne servirait pas à grand chose que la DGA devienne opérateur du PIA, dixit le DGA....

Le Ministre a donc validé la mise en place de société de projets dits SPV (special purpose vehicle), sociétés de leasing d’armement aux armées. La DGA travaillera donc comme d’habitude mais la livraison du système

d’armes se fera à la SPV qui l’achètera puis le louera aux armées.

 

Tout cela est juste de la cavalerie comptable de façon que la dette associée ne figure pas dans les comptes publics en espérant ne pas atteindre les 100% de PIB.

Mais un engagement de paiement futur de l'Etat revient au même qu'une dette en réalité.

Je rappelle que pour rentrer dans l'Euro, la Grèce avait massivement fait appel à ce genre de subterfuges sur les conseils de Goldman & Sachs.

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Le budget de la Défense est enfin "prioritaire" pour Bercy http://t.co/cEkxFbVv7R via @latribune

— CABIROL MICHEL (@MCABIROL)

October 6, 2014

 

@MCABIROL Le surcoût des opérations extérieures atteignant 1,1 milliard € en 2014, devrait faire l'objet d'un financement interministériel.

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 6, 2014
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Sortir du calcul du déficit les dépenses liées à la Défense ou pas, telle est la question aux rencontres parlementaires de la Défense.

— Helen Ch. (@ChDefense)

October 8, 2014

 

L’industrie de défense est une filière d'excellence dont la France peut être fière #rpdefense

— Hervé Mariton (@HerveMariton)

October 8, 2014

 

Il n'y a pas de #politique européenne de #defense il y a des choses qui ne servent à rien comme la #brigade franco-allemande H #Mariton

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

October 8, 2014
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Maintenant l'OTAN a rappelé la règle des 2% du PIB mais il n'y a aucun dispositif contraignant pour ceux qui ne respecteraient pas l'engagement. Il est probable que les "améliorations" apportées à l'armée (française comme celles des autres pays de l'UE) portent encore sur les forces spéciales et le renseignements. Des renseignements qui ne serviront à rien vu qu'on n'aura plus les moyens d'agir. On saura que quelque chose se trame mais on pourra juste voir venir le coup sans possibilité soit de le parer, soit de le rendre par manque de moyens "massiques".

 

Pour les forces spéciales elles vont continuer à faire ce qu'elles font : de l'infanterie légère à usage anti-guérilla où elles seront suremployées et usées tout en permettant aux ennemis qu'elles combattront d'apprendre à leur faire face au fil du temps et à s'adpater à leur façon de combattre.

 

A moins d'un réel sursaut dans les consciences...

je dois m'inscrire en faux. Les FS manquent cruellement de rens, de temps satellite etc.

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