alpacks Posté(e) le 15 juillet 2012 Share Posté(e) le 15 juillet 2012 http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2012/07/farnborough-2012-quelles-solutions-pour-un-roulage-automatise Beaucoup de cies attendent avec impatience ces nouvelles méthodes d'autonomie au sol des avions en roulage sur piste et aire service pour engager de nouvelles grosses économies de carburants ... Qui montre bien l'urgence actuelle pour toute cie au monde, d'user le moins de carburant possible ... On notera les 2 versions embarquées une thermique fonctionnant sur des moteurs propres a l'engin sur les trains principaux, et une électrique a induction sur roulette de nez fonctionnant sur APU pour son alimentation ... A la clé, jusqu'a 800 000 a 1 million d'euros d'économie carburant par an/avion Et on notera un modèle économique des + audacieux de la solution électrique : qui s'installera gratuitement sur les appareils des cies qui en feront le choix ! La gratuité a l'installation étant un choix redoutable pour rafler un marché ... En se rémunérant sur la promesse d'économies carburant réalisées : et en empochant 50% d'entre elles, les cies auront le système gratuitement qui a demandé plusieurs dizaines de brevet (donc qu'on ne retrouvera pas de sitot chez la concurrence) avec la promesse de 25% d'économies carburant dans l'absolu ... Mais au niveau émission CO² = beaucoup d'économie grattées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 juillet 2012 Share Posté(e) le 15 juillet 2012 Je me suis longtemps demandé pourquoi ne pas prévoir un système de roulage sur piste, justement pour des raison de coûts, de réduction du bruit, etc. Et bien voilà. Et pour bientôt, le catapultage EMALS :lol: En se rémunérant sur la promesse d'économies carburant réalisées : et en empochant 50% d'entre elles, les cies auront le système gratuitement qui a demandé plusieurs dizaines de brevet (donc qu'on ne retrouvera pas de sitot chez la concurrence) avec la promesse de 25% d'économies carburant dans l'absolu ...Pas bête. Ca rappelle le procédé utilisé par Thomas Newcomen pour refiler sa machine à vapeur au XVIIIème siècle. Il ne la vendait pas, mais se remboursait sur les économies énergétiques qu'offrait sa nouvelle machine par rapport à l'existant. Un procédé qui sera ensuite repris par James Watt. Et on pourrait l'imaginer être utilisé bien davantage pour les innovations censées garantir des économies d'énergie, notamment dans le bâtiment. Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Newcomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 15 juillet 2012 Share Posté(e) le 15 juillet 2012 Reste quand même 2-3 petites choses à éclaircir sur les commandes de freins ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 15 juillet 2012 Auteur Share Posté(e) le 15 juillet 2012 On notera par contre que les 2 systèmes embarqués proposés, pour l'instant se limiteront qu'au marché des mono-couloirs moyens type A320/737 Etant manifestement taillés sur les masses moyennes a tracter sur ces gammes d'appareils ... Et que les avions + gros attendront des versions + adaptéesMais bon en gros, avec déja ça c'est facile 70% du marché mini couvert ... Les autres pourront attendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 août 2012 Share Posté(e) le 2 août 2012 Et c'est surtout ces appareils qui font le plus de roulage.Pour un 777 qui fait des vols de 12h, la perte de carburant lors des roulages est proportionnellement bien plus faible que pour un A319 qui n'arrête pas de faire des vols d'à peine une heure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 août 2012 Share Posté(e) le 2 août 2012 est ce qu'il y a souvent des problèmes d'allumage des moteur ?parce que si je lis bien le lien, un avion dont les moteurs ne démarrent pas en bout de piste, et c'est toute la file qui est bloquée (à moins bien sur de prévoir un parking de déballastage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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