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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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Bonjour Philippe

"la défense n'est pas une variable d'ajustement" :O

Et un ministre d'un gouvernement actuel (de droite ou de gauche) arrive à dire cela sans vergogne et sans ciller? >:(

Quelle honte! =(

a+

Vorpal777

Patricia Adams http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/la-presidente-de-la-commission-de-la-defense-fait-un-tour-d.html

Ce sont des éléments de langage repris par tous, lorsqu'ils sont interviewés comme cette phrase reprise par les protagonistes de la défense.

En période de crise, à quelle sauce les armées (39 milliards d’euros, 3e budget de la France), vont-elles être mangées ?

La Défense prendra sa part de l’effort, comme tout le monde, mais pas plus. Je ne sais pas si la suppression des 54 000 postes sera revue. Mais on n’envisage pas plus de départs.

Cette fameuse "variable d'ajustement budgétaire de la défense "traine depuis un certain temps comme par exemple à l'époque Jospin/DSK/Gautier dont ils ne veulent plus en être accusés (15 milliards d'€ en crédits équipements ré alloués).

Mais à quoi bon lancer des livres blancs si ce n'est qu'à réduire encore les formats et les annuler des programmes parce que soit on s’aperçoit qu'on a encore une bosse budgétaire à résorber soit qu'on a des objectifs inatteignables.

Aux personnels de la défense de s'exprimer par INTRADEF http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/un-site.html un livre blanc inter actif http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/un-livre-blanc-interactif.html ou http://www.opex360.com/2012/09/08/les-militaires-invites-a-sexprimer-au-sujet-du-livre-blanc-sur-la-defense/

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Selon Jean-Yves Le Drian, son ministère conservera en 2013 une capacité d'investissement "à peu près au même niveau" qu'en 2012. Selon le ministre, cela permettra un niveau d'investissement de 16 milliards d'euros dont six milliards d'équipements nouveaux. Le ministre compte, par ailleurs, proposer prochainement une sorte de "small business act" à la française "pour que les entreprises PME de défense en France puissent être un peu sécurisées dans leurs relations avec les grands groupes".

5 septembre 12 - usinenouvelle.com

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Mais non une bonne petite guerre en Iran/ Israël et on relancer les usines d'armement  :oops:

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Alors vous savez ce qu'il nous reste à faire: si on veut que la Défense récupère des budgets.... Il faut inciter les ricains à voter Romney! Il soutiendra Israël pour faire n'importe quoi, et s'ils sont trop timides (si Nétaniania est plus dans un trip "que de la gueule"), il le fera lui-même: après tout, la plus grosse donation individuelle à Romney vient après tout d'un milliardaire qui n'y mis aucune condition sinon.... Une guerre avec l'Iran :-[. Donc un président Romney mettrait les 3/4 du monde sur le dos des Ricains et déclencherait l'épisode 4 de la Guerre du Golfe. Et le Drian récupèrerait des billes :lol:.

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Yep, c'est lui. Un magnat pourri jusqu'à la moëlle, empêtré dans des dizaines d'affaires de corruption, connu pour financer des sénateurs et députés aux opinions plus que limite, ayant déjà joué un rôle certain dans la campagne de com ayant incité à la guerre de 2003 en Irak, et qui veut maintenant -mais il n'est pas le seul- une guerre avec l'Iran.

Courage pour le budget de la défense: plus des connards de ce type pèsent sur la politique américaine et israélienne dans le sens d'une guerre et plus ils trucident ce qu'il reste de démocratie aux USA, plus la Défense devrait revenir en faveur budgétaire :-[.... Bon, si on veut que le LB 2012 en tienne compte, il va falloir qu'ils aillent très vite.

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Alors vous savez ce qu'il nous reste à faire: si on veut que la Défense récupère des budgets.... Il faut inciter les ricains à voter Romney! Il soutiendra Israël pour faire n'importe quoi, et s'ils sont trop timides (si Nétaniania est plus dans un trip "que de la gueule"), il le fera lui-même: après tout, la plus grosse donation individuelle à Romney vient après tout d'un milliardaire qui n'y mis aucune condition sinon.... Une guerre avec l'Iran :-[. Donc un président Romney mettrait les 3/4 du monde sur le dos des Ricains et déclencherait l'épisode 4 de la Guerre du Golfe. Et le Drian récupèrerait des billes :lol:.

Pas mieux  :lol:

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C'est hors sujet, mais voici deux articles pour compléter les propos de Tancrède sur Sheldon Adelson :

http://fr.pokernews.com/news/2012/08/eurovegas-sheldon-adelson-blanchiment-argent-12071.htm

http://www.poker-actu.fr/news-poker/sheldon-adelson-genereux-donateur_5258

Il reste une énigme, pourquoi cette espèce de mafioso pourri jusqu'à l'os veut une guerre contre l'Iran... ?

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Ce peut être idéologique, ce peut être par intérêt, les 2 n'étant pas exclusif. Mais même s'il est avant tout dans les casinos et hôtels, on ne connaît pas réellement l'ampleur de son portefeuille. Par exemple, il milite activement pour labelliser la Chine comme manipulateur monétaire de première (ce qui est vrai) et développer les politiques douanières et commerciales adéquates pour y remédier.... Ce qui est une antienne, désormais, du candidat Romney. Seulement son intérêt dans la chose est plus direct étant donné que ses casinos et hôtels ont souffert d'une concurrence chinoise vivant en monnaie sous-évaluée, ce qui lui avait fait perdre beaucoup d'argent à un moment.

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L'armée va maintenir ses commandes auprès des PME165 000 emplois sont concernés par les commandes de l'armée aux PME. Selon Le Parisien, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, devrait annoncer que l'ensemble des dispositifs d'aide ou de soutien aux 4 000 entreprises qui travaillent dans ce secteur seront maintenus, voire étendus. Le quotidien relève que les commandes pour 2013 devraient se chiffrer à  quelque seize milliards d'euros, dont six milliards pour les programmes d'armement.

10 septembre 12 - Le Parisien.

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Europe de la Défense : préparer l'avenir .Dans le cadre du dixième université d'été de la Défense, Patricia Adam, présidente de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale, affirme dans Le Figaro : "il faut avancer avec pragmatisme vers l'Europe de la Défense". La crise impose des restrictions budgétaires. Pour autant, "les budgets de la Défense (...) [qui] s'inscrivent dans des lois de programmation militaires, doivent préparer l'avenir", souligne-t-elle. La réflexion stratégique qui préside à l'élaboration du Livre Blanc sur la Défense sera conduite avec des représentants allemands et britanniques.

10 septembre 12 - Le Figaro.
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A lire : l'heure des choix Camille Grand, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) signe une tribune dans la page "débats & opinions" du Figaro où il constate que "la construction d'un nouveau modèle d'armée semble relever de la quadrature du cercle tant les besoins sont réels et les contraintes budgétaires pressantes". Il invite le monde politique à s'interroger sur les capacités de la France "à conserver une armée couvrant la presque totalité du spectre militaire" ou bien à accepter "une forme de déclassement stratégique". De la réponse, dépendra le maintien ou non d'une base industrielle et technologique de défense assurant l'indépendance de la France.

11 septembre 12 - Le Figaro.

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La rhétorique du chef d'état-major des armées, l'amiral Guillaud, qui juge les "demandes de Bercy (...) littéralement insupportables", change. Il y a encore quelques semaines, le CEMA appelait à préserver l'outil militaire français (c'est d'ailleurs les termes qu'a employés, mardi, à Brest, Jean-Marie Guéhenno, le président de la commission du Livre blanc).

Le CEMA, conscient de "l'état réel dans lequel nous sommes" et des diktats budgétaires qu'il va devoir subir, juge désormais qu'il faut "préserver des réversibilités". En gros, c'est Dunkerque: on rembarque ce que l'on peut et on reprendra la lutte dès que la situation sera stabilisée.

La suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/12/preserver-les-reversibilites-l-amiral-guillaud-change-de-po.html

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Patricia Adams http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/la-presidente-de-la-commission-de-la-defense-fait-un-tour-d.html

Cette fameuse "variable d'ajustement budgétaire de la défense "traine depuis un certain temps comme par exemple à l'époque Jospin/DSK/Gautier dont ils ne veulent plus en être accusés (15 milliards d'€ en crédits équipements ré alloués).

Mais à quoi bon lancer des livres blancs si ce n'est qu'à réduire encore les formats et les annuler des programmes parce que soit on s’aperçoit qu'on a encore une bosse budgétaire à résorber soit qu'on a des objectifs inatteignables.

Aux personnels de la défense de s'exprimer par INTRADEF http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/un-site.html un livre blanc inter actif http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/un-livre-blanc-interactif.html ou http://www.opex360.com/2012/09/08/les-militaires-invites-a-sexprimer-au-sujet-du-livre-blanc-sur-la-defense/

Il semblerai que la somme de ces expressions soit le reflet de revendication de chapelle. En effet, rare sont les contributions pertinentes.

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11 septembre 12 - Le Figaro.

M Grand appelle à la cohérence et il a raison : soit on veut rester une puissance mondiale et on se débrouille pour avoir un budget militaire en rapport, soit il faut avoir l'honnêteté d'assumer notre déchéance de pays qui cumule plusieurs "trous capacitaires".

J'irais d'ailleurs plus loin que lui en affirmant qu'a défaut de puissance militaire ou économique véritable il faudrait rendre notre siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, car il n'est plus justifié.

Oui je sais on va de suite me ressortir l'argument pseudo-fatal du "Attention on a 4 SNLE, garez vous les plantes vertes !", la belle affaire que ce cache misère qui n'impressionne plus personne à part nous-même !! l'Allemagne n'est pas une puissance militaire ou nucléaire, mais au vu de sa puissance économique elle mériterait de récupérer notre siège permanent au Conseil

(j'assume cette opinion sacrilège, étant précisé en plus que je suis loin d'être un "germaniste" ou "pro-germanique" et encore moins un admirateur d'A.Merkel)

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Faudra que tu me trouves le paragraphe dans le règlement ONU qui oblige à rendre son siège si on ne remplit pas X conditions...

Par contre, une question vicieuse se posera peut-être : est-ce qu'avec le 4-5ième budget militaire du monde, la France a la 4-5ième capacité militaire?

(je pense que oui mais si on se limite aux conflits zéro mort, zéro risque pour la France, la liste des adversaires dominés se réduit et l'écart se creuse de plus en plus avec les 3 premiers).

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La Russie n'a presque pas de capacité de projection, donc la capacité d'être un gendarme global au-delà de sa banlieue immédiate en Asie centrale et dans le Caucase, et personne ne remet en question son siège permanent. Quand à la capacité britannique, ben elle est pas dans un meilleur état que celle de la France.... Le fait est que globalement, la capacité de projeter des moyens militaires pour rétablir l'ordre ou le renforcer n'est pas énorme dans le monde, et qu'en revanche, la capacité à être efficace localement en défense a largement progressé un peu partout en absolu et surtout en relatif (par rapport à la capacité des forces projetables existantes).... Ce qui pose problème pour la "crédibilité" d'un club de garants de l'ordre mondial en général plus que pour la seule France en particulier.

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La Russie n'a presque pas de capacité de projection, donc la capacité d'être un gendarme global au-delà de sa banlieue immédiate en Asie centrale et dans le Caucase, et personne ne remet en question son siège permanent.

Oui mais la Russie a comme tu le dis, une sphère d'action au tours d'elle qui est très vaste.

C'est le plus grand pays du monde.

Après, beaucoup de pays aimeraient avoir la même incapacité de projection. :P

69 sous-marins (nuc ou diesel)

5 croiseur lance missiles

8 Destroyer

1 Porte-avions

9 frégates

41 bâtiments de débarquement et d'assaut

43 Patrouilleurs lance-missiles

15 Corvettes

57 Dragueurs de mines

10 navires de luttes anti sous-marine

Et la Russie ouvre des bases navales un peu partout dans le monde.

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Faut voir l'état et l'âge d'une bonne partie du parc ;). Et la question est de savoir quelle capacité a la Russie de peser sur les zones instables en cas de crise, puisque là on parle du volet "gendarme du monde"/"gardien de l'ordre du monde", et de ce côté, elle en a peu, voire pas. Elle peut certes balancer des explosifs dans beaucoup d'endroit du monde, mais déployer et soutenir des troupes, et ce suffisamment pour rétablir/imposer un ordre "acceptable" (tel que négocié par le Conseil), elle n'a pas. Donc à ce titre, qu'est-ce qui justifie encore sa place de permanent plus que la France ou l'Angleterre?

Le point n'est pas de désigner la Russie en particulier, mais de voir, comme l'indique la fin de mon dernier post, la faiblesse capacitaire des membres permanents du CS pour ce qui concerne la capacité à intervenir loin de leurs frontières, d'abord dans l'absolu (les contingents et moyens projetables sont pas énormes), mais surtout en relatif (cad comparé aux capacités de défense dans beaucoup d'endroits du monde).

Oui mais la Russie a comme tu le dis, une sphère d'action au tours d'elle qui est très vaste.

C'est le plus grand pays du monde.

Certes, mais ses frontaliers à problèmes sont tout de suite moins énormes: Europe à l'ouest, Chine à l'est et Japon encore plus à l'est (cf Professeur Tournesol :-[.... Désolé :-X). Restent le Caucase et l'Asie Centrale à potentiellement "gendarmer" (soit en russe, "pour nos intérêts exclusifs" :lol:). Ca pète moins tout d'un coup pour justifier une place au CS, quand la capacité à intervenir ailleurs que là est minime. Ajoutons en plus le fait que l'actuelle réforme militaire laissera la Russie avec peu de marge dispo vu la répartition des forces terrestres dans les nouvelles régions militaires, à raison d'un contingent calculé au plus juste dans chacune. Sans doute de quoi armer quelques petits trucs dans la région militaire "centre" (la réserve, quoi), mais à part ça....

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