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SPECTRA et ce que vous savez


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d’ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les français avaient du mal avec l'anglais, c'est plus proche que l'allemand et l'espagnol pourtant, à part le coté politique et fierté nationale.

 

Le français est une langue latine, l'allemand germanique. Un francophone apprendra plus facilement l'italien ou l'espagnol.

Edited by Kiriyama
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Dans ton malheur, tu as de la chance l'anglais est une des langue qui est la mieux traduite en automatique.

 

Sans parlez du fait qu'un gros paquet de mots anglais ont une origine française (merci Guillaume The Conqueror).. d’ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les français avaient du mal avec l'anglais, c'est plus proche que l'allemand et l'espagnol pourtant, à part le coté politique et fierté nationale.

L'Anglais courant plus ou moins, l'Anglais technique c'est une autre histoire.

Je suis nettement plus à l'aise avec l'Italien ou l'espagnol, Kiriyama tu as tout juste.

De plus, je pourrais te répondre que l'outil de traduction peut également être utilisé par notre interlocuteur : Anglais=>Français, non ?

Cela lui donnera aussi l'occasion d'apprendre le Français. :)

Quand je me pointe sur un forum étranger je m'efforce par respect pour les lecteurs locaux de rédiger une traduction à chaque intervention en demandant de l'indulgence sur l'exactitude de la retranscription.

Si notre ami ne le fait pas, les membres qui maîtrisent parfaitement l'Anglais pourraient nous faire un topo. :happy:

 

Le sujet est intéressant et déjà complexe en bon Français, si je n'accroche plus, j'abandonnerai la lecture de ce post en espérant qu'il n'y aura pas propagation.

Je n'intervient pas souvent mais je vous lit tous les jours.

Edited by MIC_A
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bonjour,

 

sait on jamais, l'allemand pourrait exploser,  une version de "top gun" en *allemand, avec en vedette aérienne le "typhoon" confronté à de méchants Mig joués par des Tornado, dans une école de pilotage basée au bord de la Baltique, sur l'île de Rügen à l'animation trépidante. De sublimes combats aériens au dessus des flots gris acier de la mer qui gèle l'hiver entre le fringant "typhoon" et l'impudent voisin "grippen" ... ah non combat annulé, ce n'était pas pendant les heures d'ouverture de semaine des bureaux ...

 

Un directeur de l'école au lourd passé d'ancien combattant au charisme d'un congélateur tel un Horst Tapper, de jeunes fringants pilotes tout droit sortis de leur BMW ou Mercedes d' "alerte cobra", des naïades au sang froid (faut bien, c'est la Baltique quand même) dignes des hôtesses de la fête de la bière ...

 

Du suspens (qui est le fils illégitime d'un ancien indic de la stasi ?), de l'émotion (un jeune couple qui aura un bébé, un truc sidérant en Allemagne), de la technologie (ils testeront la crosse arrière terre pour faire apponter un "typhoon" sur un porte avions russe à la dérive dans la Baltique, touché par le virus ébola) ...

 

Finalement, peut être mieux de ressortir ses cours d'anglais de 5e ...

Edited by jeansaisrien
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@ DrSomnath999 :

So sorry.

I spent 3 hours desperately looking for a file on my hard drive, but I couldn't find it. This file was made of all the sources used for my website on the Rafale, with accurate references.
However, the two points you asked information about were published in various sources, hence, I don't really understand what is the problem.


Here,
http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_1.pdf
http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_4.pdf
for example, you can find about the detection/localisation, etc.

Then, the "below 1 degree" accuracy, AFAIR, was mentionned by Bill Sweetman, in an article nammed "Killer Angel" (2002), which you can read here :
http://www.fighter-planes.com/info/rafale.htm
 

The receiver antennas use interferometric techniques to measure a signal's angle of arrival within less than 1 degree and are designed so that they do not have a large radar-cross-section (RCS) contribution.

 

 

I couldn't find a reliable source for the "200km" figure at the time I wrote my website. It must be an "educated guess".

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EDIT : I finally found my good old file.

 

The 200 km figure for the detection sphere by Spectra is quoted by André Bréand, in a book which title is "Rafale, La Suprématie Aérienne" (2005 / ETAI).

Other sources from Internet used this figure some years ago.

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Au fait est-ce que le SPECTRA est aussi proposé sur les Rafale proposé à l'export ?

 

Est-ce qu'il pourrait aussi identifier un modèle d'hélicoptère ?

1- Bien-sûr

2- Si jamais l'hélicoptère émet des signaux EM caractéristiques peut-être bien.

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SPECTRA n'est de toutes façons utile qu'avec une bibliothèque de menaces. La constitution de cette bibliothèque dépend de l'armée qui emploie l'avion, pas du constructeur ou des entreprises chargées de la conception et de la fabrication des modules constituant SPECTRA.

 

On vend le système, mais pas la bibliothèque qui va avec. C'est évidemment au client de la constituer par lui-même via les moyens qu'ils jugera bons pour cela.

 

Concrètement, il est quasi-impossible qu'on refourgue aux clients ce que le système du Rafale engagé en dog contre un F22 durant ATLC a pu glaner de-ci de-là...

 

Et c'est la même chose pour tous les systèmes du genre de par le monde.

 

Après, que des armées décident de partager ces ressources, assimilables à du renseignement stratégique, ça les regarde et le constructeur n'a rien à y redire non plus.

 

edit : grillé par syntax, ça m'apprendra à attendre 5 minutes avant de poster  :|

Edited by Patrick
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EDIT : I finally found my good old file.

 

The 200 km figure for the detection sphere by Spectra is quoted by André Bréand, in a book which title is "Rafale, La Suprématie Aérienne" (2005 / ETAI).

Other sources from Internet used this figure some years ago.

Thanks for your sincere effort

 

But can you plz take a snipped pics of that particular page where it is written that

 

Did you check my PM on MP forum 

 

 

CHEERS

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SPECTRA n'est de toutes façons utile qu'avec une bibliothèque de menaces. La constitution de cette bibliothèque dépend de l'armée qui emploie l'avion, pas du constructeur ou des entreprises chargées de la conception et de la fabrication des modules constituant SPECTRA.

 

On vend le système, mais pas la bibliothèque qui va avec. C'est évidemment au client de la constituer par lui-même via les moyens qu'ils jugera bons pour cela.

Je pense qu'en effet, on ne vend pas la "bibliothèque", mais on doit pouvoir vendre certains "livres".

Si les EAU ou le Qatar nous demandent les livres associés aux F14A, je pense qu'on pourra les vendre. Mais pour ceux associés aux F15I, ce sera beaucoup plus cher (si c'est possible)

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Thanks for your sincere effort

 

But can you plz take a snipped pics of that particular page where it is written that

 

Did you check my PM on MP forum 

 

 

CHEERS

1- You're welcome.

 

2- I can't : the book isn't in my Paris flat, it's in Bordeaux.

 

3- I saw it, I read the two last pages, and sadly, I can't help you. I suggest we go on by PMs, here if you want.

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FROM AIR & COSMOS  MAGAZINE 2329- SPECTRA WITH GaN TECH
 
SPECTRA_NG_pg_1.jpg
 
Spectra_ng_2.jpg
 
FRENCH
 
Le GaN passe en bande X
 
Un démonstrateur d’émetteur Spectra au nitrure de gallium est attendu en 2014.
 
 
 
 
Dans les laboratoires de la fonderie UMS, detenue a parts egales par EADS et Thales, une revolution se prepare. Des l'an prochain, une filiére de production de semi-conducteurs au nitrure de gallium (GaN) en bande X devrait etre qualifiee. C’est une premiere pour l'Europe.
 
 
Depuis cette annee, UMS etait deja parvenu a maitriser la production de compo-sants GaN fonctionnant en bande S, visant notamment le marche de la gamme de radars Ground Master de Thales.
 
 Mais la realisation d’elements en bande X restait jusqu’alors l'apanage des Etats-Unis. Pour l'heure, les radars a antenne active developpes en Europe, comme le RBE2-AESA du Rafale, utili-sent des composants en arseniure de gallium (GaAs) comme ampEifi-cateurs hyperfrequences en bande X. “A taille equiva-lente, le GaN amene la promesse d’un gain de facteur 5 sur la puissance emise”, explique l'ingenieur en chef de l'armement Xavier Grison, de la
 
Direction generale de l'armement. C’est done bien l'avenir des radars aeroportes qui se joue sur cette revolution techno-logique. “Avec le GaAs, la marge de progression est faible et les radars actuels sont deja a leur limite haute en termes de
performances”, ajoute l’ingenieur.
 
 
 
Le GaN en bande X qualifie en 2013.
 
Depuis plusieurs annees, a la faveur de programmes d’etudes amont (PEA) successifs, la Direction generale de l'armement a favorise l'emergence de cette technologie. Le dernier PEA en date, baptise Ganiméde, doit aboutir a la realisation de prototypes de composants en bande X representatifs de ceux qui pourront etre utilises dans un systeme operationnel. Au titre du calendrier actuel, cette etape devrait etre atteinte d’ici deux a trois ans. Mais des l'an prochain, la filiére GaN sera deja qualifiee, ce qui signifie que le processus industriel sera maitrise et que les performances ainsi que la fiabilite du composant auront été clairement caracterisées
 
ENGLISH
 
[size = "4"][color = "blue"] GaN X-band passes 
 
A transmitter Spectra demonstrator GaN is expected in 2014.
 
 
 
 
In laboratories UMS foundry, has detained being equal EADS and Thales shares, a revolution is preparing. The next year, a production of semiconductor gallium nitride (GaN) X-band should be characterized. This is a first for Europe. 
 
 
Since that year, UMS was already succeeded to master the production of compo-nents operating in S-band GaN, including walking to the range of Thales Ground Master radars. 
 
- But the realization of elements X-band remained hitherto the preserve of the United States. For now, the active antenna radar has developed in Europe as the RBE2-AESA Rafale are in use feels component of gallium arsenide (GaAs) as ampEifi-ers hyperfrequences X-band "A slow-Equiva size GaN brings the promise of a gain factor of 5 on the power emitted, "said the chief engineer of armaments Xavier Grison, the 
 
Directorate General of Armaments. It's done well the future of airborne radar that is played on this techno-logical revolution. "With the GaAs, the room for improvement is low and the current radars are already at their upper limit in terms of 
performance, "added the engineer. 
 
-
 
GaN X-band calls in 2013.
 
For several years, favored by upstream studies programs (EAP) successive, the Directorate General of Armaments has fosters the emergence of this technology. The final PEA dated baptizes Ganymede, should lead to the realization of prototype X-band components representative of those that will be used in an operational system. Under the current schedule, this step should be reached within two to three years. But next year, the sector GaN is already qualified, which means that the manufacturing process is mastered and the performance and reliability of the component have been clearly characterized
 
 
 
SPECTRA_NG_3.jpg
 
FRENCH
Restera a trouver l’application qui permettra au GaN de prendre son envoi et d’assurer un plan de charge significatif a UMS. Par rapport au GaAs, qui s’était rapidement impose dans les telecommunications sans fil, le GaN presente moins de debouches potentiels dans le civil. Selon Xavier Grison, il faudra attendre au moins cinq ans avant de voir de premieres applications opera-tionnelles du GaN sur des systemes aeroportes.
 
 
 
 
 
 
Faire évoluer Spectra.
 
Mais le Rafale bénéficiera indéniablement de la technologie GaN à plus ou moins long terme. Déjà, un PEA baptisé InCas (Intégration de nouvelles capacités à Spectra) étudie le remplacement des émetteurs au GaAs actuels par des émetteurs au GaN. Dans le cadre de ce PEA, un démonstrateur d’émetteur Spectra au GaN est attendu fin 2014. Le gain potentiel se situe au niveau de l’augmentation de la puissance d’emission, du rendement et de la largeur de bande couverte.
 
Ici encore, la mise en production de tels systemes reste liee au timing des evolutions Rafale et n’est pas attendue avant la prochaine decennie. Encore plus futuriste, mais tout
 
aussi plausible : le remplacement des radars de pointe avant actuels par des antennes conformes, véritables “peaux” intelligentes qui pourraient être facilement disséminées sur la cellule et combineraient des fonctions radars, brouillage, communications...
 
A plus court terme, estime-t-on à la DGA, c’est du côté de brouilleurs terrestres anti-IED ou d’autres systèmes de leurrage que les composants GaN pourraient trouver leur première application opérationnelle. De son côté, l’industrie civile pourrait adhérer à la technologie pour développer des composants de puissance destinés aux stations de base pour téléphones mobiles, par exemple. Le secteur spatial est lui aussi intéressé : l’ESA et le Cnes ont contribué à financer certains développements autour du GaN et sa possible “spatialisation”, en vue d’une utilisation dans de futurs satellites de communication. En Europe, UMS est la seule chance de voir émerger une filière industrielle complètement indépendante dans le domaine du GaN. Le défi est d’importance puisque, comme ils l’avaient fait pour le GaAs, les Etats-Unis n’hésitent pas à appliquer un embargo sur les circuits au GaN.
 
Côté britannique, la fonderie RFMD (qui fournit entre autres les modules d’émission-réception utilisés par les radars AESA de Selex Galileo) a réussi à acquérir son indépendance dans le domaine du GaAs - mais n’affiche pas de volonté de développer une filière GaN en Europe.
 
Guillaume Steuer
 
ENGLISH
 
Will find the application that will allow GaN to make sending and ensure a significant workload UMS. Compared to GaAs, which was quickly needed in the wireless telecommunications, GaN presents fewer potential market outlets in civilian life. According to Xavier Grison, it will take at least five years before we see opera-tional First applications of GaN on airborne systems.
 
Changing Spectra.
 
But undeniably benefit the Rafale GaN technology in the longer term. Already a PEA called Incas (Integration of new capabilities to Spectra) examines the replacement of existing GaAs emitters by issuers GaN. As part of this PEA, a transmitter Spectra demonstrator GaN is expected end of 2014 the potential gain is at the increasing power of emission, performance and breadth of covered band.
 
 
Again, the commissioning of such systems remains bound to the timing of evolutions Rafale and is not expected until the next decade. Even more futuristic, but 
 
also possible: replacing existing radars nose by antennas compliant real smart "skins" that could be easily spread over the cell and combine radar functions, jamming communications ...
 
In the shorter term, says do we DGA is on the side of anti-IED or other decoy systems that GaN components could find their first operational application terrestrial jammers. For its part, the civilian industry could join the technology to develop power components for base stations for mobile phones, for example. The space sector is also interested: ESA and CNES have helped fund some developments around the GaN and its possible "spatial", for use in future communications satellites. In Europe, UMS is the only chance to see the emergence of a completely independent industrial sector in the field of GaN. The challenge is important because, as they had done for GaAs, the United States did not hesitate to apply an embargo on GaN circuits.
 
 
British side, molding RFMD (which provides among other transceiver used by AESA radars from Selex Galileo modules) managed to gain independence in the field of GaAs - but displays no desire to develop a die GaN Europe. 
 
William Steuer
 
 
P.S if any one finds mistake in my english translation please do correct me
Edited by DrSomnath999
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Hi Dr ! 

 

here's my contribution to your english translation, which, in my humble opinion, should be more accurate :

 

 

GaN evolves in the X band 

A GaN Spectra transmitter demonstrator is expected in 2014.

 In UMS foundries’ laboratories, equally shared by EADS and Thales, a revolution is rising.  Next year, a X-band gallium nitride (GaN) semiconductors production should be validated. This is a first in Europe.

Since that year, UMS had already succeeded in mastering the production of components operating in S-band GaN,  aiming  Thales Ground Master radars family’s market.

But the realization of X-band elements remained hitherto the preserve of the United States. For now,  active antenna radars developed in Europe, as the RBE2-AESA of the Rafale, use gallium arsenide (GaAs) components as X-band hyperfrequencies amplifiers : "A same size GaN brings the promise of a gain factor of 5 on the power emitted" said the chief engineer of armaments Xavier Grison, the  Directorate General of Armaments. The future of airborne radar is hence in balance  on this technological revolution. "With the GaAs, the room for improvement is low and the current radars are already at their upper limit in terms of performance, "added the engineer.

 

GaN X-band components to be qualified in 2013.

 For several years, favored by successive upstream studies programs (USP), the Directorate General of Armaments had promoted the emergence of this technology. The last USP dated, known as Ganymede, should lead to the realization of X-band components prototypes representative of those that will be used in an operational system. Under the current schedule, this step should be reached within two to three years. But next year, the GaN industrial process will already be qualified, which means that the manufacturing process will be mastered and the performance and reliability of the components will been clearly characterized.

Applications are yet to be found by UMS to penetrate wider markets for GaN components in order to ensure a significant workload for its plants.  

Compared to GaAs, which was quickly needed in the wireless telecommunications, GaN components present fewer potential market outlets in civilian business. According to Xavier Grison, it will take at least five years before we see first operational applications of GaN on airborne systems.

 

Spectra improvement.

Rafale will undeniably benefits of GaN technology in short or longer term. Already an USP, called Incas (Integration of new capabilities to Spectra), examines the replacement of existing GaAs emitters by GaN ones. As part of this USP, a GaN Spectra transmitter demonstrator is expected for the end of 2014. The potential gains expected  are increased emission power,increased efficiency,  and a wider  bandwith.

Again, the commissioning of such systems remains bound to the timing of Rafale evolutions which are not expected until the next decade. Even more futuristic, but also possible: replacing existing radar nose antenna by conformal ones,  smart "skins" that could be easily spread over the cell combining radar,  jamming, communications and other purposes ...

In the shorter term, DGA expects that GaN components could find their first operational applications in ground systems like anti-IED or other decoy systems jammers. For its part, the civilian industry could adopt this technology to develop power components for mobile phones base stations, for example. The space industry is also interested: ESA and CNES have helped fund some developments around the GaN components and their possible "spatial" applications, expecting to use them in future communication satellites. In Europe, UMS is the only chance to see the emergence of a completely independent industrial sector in the field of GaN. The challenge is important because, as they had done for GaAs, the United States do not hesitate to apply an embargo on GaN circuits.

On the British side, the RFMD factory (which provides, among others, transceiver modules used by AESA radars from Selex Galileo) managed to gain independence in the field of GaAs - but displays no desire to develop a GaN factory in Europe.

 William Steuer

 

 

I don't have a lot of available time to work on further translations, so please don't ask me for more ! ;)

By the way, I'm not a linguist, and so I can make english mistakes too ! ;)

I don't work in aeronautics, just in a french language TV station... But I'm an aeronautics fanatic and read a lot of english books dealing with these matters...

Hence, as you point really interesting matters in your articles, I thought I had to give you a hand !

Long live India !!!!

(by the way I got really bad teeth !) 

And if it can help my favorite fighter to win its first export market, it deserves the effort !

 

And I hope to drink Champagne with Kovy then !!! ;)

 

My two cents !! :) :) :)

 

Regards...

 

CLL (aka gwossepatate !)

Edited by gwossepatate
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