hadriel Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 (modifié) Il y a 6 heures, prof.566 a dit : Bonjour, ca serait bien si un passionné faisait les scénarios du RfPG des futurs avions Belges... Tu pourrais mettre le lien? Je jetterai un coup d'oeil. Modifié le 25 mars 2017 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 http://www.vandeput.fgov.be/sites/default/files/articles/Request for Government Proposal_0.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 (modifié) Bon alors je m'y suis collé. J'ai pris le scénario 2: Air interdiction (page 187 et suivantes). En gros faut pénétrer une défense antiaérienne faite de SAM, SU-30, Mig-29 et AWACS, et ensuite détruire des objectifs fixes. Ca s'annonce tendu. Avant toute chose un résumé de la description du scénario trouvée dans le pdf: (les 15,17,10 et 20 sur la carte c'est les positions des site de SA-15,SA-17,SA-10 et SA-20) Dans Command ça donne ça: La vue coté OPFOR: J'ai essayé de trouver un coin qui ressemble à la carte du pdf, et j'ai trouvé un massif montagneux qui a la même tête en Roumanie, donc ce sera le terrain de jeu. En plus L'OPFOR (les ennemis) est équipé de matériel Russe donc on est dans le thème "La Russie envahit ses voisins", très populaire en ce moment. Coté Belge, on a droit à 4 avions, j'ai pris 4 Rafale B F3R. Au niveau des armes, j'ai pris: - 1 Rafale avec 2 Scalp-EG, 2 Mica EM, 2 Mica IR et 2 Meteor pour détruire le bunker (cible #1 dans la liste au dessus). La munition a l'air adapté (y'a un plan du bunker dans le pdf), et ça m'évite de m'approcher trop près - 1 Rafale avec 2 GBU-24 (https://en.wikipedia.org/wiki/GBU-24_Paveway_III), 2 Mica IR, 2 Em, 2 Meteor. Il visera le pont (objectif #2), le scénario exige 1 arme de 1000kg par pile de pont, et c'est la seule munition qui correspond pour le Rafale. - 2 Rafale avec 6 AASM laser, 2Mica EM, 2 IR et 2 Meteor chacun. Il viseront les hangars pour avions (obectif #3) et les AWACS sur le tarmac (objectif #4) Du coup au départ côté Belge la situation donne ça: Modifié le 25 mars 2017 par hadriel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 (modifié) On est prêts à lancer les opérations, top départ! Essai 1: chronologie des événements 07:42 Les rafale commencent à L'ouest, en TBA et sans émettre au radar OPFOR n'émet rien sauf l'AWACS08:00 l'AWACS détecte les rafale la position estimée de l'AWACS est à 200 nautiques, donc les rafale savent qu'ils vont entrer dans son horizon radar. Du coup ils allument leur radar pour voir ce qu'il se passe08:02 Le rafale sont aperçus par un SA-1508:05 Les rafale passent pile au-dessus d'un SA-17 (dont la position était inconnue), pas de chance. Le Sa-17 tire et les abat tous. Bilan: échec complet, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs. A la relecture du scénario, ils ont l'air de dire que la position de la plupart des SAM est connue par les Belges, donc je vais relancer une partie avec cette info du côté Belge, ça permettra de passer entre les sites AA et ça devrait se passer mieux (c'est pas difficile). Modifié le 25 mars 2017 par hadriel 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 25 mars 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2017 (modifié) Essai 2: avec la position des SAM connue 07:30 Un rafale chargé d'AASM part en pointe un peu en avant des autres, cap sur le SA-17 central .Tout les Rafale partent vers l'Est en TBA et silence émissions07:50 le rafale de pointe passe en poussée sèche max07:53 le rafale de pointe rentre dans les 200 miles de la position estimée de l'AWACS, allume son radar, et est détecté par l'AWACS à cause de ses émissions. C'était bien la peine de finasser.07:54 le rafale de pointe passe en post-combustion, remonte en altitude, rentre dans l'enveloppe de tir du SA-17 central le SA-17 rentre à portée d'AASM (qui est un peu optimiste dans le jeu, c'est la même en moyenne et haute altitude), 2 AASM sont tirées (1 par radar de controle de tir du site AA) le tireur fait demi-tour pour sortir de la zone menacée par le SA-17 toute la ligne de défense AA avancée s'allume07:55 la CAP1 de Su-30 (la patrouille de 2 Sukhoi à l'Ouest des montagnes, il y en a une autre appelée CAP2 à l'Est, et 2 Mig-29 sont aussi en alerte à 5 minutes sur le tarmac près des objectifs 3 et 4, c'est donné par le pdf) met le cap sur les rafale le rafale de pointe a rejoint le reste du groupe, qui est aussi repassé en haute altitude07:57 le SA-17 tire sur les AASM les 2 AASM sont détruites. Zut. 2 autres AASM envoyés vu que les rafale sont en train de franchir le SA-17 central en passant à ras de l'enveloppe de tir du SA-17 Nord, et sont à portée de tir AASM07:58 le SA-17 tire sur les rafale, qui font une évasive en rentrant dans l'enveloppe du SA-17 Nord les missiles n'ont pas assez d'énergie pour les rattraper les rafale détectent les Su-30 de CAP108:00 le SA-17 central intercepte les AASM à nouveau l'AWACS A-50 Mainstay est détecté au radar par les Rafale08:02 les rafale ont franchi l'enveloppe du SA-17, rentrent à portée de Meteor des Su-30, 2 sont envoyés sur le Su-30 de tête, puis cap au Nord-Est pour garder de la distance Un Su-30 tire ses missiles R-27 (IR & semi-actifs) sur les rafale03:03 les Su-30 détectent les Meteor qui leur arrivent dessus les meteor ratent parce que j'ai connement rompu le contact radar et ils n'ont pas eu de mise à jour de la position de la cible les R-27 ratent parce qu'il ont dégradé trop d'énergie (Ils n'ont pas de ramjet donc en limite de portée ils ont beaucoup moins de vitesse qu'un Meteor, et donc sont esquivables plus facilement)08:05 nouvel échange longue portée de Meteor et R-27, cette fois en gardant le Su-30 dans le coin du cone radar de l'AESA (dans Command le RBE2-AESA a environ140° d'ouverture, c'est super pratique. En comparaison les Su ont des ouverture de 30° et donc n'y verraient pas grand chose sans AWACS. Ca va être important pour la suite) les meteor arrivent en phase terminale et les manœuvres évasives des Su-30 leur font rompre le guidage semi-actif des R-27. Ca laisse au rafale le temps de souffler et de se repositionner08:06 les 2 sont Su-30 abattus par les Meteor le A-50 se barre plein Est à vitesse maximum, un rafale part à sa poursuite (les autres vont aussi plein Est mais sans pousser trop fort pour économiser du carburant)08:12 la CAP2, composée de 2 autres Su-30 est détectée08:15 les rafale franchissent la ligne de montagne au centre de la carte08:16 un meteor est tiré sur l'AWACS, avec beaucoup de marge niveau portée, pour être sur de toucher (il ne reste plus beaucoup de meteor). le tireur rejoint ses petits camarades en prévision de l'engagement de la CAP208:17 l'AWACS est abattu les SA-10 autour des cibles s'allument les 2 Scalp-EG sont tirés vers le bunker08:20 le dernier meteor est tiré sur un Su. Le tireur fait demi-tour pour rejoindre ses petits camarades restés en retrait qui assurent la couverture radar en restant hors de portée des R-27 CAP2 tire des R-27 en retour08:21 les Su commencent de manœuvres évasives, ce qui leur fait perdre le contact radar, mais comment ils ont tirés des R-27 infrarouge les missiles continuent quand même les R-27 n'arrivent pas à rattraper leur cible qui fuyait et finissent au sol le 1er Su est détruit par le dernier Meteor disponible. Les Mig-29 décollent et mettent le cap sur les rafale08:22 Le Su restant tire des R-27 à longue portée les rafale se séparent en deux groupes (Nord et Sud) pour le prendre en tenaille et s'approcher plus (il n'y a plus que des Mica sous les ailes, et ils ont une portée plus faible que le R-27, donc il va falloir la jouer fine) la séparation en 2 groupes permet d'avoir une piste précise juste avec Spectra vu que le Su a son radar allumé, et du coup on peut désigner le Su aux Mica même en s'enfuyant dans le direction opposée (dans Command les LAM ne sont pas directionelles)08:23 les premiers R-27 n'arrivent pas à rattraper le groupe Nord, qui du coup remet le cap en direction du Su le Su rentre en évasive et les R-27 tirés vers le groupe Sud perdent le verrouillage semi-actif et s'autodétruisent08:25 le dernier Su se prend un Mica (le dernier sur 3 tirés) tout les rafale remettent le cap plein Est vers les cibles08:26 les Mig-29 qui viennent de décoller en alerte sont détectés par les rafale08:33 les mig arrivent à portée de R-27 du groupe Nord, qui fait demi tour le groupe Sud essaie de se rapprocher par le Sud (les Mig n'ont pas détecté le groupe Sud, et les radar des SA-10 non plus) tentative de prendre les Mig en tenaille 08:34 le groupe sud engage, avec uniquement des mica IR pour rester discrets les Mig voient le départ de tir et du coup détectent le groupe sud. Pas de bol. Par contre ils partent en évasive et perdent le contact radar. Le groupe Nord en profite pour se rapprocher 1 Mig est abattu. L'autre engage le groupe Sud. Le groupe Nord l'engage et il part en évasive bataille au couteau avec le dernier Mig, qui même à 4 contre 1 défend chèrement sa peau 08:38 Au bout d'une demi-douzaine de Mica, le dernier Mig est abattu. Ouf. Le ciel est dégagé, il reste le SA-20 qui peut poser problème Le vol reprend vers l'Est08:40 Les 2 scalp font mouche, la cible est détruite (juste endommagée dans Command parce que j'ai mis un bunker très durci)08:47 Les rafale armés d'AASM (8 missiles restants) mettent le cap sur la base aérienne, celui de GBU-24 sur le pont à travers les SA-10, le rafale restant n'a plus rien sous ses ailes et reste en haute altitude pour assurer la situation tactique. Les autres plongent Les SA-10 engagent L'approche des objectifs: 2 Rafale contournent par le Nord, un va essayer de passer au milieu en TBA. Les lance-missiles avec marqué "10" à coté c'est des sites de SA-10. Au nord les bâtiments c'est la base aérienne avec les objectifs 3 et 4. Le pont est le bâtiment isolé au milieu des 4 groupes de SA-10 08:51 Passer à travers les SA-10 ça va pas être possible même en TBA, il arrivent à engager le rafale en TBA, du coup 2 AASM sont tirées pars un des rafale au Nord vers le site qui gène le plus Le tireur s'est trop rapproché et est abattu par un SA-10, et on perd du coup 4 AASM sur les 6 restantes. Ca s'annonce mal, il n'y a plus assez d'AASM pour tous les objectifs, on va se concentrer sur les AWACS au sol. Du coup on laisse tomber aussi pour le pont, c'est pas la priorité dans la liste des objectifs08:53 Le SA-20 voit un rafale à portée et s'allume08:59 le dernier rafale en approche de l'aérodrome tire ses 2 AASM sur les A-50 au sol. il est engagé par un SA-10 et le SA-20. Il retourne en TBA et les missiles perdent leur verrouillage Le dernier rafale tire ses AASM sur l'aérodrome et se taille avant de se prendre un SA-10 09:01 Une des AASM est interceptée par un SA-10 mais l'autre passe. 2 A-50 sont détruits. Suite et fin les 3 avions restants retournent vers l'Ouest. un rafale se crashe par manque de carburant, les 2 autres esquivent quelques missiles de SA-17 sur le chemin du retour mais parviennent à passer Modifié le 25 mars 2017 par hadriel 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 il y a une heure, hadriel a dit : Bon alors je m'y suis collé. J'ai pris le scénario 2: Air interdiction (page 187 et suivantes). En gros faut pénétrer une défense antiaérienne faite de SAM, SU-30, Mig-29 et AWACS, et ensuite détruire des objectifs fixes. Ca s'annonce tendu. Avant toute chose un résumé de la description du scénario trouvée dans le pdf: (les 15,17,10 et 20 sur la carte c'est les positions des site de SA-15,SA-17,SA-10 et SA-20) Merci pour la simu Questions bêtes : "Lequel" des SA-10 as-tu pris ? dans CMANO, ça va du vieux S300PS des 80s au SA-20b S300PMU2 ? Je vois dans le doc 10 SA-22 "Greyhound" non localisés près des zones cibles . Euh, avec ça, je vois mal comment les frappes peuvent passer ...sauf avec une pluie de ATACMS pour saturer les Greyhound ? Ou on a droit à du MALD2 et brouillage d'escorte ? (et il y a une drôle de coquille dans le document : ils acquièscent un Pk de 90% sur les armes tirées contre l'aérodrome QRA 3 et 4 ... et enchaînent sur "10% loss on the weapons" ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 (modifié) Moralité: - le scénario des Belges est super vache: avec 4 avions, pénétrer une défense aérienne intégrée et costaud c'est vraiment limite. Il y a énormément d'objectifs, dont certains pas engageables en standoff (le pont en particulier). J'ai du mal à croire qu'en vrai ce genre de manœuvre se monte sans un balayage du ciel par quelques chasseur en plus, en avant des bombardiers. En plus il y a un AWACS et des chasseurs donc même en TBA on se fait détecter. - Dans Command les Rafale ont peu de capacité de guerre électronique et du coup pour passer à travers des SAM il faut soit les engager à l'AASM (et ils se font abattre si on en envoie pas plein en même temps), soit passer à toute vitesse en croisant les doigts et en serrant les fesses pour esquiver les missiles. Du coup les capacité de soft kill du Rafale ne sont pas exploitées. En réalité le passage de la barrière de SA-17 se serait probablement mieux passé. - Vu que les AASM sont systématiquement interceptées par les SAM j'aurais mieux fait de les garder pour mes objectifs. Et une munition avec un peu plus de portée que l'AASM, et plus difficilement interceptable, m'aurait bien aidé. - Dans le pdf il est dit que les avions ennemis ont aussi des R-77, qui sont des missiles actifs. J'en ai pas mis parce que je n'ai pas trouvé les emport correspondants dans la base de donnée, et ça m'a probablement sauvé la mise: les ennemis se sont retrouvés avec uniquement des missiles IR et semi-actifs, et du coup j'ai pu leur faire rompre le guidage de leur missiles à plusieurs reprise. Si ils avaient eu des R-77, j'aurais pris cher dans les engagements moyenne portée, en particulier quand je n'avais plus que des Mica. - Le fait que j'avais des radar AESA avec des angles d'ouverture larges (et fixés dans l'axe de l'avion dans Command) et pas les ennemis m'a énormément aidé: pour maintenir le guidage de leurs missiles ils sont obligés d'avancer droit vers moi, et donc ils se jettent sur les missiles que je leur envoie. les Rafale au contraire ont uniquement besoin d'un contact radar court pour mettre à jour la position de la cible par LAM, et du coup il peuvent partir en direction opposée ou à 90° de l'ennemi une fois leurs missiles tirés, ce qui fait que les missiles adverses ont du mal à les rattraper. En jouant avec plusieurs groupe de rafale on peut même en garder un en retrait pour établir la situation tactique, et faire en sorte que ce qui se rapprochent de l'ennemi se taillent en courant une fois leurs missiles largués, pour éviter de s'en prendre en retour, ça marche très bien. - Je vais tenter le scénario avec 4 F-35 mais j'ai du mal à croire qu'il vont s'en sortir mieux, surtout que vu les emports il ne seront pas très furtifs. il y a 4 minutes, rogue0 a dit : Merci pour la simu Questions bêtes : "Lequel" des SA-10 as-tu pris ? dans CMANO, ça va du vieux S300PS des 80s au SA-20b S300PMU2 ? Je vois dans le doc 10 SA-22 "Greyhound" non localisés près des zones cibles . Euh, avec ça, je vois mal comment les frappes peuvent passer ...sauf avec une pluie de ATACMS pour saturer les Greyhound ? Ou on a droit à du MALD2 et brouillage d'escorte ? (et il y a une drôle de coquille dans le document : ils acquièscent un Pk de 90% sur les armes tirées contre l'aérodrome QRA 3 et 4 ... et enchaînent sur "10% loss on the weapons" ) J'ai mis du S-300 PS (SA-10b, c'est spécifié dans le pdf). Il y a aussi un site de S-300 PM1 (SA-20a) qui traine. Les SA-22 qui sont sensés fourmiller un peu partout je ne les ait pas mis, j'ai mis des SA-15 autour de l'aérodrome à la place. C'est vrai que je comprends pas trop leur histoire de pk à 90%, je pense que c'est que les SA-22 interceptent un missile sur 10. Je vais uploader le scénario quand je comprendrai comment faire ça sur le forum. Modifié le 25 mars 2017 par hadriel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 mars 2017 Share Posté(e) le 25 mars 2017 Pour le F-35A, je me demande si CMANO saura bien modéliser les capacités actuelles (block 3I ?) vs la version de 2024... Et pour le scénario, je n'ai pas épluché le document de 220 pages, mais je me demande si on n'a pas droit à une campagne avec plusieurs sorties, plutôt qu'à un strike unique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 27 mars 2017 Share Posté(e) le 27 mars 2017 (modifié) Suite, avec des F-35 à la place des Rafale cette fois. J'ai pris 2 F-33 avec 8 SDB chacun, un avec 2 JASSM en emports externes et un avec 2 GBU-24 en emports externes. Ils emportent chacun 2 AMRAAM D en soute, plus deux Sidewinder sous les ailes pour ceux avec des emports externes. Essai 3: F-35 avec des emports externes 07:41 les F-35 détectent l'AWACS il partent plein Est en haute altitude, avec un des avions portant des SDB en pointe07:47 tir de SDB sur le SA-17 central: 07:54 le SA-17 central est détruit le reste de la ligne AA s'allume, le SA-17 Nord détecte le F-35 avec les GBU le Su de CAP1 rappliquent 2 SDB sont tirées vers le SA-17 Nord07:55 les F-35 allument leurs brouilleurs pour échapper aux radars, et aussi leurs propres radar vu que la discrétion avec les brouilleurs c'est pas la peine les autres F-35 sont détectés les Su de CAP1 sont détectés au radar. Les F-35 se séparent en 2 groupes et mettent le cap dessus07:57 tir d'AMRAAM -D sur les Su-30 les Su tirent leurs R-27 IR07:58 le SA-17 Nord intercepte les 2 SDB lancées contre lui les SU partent en évasive et l'un des deux est abattu07:59 l'un des F-35 est abattu, les 6 SDB qu'il emporte sont perdues envoi de 2 AMRAAM sur le dernier Su, qui fait demi-tour (plus de missiles IR et n'arrivent pas à avoir un verrouillage radar sur les F-35)08:00 le 2e Su est abattu extinction des brouilleurs, mais l'AWACS arrive quand même à suivre les F-35 au radar L'AWACS part plein Est pour échapper aux F-3508:07 CAP2 est détectée au radar les F-35 franchissent la ligne de montages, CAP2 fait route sur eux seuls les deux F-35 avec des emports externes ont détectés par l'ennemi il reste 3 AMRAAM en stock. l'AWACS est à portée mais je les économise pour les Su et les mig08:08 4 R-27 IR sont tirés vers les F-35, les Su partent directement en évasive parce qu'il ne peuvent pas verrouiller leur missiles semi-actifs pour l'instant 2 AMRAAM sont tirés vers les Su tous les missiles n'ont pas assez d'énergie et ratent les F-35 n'ont plus qu'un AMRAAM et 4 Sidewinder, les Su n'ont plus que des missiles semi-actifs envoi d'AMRAAM sur CAP2 08:14 le dernier AMRAAM est tiré sur les Su qui partent en évasive. Il rate sa cible08:16 les Su se sont suffisamment rapprochés pour avoir un verrouillage radar et tirent sur les F-35 les F-35 rallument leurs brouilleurs et les missiles ennemis perdent leur verouillage 08:17 les Su arrivent à passer à travers le brouillage et tirent à bout portant sur les F-35 un F-35 est abattu les deux derniers sidewinder sont tirés sur un des Su, qui est détruit les Su répliquent au R-73 un autre F-35 est détruit Bilan: échec total. Avec les emports externes, les F-35 ne sont pas furtifs et donc sont détectés tôt. Comme ils ont peu de missiles AA même avec leurs emports externes, ils n'arrivent pas à se défendre efficacement contre les Sukhoi. Modifié le 27 mars 2017 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 27 mars 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2017 (modifié) Et fin, cette fois avec des F-35 avec uniquement des emports internes pour une furtivité maximale. J'ai pris un F-35 avec 2 JSM, deux avec 8 SDB et un avec 4 Meteor (pour avoir plus de missiles AA). Pas de GBU de 1000kg parce que ce sont uniquement des emports externes, donc pas de frappes sur le pont. Essai 4: F-35 avec emports internes uniquement 07:58 le SA-17 sont passés discrètement, les F-35 sont à haute altitude sans rien émettre et ne sont pas détectés l'AWACS est acquis à l'IRST, le F-35 chargé de Meteor met le cap dessus08:00 tir de meteor sur l'AWACS le tir est détecté, tout le monde s'allume chez l'ennemi les radars de CAP1 sont détectés par les F-3508:02 l'AWACS est abattu les Su allument leur radar et se dirigent vers le départ de coup08:12 les flanker détectent un F-35 à l'IRST08:14 échange de R-27 IR et de Meteor. les 2 Su de CAP1 sont détruits, l'ennemi perd le contact des F-35 les F-35 esquivent les R-27 CAP2 met le cap sur les F-35 vu qu'ils ont franchi la ligne de montagnes la défense AA s'allume complètement vu qu'iln'y a plus d'AWACS et que les F-35 se rapprochent dangereusement08:17 CAP2 récupère les F-35 grace à son IRST08:18 tir de R-27 IR08:20 le F-35 portant les JSM est abattu un Su est abattu l'autre esquive 3 AMRAAM et 1 Meteor. Les F-35 n'ont plus de missiles et ont 2 mig et un Su-30 sur le dos, il vont y passer comme à l'essai précédent, fin de la mission Conclusion: Le faible emport air-air des F-35, et son manque de furtivité en IR le mettent à son désavantage dans ce scénario ou l'ennemi l'attend avec des IRST dans une zone relativement petite. Il n'a pas l'air de s'en sortir mieux que le Rafale, qui lui est capable d'assurer correctement son autodéfense grâce à un emport de 6 missiles AA en plus des munitions air-sol. A noter quand dans tous les essais, les avions attaquant auraient probablement largué leurs charges air-sol lorsqu'ils esquivent les missiles ennemis, et donc n'auraient pas pu accomplir leur mission. Edit: Et voilà le scénario avec les Rafale pour ceux que ça tenterait: https://www.dropbox.com/s/9doavl6by9wfryy/Belgium RFP Scenario 2 Air Interdiction.scen?dl=0 Modifié le 27 mars 2017 par hadriel 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 mars 2017 Share Posté(e) le 27 mars 2017 (modifié) Génial! Tu nous écrirait un article? Ca ferait suite au mien sur le RFgP Mais les GBU 24 ne sont pas en emport interne? Edit non, c'est la 31 Modifié le 27 mars 2017 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FoxZz° Posté(e) le 28 mars 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2017 (modifié) Le problème de C:MANO c'est que les missiles/bombes ont toujours la même portée quelle que soit l'altitude de lancement et les dénivelés traversés, et les capacités de guerre électronique "offensive" pour brouiller les radars adverses des chasseurs adverses ne sont pas modélisés. Du coup SPECTRA par exemple n'est qu'un système qui sert à brouiller le missile en approche, il ne peut pas brouiller en amont comme dans la réalité. Les capacités NCTR des radars sont aussi exagérées, les radars identifient presque instantanément le type de cible. Les liaisons de données sont aussi un peu exagérées, par exemple un awac pourra guider le missile d'un chasseur. L'altitude minimale et maximales et les vitesses max sont aussi limitées car ils estiment que ces capacités ne sont pas utilisées 90% du temps, mais dans des scénarios comme ceux ci, les pilotes ne chercheraient sans doute pas à économiser leur appareil et n'hésiteraient pas à l'utiliser au max de ses capacités. Enfin, je trouve que les capacitées d'interception des sytème de défense sol air sont aussi exagérées, on obtient des situations ubuesques ou un SA-2 détruit sans trop de problèmes des AASM. Les sytèmes type Buk détruisent aussi très facilement bombes guidées et missiles furtifs. Bref, c'est un super jeu, mais je trouve qu'il a quand même pas mal de limitations. J'espère que les développeurs travaillerons sur ces aspects. Modifié le 28 mars 2017 par FoxZz° 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Hadriel, peut tu tenter le même scénario avec 4 F22 dernière versions stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 (modifié) Je pense que ce scénario est faisable même avec les limites du modèle de CMANO Un combo 2 f22 full furtif et 2 B2 chargé d'un mix de drone leurres/brouilleur MALD2 a envoyer d'abord en distraction pour les CAP de Sukhoi puis pour les SAM, quelques gros jdam pour le pont, et une pluie de sdb2 pour les abris avion et les SAM). Bien sûr ça sort des moyens de la belgique Modifié le 28 mars 2017 par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Sinon, le même F-35 mais avec des bombes de 1T en emport interne? (2F-35 en sweep et deux furtifs?) 8 hours ago, FoxZz° said: Le problème de C:MANO c'est que les missiles/bombes ont toujours la même portée quelle que soit l'altitude de lancement et les dénivelés traversés, et les capacités de guerre électronique "offensive" pour brouiller les radars adverses des chasseurs adverses ne sont pas modélisés. Du coup SPECTRA par exemple n'est qu'un système qui sert à brouiller le missile en approche, il ne peut pas brouiller en amont comme dans la réalité. Les capacités NCTR des radars sont aussi exagérées, les radars identifient presque instantanément le type de cible. Les liaisons de données sont aussi un peu exagérées, par exemple un awac pourra guider le missile d'un chasseur. L'altitude minimale et maximales et les vitesses max sont aussi limitées car ils estiment que ces capacités ne sont pas utilisées 90% du temps, mais dans des scénarios comme ceux ci, les pilotes ne chercheraient sans doute pas à économiser leur appareil et n'hésiteraient pas à l'utiliser au max de ses capacités. Enfin, je trouve que les capacitées d'interception des sytème de défense sol air sont aussi exagérées, on obtient des situations ubuesques ou un SA-2 détruit sans trop de problèmes des AASM. Les sytèmes type Buk détruisent aussi très facilement bombes guidées et missiles furtifs. Bref, c'est un super jeu, mais je trouve qu'il a quand même pas mal de limitations. J'espère que les développeurs travaillerons sur ces aspects. C:MANO france est membre non? (ou l'a été) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Il y a 10 heures, rogue0 a dit : Je pense que ce scénario est faisable même avec les limites du modèle de CMANO Un combo 2 f22 full furtif et 2 B2 chargé d'un mix de drone leurres/brouilleur MALD2 a envoyer d'abord en distraction pour les CAP de Sukhoi puis pour les SAM, quelques gros jdam pour le pont, et une pluie de sdb2 pour les abris avion et les SAM). Bien sûr ça sort des moyens de la belgique En fait je pense que ça se fait avec 2 F-35 avec 6 AMRAAM en interne chacun, plus un avec JSM en interne et un avec SDB en interne. Avec ça les deux objectifs de priorité 1 (le bunker et les AWACS sur le tarmac) doivent être faisables. En plus c'est plus réaliste, les deux avions chargés de missiles AA passent devant et assurent la couverture de ceux avec des charges lourdes, qui du coup ne devraient plus avoir à esquiver de missiles. Pareil, avec une patrouille de 4 Rafale dont 2 avec 8 missiles AA pour la couverture AA, un avec Scalp et un avec AASM ça devrait passer mieux. Plus ça va plus je me dis que les Belges ont mis les objectifs de priorité 2 en bonus et qu'ils ne s'attendent pas à ce que les répondants à l'appel d'offre arrivent à les remplir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 Tu comptes faire d'autres simu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 mars 2017 Share Posté(e) le 28 mars 2017 il y a 7 minutes, prof.566 a dit : Tu comptes faire d'autres simu? Euh pas tout de suite là, j'ai Mass Effect Andromeda sur le feu. Mais si tu veux essayer le scénario n'hésites pas. Ah et pour l'article ça m'intéresse mais comme je ne sais pas trop ce que je fais et que Command c'est pas la réalité non plus, ce serait pas mal que quelqu'un qui s'y connaisse un peu sur le sujet confirme que les simus ne sont pas délirantes quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 mars 2017 Share Posté(e) le 29 mars 2017 (modifié) Il y a 23 heures, hadriel a dit : Euh pas tout de suite là, j'ai Mass Effect Andromeda sur le feu. Mais si tu veux essayer le scénario n'hésites pas. Ah et pour l'article ça m'intéresse mais comme je ne sais pas trop ce que je fais et que Command c'est pas la réalité non plus, ce serait pas mal que quelqu'un qui s'y connaisse un peu sur le sujet confirme que les simus ne sont pas délirantes quand même. Les surfaces équivalentes Radar des avions ne sont pas forcément réalistes, par exemple celle du Rafale est égale à celle du Typhoon et est de 0.47 m^2 ce qui pour le Rafale est beaucoup plus que 1/10 à 1/20 de la SER d'un Mirage. Et encore beaucoup beaucoup plus que sa SER avec DEDIRA. Je ne sais pas comment les charges sont simulés, mais ça doit être simplifié. Modifié le 29 mars 2017 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 29 mars 2017 Share Posté(e) le 29 mars 2017 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les surfaces équivalentes Radar des avions ne sont pas forcément réalistes, par exemple celle du Rafale est égale à celle du Typhoon et est de 0.47 m^2 ce qui pour le Rafale est beaucoup plus que 1/10 à 1/20 de la SER d'un Mirage. Et encore beaucoup beaucoup plus que sa SER avec DEDIRA. Je ne sais pas comment les charges sont simulés, mais ça doit être simplifié. Ah autant pour la suite de guerre elec je peux rajouter des équipements dans la simu, autant pour la SER il faut la version pro pour pouvoir la modifier, donc je peux pas y toucher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 mars 2017 Share Posté(e) le 29 mars 2017 (modifié) il y a 5 minutes, hadriel a dit : Ah autant pour la suite de guerre elec je peux rajouter des équipements dans la simu, autant pour la SER il faut la version pro pour pouvoir la modifier, donc je peux pas y toucher. C'est pour ça que j'ai cité ce point, c'est un point dur. Ce qui pourrait être intéressant c'est de voir si on arrive à faire des scénarios efficaces avec des Growler. tant que les avions ont leurs charges la SER lisse ne compte pas vraiment, mais ensuite ça peut augmenter leur survivabilité. Mais est ce que le tir d'une arme diminue la SER de l'avion? Modifié le 29 mars 2017 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 mars 2017 Share Posté(e) le 29 mars 2017 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les surfaces équivalentes Radar des avions ne sont pas forcément réalistes, par exemple celle du Rafale est égale à celle du Typhoon et est de 0.47 m^2 ce qui pour le Rafale est beaucoup plus que 1/10 à 1/20 de la SER d'un Mirage. Et encore beaucoup beaucoup plus que sa SER avec DEDIRA. Je ne sais pas comment les charges sont simulés, mais ça doit être simplifié. Troll léger : le jeu simule-t-il la nécessaire ouverture toute les 10 minutes des soutes du F-35, et qu'est-ce que ça changerait ? Un peu plus sérieusement : la furtivité du F-35 vaut surtout de face, idem j'imagine pour le Spectra du Rafale. Est-ce simulé, et celà a-t-il son importance s'il s'agit de passer au-dessus d'une batterie de SAM sans la détruire. Je sais bien que les missiles auront plus de mal à rattraper l'avion qu'à le rejoindre lorsqu'il arrive de face, mais cette furtivité "de face seulement" me tarabuste depuis un moment dans ce genre de contexte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 mars 2017 Share Posté(e) le 30 mars 2017 (modifié) Le 25/03/2017 à 23:35, hadriel a dit : Essai 2: avec la position des SAM connue 07:30 Un rafale chargé d'AASM part en pointe un peu en avant des autres, cap sur le SA-17 central .Tout les Rafale partent vers l'Est en TBA et silence émissions .... Suite et fin les 3 avions restants retournent vers l'Ouest. un rafale se crashe par manque de carburant, les 2 autres esquivent quelques missiles de SA-17 sur le chemin du retour mais parviennent à passer P..AIN !!! ca tient en halène ce scenario. Modifié le 30 mars 2017 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 30 mars 2017 Share Posté(e) le 30 mars 2017 Il y a 19 heures, Boule75 a dit : Troll léger : le jeu simule-t-il la nécessaire ouverture toute les 10 minutes des soutes du F-35, et qu'est-ce que ça changerait ? Un peu plus sérieusement : la furtivité du F-35 vaut surtout de face, idem j'imagine pour le Spectra du Rafale. Est-ce simulé, et celà a-t-il son importance s'il s'agit de passer au-dessus d'une batterie de SAM sans la détruire. Je sais bien que les missiles auront plus de mal à rattraper l'avion qu'à le rejoindre lorsqu'il arrive de face, mais cette furtivité "de face seulement" me tarabuste depuis un moment dans ce genre de contexte. Dans Command la SER du F-35 varie d'un facteur 2 selon si il est de face ou de coté. Ca entraine pas des différences énormes dans la distance de détection. La variation de SER frontal vs de coté est probablement plus marquée en vrai. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 20 mai 2017 Share Posté(e) le 20 mai 2017 Sait-on si Matrix France est toujours actif sur le forum ? j'ai vu qu'ils avaient posté quelques messages au début. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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