Kerloas Posted December 10, 2017 Share Posted December 10, 2017 (edited) Casque Félin effectivement. Qui ne s'appelle officiellement plus vraiment Félin d'ailleurs, les étiquettes ainsi que les notices indiquant "Casque équipé": https://forum.guns.ru/forummessage/374/1999258.html Plus de détails dans ce fil: Edit: Un modèle du casque plus récent, avec une étiquette indiquant explicitement "FELIN AF": Edited December 10, 2017 by Kerloas Etiquettes 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 11, 2017 Share Posted December 11, 2017 Le 10/12/2017 à 11:22, mehari a dit : Merci. C'est juste que la plupart des images de soldats français que je vois sont soit des soldats en patrouilles avec leur béret, soit des Commandos ou des hommes des forces spéciales qui ont des équipements légèrement différent. Tu as le nom de ce casque? Pour compléter les messages des autres camarades qui ont amplement répondu, voici le modèle ( TC 3002 ) qui est perçu par les unités qui n'ont pas le casque FELIN . Ce modèle est arrivé à partir de 2008 pour équiper les forces déployées en Afghanistan. Il a remplacé le casque Spectra apparu pendant le déploiement en ex Yougoslavie . Ces 2 modèles de casque étaient perçu pour les opex , car nous avions encore le casque F1 ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Casque_modèle_1978 ) . Avec le temps le casque TC 3002 à remplacé le spectra (on en possède encore mais ils sont plutôt employé en métropole , et quelques un en opex ) , ainsi que le casque F1 . En ce moment les unités perçoivent le TC 3002 , enfin celle qui n'ont pas de FELIN , il y a aussi au sein des unités FELIN qui ont des personnels qui n'ont pas du FELIN . Le TC 3002 à un des sangles amélioré et il permet d'installer ( il n'a pas de visière) un clips pour la lunette de vision nocturne , chose que l'on ne pouvait pas faire avec le spectra ou le F1 , il fallait un système de sangle support de l'appareil de vision nocturne qu'on installé sur la tête , puis ensuite on posé le casque par dessus. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted December 11, 2017 Share Posted December 11, 2017 Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit : Pour compléter les messages des autres camarades qui ont amplement répondu, voici le modèle ( TC 3002 ) qui est perçu par les unités qui n'ont pas le casque FELIN . Ce modèle est arrivé à partir de 2008 pour équiper les forces déployées en Afghanistan. Il a remplacé le casque Spectra apparu pendant le déploiement en ex Yougoslavie . On reste dans le HS, mais je crois que tu voulais plutôt parler du TC F NVG V2 au lieu du 3002. Ce dernier équipe depuis de nombreuses années certaines unités spéciales (surtout chez FORFUSCO). 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 11, 2017 Share Posted December 11, 2017 il y a 30 minutes, Kerloas a dit : On reste dans le HS, mais je crois que tu voulais plutôt parler du TC F NVG V2 au lieu du 3002. Ce dernier équipe depuis de nombreuses années certaines unités spéciales (surtout chez FORFUSCO). Merci . Je me suis mélangé les pinceaux . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted December 12, 2017 Share Posted December 12, 2017 Le 08/12/2017 à 19:16, mehari a dit : Du coup, on peut tenter de faire une meilleure analogie: VAB 6x6 = Griffon et VAB 4x4 = VBMR Light? Je rebondis sur ton interrogation , ou nous avions déjà répondu amplement . Un des membres nous a partagé cela sur un autre file . Cela conforte dans l'idée de la supériorité en maniabilité du Griffon par rapport au VAB . Fin du HS pour moi . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted December 19, 2017 Share Posted December 19, 2017 Nexter: succès de la nouvelle campagne d'évaluation du VBCI au Qatar Citation Le groupe de défense Nexter a annoncé mardi le succès de la nouvelle campagne d'évaluation par les forces qataries du VBCI, (Véhicule blindé de combat d'infanterie), pour lequel Doha a signé une lettre d'intention portant sur 490 véhicules. http://www.boursorama.com/actualites/nexter-succes-de-la-nouvelle-campagne-d-evaluation-du-vbci-au-qatar-07ffbce6ed294ccb2adf9c3b03037b16 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 25, 2018 Share Posted January 25, 2018 Retex de la mission Lynx dans les pays Baltes : 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted January 25, 2018 Share Posted January 25, 2018 Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : Retex de la mission Lynx dans les pays Baltes : Les VCI chenillés ont aussi étaient obligés d'utiliser des snorkel sur ce terrain? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted January 25, 2018 Share Posted January 25, 2018 Il y a 1 heure, Papi Pépite a dit : Les VCI chenillés ont aussi étaient obligés d'utiliser des snorkel sur ce terrain? Je ne sais pas . Rien de problématique les schnorkels .C'est vite préparé et ils peuvent resté en place tant que l'on en a besoin . Il y a une vidéo ou l'on voit très bien que c'est simple à mettre en place . La bonne nouvelle ( bon je le savais déjà via des utilisateurs) c'est que le VBCI a de très bonne qualité en terrain gras . Ici on voit la mise en place des schnorkels : 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 Il y a 5 heures, Papi Pépite a dit : Les VCI chenillés ont aussi étaient obligés d'utiliser des snorkel sur ce terrain? En quoi ce serait différent ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 Il y a 9 heures, gargouille a dit : En quoi ce serait différent ? Je pensais que les échappements sur les chenillés étaient positionnés différemment que sur les 8x8. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 3 minutes ago, Papi Pépite said: Je pensais que les échappements sur les chenillés étaient positionnés différemment que sur les 8x8. Visiblement c'est même pas l'échappement ici mais la sortie de la poutre de refroidissement ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 il y a 19 minutes, g4lly a dit : Visiblement c'est même pas l'échappement ici mais la sortie de la poutre de refroidissement ... C'est quoi le rôle de la poutre de refroidissement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 10 minutes ago, Papi Pépite said: C'est quoi le rôle de la poutre de refroidissement ? C'est le radiateur de ta voiture. Il refoidi l'eau qui refroidi le moteur. Sauf qu'ici il est installé horizontalement. On aspire l'air par la grille du haut et il passe dans le radiateur et ressort plus chaud par le bas. Ça intégrer aussi l'échangeur - un radiateur mais plus petit normalement - du turbo qui refroidi l'air d’admission qui a été surchauffé en passant dans la turbine froide du turbo. Ça peut aussi héberger les radiateur d'huile, moteur ou boite par exemple. Apres ca se trouve l'échappement est dillué la dedans ... et donc les deux ouverture entre les essieu 1, 2 et 3, on les deux fonction. En général on ne "schorkelle" pas les échappement moteur puisque celui ci souffle tout le temps et donc ne se rempli pas de flotte. Évidement si tu cale t'es baisé. Il a priori l'objectif est d'éviter de de la flotte envahisse le compartiment moteur en passant la le refroidissement ... normalement la flotte dans le compartiment moteur c'est pas grave ... mais c'est crade et ça oblige a nettoyer les merdes charrier avec la flotte. J'ai du mal a trouver des photos du moteur du VBCI Ici au milieu c'est le 6 cylindre en ligne avec au premier plan le turbo. A gauche derriere le moteur, en bas c'est la boite de vitesse auto, et au dessus c'est un des radiateur - ici le premier c'est l'échangeur du trubo visiblement -. Installé, on voit le refroidissement partiellement a droite. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 il y a 4 minutes, g4lly a dit : C'est le radiateur de ta voiture. Il refoidi l'eau qui refroidi le moteur. Sauf qu'ici il est installé horizontalement. On aspire l'air par la grille du haut et il passe dans le radiateur et ressort plus chaud par le bas. Ça intégrer aussi l'échangeur - un radiateur mais plus petit normalement - du turbo qui refroidi l'air d’admission qui a été surchauffé en passant dans la turbine froide du turbo. Ça peut aussi héberger les radiateur d'huile, moteur ou boite par exemple. Apres ca se trouve l'échappement est dillué la dedans ... et donc les deux ouverture entre les essieu 1, 2 et 3, on les deux fonction. En général on ne "schorkelle" pas les échappement moteur puisque celui ci souffle tout le temps et donc ne se rempli pas de flotte. Évidement si tu cale t'es baisé. Il a priori l'objectif est d'éviter de de la flotte envahisse le compartiment moteur en passant la le refroidissement ... normalement la flotte dans le compartiment moteur c'est pas grave ... mais c'est crade et ça oblige a nettoyer les merdes charrier avec la flotte. J'ai du mal a trouver des photos du moteur du VBCI Ici au milieu c'est le 6 cylindre en ligne avec au premier plan le turbo. A gauche derriere le moteur, en bas c'est la boite de vitesse auto, et au dessus c'est un des radiateur - ici le premier c'est l'échangeur du trubo visiblement -. Donc sur n'importe quelles VCI (chenillés et 8x8) c'est le même combat ? Aussi sur les MBT ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 1 minute ago, Papi Pépite said: Donc sur n'importe quelles VCI (chenillés et 8x8) c'est le même combat ? Aussi sur les MBT ? Oui c'est toujours plus ou moins foutu pareil... quand on veut faire simple. Certain font des truc super compliqué avec le refroidissement déporté loin du moteur, ou l'échappement rejeté a l'arriere alors que le moteur est a l'avant, histoire de furtivié IR... Les MBT le compartiment moteur est si bas et si "aéré" ... qu'a priori il baigne dans l'eau a la première flaque. Un amusante solution de franchissement humide pour les véhicule a roue ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 il y a 1 minute, g4lly a dit : Oui c'est toujours plus ou moins foutu pareil... quand on veut faire simple. Certain font des truc super compliqué avec le refroidissement déporté loin du moteur, ou l'échappement rejeté a l'arriere alors que le moteur est a l'avant, histoire de furtivié IR... Les MBT le compartiment moteur est si bas et si "aéré" ... qu'a priori il baigne dans l'eau a la première flaque. Un amusante solution de franchissement humide pour les véhicule a roue ... A voir avec les 28 ou 32 tonnes du VBCI Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 1 minute ago, Papi Pépite said: A voir avec les 28 ou 32 tonnes du VBCI Faudrait savoir combien il lui manque pour flotter. L'habitacle fait plus de 13m3 déjà ... avec le systeme de flotteur plus les pneus tu dois trouver facilement 1m3 par roue donc 8m3 de plus ... rien que la on est a 21m3 il faudrait voir les autres élement qui apport de la flottaison comme les réservoir de carburant un partie du moteur et du compartiment moteur etc. A vrai dire j'envisageais ca pour des engin plus léger ... mais qu'on n'amphibise plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 petit rappel pour faire flotter un objet il faut que la masse du volume d'eau déplacé par cet objet soit supérieure à la masse de l'objet lui même, c'est pour çà qu'un clou coule mais qu'un navire de 500 000 t flotte; donc là il faut que la masse d'eau déplacée par le VBCI soit > ou égale à son poids en charge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 (edited) Un m3 = 1 tonnes (plus avec de l'eau salée) Le VBCI doit donc déplacé >32 m3 pour flotter. Avec des flotteurs latéraux comme le VHM ça devrait le faire... Edited January 26, 2018 by Conan le Barbare Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 (edited) Edited January 26, 2018 by Kerloas 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted January 26, 2018 Share Posted January 26, 2018 (edited) Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit : Je pensais que les échappements sur les chenillés étaient positionnés différemment que sur les 8x8. C'est plus la conception de l'engin que le mode de roue ou chenille. Edited January 26, 2018 by gargouille 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted February 9, 2018 Share Posted February 9, 2018 Des détails au final pour la rénovation des VBCI dans la phase 2 de SCORPION ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted February 24, 2018 Share Posted February 24, 2018 http://www.opex360.com/2018/02/24/gps-unites-de-larmee-de-terre-doivent-developper-capacite-a-sorienter-systeme-gps/ Il y a le RETEX du VBCI en Estonie. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 4, 2018 Share Posted March 4, 2018 Superbe photo : 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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