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AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx

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il y a 40 minutes, MrBlue a dit :

Il y a des brevets classifiés. 

Sauf que du coup en général la portée de ton brevet est limitée. En pratique finalement ton brevet ne s'applique qu'à tes concurrents dans le pays s'il y en a. 

Tu voudrais me dire que le pitch du monument qu’est Les Barbouzes, noble ancêtre du Bureau des Légendes, pourrait être moins qu’ultra réaliste dans sa vision de Bernard Shah ayant acquis les brevets de toutes les armes de destruction massive trainant aux alentours ?

Je suis sidéré !

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  • 7 months later...
  • 2 weeks later...
il y a une heure, herciv a dit :

 

Citation

Ces matériaux peuvent modifier leurs propriétés en temps réel et devenir ainsi ‘intelligents' », précise Geoffroy Lerosey, l’un de deux fondateurs de l’entreprise, dans les colonnes de Futura Sciences. En clair, en recouvrant un mur de ces « métasurfaces », il est possible de « bloquer les ondes qui s’y réfléchissent, de les concentrer ou de les orienter dans une direction précise pour adapter leur comportement à une situation donnée », ajoute-t-il.

Un avion pavé de ces métasurface peut réagir de façon active de la même façon que les furtifs réagissent passivement. :tongue:

Citation

Nous couvrons ainsi n'importe quelle fréquence de 100 MHz à 100 GHz.

!!!

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Je vais le faire mais avant j'ai plein de questions.

1 est-ce que l'avantage tactique que spectra avait risque de fondre avec cette techno  accessible à tout le monde. Je sais encore faut-il être capable de caractériser correctement le porteur.

2 ça veut dire aussi que tout porteur peut être équipé à bas coût d'un truc qui sert aux trans, à la détection et au brouillage ?

3 Le côté intéressante c'est que le f-35 voit son avantage tactique fondre d'un coup contre tout porteur de cette solution.

4 Pourquoi communiquer sur cette techno, si ce n'est pour verrouiller les brevets. Ce qui veut dire que d'autre labos avance aussi...

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il y a 27 minutes, herciv a dit :

Je vais le faire mais avant j'ai plein de questions.

1 est-ce que l'avantage tactique que spectra avait risque de fondre avec cette techno  accessible à tout le monde. Je sais encore faut-il être capable de caractériser correctement le porteur.

2 ça veut dire aussi que tout porteur peut être équipé à bas coût d'un truc qui sert aux trans, à la détection et au brouillage ?

3 Le côté intéressante c'est que le f-35 voit son avantage tactique fondre d'un coup contre tout porteur de cette solution.

4 Pourquoi communiquer sur cette techno, si ce n'est pour verrouiller les brevets. Ce qui veut dire que d'autre labos avance aussi...

C'est pas des questions ça, c'est des réponses :laugh:. Ceci dit personne n'a dit que c'était bon marché si on utilise des surfaces conséquentes, et puis est ce que ça supporte la chaleur?

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un avion pavé de ces métasurface peut réagir de façon active de la même façon que les furtifs réagissent passivement. :tongue:!!!

Pas sur qu'un futur avion revêtu de ce genre de chose soit moins cher qu'un furtif passif :wink:

Pour plus de détails sur cette techno, il y a un article intéressant sur https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/de-la-decouverte-a-linnovation/greenerwave-une-start-en-phase-avec-les-ondes

 

 

Edited by Carl
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Un article sur metamaterials tres interessant.  Je recommande de le lire https://www.usni.org/magazines/proceedings/2019/october/win-race-invisibility

Theoriquement cela presente pas mal de promesse (invisibilite visuel et acoustique, radar plus sophistique pouvant changer les ondes etc...).  Par contre ca coute tres cher car c'est tres complex, surtout a echelle grandeur nature, et on ne risque pas de voir cela dans l'immediat.

Edited by Lordtemplar
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je vois ça pour supprimer les spike des avions LO de type Rafale....afin d'en faire des VLO:tongue: tu complète ça par SPECTRA et ...roule ma poule!

Je croyais que c'était le même principe. 

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  • 2 weeks later...

Hello

Il y a un commentaire qui m'interpelle sur un forum (Quora) au sujet des RWR (https://www.quora.com/If-radar-warning-recievers-on-fighter-aircraft-are-able-to-detect-and-classify-enemy-airborne-radars-and-determine-its-strength-and-bearing-how-is-it-that-stealth-fighters-like-the-F-35-are-able-to-sneak-up-on-a-4th/answer/Reilly-Brangan?__nsrc__=4&__snid3__=5527738644&comment_id=113651264&comment_type=2)

Le monsieur dit :

"I couldn’t care less whether you’re convinced, given that you don’t seem to understand the technology involved nor the military procurement and R&D process. Facts are facts. Nobody else in the world fields an RWR capable of detecting a LPI AESA radar, and nobody else in the world fields anything remotely capable to existing U.S. RWRs on fourth generation fighters, which are not capable of detecting an LPI AESA radar. You seem to have some misconceptions about how this technology is developed or made available. You can’t just go to Best Buy and buy an off-the-shelf RWR and slap it on your MiG. It has to be developed, and RWR technology is itself an offshoot of radar development. Thus, the U.S. which is currently fielding the world’s most advanced AESA radars by an order of magnitude, as well as the world’s most advanced RWR receivers by an even greater margin, represents the upper bounds of what the rest of the world can develop."

Mise à part l'évidente supériorité puante américaine, la question est donc de savoir si SPECTRA est (ou pourrait être) capable de détecter du LPI, ou si c'est de la science fiction comme le dit ce monsieur. Question subsidiaire, on est en où niveau compétence dans les RWR par rapport aux ricains ?

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il y a 35 minutes, Delbareth a dit :

Hello

Il y a un commentaire qui m'interpelle sur un forum (Quora) au sujet des RWR (https://www.quora.com/If-radar-warning-recievers-on-fighter-aircraft-are-able-to-detect-and-classify-enemy-airborne-radars-and-determine-its-strength-and-bearing-how-is-it-that-stealth-fighters-like-the-F-35-are-able-to-sneak-up-on-a-4th/answer/Reilly-Brangan?__nsrc__=4&__snid3__=5527738644&comment_id=113651264&comment_type=2)

Le monsieur dit :

"I couldn’t care less whether you’re convinced, given that you don’t seem to understand the technology involved nor the military procurement and R&D process. Facts are facts. Nobody else in the world fields an RWR capable of detecting a LPI AESA radar, and nobody else in the world fields anything remotely capable to existing U.S. RWRs on fourth generation fighters, which are not capable of detecting an LPI AESA radar. You seem to have some misconceptions about how this technology is developed or made available. You can’t just go to Best Buy and buy an off-the-shelf RWR and slap it on your MiG. It has to be developed, and RWR technology is itself an offshoot of radar development. Thus, the U.S. which is currently fielding the world’s most advanced AESA radars by an order of magnitude, as well as the world’s most advanced RWR receivers by an even greater margin, represents the upper bounds of what the rest of the world can develop."

Mise à part l'évidente supériorité puante américaine, la question est donc de savoir si SPECTRA est (ou pourrait être) capable de détecter du LPI, ou si c'est de la science fiction comme le dit ce monsieur. Question subsidiaire, on est en où niveau compétence dans les RWR par rapport aux ricains ?

Les ricains...ils ont délaissé les RWR pour s'orienter vers le tout furtif... et nous non. :biggrin: D'ailleurs la suite du F-35 elle est faite par BAE qui sont bien moins bon que Thales.

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