Brian Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre ça reparle de VBCI en grèce. https://www.opex360.com/2024/10/02/larmee-grecque-confirme-son-interet-pour-des-vbci-neufs-et-doccasion-apres-une-presentation-de-knds-france/ L'offre française semble être occasion + neufs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 42 minutes, Brian a dit : ça reparle de VBCI en grèce. https://www.opex360.com/2024/10/02/larmee-grecque-confirme-son-interet-pour-des-vbci-neufs-et-doccasion-apres-une-presentation-de-knds-france/ L'offre française semble être occasion + neufs. Occasion ET neufs? Ça veut dire mélanger des premiers modèles et des Mk2, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Ou alors on y tient comme avec les FDI qui ne peuvent pas toutes tirer du MdCN, ou le mélange de Rafale d'occasion et de constructions neuves. Je trouve ça illisible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre C'est bien ce que dit le communiqué du ministère grec. Étrange en effet de faire cohabiter 25mm et 40mm. Après, le temps que les VBCI d'occasion ont surtout vocation à servir avant l'arrivée des neufs j'imagine. Il doit bien falloir 2-3 ans voir plus pour livrer les premiers VBCI mk2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a une heure, Patrick a dit : Occasion ET neufs? Ça veut dire mélanger des premiers modèles et des Mk2, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Ou alors on y tient comme avec les FDI qui ne peuvent pas toutes tirer du MdCN, ou le mélange de Rafale d'occasion et de constructions neuves. Je trouve ça illisible. Le prix et la disponibilité sont peut-être eux plus lisibles ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre à l’instant, Polybe a dit : Le prix et la disponibilité sont peut-être eux plus lisibles ? Sans doute mais ça n'enlève rien au fait que la solution n'est pas du tout optimale même avec une éventuelle refonte qui parait-il est impossible dans le cas du VBCI vers VBCI mk2. Dans les faits on propose deux blindés, et non pas un seul. Et on en a de toutes façons pas tant que ça pour proposer de "l'occasion" en premier lieu, voici les raisons de ma circonspection. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 1 minute, Patrick a dit : Sans doute mais ça n'enlève rien au fait que la solution n'est pas du tout optimale même avec une éventuelle refonte qui parait-il est impossible dans le cas du VBCI vers VBCI mk2. Dans les faits on propose deux blindés, et non pas un seul. Et on en a de toutes façons pas tant que ça pour proposer de "l'occasion" en premier lieu, voici les raisons de ma circonspection. ...le prix et la disponibilité, ça peut être l'optimal d'une problématique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) A voir aussi le caractère *** pas très urgent ou urgentissime du besoin grec. Si ils veulent rénover leur parc de blindés pour pas trop cher (sachant que les Bradley étaient hors budget), ils s'accommoderont peut-être de deux versions distinctes. Après tout, ils ont l'habitude de jongler entre les équipements, même si un effort d'harmonisation est en cours dans l'armée de l'air. Modifié le 2 octobre par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Il y a 1 heure, Patrick a dit : Occasion ET neufs? Ça veut dire mélanger des premiers modèles et des Mk2, ce qui n'a pas beaucoup de sens. Ou alors on y tient comme avec les FDI qui ne peuvent pas toutes tirer du MdCN, ou le mélange de Rafale d'occasion et de constructions neuves. Ca dépend de leur calendrier, si leurs IFV actuels arrivent en fin de vie ils peuvent être pressés. De notre côté on a deux RI VBCI qui basculent sur Griffon il me semble. C'est plus de notre coté si on veut mettre quelques VBCI 40mm dans nos RI pour la DSA on pourrait mettre une tourelle philoctète sur nos VBCI mkI, parce que pour le coup avoir deux modèles de moteur etc ça va être le bordel. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre (modifié) Rêvons grand, ce sera l'occasion de remplacer les VBCI par des CV9040FR avec tourelle 40 CTA téléopérée Modifié le 2 octobre par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre en vrai, notre parc devrait être 50% VBCImk2 / 50% CV9040CTA. Les Cv dans les brigades blindées, les VBCI dans la 9BIMa et la 6BLB. Mais bon ... entre vouloir et pouvoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Le futur remplaçant du Leclerc pourrait être une plateforme-châssis avec une version VCI, outre les versions Char de Combat et Artillerie… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit : Le futur remplaçant du Leclerc pourrait être une plateforme-châssis avec une version VCI, outre les versions Char de Combat et Artillerie… Les programme MGCS et TITAN pourraient se rejoindre effectivement ... mais ca décalerait le tout ... sauf à mettre de l'argent sous l'oreiller pour acquérir tout d'un coup. Normalement le MGCS devait arriver avant TITAN ... probablement pour défricher des trucs ... mais aussi probablement pour lisser l'effort financier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Il y a 11 heures, Conan le Barbare a dit : Le futur remplaçant du Leclerc pourrait être une plateforme-châssis avec une version VCI, outre les versions Char de Combat et Artillerie… Pas vraiment, un châssis de MBT n'est pas optimal pour le transport de troupes et vice-versa (position du moteur, volume interne, volume protégé, etc). Soit on fait quelque-chose comme le Merkava/Namer et on se retrouve avec un très bon HIFV mais un MBT trop gros, trop lourd et dont le châssis est mal protégé. Soit on fait quelque chose comme le T-14/T-15 avec des pièces communes et interchangeables mais des agencements intérieurs différents (moteur arrière sur le T-14 et à l'avant sur le T-15) mais du coup ce n'est plus vraiment le même châssis. Modifié le 3 octobre par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre 12 hours ago, Brian said: en vrai, notre parc devrait être 50% VBCImk2 / 50% CV9040CTA. Les Cv dans les brigades blindées, les VBCI dans la 9BIMa et la 6BLB. Mais bon ... entre vouloir et pouvoir C'est ce que font les Italiens (avec en exception le fait que les Centauro servent dans toutes les brigades (à l'exception de la Sassari (pas encore formée) et Friuli (héliportée)). Il n'y a même pas forcément besoin de Mk2 dans les BLB d'ailleurs, le VBCI 25mm pouvant potentiellement suffire tel quel avec un rôle plus orienté appui. Mais ça pose la question du devenir du Griffon, relégué aux rôles de véhicule spécialisé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Le Merkava est plus grand et plus lourd parce que l’état major israélien n’a pas demandé à respecter un gabarit ferroroutier et que la pression au sol n’est pas un souci pour sa zone d’intervention. De plus j’ai pas l’impression que l’architecture des CV90, Lynx, Marder, Bradley et autre soit un problème. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre De plus, dû à la grande variété de véhicules requis par le programme MGCS, le châssis devra forcément incorporer une modularité assez importante. Ça ne paraît pas idiot de l'utiliser pour un VCI lourd réservé aux brigades blindées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) il y a une heure, Conan le Barbare a dit : Le Merkava est plus grand et plus lourd parce que l’état major israélien n’a pas demandé à respecter un gabarit ferroroutier et que la pression au sol n’est pas un souci pour sa zone d’intervention. De plus j’ai pas l’impression que l’architecture des CV90, Lynx, Marder, Bradley et autre soit un problème. Et aussi car le moteur est à l'avant. Ça rends le véhicule plus haut (donc plus volumineux donc plus lourd) et empêche de mettre beaucoup de blindage à cet endroit. Les CV90, Lynx, Marder, Bradley et autres sont des VCI conçus comme tel et essayer de coller un canon de gros calibre dessus et d'en faire un char de combat n'est jamais une bonne idée d'un point de vue conception. Même punition pour essayer de transformer un char en transport de troupes. il y a 40 minutes, Ziggy Stardust a dit : De plus, dû à la grande variété de véhicules requis par le programme MGCS, le châssis devra forcément incorporer une modularité assez importante. Ça ne paraît pas idiot de l'utiliser pour un VCI lourd réservé aux brigades blindées C'est possible, mais si on part dans cette direction je préférerais que ce soit sur le principe de Scorpion ou du programme Armata en Russie. Des équipements en communs qui sont interchangeables mais pas un châssis unique qui sera forcément mal optimisé dans tous les rôles qu'on veut lui faire remplir. Modifié le 3 octobre par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre J'avoue que mélanger châssis de VCI et char de combat ça paraît compliqué même si les Israéliens l'ont fait (avec surtout dans leur cas le besoin d'un VCI pour du combat urbain). Même avec un chat de combat à 45 tonnes, ce qui est quasiment 15 de moins que les derniers Leclerc rénovés, ça fait lourd pour un VCI, en terme de châssis (et de gabarit d'ailleurs, notamment largeur). Les variantes des châssis de MBT, c'étaient traditionnellement des automoteurs d'artillerie ou des engins du génie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 21 heures, Brian a dit : ça reparle de VBCI en grèce. https://www.opex360.com/2024/10/02/larmee-grecque-confirme-son-interet-pour-des-vbci-neufs-et-doccasion-apres-une-presentation-de-knds-france/ L'offre française semble être occasion + neufs. C'est encore une histoire d'oignons à la Grec. Comme les FLF d'occasion ou les 3 F70 Si ils veulent du neufs ils commandent. Aucun interet de ceder des VBCI les 32 Tonnes tournent en opex entre la Roumanie et les Emirats et les 25 tonnes servent à l'entrainement On a 384 VCI en 32 T et 126 VCI en 25 T + 72 en version PC Pour équiper 6 RI 48 PC sont affectées dans les 4 Régiments leclercs ( ils vont etre remplacer par des griffons PC pour être compatible avec les 200 Leclerc XLR dont les livraisons sont etales jusqu'en 2035 ) Vous croyez vraiment qui reste du rabe ? Je pense pas Surtout que la dispo des vbci n'est pas une prioritée de l'industrielle . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) il y a 3 minutes, Scarabé a dit : C'est encore une histoire d'oignons à la Grec. Comme les FLF d'occasion ou les 3 F70 Si ils veulent du neufs ils commandent. Aucun interet de ceder des VBCI les 32 Tonnes tournent en opex entre la Roumanie et les Emirats et les 25 tonnes servent à l'entrainement On a 384 VCI en 32 T et 126 VCI en 25 T + 72 en version PC Pour équiper 6 RI 48 PC sont affectées dans les 4 Régiments leclercs ( ils vont etre remplacer par des griffons PC pour être compatible avec les 200 Leclerc XLR dont les livraisons sont etales jusqu'en 2035 ) Vous croyez vraiment qui reste du rabe ? Je pense pas Surtout que la dispo des vbci n'est pas une prioritée de l'industrielle . Le rab malheureusement ... On a bien refilé des rafale ou décalé nos FDI. Modifié le 3 octobre par Brian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 36 minutes, Brian a dit : On a bien refilé des rafale ou décalé nos FDI. schéma différent pour les Rafale: on en a beaucoup en stock a priori (on a perdu très peu en 17 ans) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a une heure, pascal a dit : schéma différent pour les Rafale: on en a beaucoup en stock a priori (on a perdu très peu en 17 ans) En plus on reçoit des Rafales neufs en standards 4 à la place. C'est tout benef Les VBCI en T 40 diminue le groupe de combat et je crois pas que ce sois prévu dans l'armée de terre de passer son groupe de combat d'infanterie à 6 pax au lieu de 9 aujourd'hui Dans un VBCI il y a 11 pax dans les Griffon et Serval 10 pax soit des groupes de 9 en combat debarqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Non le Philoctète a une tourelle T40 non pénétrante donc il y a plus de place interne disponible que le VBCI 25mm 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Et vous croyez vraiment qu'avec 6,2 % du PIB de déficit on va se payer des VBCI Mk2 CTA40 à la place de VBCI 25 mm qui n'ont même pas atteint la moitié de leur vie opérationelle ... Revenez sur terre de grâce ... Clairon 2 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Non personne n’y crois Modifié le 3 octobre par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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