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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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Elle se doit de les trouver, ou alors qu'elle rende son siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, qu'elle cesse de jouer les "grandes puissances"...  

le but justement c'est de jouer ... d'exister et pas nécessairement de gagner. l'ONU c'est une tribune où un grand ponte se fait voir aux yeux du monde certes mais aussi aux yeux de ces concitoyens.. un siège à l'ONU c'est parfait pour assurer sa com même si c'est parler pour ne rien dire et ne plus pouvoir rien faire.

Quant à la guerre ... si on a plus les moyens .. on pourra défiler le 14 juillet  - quitte à faire défiler les gens en services civique., à faire chuter 3 para, et s'émouvoir devant quelques promus à la légions d'honneur avant qu'un band nous fasse une démonstration chorégraphique. C'est assez et suffisamment jouissif pour le bon peuple.

Modifié par Lezard-vert
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Information importante suite au discours du Président de la république à Versailles face au Parlement réuni en congrès : il n'y aura plus de diminutions de postes dans la défense d'ici à 2019. Pas de plus de précisions pour le moment. 

- La LPM 2014 - 2019 prévoyait 33 000 suppressions de postes dans la défense sur sa durée et formatait la Force Opérationnelle Terrestre à 66 000 hommes. suite aux attentats de janvier 2015 une première rectification a eu lieu sauvant 18 000 postes sur ces suppressions, principalement attribuer à la FOT (11 000) qui remontait alors à 77 000 hommes.

Il restait donc entre 2014 et 2019 (rectification du plf 2016 inclus) 15 000 postes à supprimer. Sur ces 15 000 postes , 8000 ont été supprimés en 2014, aucun en 2015 et 2016, et 7 000 restaient à supprimer en 2017 / 2018 / 2019.

Si le message de françois hollande s'entend ainsi, ces 7000 postes qui devait être supprimés d'ici à 2019 ne le seront finalement pas. Soit une réduction de la déflation envisagée par la LPM 2014 - 2019 de 25 000 postes sur 33 000. Ces nouveaux postes iront en priorité renforcer le renseignement, la cyber-défense, et les "unités opérationnelles". On peut donc s'attendre probablement à un nouveau renforcement de la FOT, des escadrons de l'armée de l'air, et peut-être dans une moindre mesure des effectifs de la marine (par rapport au modèle initial de livre blanc 2013 et de la LPM 2014 - 2019).

- Les forces du ministères de l'intérieur (police, gendarmerie) seront aussi renforcées à hauteur de 5000 nouveaux postes qui s'ajouteront aux 5000 supplémentaires qui devaient l'être sur toute la durée du mandat 2012 - 2017. Ces 5000 postes en incluent 1000 pour les forces aux frontières dont les douanes apparemment.

- Enfin la justice, au sens large (autorité judiciaire, administration pénitentiaire etc.) sera renforcée à hauteur d'environ 2500 postes.

- Enfin des moyens matériels supplémentaires devraient être accordés à tous les ministères concernés (pas de chiffres annoncés).

Modifié par EOA
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- Les forces du ministères de l'intérieur (police, gendarmerie) seront aussi renforcées à hauteur de 5000 nouveaux postes qui s'ajouteront aux 5000 supplémentaires qui devaient l'être sur toute la durée du mandat 2012 - 2017. Ces 5000 postes en incluent 1000 pour les forces aux frontières dont les douanes apparemment.

Il n'a pas dit tout à fait ça; 5000 pour la police & gendarmerie + 1000 aux douanes. 

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Il n'a pas dit tout à fait ça; 5000 pour la police & gendarmerie + 1000 aux douanes. 

Mea culpa j'ai lu rapidement pour ca. Donc 1000 pour les douanes, et une part conséquente mais non définie des 5000 postes de l'intérieur pour les unités de controle aux frontières.

Modifié par EOA
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Mea culpa j'ai lu rapidement pour ca. Donc 1000 pour les douanes, et une part conséquente mais non définie des 5000 postes de l'intérieur pour les unités de controle aux frontières.

Il n'a pas précisé, j'ai écouté en direct; si je me souviens bien, c'était plutôt : dont une part à la PAF

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C'est là une sage décision qu'a prise le Président de rétabir les effectifs, et j'espère qu'il y aura en plus des commandes supplémentaires de Tigre HAD, d'AASM, et de MDCN > il peut coûter moins cher de frapper certains objectifs avec un SCALP-Naval tiré depuis le milieu de la Mediterranée que d'envoyer des chasseurs : à voir au cas par cas par les professionnels, mais au moins qu'ils aient l'option grâce à une dotation suffisante en MDCN pour frapper avec intensité des deux manières !   

Accélérer le programme des A330 MRTT aussi, pour que nos chasseurs aient de l'allonge sans dépendre si souvent de nos alliés (C135FR à bout de souffle) 

Modifié par Bruno
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Et dire qu'on redoutait que ce soit à partir de maintenant une LPM par quinquennat ...

Dans les faits, on aura eu droit à quasiment une LPM par an avec Hollande tellement cela change en permanence avec des arbitrages permanents et des changements de cap au gré des évènements.

Cela revient a reconnaître que la LPM prévu était une grosse c***erie, une tartufferie juste pour récupérer des sous et n'était donc pas capable de répondre au besoin alors qu'elle était censé correspondre à la nouvelle donne de la guerre asymétrique !

Ledrian démissionne quand déjà ? C'est déjà prévu, tant mieux alors.

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". Les sommes devaient d’abord être affectées au budget de la défense. Mais le ministère n’a finalement plus besoin de cette manne, qui sera finalement versée au budget général.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/17/les-frequences-en-or-ont-trouve-preneur_4811941_3234.html#u4SEZ6pqY5W3L1KB.99"

 

Pardon ?!... Surtout avec la non réduction d'effectif finalement engagé par François Hollande. Et en ces temps de "guerre" C'est justement la Défense qui en a le plus besoin !..

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La même question s'était posée en 1914-1918, et on les a trouvé contre un ennemi autrement plus massif et lourdement équipé... Quand la guerre totale t'est déclarée, en prime cette fois par un ennemi qui se vante de n'avoir aucun limite morale, tu te dois de "trouver les moyens" pour "avoir les moyens", sinon c'est que tu ne mérites pas ta liberté !  

Augmentation des effectifs (ou plutôt arrêt de leur baisse en ce qui concerne les Armées), qq matériels supplémentaires pour améliorer la mobilité de nos FS, probablement commandes supplémentaires d'AASM, d'hélicos Tigre, et de MDCN ... Il s'agit pas non plus de doubler le budget MinDef, une augmentation de 5 à 7 % devrait suffire : nos politiques doivent (et vont) trouver des crédits, et si l'Allemagne ou Bruxelles y trouvent à redire eh bien ce sera LEUR problème, les envoyer Ch... pour de bon car notre sécurité et plus importante que leurs obsessions comptables psycho-rigides.      

Modifié par Bruno
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Je dirais même que tu manques d'ambitions, en effet la part du budget de la défense devrait être de 2 % (recommandation de  l'OTAN) ce qui serait au moins 25 à 30 % supérieur au budget actuel, hélas aucun gouvernement n'a tenu cet objectif depuis 2008 .....!!!!!!   :fachec::fachec:

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Je dirais même que tu manques d'ambitions, en effet la part du budget de la défense devrait être de 2 % (recommandation de  l'OTAN) ce qui serait au moins 25 à 30 % supérieur au budget actuel, hélas aucun gouvernement n'a tenu cet objectif depuis 2008 .....!!!!!!   :fachec::fachec:

Je ne manque pas d'ambition, ni de réalisme : à moins que l'on sorte des règles budgétaires de l'UE (le fameux "pacte de stabilité budgétaire européen) et de ses "engagements", que l'on n'aurait jamais du souscrire car même la grande donneuse de leçons (l'Allemagne) n'arrive pas vraiment à les respecter, il ne sera pas possible d'augmenter nos budgets "Sécurité" (Défense, Intérieur, Justice) de plus de 6 ou 7% .

Déjà comme ça, si jamais l'actuel Président le fait, je suis sûr qu'on s'empressera de donner des gages à Maman Angela, qui est maladivement obsédée par les déficits (dont les américains et japonais eux se foutent), en réduisant d'autres budgets (Education, Santé, Equipement ou Environnement) pour essayer au moins de ne pas dépasser 4% de déficit, (alors qu'on serait tous censés dans l'UE ne pas dépasser le seuil des 3%) et s'éviter les foudres d'une certaine "Troïka"...

Par contre, effectivement l'engagement d'un budget Défense à 2% pris devant l'OTAN la plupart des pays de l'OTAN s'assoient dessus, sans doute parce qu'il n'est pas contraignant (pas assorti d'avertissement ou de sanction en cas de non respect), de là à dire qu'il n'y a que la carotte et le baton qui fonctionnent avec les grands gestionnaires de l'argent public... 

On pourra déjà être super contents s'il y a des commandes supplémentaires pour 10 Tigre HAD et 10 TTH90 de plus, + de MDCN et d'AASM livrés d'ici 2019, et quelques Rafale en plus aussi ... 

Accroître le budget MinDef de 25 ou 30% comme tu le proposes (et comme j'en rêverais moi aussi), ça supposerait un changement radical de politique nationale, de priorités ; avec à la clé un changement d'alliances politiques aussi, car certains de nos voisins en seraient traumatisés et nous tourneraient le dos, chercheraient à nous emmerder en représaille à cette "insoumission". A voir si un (ou plusieurs) candidat en 2017 le propose, et si dans ce cas les Français y accordent de l'importance et choisissent cette option : le bon côté, mais aussi le défi qui peut se convertir en problème, de la Démocratie c'est que l'on est responsable de son futur :rolleyes:     

Modifié par Bruno
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Je dirais même que tu manques d'ambitions, en effet la part du budget de la défense devrait être de 2 % (recommandation de  l'OTAN) ce qui serait au moins 25 à 30 % supérieur au budget actuel, hélas aucun gouvernement n'a tenu cet objectif depuis 2008 .....!!!!!!   :fachec::fachec:

Les budgets standard OTAN sont pensions comprises, il me semble.  Dans ce cas on est dans le clous.  Le pb c'est que l'on a le poids du nuk inclus.   

Mais, pour être tout à fait exact, il faudrait ajouter le budget supplémentaire OPEX  (déduite la contribution du Ministère)  

Plus largement, entre 2% ici et 2 % là-bas, ça ne recouvre pas les mêmes réalités. 

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