winloose Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Selon une source proche du dossier, le véhicule s’est retourné, tuant un militaire et en blessant deux autres légèrement.Selon Var-Matin, il s’agit de militaires affectés au 12e régiment de cuirassiers d’Olivet (Loiret) et une enquête a été http://www.leprogres.fr/actualite/2012/07/13/un-soldat-tue-et-deux-blesses-lors-d-un-exercice-a-canjuers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 RIP O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 RIP . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 ca doit etre frustrant pour les proches du soldat.Rip à lui, courage à ses proches et aux autres pour leur rétablissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 ca doit etre frustrant pour les proches du soldat. ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 ?! et bien d'avoir son fils, son mari, non pas mort au combat mais en entrainement. Un décés c'est dure à supporter mais là ca doit etre encore plus frustrant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 et bien d'avoir son fils, son mari, non pas mort au combat mais en entrainement. Un décés c'est dure à supporter mais là ca doit etre encore plus frustrant. Y a tellement de gens qui meurent "connement" au travail qu'il doit y avoir beaucoup de gens frustré !!! Je suppose qu'il y a plus de militaire qui meurent hors des combat que dans les combat non? enfin c'est tres largement le cas pour les militaire US par exemple. Je suis pas convaincu que le fait de savoir que son mari ou son pere soit mort d'une balle ennemi ou d'un accident de la route soit particulièrement frustrant ou réconfortant?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 13 juillet 2012 Share Posté(e) le 13 juillet 2012 Il y a un petit détail à prendre en compte.Les forces armées font partie de ces métiers où l'on rappelle les consignes de sécurité au début de chaque exercice. En cela, il doit y avoir plus de vigilance surtout que chaque niveau hiérarchique est responsable du respect des consignes par ses hommes.Les accidents de la route sont en cela différents car personne ne se voit répéter tous les jours les consignes.Enfin, dans cette affaire, il faut tous les détails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 RIP pour le mort, bon rétablissement aux blessés et bon courage aux familles.Ce type d'accident est malheureusement assez régulier, surtout sur les camps d’entrainements type canjuers ou centac. On a bien des sensibilisations en amphi avec les vidéos et photos à l'appui, x rappels avant le début des exercices mais une fois que ça commence on est dedans, on se prend au jeu, la pression monte, les ordres commencent à fuser, les comptes rendus pleuvent, il y a des contacts, bref c'est la "guerre". De plus, généralement on est noté sur ce genre d'exercice, donc les consignes de sécurité sont vite misent de côté, on veut absolument respecter les délais et on demande plus au pilote de foncer que de faire attention. Le plus souvent c'est le matos qui prend mais parfois c'est les Hommes...Mais ça rejoint ce que disait PD7 dans le topic rafale, sur le fait qu'on soit pas trop bridé lors des entrainements et sur ce que ça pouvait apporter même si il y avait des risques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Tout à fait.Sachant que Canjuers est un paradis à ravains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Tout à fait. Sachant que Canjuers est un paradis à ravains. Je suppose que la victime est le tireur qui se tenait dehors. N'y a t il pas de solution technique pour éviter que le tireur soit systématiquement écrasé lorsque le véhicule verse? Dans les cabriolet il y a des arceaux par exemple, c'est inenvisageable pour un véhicule militaire? Pour les passager assis vu le barda qu'ils ont sur eux j'imagine qu'une certure de sécurité c'est le bordel, mais on pourrait imaginer un systeme style isofix, se servant du GPB comme harnais, suffirait de fixer les deux attache sur le flanc du GPB pour etre assurer et pas se retrouver projetté n'importe ou en cas de tonneau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 Je vais rappeler deux trois choses en sécurité blindé:1) Je n'ai aucune info de l'accident. Donc, je resterai prudent et général. 2) il est interdit de passer plus que la ligne des épaules d'un blindé roulant. Le but est de pouvoir rentrer en cas de problèmes. Ça n'est jamais respecté car il n'y a pas de confort ainsi.3) la taille des volets et formes des circulaires furent définies à une époque où les pare-balles n'existaient pas. On se retrouve souvent coincé dans un VBL (même au combat). Pour donner une idée, il faudrait un diamètre de trappe de 8cm supérieur.4) le port de la ceinture est obligatoire même si les gars ne la boucle pas. Ça s'explique par l'inadaptation des sièges et ceintures aux pare-balles. Et ça fait chier les gars. En France, il y a d'énormes lacunes ici. Surtout pour les camions. La raison est le prix de solutions tant sécurisantes qu'opérationnelles. 5) en blindé, le port du casque est obligatoire. Certains le déposent en roulant pour s'alléger la tête. En cas de choc, ça ne pardonne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
enima Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 2) Exact, en plus dans les vab, pas de visu sur ce qui se passe devant, pas moyen de sortir l'arme.3) A chaque fois que je me mettais en tappe sur le vab, c'était une misère pour redescendre, le GPB restant accroché quelque part.4) Je n'ai jamais vu de ceinture ou du moins on m'en a jamais parlé, même dans le PVP. Mais même si il y en avait on les mettrait pas, vu le manque de place, c'est déjà assez le bordel comme ça dans les véhicules (à part peut être dans les VBCI) et comme on essaye d'optimiser le temps de débarquement, les ceintures ne seront que très rarement misent.5) Pour ma part je le garde, même lorsqu'on roule en ville, un dos d'âne sans casque ça fait mal...Mais certains l'enlèvent sur des phases calmes ou en ville par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 14 juillet 2012 Share Posté(e) le 14 juillet 2012 J'ai eu connaissance d'un accident similaire dans les années 80 avec un s /lt ...dcdaccident triste mais qd même previsible , même si rare....Je rejoins certains pour dire que les diamettre des trous d'hommes ne permettent plus de plonger comme avant ( vu les gilets etc etc )condoleances à la famille et au corps ( unité ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant