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VBCI


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il y a 49 minutes, Scarabé a dit :

Le VBCI ne peut pas pivoter sur place par contre le pilote dispose d'une camera de recule qui s'active sur son écran pour lui faciliter les marches arrière.  

Oui il peut tourner en bloquant des roues, ça doit bien user les pneumatiques.

il y a 30 minutes, pinpon42100 a dit :

Il ne me semble pas que le pilote ai une caméra de recul sur cette version du vbci, sur le vbci2 oui par contre, concernant le "pivotement", le pilote peu bloquer soit les 4 roues gauche soit droites pour réduire son rayon de virage, bien utile en combat urbain.

Ils n'ont pas prévue dès l'origine une caméra arrière ?

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Le VBCI ne peut pas pivoter sur place par contre le pilote dispose d'une camera de recule qui s'active sur son écran pour lui faciliter les marches arrière.  

Du coup le pasage à 1:07 dans la vidéo il fait quoi ?

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Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Oui il peut tourner en bloquant des roues, ça doit bien user les pneumatiques.

 

L'AMX 10 RC fonctionne comme sa ( conduite en mode bande avec des pneus )  , et c'est gérable par rapport à l'usure des pneus .

Donc pour le VBCI sa reste gérable .

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Je ne voudrais pas l'assurer, mais il me semble que le système est désactivé pour la France... 

Pour le 10RC il s'agit bien d'un système "à Bandes" ou la direction agit sur des freins de direction en sortie de la BV.

Dans le cas du VBCI, le système agit directement sur les freins du Véhicule et vient en complément d'un système de direction traditionnel, ça permet à RTD de proposer un système de braquage avec un diamètre réduit dans la lignée de ce qui c'est fait, de manière plus élaborée, sur le Vextra. 

Edited by totochez78
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il y a 55 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

L'AMX 10 RC fonctionne comme sa ( conduite en mode bande avec des pneus )  , et c'est gérable par rapport à l'usure des pneus .

Donc pour le VBCI sa reste gérable .

Ok. :smile:

il y a 37 minutes, totochez78 a dit :

Je ne voudrais pas l'assurer, mais il me semble que le système est désactivé pour la France... 

Pour le 10RC il s'agit bien d'un système "à Bandes" ou la direction agit sur des freins de direction en sortie de la BV.

Dans le cas du VBCI, le système agit directement sur les freins du Véhicule et vient en complément d'un système de direction traditionnel, ça permet à RTD de proposer un système de braquage avec un diamètre réduit dans la lignée de ce qui c'est fait, de manière plus élaborée, sur le Vextra. 

J'ai un souvenir d'une vidéo de VBCI en manœuvre en France qui l'utilisaient dans un petit village de montagne.

Après c'est peut être interdit pour certains déplacement où ça n'est pas nécessaire ?

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Il y a 3 heures, pinpon42100 a dit :

Il ne me semble pas que le pilote ai une caméra de recul sur cette version du vbci, sur le vbci2 oui par contre, concernant le "pivotement", le pilote peu bloquer soit les 4 roues gauche soit droites pour réduire son rayon de virage, bien utile en combat urbain.

La modernisation félin  VBCI  puis  VBCI 32 T Le câblage et la camera recul a semble t il été intégré

   http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/presentation-du-premier-vbci-felinise

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il y a 55 minutes, FoxZz° a dit :

La ligne de production du VBCI est-elle toujours en place  en cas de commande export ?

Et sur la compétition pour le MIV Britannique, est-ce que Nexter a des partenaires pour produire en GB ?

Le Griffon va prendre la place du VBCI sur la chaine.   

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Le Griffon va prendre la place du VBCI sur la chaine.   

Il y a plusieurs chaines de montage, tu peux faire cohabiter Griffon et VBCI sans soucis et normalement la ligne VBCI reste libre pour un éventuel contrat Export et pour des opérations de visites profonde de ces engins.

Donc normalement la production Griffon ne se fera pas sur la ligne VBCI mais sur la deuxième ligne de prod à côté de celle-ci.

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Il y a 21 heures, gargouille a dit :

Il tourne mais ne pivote pas. :happy:

En effet, le SBAF (système de braquage additionnel par freinage) n'est utilisable qu'en roulant à faible allure (avant on pouvait l'utiliser à 30km/h, mais suite à de faux compte rendus après des accidents pour se couvrir, la vitesse où le système est opérationnel a été réduite), mais pas à l'arrêt. 

Donc virage par ripage et non pivot par ripage.

 

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Le 03/11/2017 à 19:32, Philippe Top-Force a dit :

Lors de l'audition parlementaire d'hier, 02/11/2017, Jean-Marc Tanguy apprend que 625 VBCI sont en service, sur 630 livrés, ce qui tendrait à laisser croire que 5 ont rendu l'âme ?

@Rescator @Serge

je ne sais pas dans le détail, au moins deux ont été touchés par IED et RGP dans la BSS, . un autre s'est retourné dans un accident de la route, les autres (??)

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DPRGiTKXUAspyEn.jpg

Cette visite serait également une occasion de signer un contrat en faveur de Nexter pour la vente du VBCI, présélectionné par le Qatar. "Ce n'est pas exclu", explique-t-on à La Tribune. Le groupe d'armement terrestre a répondu il y a plusieurs années à une offre pour plus de 300 véhicules blindés de type VBCI, un contrat estimé à 2 milliards d'euros, pour équiper les forces terrestres qataries.

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  • 2 weeks later...

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2007/11/10/les-vhicules-bl/

D'après la fin de l'article et une décennie ou deux l'arrivé du MGCS, serait il viable de passer 2 ou 4 (histoire d'équilibré entre les divisions) regiments sur VCI super lourd (chassis MGCS) et d'utiliser les VBCI de ses régiments pour créer ENFIN des variantes pour les brigades de décisions (mortier, génie, sanitaire, etc...) ?

Edited by Papi Pépite
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Le 11/11/2017 à 23:06, Scarabé a dit :

Le Griffon va prendre la place du VBCI sur la chaine.   

Si j'observe la promesse d'achat de VBCI  des qataris , on risque d'avoir un pb si le Griffon prend la place sur la chaîne ?

 

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il y a une heure, Papi Pépite a dit :

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2007/11/10/les-vhicules-bl/

D'après la fin de l'article et une décennie ou deux l'arrivé du MGCS, serait il viable de passer 2 ou 4 (histoire d'équilibré entre les divisions) regiments sur VCI super lourd (chassis MGCS) et d'utiliser les VBCI de ses régiments pour créer ENFIN des variantes pour les brigades de décisions (mortier, génie, sanitaire, etc...) ?

Bonjour

C'est (malheureusement) un constat de manque pour l'AdT fait depuis longtemps par de nombreux spécialistes.

Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, que, après l'étude des différentes actions conduite par l'armée française depuis 20 ans et en prenant en comptes les missions définies dans le Livre Blanc (de l'époque... mais je ne sais plus trop de qd ça date : 5 ans ? 7 ans ? ...), la répartition des VCI devrait être la suivante :

- VCI lourd chenillé => 20 %

- VCI médian à roues => 60 %

- VCI "léger", chenillé, facilement projetable => 20 %

Il était suggéré que cette dernière plate forme soit également déclinée en plusieurs versions pour l'appui (mortier, AA, etc...)

 

@+

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il y a 2 minutes, reinel a dit :

Bonjour

C'est (malheureusement) un constat de manque pour l'AdT fait depuis longtemps par de nombreux spécialistes.

Je me souviens avoir lu, il y a quelques années, que, après l'étude des différentes actions conduite par l'armée française depuis 20 ans et en prenant en comptes les missions définies dans le Livre Blanc (de l'époque... mais je ne sais plus trop de qd ça date : 5 ans ? 7 ans ? ...), la répartition des VCI devrait être la suivante :

- VCI lourd chenillé => 20 %

- VCI médian à roues => 60 %

- VCI "léger", chenillé, facilement projetable => 20 %

Il était suggéré que cette dernière plate forme soit également déclinée en plusieurs versions pour l'appui (mortier, AA, etc...)

 

@+

Il va falloir revoir à jour cette liste avec Scorpion, le VBCI est d'une utilité incontestable dans nos opérations (et notre doctrine) même en haute intensité il pourrait se révéler surprenant, la répartition que j'ai en tête est une version Française de celle des Russes avec leur nouvelle gamme de blindée : 

T14; T15; Kurganets-25; Bumerang

Et la version Française :

MGCS MBT; MGS VCI; VBCI; VBMR; VBMR léger

Dans l'ordre de la plus haute intensité à la plus basse pour moi se serait parfais plus un MGCS artillerie en complément de nos Caesar et peut être un MGCS génie. 

 

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il y a 6 minutes, Papi Pépite a dit :

Il va falloir revoir à jour cette liste avec Scorpion, le VBCI est d'une utilité incontestable dans nos opérations (et notre doctrine) même en haute intensité il pourrait se révéler surprenant, la répartition que j'ai en tête est une version Française de celle des Russes avec leur nouvelle gamme de blindée : 

T14; T15; Kurganets-25; Bumerang

Et la version Française :

MGCS MBT; MGS VCI; VBCI; VBMR; VBMR léger

Dans l'ordre de la plus haute intensité à la plus basse pour moi se serait parfais plus un MGCS artillerie en complément de nos Caesar et peut être un MGCS génie. 

 

Le pb reste le même : l'absence de composante lourde dans l'infanterie... mais ce n'est pas nouveau. C'était déjà comme ça du temps des AMX30 / AMX 10P / AMX 10RC.

Et ce n'est pas spécifique à l'AdT. On a souvent eu une fâcheuse tendance en France à vouloir faire "plus petit" et "plus léger" que le voisin avec toutes les limitations d'emploi, voire les incohérences, qui en découlent.

 

@+

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il y a 8 minutes, reinel a dit :

 

Et ce n'est pas spécifique à l'AdT. On a souvent eu une fâcheuse tendance en France à vouloir faire "plus petit" et "plus léger" que le voisin avec toutes les limitations d'emploi, voire les incohérences, qui en découlent.

 

@+

En attendant c'est une tactique payante pour nos opérations actuel, un raid blindé comme lors de serval aurait était différent avec des moyens chenillés voir impossible.

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il y a 6 minutes, Papi Pépite a dit :

En attendant c'est une tactique payante pour nos opérations actuel, un raid blindé comme lors de serval aurait était différent avec des moyens chenillés voir impossible.

Avoir du "lourd" ne veut pas dire s'abstenir d'avoir du plus léger à côté ; c'est complémentaire

Par contre, n'avoir QUE du "pas lourd" ou du "plus petit" peut avoir ses limites (cas du PAN ou des SNA Rubis par ex.)

@+

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