Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chine : Nouveau péril jaune ?


Messages recommandés

le péril jaune, c'était une obsession française du 20ieme siecle par rapport à l'expansionnisme japonais, ou les français se sont mis à douter de leur allié russe qui venaient de se prendre une blanlée mémorable à tsuhima et à port arthur en 1905. On s'est mis à douter de l'homme blanc et de sa superiorité sur les autres races. l'occident allait il perdre sa suprématie, écrasé par ces barbares, ces mongols, ces gengis kans des temps modernes ?? Telles étaient les questions que se posaient nos ancetres,il y a de ce la un siècle. Mais aujourd'hui ce n'est plus le japon qui fait peur. C'est bien la chine ! Voilà la puissance montante qui fait peur aux français, qui leur vole leurs emplois, qui envoie des hommes sur la lune, qui ets le pays le plus peuplé du monde et qui compte bien sortir du sous développement et des humilliations qu'on lui a fait subir pendant les deux derniers siecles. Donc on en revient à la même question que nos ancetres, que l'on aurait pu qualifier d'idiots ou de panicards si on n'avait pas fait le parellele avec la situation que nous vivons maintenant. donc, si le sujet vous interesse, dites votre opinions sur vos craintes ou vos espoirs concernant ce grand pays, qui nous fera certainement de l'ombre dans plusieurs années. Et puisque on est sur un forum militaire, parlez aussi de la furure armée chinoise. Sera t'elle plus axée marine ou armée ?? pesera t'elle vraiment face au japon ou aux USA, ou même à l'europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Le monde evolue, ce n'est pas en ressassant de vieille idee et en se refermant dans sa coquille qu'ont s'en sortira. Oui la Chine et de maniere general toute l'Asie est en pleine expansion Oui la Chine est de plus em plus presente sur la scene internationale et avec un poids de plus en plus fort, et oui elle veut acceder a une place plus importante au sein des nations et elle considere que c'est son droit et son devoir ont peut difficilement le lui reprocher d'ailleurs, 1.3 milliards d'habitants ! bon, elle n'a encore envoye personne sur la lune, mais c'est prevue ;) La Chine vole des emplois, certes, pas seuleument a la France, a la Malaisie aussi par exemple et ils en ont gros sur la patate. Le Yuan chinois est a un taux totalement injuste car comment justifie un pays en pleine croissance a une monnaie qui chute en suivant le dollars ! notez toutefois que la balance commerciale de la Chine est a peu pres equilibres..... elle achete de l'equipement etranger qui lui permettras d'augmenter la production et la qualite Je dirais que L'europe doit se rassembler, il n'y a plus de place pour les petits pays... comme la France ou l'Italie Que l'Euros doit retrouver un taux plus bas aussi. Pour en revenir a l'armee chinoise, et bien l'embargo sur la vente d'armes vat etre leves en 2005 et ca ne m'etonnerait pas de voir des Rafales dans le ciel et des leclerc "chinois" sur les plages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le péril jaune, c'était une obsession française du 20ieme siecle par rapport à l'expansionnisme japonais, ou les français se sont mis à douter de leur allié russe qui venaient de se prendre une blanlée mémorable à tsuhima et à port arthur en 1905.

On s'est mis à douter de l'homme blanc et de sa superiorité sur les autres races. l'occident allait il perdre sa suprématie, écrasé par ces barbares, ces mongols, ces gengis kans des temps modernes ??

Telles étaient les questions que se posaient nos ancetres,il y a de ce la un siècle.

Mais aujourd'hui ce n'est plus le japon qui fait peur. C'est bien la chine !

Voilà la puissance montante qui fait peur aux français, qui leur vole leurs emplois, qui envoie des hommes sur la lune, qui ets le pays le plus peuplé du monde et qui compte bien sortir du sous développement et des humilliations qu'on lui a fait subir pendant les deux derniers siecles.

Donc on en revient à la même question que nos ancetres, que l'on aurait pu qualifier d'idiots ou de panicards si on n'avait pas fait le parellele avec la situation que nous vivons maintenant.

donc, si le sujet vous interesse, dites votre opinions sur vos craintes ou vos espoirs concernant ce grand pays, qui nous fera certainement de l'ombre dans plusieurs années.

Et puisque on est sur un forum militaire, parlez aussi de la furure armée chinoise. Sera t'elle plus axée marine ou armée ?? pesera t'elle vraiment face au japon ou aux USA, ou même à l'europe ?

La phobie n'est pas la meilleure des solutions, c'est elle qui engendre à faire des conneries :!:

Le monde a toujours évolué depuis des millions d'années, nous sommes des êtres humains, nous devons aller de l'avant et nous solidariser. Se focaliser sur notre peau, nos aspects physiques, nos religions, nos régimes politiques, ...on fait le jeu des extrémistes qui ne font que regresser notre évolution et on va droit à notre perte humaine.

L'avenir de l'homme : ce n'est pas notre terre seulement mais la conquête de l'espace et la découverte d'autres planètes. Or nous avons besoins tout le monde : chinois, indiens, américains, japonais, arabes, africains, ...

Alors oublions nos peurs ancestrales stupides :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais aujourd'hui ce n'est plus le japon qui fait peur. C'est bien la chine ! Voilà la puissance montante qui fait peur aux français, qui leur vole leurs emplois, qui envoie des hommes sur la lune, qui ets le pays le plus peuplé du monde et qui compte bien sortir du sous développement et des humilliations qu'on lui a fait subir pendant les deux derniers siecles.

euh, juste qlqs rectifications....

Ce n'est pas la chine qui nous vole nos emplois mais ce sont les entreprises/PME françaises qui fermes ici et vont s'implanter là bas parce qu'elles trouvent plus avantageux d'employer des chinois qui ne rechignent pas à bosser pour un salaire de misère... donc pour le vole, il faut plutot se plaindre de ces entreprises qui sont bien français. C'est un peu trop facile de rejeter la faute sur les chinois. ;)

Les US et les russes ont bien envoyé des hommes sur la lune, donc pourquoi pas les chinois? Et ce n'est pas ça qui va mettre le monde en peril et encore moins la france.

Pour ce qui est de sortir du sous developpement, je vois pas non plus en quoi c'est dangereux. Tous les pays essayent d'avoir une forte économie aussi bien les pays sous développer que les pays dites "riches". Ce qui est dangereux, c'est surtout l'attitude que la chine aura fasse à taiwan et pas toutes ces peurs totalement futiles et idiotes. En 40, nos ancetres avaient bien raisons d'avoir peur des japonais imperialistes mais on ne peut certainement pas comparer le japon impérial d'hier à la chine d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin, petit comunique sur CCTV9, la chaine chinoise en langue anglaise et diffuse en chine Je resume: "Un des principaux devoir du parti communiste chinois est d'ameliorer la defense nationale afin de repondre au situation internationale instable et au nouvelle menaces. La Chine adhere et renforcera le controle contre la dissemination des armes nucleaires et strategiques et des missiles de longue portes La Chine n'a aucune ambiance hegemonique et ne serat jamais une puissance imperiale mais tiens a faire respectes sont unite nationale par la methode de "un pays, deux systemes" qui a prouve sont adequation avec le retour de Hong kong et de Macao. La scission de taiwan est innacpetable et ne peut etre toleres. une issue pacifique est la meilleure voie possible mais un recours a la force est possible si necessaire. depuis 2003 l'armee populaire de liberation est en pleine modernisation et ses effectifs ont ete reduit a 2.3 millions, en meme temps qu'une modernisation qualitative a ete lances. Les efforts vont surtout s'accroitre dans les secteurs de l'armee de l'air et de la marine, et dans un deuxieme temps sur l'artillerie. Des delegations de l'armee populaire de liberation ont ete envoye a des fins d'etudes dans plus de 60 pays, et des delegations etrangere de plus de 70 pays sont venus en Chine a la rencontre de l'armee chinoise. Le budget millitaire a ete porte a 210 milliards de Yuan soit 26 Milliard USD, ce qui ne represente que 6% du budget militaire americain" Bon, dans les grandes largeurs voila la declaration de ce matin, je vais voir pour acheter le journal "China Daily" d'aujourd'hui, je pense qu'il y aurat la meme declaration Bon, ont ne peut pas en vouloir au chinois de vouloir moderniser leurs armees, apres tout, l'Irak a prouves qu'il vaut mieux etre equipes pour ne pas avoir de probleme, et de plus, la seconde armee du pacifique apres les US sont les forces Japonaises M'etonerait pas que les chinois prennent des rafales et des CAESAR et quelques fregate voir un PA, apres tous, l'embargo europeen sur les armes vat sans doute etre leves en 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine accélère la construction de navires de débarquement, et renforce les capacités de ses troupes de marine: December 14, 2004: China is apparently building a large quantity of amphibious shipping. Two LSDs (Landing Ship Dock) are being built in large covered sheds. They appear to be about 25,000 tons each and carry four LCAC (high speed landing craft) and four helicopters each. China is building 4-5 LSTs (Landing Ship Tank) a year. These are 4,800 tons displacement each and can carry about 2,000 tons if they are not going to run up on a beach. The Chinese prefer to avoid that, as it eventually destroys the LST, and you can carry more load if you don't. A larger number of LSMs (smaller than LSTs, but in this case almost as large as World War II LSTs) are also under construction. Large numbers of smaller landing craft are also being built, all of it apparently capable of making the 300 kilometer trip from the mainland to Taiwan. China won’t say what the eventual size of this amphibious fleet will be, but Taiwan suspects enough to land enough divisions on Taiwanese beaches to hold them. That could take another 3-4 years. It is believed that the Chinese would use a lot of civilian transport for an attack on Taiwan, meaning they could put up to nine divisions on ships. The navy's amphibious shipping would be used for the first wave, where speed is needed. But the next waves could be put ashore with civilian ferries and transports. In addition, there is an airborne division. It would be a rather ramshackle effort by American standards, but the Chinese believe it would be adequate against the Taiwanese. The key to such an invasion is keeping the U.S. Navy out of the war. Meanwhile, Chinese shipyards are also turning out submarines and surface warships. China will be able to make a serious move on Taiwan before 2010. AMPHIBIOUS OPERATIONS: Chinese Marines Mechanized December 27, 2004: China took the “armored regiment” of the 164th infantry division and converted it to the Second Marine Brigade. This brigade is organized using the new format, with one company of each infantry battalion having armored vehicles, in this case amphibious light tanks (Type 63A or Type 99). The infantry companies have amphibious armored personnel carriers. The brigade artillery battalion has self-propelled 122mm howitzers. The First Brigade is larger, and has five combat battalions (two armored, with amphibious tanks, and three infantry.) The armor battalions have two tank and one infantry companies. In addition to the two brigades, there are two marine recon battalions and two frogman platoons (think “SEALs Lite”). These are usually attached to the First Marine Brigade. There may be a skeleton Marine Brigade in Shanghai, to be used to rebuild a Marine Brigade if one of the other two is destroyed in combat. The total size of the Chinese Marine Corps is over 10,000 troops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article sur le livre blanc, j'aime bien les "75,94% de celles de la France" alors que le taux de change varie d'un jour à l'autre :lol:

La Chine ne menace personne sauf une certaine ile ;) :twisted:

La Chine publie un livre blanc sur sa défense nationale

Posté 27/12

La Chine a publié lundi un livre blanc sur la défense nationale, réaffirmant sa détermination à faire échouer à tout prix toute tentative visant "l'indépendance de Taiwan" et à rassurer le monde que son développement pacifique continu ne posera aucun obstacle ni aucune menace à d'autrui.

Intitulé "Défense nationale de la Chine en 2004", ce livre blanc de 85 pages, le cinquième du genre depuis 1995, a été publié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat.

La Chine publie ce livre blanc dans le but d'expliquer ses politiques en matière de défense nationale et de montrer les progrès qu'elle a obtenus dans l'édification de son armée au cours de ces deux dernières années", selon le Bureau de l'Information.

Remarquant que "la paix et le développement restent les thèmes dominants à l'heure actuelle", ce livre blanc a souligné cependant "l'augmentation des facteurs d'incertitude, d'instabilité et d'insécurité" dans la situation mondiale de la sécurité.

"Les activités séparatistes des 'forces d'indépendance' de Taïwan sont déjà devenues la plus grande menace immédiate qui pèse aussi bien sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine que sur la paix et la stabilité des deux rives du détroit de Taïwan et dans la région d'Asie-Pacifique," selon le livre blanc.

Le livre blanc critique également les Etats-Unis pour leur vente d'armes continue à Taiwan, qui, selon le livre blanc, augmente tant quantititivement que qualitativement, en dépit des engagements de Washington à observer la politique d'une seule Chine et à s'opposer à l'"indépendance de Taiwan".

L'action américaine "envoie un signal erroné aux autorités de Taiwan" et porte atteinte à la situation stable dans le détroit de Taiwan.

"C'est le devoir sacré des forces armées chinoises d'empêcher les forces aux convictions indépendantistes de diviser le pays ", indique le livre blanc.

"Nous n'autoriserons jamais quiconque à séparer Taiwan de la Chine", souligne-t-il.

"Le gouvernement chinois continuera à observer les principes fondamentaux de "réunification pacifique" et d'"un pays, deux systèmes", selon le livre blanc.

"Tant que les autorités de Taiwan acceptent le principe d'une "seule Chine" et cessent leurs activités séparatistes visant à créer 'l'indépendance de Taiwan', les négociations entre les deux côtés du détroit de Taiwan peuvent se tenir à tout moment afin de mettre fin aux hostilités entre les deux rives", précise le livre blanc.

"La Chine poursuivra la voie de développement pacifique et applique une politique de défense nationale défensive", affirme-t-il. "

La Chine ne prétendra jamais à l'expansion ni à l'hégémonie", souligne le livre blanc, ajoutant que l'objectif de développement de la Chine au cours des deux premières décennies de ce siècle est d'édifier une société relativement prospère et que la Chine comptera sur ses propres forces pour le développement.

"Par conséquent, la Chine ne posera aucun obstacle ni aucune menace à personne", poursuit le livre blanc.

Le livre blanc révèle en détail les dépenses affectées à la défense nationale par la Chine et la façon dont cet argent a été utilisé au cours des deux dernières années.

Il dit que la Chine, dont le PIB (produit intérieur brut) en 2002 et en 2003 était respectivement de 10 517,234 milliards de yuans (1 267 milliards de dollars) et de 11 725,194 milliards de yuans (1 412 milliards de dollars), n'a octroyé que 170,778 milliards de yuans (20,57 milliards de dollars) en 2002 et que 190,787 milliards de yuans (22,98 milliards de dollars) en 2003 à sa défense nationale.

Le budget pour la défense nationale en Chine est de 211,701 milliards de yuans (25,50 milliards de dollars) en 2004.

"Le montant absolu des dépenses destinées à la défense nationale est depuis longtemps inférieur à ceux de certains grands pays occidentaux, et la proportion qu'elles occupent dans le PIB et les dépenses financières de l'Etat est relativement basse", précise le livre blanc, citant les chiffres de l'année 2003 qui ont montré que les dépenses affectées à la défense nationale de la Chine ne représentaient que 5,69% de celles des Etats-Unis, que 56,78% de celles du Japon, que 37,07% de celles de la Grande-Bretagne et que 75,94% de celles de la France.

La part accrue de ces dépenses a été utilisée en particulier pour accroître les salaires et les subventions du personnel militaire, améliorer le système de sécurité sociale pour les militaires, soutenir la réforme structurelle et organisationelle de l'armée, accroître les fonds destinés à la formation du personnel hautement qualifié et l'achat d'équipements de l'armée, explique le livre blanc.

(xinhua)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article sur le livre blanc, j'aime bien les "75,94% de celles de la France" alors que le taux de change varie d'un jour à l'autre

Oui et la différence entre le pourcentage du Royaume UNi et celui de la France me parait un peu enorme au vu des budget tres proches de nos deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la remarque que je me faisais également. D'autant plus que pour l'année 2005 le Budget français, si il est respecté, sera supèrieur à celui des britanniques enlisés en Irak. je sais que les chiffres datent de 2003 mais tout de même. De plus en calculant on constate que si le budget chinois est de 75,94% de celui de la France en 2003 cela veut dire que notre budget était de 33,5 milliards $ et celui des britaniques de 67,8 milliard de $ :lol: :shock: :shock: . Aucun de ses deux chiffres ne correspond à la réalité quoiqu'un peu plus proche de la rélité pour le budget français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les chiffres est qu'il peuvent raconter n'importe quoi 1% du PIB national chinois est largement plus que 1% du budget national francais 1% du PIB par habitant chinois est largement inferieur a 1% du PIB par habitant francais et 1% a quel taux du dollars/euros/yuan ??? celui de 2003 ??? ~7.3 yuan pour 1 Euros, ou celui actuel ~10.2 yuan pour 1 Euros ???? donc bon ben j'eviterai de chercher la petite bete, car elle est tres bien planques :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un ami de nationalité chinoise à l'université, j'ai discuté avec lui en ce qui concerne les relations internationales de la chine. Je trouve qu'il a un point de vue intéressant sur la politique de son pays. Il me parlait d'un politicien qu'il me disait apprécier car il avait introduit le capitalisme dans un pays depuis si longtemps communiste. Il me disait qu'à cause de lui, son père s'était retrouvé au chômage mais que même son père approuvait ce qui s'était fait car il estime que c'est pour la chine, le seul moyen d'atteindre un plus haut niveau de vie. Je lui ai parlé de Hong Kong, du tibet et de Taïwan. Et il m'a raconté une histoire qui souligne bien l'existence de la corruption dans le pays. Alors que sa mère avait eu une fois un accident de la route sans pour autant qu'il y ait eu de dommages physiques. Bien qu'elle n'ait eu aucun tort dans l'histoire, elle a tout de même été obligée de payer les dommages. Elle a appris plus tard que la dame avec laquelle elle avait eu un accident était en fait la fille du commisaire local. En ce qui concerne Taïwan et le tibet, le problème est d'ordre culturel. A ses yeux, ce sont des provinces qui appartiennent à la Chine de droit. J'ai objecté qu'étant donné que la majeure partie des population aspiraient à l'indépendance, pourquoi ne pas les laisser tranquilles, il m'a répondu que, quoique minoritaires, il y avait des chinois vivant là bas qui aspiraient à rester en république populaire de chine, et que, de ce fait, l'armée devait faire en sorte qu'elles le restent (ou le deviennent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme avec les chiffres est qu'il peuvent raconter n'importe quoi

1% du PIB national chinois est largement plus que 1% du budget national francais

1% du PIB par habitant chinois est largement inferieur a 1% du PIB par habitant francais

et 1% a quel taux du dollars/euros/yuan ??? celui de 2003 ??? ~7.3 yuan pour 1 Euros, ou celui actuel ~10.2 yuan pour 1 Euros ????

donc bon ben j'eviterai de chercher la petite bete, car elle est tres bien planques :shock:

Waou....tous ses chiffres font tourner la tête et si on jouait au compte est bon :lol:

Le cour du $$ du 30 décembre 2004 est de pour un $ = 1,3575 €

Donc si on prends le budget 2005 de notre défense ,il s'élève à pension comprise : 42;425 milliards €€€

42;425 x 1;3575 = 57;591937 milliards de $ au cour du jour.

Le compte est bon ,donc avec 57;59 milliards $ de budget ,la France est loin d'être ridicule sur certain pays. :!: :?: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé vendredi qu'il se rendrait en voyage officiel en Chine en 2005 dans l'espoir de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine nucléaire.

M. Raffarin, qui visitait le site du futur réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche), a indiqué que "la Chine marque un intérêt très appuyé pour cette technologie".

"Il est important pour nous de mesurer les besoins de ce grand pays et de réaffirmer notre disponibilité permanente pour cette grande puissance mondiale, pour participer à son avenir énergétique. Je crois qu'il y a là des possibilités très importantes de coopération", a-t-il estimé.

"Le président d'EDF (Pierre Gadonneix), la présidente d'Areva (Anne Lauvergeon) et moi-même irons en Chine au cours de l'année 2005 pour accompagner ces réflexions et pouvoir suivre les avancées qui ont été acquises à l'occasion de la visite récente du président de la République" dans ce pays, a-t-il ajouté.

Lors de cette visite présidentielle en octobre 2003 les gros contrats espérés dans l'aéronautique ou le nucléaire ne se s'étaient pas concrétisés, malgré les espoirs des industriels qui accompagnaient Jacques Chirac.

Concernant le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, M. Chirac avait toutefois déclaré avoir "eu un sentiment positif de (ses) entretiens" avec les dirigeants chinois. Les Chinois ont ouvert une consultation, avait-il alors expliqué.

Le président français s'était également dit "optimiste" sur les chances de vendre à la Chine l'avion géant A-380 d'Airbus -dans la perspective des Jeux olympiques de 2008 et de l'Exposition universelle de Shanghaï en 2010- ainsi que la technologie du TGV entre Pékin et Shanghaï.

Le Premier ministre français s'est déjà rendu en avril 2003 en Chine, alors en proie à une épidémie de SRAS. L'avionneur européen Airbus avait décroché lors de cette visite un contrat pour la vente de 30 Airbus A320 et A330 à cinq compagnies chinoises pour un montant estimé à 1,7 milliard d'euros.

Le réacteur nucléaire de troisième génération EPR (réacteur européen à eau sous pression) est un projet franco-allemand développé depuis 1992 par Siemens et Areva. Il est destiné à prendre le relais des 58 réacteurs qui équipent actuellement les 19 centrales nucléaires françaises et dont le parc doit être renouvelé à partir de 2020.

La France entend faire de l'EPR de Flamanville la future vitrine de sa technologie nucléaire, notamment à l'exportation. En 2003, la Finlande s'est portée acquéreur d'un EPR, dont la construction doit débuter en février 2005 à Olkiluoto, selon Mme Lauvergeon.

Le Pdg d'EDF, qui accompagnait également le Premier ministre à Flamanville, a souligné que des pays comme la Chine et l'Inde, à forts besoins énergétiques, représentaient des "opportunités pour la filière française".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Discuter avec avec des manisfestants est une toujours considéré comme une grave erreur par le gouvernement Chinois

Chine: Pékin maintient que Zhao Ziyang a fait de "graves erreurs" :?

PEKIN (AFP), le 21-01-2005

Le gouvernement chinois a maintenu vendredi que le dirigeant réformiste Zhao Ziyang avait fait de "graves erreurs" en 1989, tandis qu'une source diplomatique a indiqué que le Premier ministre Wen Jiabao s'était rendu à son chevet deux semaines avant sa mort.

Pékin a réitéré dans un communiqué son jugement sur l'ancien patron du Parti communiste chinois (PCC) formulé le 24 juin 1989. "Jusqu'au début de la période d'ouverture et de réformes (dans les années 1980), le camarade Zhao Ziyang avait fait des contributions bénéfiques à la cause du parti (communiste) et du peuple", selon le texte du Département de l'information du gouvernement.

"Pendant la crise politique de la fin du printemps et du début de l'été 1989, il commis de graves erreurs. Le quatrième plénum du 13e comité central est arrivé à des conclusions politiques sur la nature de cette crise et les graves erreurs commises par le camarade Zhao Ziyang. Ces conclusions sont parfaitement correctes", poursuit le communiqué. Quelques jours après la sanglante répression armée de la nuit du 3 au 4 juin 1989, qui a fait des centaines, voire des milliers de morts, le mouvement pour la démocratie de la place Tiananmen avait été qualifié de "contre-révolutionnaire" et Zhao Ziyang accusé de "soutenir les émeutes".

Le Premier ministre Wen Jiabao, qui fut bras droit de M. Zhao en 1989 et que des photos montrent à ses côtés sur la place Tiananmen devant les étudiants en grève de la faim, s'était rendu deux semaines avant sa mort au chevet de l'ancien dirigeant, âgé de 85 ans et souffrant des problèmes cardio-vasculaires et pulmonaires, a indiqué une source diplomatique dans la capitale chinoise.

Cette visite n'a pas été signalée par les médias en Chine. M. Wen, qui n'avait pas été mis à l'écart en 1989, a publiquement tenté de justifier la répression contre le Printemps de Pékin depuis qu'il a pris ses fonctions de chef du gouvernement en mars 2003. Celle du vice-président chinois Zeng Qinghong une heure avant son décès, annoncée à l'AFP par des proches, n'a pas été médiatisée non plus.

Jeudi, le gouvernement avait annoncé que ses obsèques seraient celles d'un simple vétéran du parti, sans mentionner que M. Zhao avait été secrétaire général du PCC de 1987 à 1989 et Premier ministre de 1980 à 1987. L'Etat "refuse que la famille arrange de manière privée" les funérailles, a déclaré vendredi sous couvert de l'anonymat à l'AFP une source proche de la famille de M. Zhao. "Les autorités veulent que la famille les laisse organiser" les obsèques, a ajouté cette source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chine: des milliers de Hongkongais rendent hommage au réformateur Zhao

HONG KONG (AFP), le 22-01-2005

Une quinzaine de milliers de personnes, selon les organisateurs, ont rendu hommage à Hong Kong vendredi soir à l'ancien dirigeant réformateur chinois Zhao Ziyang, décédé lundi, lors de la seule cérémonie publique tenue en Chine pour le sympathisant du mouvement de Tiananmen de 1989.

La veillée aux chandelles, organisée dans le parc Victoria, traditionnel lieu de rendez-vous des manifestations, avait pour thème "Défense du 4 juin; Pleurons Ziyang".

Zhao Ziyang, ancien patron du Parti communiste chinois (PCC), avait été limogé puis placé en résidence surveillée pour le restant de ses jours après avoir sympathisé avec les étudiants en grève de la faim sur la place Tiananmen en 1989. Ce mouvement avait été écrasé par l'armée le 4 juin de la même année, faisant des centaines voire des milliers de morts.

Parmi les bouquets de fleurs déposés sur un autel dressé en hommage au réformateur, des messages de condoléances avaient été apposés. "Vous êtes le dirigeant du peuple chinois. Le Parti communiste ne veut pas de vous mais le peuple vous aimera pour toujours", pouvait-on lire sur l'un d'eux.

L'organisateur Szeto Wah, membre de l'Alliance de Hong Kong pour le soutien des mouvements démocratiques patriotiques de Chine, a emmené une douzaine de militants pro-démocratie vers l'autel avant de prononcer un discours tandis que des milliers de chandelles se dressaient dans la foule.

"Lors du mouvement démocratique de 89, (M. Zhao) a défendu des solutions mettant en avant la démocratie et la loi, il a sympathisé avec les étudiants et s'est opposé à leur répression", a déclaré le responsable. "Durant ces 15 dernières années, il a tenu bon et n'a pas cédé", a-t-il ajouté.

............. Le reste de l'article reprent les derniers chapitres de la dépéche précedentes -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de cette proposition de DDavid :lol: :arrow:

Si les pays européens veulent la jouer machiavélique, ils devraient pousser à une guerre -si possible nucléaire limitée- entre les USA et la Chine. Cela réduirait à néant les capacités financières et industrielles de ses deux pays avec quasiment aucun dommage collatéral pour les pays de l'UE. La géopolitique ayant horreur du vide, ces derniers en profiteraient pour pousser leurs pions dans les secteurs industriels, économiques, politiques et culturels. Voir nous vendrions notre aide très chèrement à un des deux camps pour être sur qu'il l'emporte, mais en s'assurant de le laisser sous tutelle économique pour les 50 ans suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est éxactement de cette manière qu'ont agi les usa au cours du 20 ieme siecle. surtout truman, qui avait déclaré en 1941, avant l'attaque de pearl harbour: " si c'est l'allemagne qui est en train de gagner, nous soutiendrons la russie. Si c'est la russie qui est en train de gagner, nous soutiendrons l'allemagne. L'essentiel est qu'ils continuent à se taper dessus ( ou qchose comme ca)." peut etre cynique mais en tout cas tres efficace. le résultat est là: ils sont devenus une superpuissance grace a se stratageme de non intervention militaire, ou du moins en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous oubliez juste qu'une guerre USA / Chine provoquerai un effondrement economique terrible du fait que les 2 des 3 principales zones industriellles et economiques de la planete seraient touche par cette guerre (Asie et Amerique du Nord), et puisqu'on est aujourd'hui dans une economie mondialise ca pourrai signifier de grave problemes economique et par consequences politiques en Europe... En effet a qui va ont vendre des A380, des centrales nucleaires ? aux tribu d'amazonie ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le développement des forces militaires chinoises pourrait mettre en cause l'équilibre stratégique avec Taïwan et menace aussi les forces américaines en Asie, a affirmé mercredi le directeur de la CIA, Porter Goss.

"La modernisation militaire engagée par Pékin et le développement militaire (des forces chinoises) pourrait modifier l'équilibre des pouvoirs dans le détroit de Taïwan", a déclaré Porter Goss lors d'une audition devant la commission chargée du Renseignement du Sénat.

"Le renforcement des capacités chinoises menace les forces américaines dans la région", a-t-il ajouté lors d'une intervention consacrée aux menaces majeures auxquelles doivent faire face les Etats-Unis.

Il a a précisé que la Chine intensifiait ses efforts pour développer des missiles nucléaires comme des capacités conventionnelles utilisables dans des conflits régionaux.

"Si Pékin juge que Taïwan fait des avancées vers une séparation permanente, allant au-delà de ce que la Chine peut tolérer, nous pensons que la Chine est prête à y répondre par des moyens militaires variés", a-t-il ajouté.

Pékin a plusieurs fois ces derniers mois mis en garde Taïwan contre ses vélléités d'indépendance et a prévenu que l'usage de la force serait utilisée pour éviter une telle démarche.

"La Chine est de plus en plus confiante et active sur la scène internationale (...) pour montrer qu'elle a un rôle à jouer sur les questions internationales, pour sécuriser ses accès aux ressources naturelles ainsi que pour s'opposer à ce qu'elle considère comme des efforts menés par les Etats-Unis pour la contenir ou l'isoler", a souligné M. Goss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...