Philippe Top-Force Posté(e) le 29 août 2009 Share Posté(e) le 29 août 2009 Et aussi le Masstiff qui est le Cougar MRAP baptisé Mastiff, donc on va pouvoir lâcher les chiens, les Chiens de guerre. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 août 2009 Share Posté(e) le 29 août 2009 le mastiff ,celui là n'est pas nourri aux anabolisants =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 A la mi année 2009, 100 VBCI étaient livrés à la DGA.9 sortent des usines.Serait intéressant de connaître le choix espagnol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 septembre 2009 Share Posté(e) le 1 septembre 2009 Le 35 RI a fini sa transformation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 La commande de 332 exemplaires supplémentaires a été officialisée. http://www.boursier.com/vals/EUROPE/volvo-ab-la-defense-commande-332-vehicules-blindes-a-renault-trucks-defense-news-347511.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 298+332=630, le compte est bon.Dont on s'en tient à 520 VCI & 110 VPC. Et un montant global du programme VBCI à 2860 M€ R&D incluses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 septembre 2009 Share Posté(e) le 2 septembre 2009 Le prochain "gros achat" ça sera pour le debut du remplacement des VAB? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 septembre 2009 Share Posté(e) le 3 septembre 2009 Le prochain "gros achat" ça sera pour le debut du remplacement des VAB? Cliquer sur l'option, taper 1/2/3/4. Pour un IFV/VCI ? Pour Nexter ? Pour Renault Trucks Defense ? Pour un futur porteur blindé ? http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/la_defense_commande_332_vehicules_blindes La DGA communique : Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) au profit de l'armée de Terre. Cette acquisition vient d'être notifiée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) au groupement d'entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Defense. Le nombre de VBCI commandés pour l'armée de terre s'élève ainsi au total à 630 véhicules, conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Le montant global du programme VBCI, incluant le développement et l'industrialisation, s'établit à 2,86 milliards d'euros. Lancé en 2000, le programme est maintenant en production à pleine cadence. Le premier VBCI est sorti d'usine en 2008 et plus de 100 véhicules ont déjà été livrés.Les derniers exemplaires seront livrés à l'armée de terre en 2015. La première unité de combat dotée de ce nouveau blindé , le 35e régiment d'infanterie (Belfort), a défilé cette année à Paris le 14 juillet avec ses VBCI. La loi de programmation militaire 2009-2014 met l'accent sur la remise à niveau des moyens de combat, en particulier des moyens terrestres. Le VBCI est un produit accompli qui répond aux besoins opérationnels actuels de protection et d'évolutivité. Véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, successeur de l'AMX 10 P, il existe en version poste de commandement (VPC) et en version de combat d'infanterie (VCI). La version VCI, commandée à 520 exemplaires, est équipée d'une tourelle de 25 mm et permet l'emport de 11 soldats. Véhicule d'environ 30 tonnes à pleine charge, Le VBCI atteint une vitesse de pointe de 100 km/h. Il sera aérotransportable dans le futur avion de transport A400M. Véritable "base de vie" pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection, dont un système de filtration NBC. Il est équipé d'un blindage résistant aux tirs de moyen calibre, aux éclats d'obus et aux engins explosifs improvisés (IED). Il offre également une haute protection contre les mines et dispose de leurres infrarouges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 Un moment il n'etait pas envisagé une tourelle biplace avec un cta 40 ? encore un truc tombé à l'eau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 Un moment il n'etait pas envisagé une tourelle biplace avec un cta 40 ? encore un truc tombé à l'eau ! C'est l'EBRC qui va hériter de la tourelle CTA 40, a priori pas de VBCI cavalerie que du 25 pour les meca. Reste les projet 120 FER et 120 POLE qui sont envisagé sur chassis léger autour de 25t... a priori le FER - tir direct avec faible recul pour vehicule léger - semble moins envisagé que le POLE, un mortier 120 en tourelle permettant le tir direct et indirect genre NEMO/AMOS. Je sais pas si cette tourelle est envisagé dans un vehicule taille VBMR 20t ou plutot dans un VBCI +25t. Mon avis est qu'un MO 120 automatique en tourelle sur un VBCI serait une riche idée pour l'appui immédiat et au plus pres de nos soldats, équipé de quelques obus guidé on pourrait avoir une solution super polyvalente alternative a des missiles type Spike-LR. Ca laisserait la tourelle 40CTA plus ATGM a la cavalerie. Après il est fort probable que le POLE 120 tombe a l'eau et qu'on se retrouve juste avec du MO 120 numérisé sur VBMR 20 a moitié blindé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 On parle d'intégrer le mortier 81 dans le VBCI. Moi le CTAI 40 mm, je le verai bien sur le chassis Leclerc, cela tombe bien on doit garder uniquement que 256 MBT Leclerc pour les revaloriser. Donc, 256 n'étant pas un chiffre de military balance opérationnelle mais simplement une ligne comptable plus facile pour la RGPP/PEGP. En clair, c'est comptable que tactique cette décision. Un Leclerc reconfiguré avec un CTAI 40 mm et une lame Dozer, un mortier 60. *48 VCI 40 mm Azur sur base chassis Leclerc. Qui vôte pour moi ? :lol: Hier je vous ai présenté le nouveau ICV Terrex Singapourien, voir ce lien. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3079.msg394499.html#msg394499 Devinnez, ils suivent la tendance lourde d'un Infantry Carrier Vehicle 8x8. Comme les Américains avec l'ICV Stryker, les Britanniques avec le P IV ou P V FRES, les Allemands/Hollandais avec le MRAV Boxer. Même les Italiens ont leur VBTT FRECCIA 8x8 sur base de leur IFV/VCI 8x8 Iveco. On va dire que j'insiste, mais bon si on commandait 70 VTTCI sur base VPC pour à moins de 1,5M€ l'unité. A moins que l'on veut à tout prix monter sur un 6x6. Normal on avait des VAB 4x4 ;alors passer du 4x4 camion taxi de bataille à un 8x8 sur base VBCI, ça risque de perturber nos décideurs :lol: *Pourquoi 48 VCI Leclerc 40 ? D'abord parce qu'on avait envisagé une cible de dotation de 550 VCI et 150 VPC=700 VBCI, puis parce qu'on avait dit que pour la France on pouvait disposer d'un parc de 355 MBT Leclerc et en mettre en ligne 320 soit 4 RC 80. Alors on va bien trouver 48 chassis potables sur une livraison de 406 Leclerc. Non, où toutes les premières séries sont réservées pour la vente export à un client à qui on aura forcé la main. :lol: Un combat loc avec un escadron de Leclerc et son binôme VCI 25, suivi par des engins de combat du Génie et des Leclerc 40 CTAI Azur(é), vous en pensez quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 Je suis de tout coeur avec toi philippe :lol: mais bon faut pas rêver. Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce POLE, c'est possible d'en savoir un peu plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 Je suis de tout coeur avec toi philippe :lol: mais bon faut pas rêver. Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce POLE, c'est possible d'en savoir un peu plus ? On en parle peu ... c'est un projet d'étude amont confié a Nexter pour un mortier 120 automatique en tourelle capable de tirer les munition moderne guidée, et de pratique du tir indirecte classique, mais aussi du tir direct jusqu'a un peu plus de 1000m, a mi chemin entre le 120 FER et un mortier 120 en fait. La concurrence c'est Nemo/AMos et Rheinmetall bidule. Le probleme c'est que parallelement les mortier 120 tracté doivent etre "remplacé" par des 2R2M numérisé Atlas, portée sur blindé léger type VAB6x6 ou équivalent, mais ni complétement automatisé ni complétement blindé, on est dans la meme logique que le CAESAR en somme. Donc au final la place du MO120 en tourelle reste a faire... un peu comme celle du "vehicule de combat de cavalerie" que la france n'a pas - qui reve d'un leclerc CTA40 + Spike :) Ca ferait sérieux a coté des M2CFV ou des BMP-T - ... ce serait un vehicule d'appui lourd polyvalent au contact ... que la france n'a pas non plus - Les russe on le 100mm des BMP, les US les 105 des stryker etc. - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 mouais, pour le pole j'aimerai réver mais je ne me fais pas d'illusion:Nos régiments de chars (plus que 4) ont toujours manqué d'armes d'appui dans leur organigramme.Pas de véhicules anti aériens succeptibles d'accompagner les charsPas de mortiers susceptibles d'aller chercher les croqueurs de chars embusqués derrière la ligne de crète...Pas assez de dépanneurs (même pas 1 par escadron)Pas d'engin de déminage (si l'escadron est englué dans un champ de mine, les chars doivent attendre...même pas un leclerc par peloton équipé d'un soc anti mine...)Des véhicules porte mortier de 120mm ... (alors que les mortiers de 120 sont passés à l'artillerie en double dotation) ce serait une excellente nouvelle: 6 par regiment d'infanterie et de chars dans la CCS...)A mon avis un LECLERC CTAI 40 aura plus de chance de voire le jour....avec un lot de X tourelle 40 CTAI en ...double dotation par régiment de chars..."ils" m'énervent avec leur double dotation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 septembre 2009 Share Posté(e) le 5 septembre 2009 1]C'est l'EBRC qui va hériter de la tourelle CTA 40, a priori pas de VBCI cavalerie que du 25 pour les meca. 2]Reste les projet 120 FER et 120 POLE qui sont envisagé sur chassis léger autour de 25t... a priori le FER - tir direct avec faible recul pour vehicule léger - semble moins envisagé que le POLE, un mortier 120 en tourelle permettant le tir direct et indirect genre NEMO/AMOS. Je sais pas si cette tourelle est envisagé dans un vehicule taille VBMR 20t ou plutot dans un VBCI +25t. 3]Mon avis est qu'un MO 120 automatique en tourelle sur un VBCI serait une riche idée pour l'appui immédiat et au plus pres de nos soldats, équipé de quelques obus guidé on pourrait avoir une solution super polyvalente alternative a des missiles type Spike-LR. J'ai rajouté des ] à tes citations, ;) petit 1 petit 2 petit 3......... 1] Pour l'instant, le calibre du canon pour l'EBRC n'est pas vraiment défini/arbitré/avalisé, donc on doit rester sur les 2 faits suivants, d'une on a à remplacer des VB canon 105 AMX10RCR et des VB canon 90 ERC90R. Effectivement, on a un industriel qui pourrait proposer le 120 FER (on auraît donc un char léger avec un 120) sur base 6x6 ou 8x8 et un calibre plus petit avec un CTAI 40. L'idéal personnel serait d'avoir les 2, tout comme avant. 292 engins à commander. 2] Est-ce que le CEMAT/DGA/STAT expriment un besoin pour avoir une tourelle mono ou bitubes comme à l'instar des scandinaves ou est-ce que Thales/TDA proposera son TDA 2R2M mortier de 120 de 1500 kg pouvant rentrer dans les chambres de combat Aravis/VAB/VBCI/VBMR 20 tonnes. Dans la mesure que ce sera un besoin de plusieurs dizaines d'unités, si on opte pour le même système d'arme de l'équipement nord européen, autant en acheter sur étagère aux Finlandais. ;) que de tenter d'en recopier le système. Ou d'en créer un nouveau système. De plus, on a déjà vendu le TDA 120 2R2M à l'Italie et à un pays du Golfe. Il y a même un système plus léger et plus rapide Singapourien embarqué sur Bronco 3] Nemo et Amos peuvent être intégré sur bateau rapide CB90, sur véhicule à roues AMV Patria et SISU et chenillés CV90. La question est de savoir si l'ABC en exprime le besoin pour seconder ses Leclerc et VBCI. Maintenant, l'industriel Nexter s'il veut remporter des marchés à l'export se doit de faire comme ses concurrents et proposer toutes les panoplies de combat. IFV 25/40/105/120....ICV sur base VBCI (FRES)....VBCI de génie de combat, VBCI porteur, VBCI ambulance, VBCI remorqueur....Les Italiens, les Finlandais, les Suisses le font. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 5 septembre 2009 Share Posté(e) le 5 septembre 2009 Maintenant, l'industriel Nexter s'il veut remporter des marchés à l'export se doit de faire comme ses concurrents et proposer toutes les panoplies de combat. IFV 25/40/105/120....ICV sur base VBCI (FRES)....VBCI de génie de combat, VBCI porteur, VBCI ambulance, VBCI remorqueur....Les Italiens, les Finlandais, les Suisses le font. C'est la question à 1 million d'euros : pourquoi Nexter ne communique pas sur les versions dérivées du VBCI alors qu'il est indispensable de proposer une gamme VBCI la plus large possible pour des besoins internes et pour l'exportation ? Aucune image, aucun prototype, aucune info, aucune version dotée d'armement étranger, aucune volonté de "vendre" le VBCI dans les médias et zéro communication au niveau exportation. Il faut creuser dans les forums et lire les petites phrases dans les revues ultra-spécialisées pour trouver le début d'une proposition. Même la mise en concurrence dans les marchés GB et Espagnol a été quasi-confidentielle. C'est le black-out sur d'éventuels autres clients au moyen-orient ou ailleurs. une firme comme Patria communique 100 fois plus sur son AMV. Nexter ne veut pas vendre le VBCI ou leurs commerciaux sont des inadaptés sociaux ou quoi ? >:( >:( >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 septembre 2009 Share Posté(e) le 5 septembre 2009 C'est la question à 1 million d'euros : pourquoi Nexter ne communique pas sur les versions dérivées du VBCI alors qu'il est indispensable de proposer une gamme VBCI la plus large possible pour des besoins internes et pour l'exportation ? Aucune image, aucun prototype, aucune info, aucune version dotée d'armement étranger, aucune volonté de "vendre" le VBCI dans les médias et zéro communication au niveau exportation. Il faut creuser dans les forums et lire les petites phrases dans les revues ultra-spécialisées pour trouver le début d'une proposition. Même la mise en concurrence dans les marchés GB et Espagnol a été quasi-confidentielle. C'est le black-out sur d'éventuels autres clients au moyen-orient ou ailleurs. une firme comme Patria communique 100 fois plus sur son AMV. Nexter ne veut pas vendre le VBCI ou leurs commerciaux sont des inadaptés sociaux ou quoi ? >:( >:( >:( Je vais te répondre ici Alexandre http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10916.msg394665.html#msg394665 Un autre lien sur Nexter http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1517.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 septembre 2009 Share Posté(e) le 5 septembre 2009 J'ai rajouté des ] à tes citations, ;) petit 1 petit 2 petit 3......... 1] Pour l'instant, le calibre du canon pour l'EBRC n'est pas vraiment défini/arbitré/avalisé, donc on doit rester sur les 2 faits suivants, d'une on a à remplacer des VB canon 105 AMX10RCR et des VB canon 90 ERC90R. Effectivement, on a un industriel qui pourrait proposer le 120 FER (on auraît donc un char léger avec un 120) sur base 6x6 ou 8x8 et un calibre plus petit avec un CTAI 40. L'idéal personnel serait d'avoir les 2, tout comme avant. 292 engins à commander. 2] Est-ce que le CEMAT/DGA/STAT expriment un besoin pour avoir une tourelle mono ou bitubes comme à l'instar des scandinaves ou est-ce que Thales/TDA proposera son TDA 2R2M mortier de 120 de 1500 kg pouvant rentrer dans les chambres de combat Aravis/VAB/VBCI/VBMR 20 tonnes. Dans la mesure que ce sera un besoin de plusieurs dizaines d'unités, si on opte pour le même système d'arme de l'équipement nord européen, autant en acheter sur étagère aux Finlandais. ;) que de tenter d'en recopier le système. Ou d'en créer un nouveau système. De plus, on a déjà vendu le TDA 120 2R2M à l'Italie et à un pays du Golfe. Il y a même un système plus léger et plus rapide Singapourien embarqué sur Bronco 3] Nemo et Amos peuvent être intégré sur bateau rapide CB90, sur véhicule à roues AMV Patria et SISU et chenillés CV90. La question est de savoir si l'ABC en exprime le besoin pour seconder ses Leclerc et VBCI. Maintenant, l'industriel Nexter s'il veut remporter des marchés à l'export se doit de faire comme ses concurrents et proposer toutes les panoplies de combat. IFV 25/40/105/120....ICV sur base VBCI (FRES)....VBCI de génie de combat, VBCI porteur, VBCI ambulance, VBCI remorqueur....Les Italiens, les Finlandais, les Suisses le font. C'est un peu HS ... mais je réponds vite fait. Le 120FER est un peu aux oubliettes car trop typé tir direct voir antichar, ce qui n'est plus trop a la mode... Le 120 POLE est nettement plus ambitieux que le Nemo/Amos en terme de tir direct il semble ... je cru comprendre qu'on envisageait jusqu'à 2000m ... comme les obus HE des char de combat quasiment. Au niveau du recul pareil il reprend les avancée de 2R2M qui est intégrable sur des véhicule vraiment très léger. Nemo c'est du smoothbore, la solution POLE/2R2M c'est du rayé ... portée et précision nettement supérieure et possibilité de tirer du lisse quand même. Enfin les possibilité d'export sont intéressante. Le 2R2M a reçu un accueil très favorable un peu partout, il est considéré comme très mature et des munitions low-cost VLR-RAP sont déjà prête. Le POLE reprenant les solution technique du 2R2M devrait etre une bonne bête. Quand aux besoins ... en théorie ils sont immenses. On a rien de polyvalent pour faire de l'appui feu lourd au contact, aussi bien pour l'infanterie que pour la cavalerie. Le POLE serait une solution intéressante pour les deux. Ça musclerait sérieusement les capacité de riposte de l'infanterie dans l'instant et au plus prêt, et ce contre quasiment toutes les cible envisageable ... même aérienne - si si je rigole pas le mortier associé a des pelot a fléchette et une fusée programmable peu cracher de la ferraille version CIWS -. Apres pourquoi le 120 sur le VBCI ... tout simplement parce que l'EBXX risque de tarder et que la plateforme VBCI semble assez adapté a un armement "téléopéré" et a un gros emport de munition, typé artillerie. JE ne sais pas quoi doit ressembler le EBXX mais je pense que ce sera un engin assez ramassé typé reco, ce qui favorise pas forcément l'emport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 Une belle trouvaille non?: Interieur (cf indepedimentas) Test IED ? VBCI canon (76mm?) VBCI "mule" VBCI "ambulance" vbci canon 40 vbci mortier 120 vbci genie (deminage?) Plein d'autre photos ici http://www.gtd.es/ ils auraient pu mettre ces infos sur leur site nexter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 un petit oubli VBCI "Santal like" cela fait cher le porteur sol -air courte portée mais bon pour ceux qui ont du pognon =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 Je suis content de voir que nexter (et Giat à l'époque) est étudié plusieurs versions de l'engin comme l'AMV. C'est dommage que l'on ne puisse pas voir entrer en service toute cette gamme d'engin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 septembre 2009 Share Posté(e) le 19 septembre 2009 Une belle trouvaille non?: En effet, et le site est : http://www.gtd-nexter.es/principal/index.asp Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 Une belle trouvaille non?: Interieur (cf indepedimentas) Test IED ? VBCI canon (76mm?) VBCI "mule" VBCI "ambulance" vbci canon 40 vbci mortier 120 vbci genie (deminage?) Plein d'autre photos ici http://www.gtd.es/ ils auraient pu mettre ces infos sur leur site nexter On ne pourrait pas les avoir en plus grand ? Et est-ce en prévision du marché espagnol cette gamme ou est-ce juste des planches à dessin. Prendre le VBCI comme porteur blindé pour un 120 mm TDA Mortier ou CTAI 40 mm, c'est un peu luxueux ! Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 tu peux agrandir les photos sur leur site, qui est pour la circonstance destiné au marché espagnol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 septembre 2009 Share Posté(e) le 21 septembre 2009 VBCI 2R2M Poste Chef Pilote Le VBCI tire haut Vue de dessous Sans les dossiers on remarque l'énorme espace diponible Ici dossier en place [dailymotion=700,420]xakea0[/dailymotion] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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