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les 1er Rafale sont là


francois

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Les évolutions en vue sur le Mirage 2000 sont programmées ,son retrait progressif n'interviendra pas avant 2015 ,les plus vieux exemplaires ,étant la version C atteindront 30 ans à l'horizon 2015. Certains vont rester jusqu'en 2020 et peut-être 2025 et non 2070. :lol: le premier chantier des programmes de modernisation que AA va entreprendre est l'intégration de la liaison 16 associé au MIDS ,puis l'installation du bus de données au standard Mil-Std-1553B ,seules les versions 2000-5 et 2000 D sont à prioiri concernées par la liaison 16 ,le chantier des CP étant aussi prévu pour les maintenir viable jusqu'en 2020. Fabrice ,quand à l'intégration de AASM sur les D ,il est suspendu par la DGA depuis l'an dernier suite à un arbitrage budgétaire ,mais ce serait un comble si nos D étaient privés de la capacité de tirer tout temps de précision ,donc ils doivent y remédier. Les 8 nacelles de reconnaissance RECO NG THALES prévues sur les N ,viennent d'être ré orientées pour le Rafale. Le rafale disposera d'un parc de 23 nacelles Reco NG.

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concernant l'AASM, c'est ce qui était indiqué dans le HS de Raids : "le standard post R2 comprend le cablage GPS des points d'emport de manière à permettre le tir de l'AASM. Toutefois son emport sera soumis à des arbitrages financiers." C'est sur ce serait dommage que les mirages 2000D ne puissent pas emporter l'AASM. Mais il reste quand même les SCALP, Apache, GBU24, GBU12,AS-30L,BGL 1000, c'est pas si mal.

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Le premier avion de combat monoplace Rafale de Dassault Aviation destiné à l’armée de l’air a été livré vendredi, a annoncé la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) dans un communiqué reçu à Paris.

Cet appareil, le C102, vient de sortir de la chaîne de production de l’usine de Dassault Aviation de Mérignac, près de Bordeaux.

Il sera présenté au salon de l’aéronautique du Bourget 8) qui se tient du 13 au 19 juin et entrera en service opérationnel à la fin de l’année prochaine, a précisé la DGA.

Le Rafale C102 est le premier monoplace de la commande globale de 48 appareils passée par la DGA en juin 1999 à l’avionneur français.

Il s’agit du cinquième Rafale en version F2 réceptionné par la DGA sur les 234 exemplaires destinés à l’armée de l’air. Quatre Rafale Biplaces sont déjà en service au centre d’expérimentations aériennes militaire de Mont-de-Marsan.

La version F2 ajoute au standard initial F1 des capacités air-sol avec notamment les missiles de combat Mica IR et de croisière Scalp.

Le programme Rafale a été maîtrisé financièrement malgré les reports dont il a fait l’objet, a fait remarquer à cette occasion Charles Edelstenne, Pdg de Dassault Aviation, rappelant que le premier escadron Rafale de l’armée de l’air sera opérationnel en 2006 alors que la date initialement prévue était

"Les surcoûts du développement ont été quasiment compensés par les réductions consenties par l’industrie sur la série malgré les multiples étalements budgétaires dont le programme a fait l’objet", a-t-il souligné lors de la cérémonie de livraison du Rafale à Mérignac.

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Est-ce que l'Armée de l'Air prévoit de moderniser les Mirage 2000C/B ? Une petite modernisation pour les transformer en Mirage 2000CT (suivant l'exemple du Mirage F1CT) pourrait être intéressante car les Mirage 2000C/B sont presque devenus inutiles aujourd'hui. En tant que chasseurs, ils sont déja dépassés : pas de cockpit compatible JVN, pas de Liaison 16, autonomie limitée, armement obsolète (pas de missiles air-air à moyenne portée du genre AMRAAM ou Mica), capacité d'emport limitée (4 missiles maxi seulement), etc.

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Ben en meme temps il me semble qu'il vont pas tarder a etre remplacer par les rafale F2 non ?

Les Jaguar et Mirage F1CT ont la priorité je crois. Et les Mirage 2000C/B ne sont pas si vieux que ça. Les plus vieux ont 20 ans et la majorité ont entre 10 et 15 ans.

De plus, avec la lenteur des livraisons de Rafale, ils vont rester encore en service un bon moment. :)

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A une époque , il y avait des idées de transformer ces mirage en Wild Weasel à la maniere des F16 en adoptant un pod designateur adhoc, voir de remplacer les F1CR. Au dela de 2015, les chiffres laissent apparaitre, de mémoire que 20 mirage 2000C/B en ligne qui seront bien sur obsoletes, mais en france on a tjs eu a trainer des chasseurs dépassés en ligne. Et on a jamais eu une flotte homogène, c'est pas demain que cela va changer, même avec l'arrivée du Rafale ou alors il faudrait encore reduire le nombre de chasseurs en ligne :? ...

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Il me semble de toute façon qu'ils seront équipé à terme de MICA (qui va devenir le standard dans l'armée de l'air) et peut être d'une liaison 16 qui permettrait de leur donner un nouvelle jeunesse.

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une autre solution serait de les équiper de missile Derby qui ne necessite pour l'instant pas de liaison avion-missile (est il exportable en france?)ou du missile moyenne portée indien Astral, bien que je ne sache pas ce qu'il vaut... J'aimerai aussi bien savoir si la rumeur des missiles mica deja installés sur les mirage indiens est exacte auquel cas cela prouverait son adaptabilité sur des mirages 2000 anciens (mais ses capacités doivent de toute facon etre tres limité avec un radar RDM-7).

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Oui, équiper les 2000 de missiles MICA est envisagé et ne pose pas de problème. Le seul inconvenient est que son efficacité reste moins importante à cause du radar RDI ou RDM et de l'absence de LAM (Liaison avion missile).

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Oui, équiper les 2000 de missiles MICA est envisagé et ne pose pas de problème. Le seul inconvenient est que son efficacité reste moins importante à cause du radar RDI ou RDM et de l'absence de LAM (Liaison avion missile).

Est-ce que cela signifie qu'un Mirage 2000C ne pourrait tirer un Mica que sur une cible à la fois ?

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Je ne suis pas sur mais a mon avis un 2000 RDI pourrait tirer ses mica en série, le problème vient du fait qu'une fois tiré les missiles seraient en total autonomie et donc les chances de coup au but restent très faibles. Donc pour qu'un 2000 RDI puisse tirer un MICA avec de grande chance de réussite, il faudrait qu'il s'approche beaucoup plus de la cible qu'un 2000-5 ou qu'un Rafale.

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Article du Figaro sur l'arrivée du 1er rafale C dans l'armée de l'air http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20050604.FIG0155.html?210242

Infos intéressante mais non confirmés sur la cadence de production des rafale :

"Les cadences de production, actuellement 11 appareils livrés cette année, vont progressivement augmenter pour atteindre un avion et demi par mois en 2008. Une précision donnée par la DGA : la répartition entre les versions monoplaces et biplaces serait vraisemblablement de deux tiers et un tiers. Des chiffres inverses de ceux généralement annoncés qui n'ont toutefois pas été validés par le chef d'état-major de l'armée de l'air."

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Je ne suis pas sur mais a mon avis un 2000 RDI pourrait tirer ses mica en série, le problème vient du fait qu'une fois tiré les missiles seraient en total autonomie et donc les chances de coup au but restent très faibles. Donc pour qu'un 2000 RDI puisse tirer un MICA avec de grande chance de réussite, il faudrait qu'il s'approche beaucoup plus de la cible qu'un 2000-5 ou qu'un Rafale.

OK, merci pour la réponse. :)

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L'armée de l'air détient une centaine de Mirage 2000 C ,le remplacement des super 530 D pourrait s'envisager par des missiles fire and forget achetés sur étagères. Le Mica :?: il n'est pas sûr qu'il soit allouer au C. :cry: Car il faudrait toucher en profondeur au système d'arme ,le bon vieux RDI des C ne dispose pas de la capacité multicible ni de la liaison de donnée avion-missile du RDY équipant les 2000-5. Donc actuellement ,le C est privé de pouvoir tirer du MICA en particulier pour les interceptions à moyenne portée. 100 C modifiés > RDY > MICA = très gros budget que l'AA n'a pas alloué :cry: :( même si on ne retrofite que les 60 en ligne. Les évolutions vont sur le 5 ,D et F2. J'ai placé un post quelque part récemment. Liaison 16 ,traîtement obsolescence ,modernisation des 2000 puis intégration des F2 = énorme chantier ,plus les Tanker ,plus les A400 M ,méteor ,Mica IR ,AASM ,pods de désignation ,nacelle RECO NG >mds€€€€€€€

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Faut revendre les C d'occase. :lol:

et quitte à faire des mises à niveau des radars, autant partir directement sur du RBE-2 (plus petit, moins de maintenance, compatible mica etc...)

Sinon rien que la liason 16 serait un énorme plus pour le parc de 2000 C.

une autre solution serait de les équiper de missile Derby qui ne necessite pour l'instant pas de liaison avion-missile (est il exportable en france?)

Quel intéret ? Le mica aussi peut être tiré sans LAM.

ou du missile moyenne portée indien Astral, bien que je ne sache pas ce qu'il vaut...

on parle d'un mise à niveau vers le haut, pas vers le bas :lol:

J'aimerai aussi bien savoir si la rumeur des missiles mica deja installés sur les mirage indiens est exacte auquel cas cela prouverait son adaptabilité sur des mirages 2000 anciens (mais ses capacités doivent de toute facon etre tres limité avec un radar RDM-7).

Je crois bien que ses rumeurs sont parties de l'interview d'un pilote de l'USAF amha qui avait participé à Cope India. il justifiait les mauvais resultats des F-15 par le fait que l'armée de l'air indienne utilisait des mica. Honnetement je suis treees sceptique. menfin, meme si c'était vrai, ce n'était de toute facon que des simulations...

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Faut revendre les C d'occase. :lol:

et quitte à faire des mises à niveau des radars, autant partir directement sur du RBE-2 (plus petit, moins de maintenance, compatible mica etc...)

C'est pas ce qu'on est en train de faire avec le Brésil ? :D

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