Rufus Shinra Posted February 4, 2019 Share Posted February 4, 2019 il y a 40 minutes, MrBlue a dit : Il y a des brevets classifiés. Sauf que du coup en général la portée de ton brevet est limitée. En pratique finalement ton brevet ne s'applique qu'à tes concurrents dans le pays s'il y en a. Tu voudrais me dire que le pitch du monument qu’est Les Barbouzes, noble ancêtre du Bureau des Légendes, pourrait être moins qu’ultra réaliste dans sa vision de Bernard Shah ayant acquis les brevets de toutes les armes de destruction massive trainant aux alentours ? Je suis sidéré ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted February 4, 2019 Share Posted February 4, 2019 Néanmoins, l'Etat est censé te fournir une juste compensation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cicsers Posted September 23, 2019 Popular Post Share Posted September 23, 2019 (edited) Il n’y a pas que @Picdelamirand-oil et Bill Sweetman qui croient à l’existence d’un mode annulation active de SPECTRA : « A french fighter plane developed in the 1990’s known as Rafale uses a device to help the jet evade radar. The Rafale uses technology called active cancelation. Which receives an incoming wave and sends out the direct opposing pattern of that wave, in this case à radar wave half a wavelenght out of phase with the incoming radar. When the two waves interfere with one another, the waves experience destructive interference cancelling out the signal. Because there is no return signal, the enemy can’t find the location of the jet. » https://books.google.com/books/about/The_Handy_Physics_Answer_Book.html?hl=fr&id=1ANlCwAAQBAJ (Page 162) Edited September 23, 2019 by cicsers 2 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted September 23, 2019 Popular Post Share Posted September 23, 2019 Oui et il y a aussi Dassault qui a préparé cette fiche pour aider le commentateur à présenter le Rafale lors du salon du Bourget 2011 (8 ans déjà) Où on peut lire : "which embodies a sofware-based virtual stealth technology" on peut donc dire que c'est une déclaration officielle qu'il y a bien de l' "active cancellation" dans SPECTRA. En plus notre chef d'état major de l'armée de l'air a considéré ce genre de chose comme allant de soi lors d'une émission télévisée. Donc tout cela prouve que les Rafale Qataris ont des réacteurs de 8,3 t de poussée. . 1 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted September 23, 2019 Share Posted September 23, 2019 C’est d’une logique implacable. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted September 24, 2019 Share Posted September 24, 2019 15 hours ago, Picdelamirand-oil said: Donc tout cela prouve que les Rafale Qataris ont des réacteurs de 8,3 t de poussée. . evidemment ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 La technologie SPECTRA pour des appli civil ou militaires ? http://www.opex360.com/2019/10/06/le-ministere-des-armees-veut-des-antennes-satellitaires-compactes-intelligentes-et-a-bas-couts/ https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/electronique-geoffroy-lerosey-greenerwave-rend-materiaux-intelligents-sculpter-ondes-75220/ 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 il y a une heure, herciv a dit : La technologie SPECTRA pour des appli civil ou militaires ? http://www.opex360.com/2019/10/06/le-ministere-des-armees-veut-des-antennes-satellitaires-compactes-intelligentes-et-a-bas-couts/ https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/electronique-geoffroy-lerosey-greenerwave-rend-materiaux-intelligents-sculpter-ondes-75220/ Citation Ces matériaux peuvent modifier leurs propriétés en temps réel et devenir ainsi ‘intelligents' », précise Geoffroy Lerosey, l’un de deux fondateurs de l’entreprise, dans les colonnes de Futura Sciences. En clair, en recouvrant un mur de ces « métasurfaces », il est possible de « bloquer les ondes qui s’y réfléchissent, de les concentrer ou de les orienter dans une direction précise pour adapter leur comportement à une situation donnée », ajoute-t-il. Un avion pavé de ces métasurface peut réagir de façon active de la même façon que les furtifs réagissent passivement. Citation Nous couvrons ainsi n'importe quelle fréquence de 100 MHz à 100 GHz. !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 La gueule des mecs qui ont tout investi dans le furtif de forme: ca n'a pas de prix... Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted October 6, 2019 Share Posted October 6, 2019 Quelqu'un se charge de mettre ca sur les foums anglosaxons? F-16.net ca serait pas mal ;))) (avec un lien bien sur!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 Je vais le faire mais avant j'ai plein de questions. 1 est-ce que l'avantage tactique que spectra avait risque de fondre avec cette techno accessible à tout le monde. Je sais encore faut-il être capable de caractériser correctement le porteur. 2 ça veut dire aussi que tout porteur peut être équipé à bas coût d'un truc qui sert aux trans, à la détection et au brouillage ? 3 Le côté intéressante c'est que le f-35 voit son avantage tactique fondre d'un coup contre tout porteur de cette solution. 4 Pourquoi communiquer sur cette techno, si ce n'est pour verrouiller les brevets. Ce qui veut dire que d'autre labos avance aussi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 il y a 27 minutes, herciv a dit : Je vais le faire mais avant j'ai plein de questions. 1 est-ce que l'avantage tactique que spectra avait risque de fondre avec cette techno accessible à tout le monde. Je sais encore faut-il être capable de caractériser correctement le porteur. 2 ça veut dire aussi que tout porteur peut être équipé à bas coût d'un truc qui sert aux trans, à la détection et au brouillage ? 3 Le côté intéressante c'est que le f-35 voit son avantage tactique fondre d'un coup contre tout porteur de cette solution. 4 Pourquoi communiquer sur cette techno, si ce n'est pour verrouiller les brevets. Ce qui veut dire que d'autre labos avance aussi... C'est pas des questions ça, c'est des réponses . Ceci dit personne n'a dit que c'était bon marché si on utilise des surfaces conséquentes, et puis est ce que ça supporte la chaleur? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carl Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 (edited) Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit : Un avion pavé de ces métasurface peut réagir de façon active de la même façon que les furtifs réagissent passivement. !!! Pas sur qu'un futur avion revêtu de ce genre de chose soit moins cher qu'un furtif passif Pour plus de détails sur cette techno, il y a un article intéressant sur https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/de-la-decouverte-a-linnovation/greenerwave-une-start-en-phase-avec-les-ondes Edited October 7, 2019 by Carl Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 (edited) Un article sur metamaterials tres interessant. Je recommande de le lire https://www.usni.org/magazines/proceedings/2019/october/win-race-invisibility Theoriquement cela presente pas mal de promesse (invisibilite visuel et acoustique, radar plus sophistique pouvant changer les ondes etc...). Par contre ca coute tres cher car c'est tres complex, surtout a echelle grandeur nature, et on ne risque pas de voir cela dans l'immediat. Edited October 7, 2019 by Lordtemplar Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 (edited) Moi je vois ça pour supprimer les spike des avions LO de type Rafale....afin d'en faire des VLO. tu complète ça par SPECTRA et ...roule ma poule! Edited October 7, 2019 by Picdelamirand-oil 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi je vois ça pour supprimer les spike des avions LO de type Rafale....afin d'en faire des VLO. tu complète ça par SPECTRA et ...roule ma poule! Je croyais que c'était le même principe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 il y a 2 minutes, herciv a dit : Je croyais que c'était le même principe. Oui mais si tu as ceinture et bretelle tu peux fignoler 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Oui mais si tu as ceinture et bretelle tu peux fignoler Gagner 20 db ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 L'un n'empêche pas l'autre... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi je vois ça pour supprimer les spike des avions LO de type Rafale....afin d'en faire des VLO. tu complète ça par SPECTRA et ...roule ma poule! Que sont les "Spike" ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted October 7, 2019 Share Posted October 7, 2019 il y a 45 minutes, LePetitCharles a dit : Que sont les "Spike" ? Il faut une accréditation très secret défense, tu l'as ? 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Rufus Shinra Posted October 7, 2019 Popular Post Share Posted October 7, 2019 Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : Que sont les "Spike" ? Les pics de réflexion sur le profil angulaire de surface équivalent radar. Par exemple, si tu illumines un F-22 de face, tu auras un retour très faible, mais si tu l'illumines de façon à être juste perpendiculaire aux bords d'ailes, de dérive et d'empennages, le même angle pour les trois, tu auras un retour beaucoup plus élevé, c'est le spike. Sur le Rafale, les spikes sont connus aussi et proviennent surtout d'endroits à proximité des canards, par exemple (avec plus d'angles emmerdants là qu'ailleurs), et les émetteurs/récepteurs de SPECTRA y sont situés, permettant de savoir comment sont les ondes les plus emmerdantes et contrer par de l'annulation active celles-ci, car c'est ainsi qu'on maximise la réduction de signal renvoyé. 3 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delbareth Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 Hello Il y a un commentaire qui m'interpelle sur un forum (Quora) au sujet des RWR (https://www.quora.com/If-radar-warning-recievers-on-fighter-aircraft-are-able-to-detect-and-classify-enemy-airborne-radars-and-determine-its-strength-and-bearing-how-is-it-that-stealth-fighters-like-the-F-35-are-able-to-sneak-up-on-a-4th/answer/Reilly-Brangan?__nsrc__=4&__snid3__=5527738644&comment_id=113651264&comment_type=2) Le monsieur dit : "I couldn’t care less whether you’re convinced, given that you don’t seem to understand the technology involved nor the military procurement and R&D process. Facts are facts. Nobody else in the world fields an RWR capable of detecting a LPI AESA radar, and nobody else in the world fields anything remotely capable to existing U.S. RWRs on fourth generation fighters, which are not capable of detecting an LPI AESA radar. You seem to have some misconceptions about how this technology is developed or made available. You can’t just go to Best Buy and buy an off-the-shelf RWR and slap it on your MiG. It has to be developed, and RWR technology is itself an offshoot of radar development. Thus, the U.S. which is currently fielding the world’s most advanced AESA radars by an order of magnitude, as well as the world’s most advanced RWR receivers by an even greater margin, represents the upper bounds of what the rest of the world can develop." Mise à part l'évidente supériorité puante américaine, la question est donc de savoir si SPECTRA est (ou pourrait être) capable de détecter du LPI, ou si c'est de la science fiction comme le dit ce monsieur. Question subsidiaire, on est en où niveau compétence dans les RWR par rapport aux ricains ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted October 18, 2019 Share Posted October 18, 2019 il y a 35 minutes, Delbareth a dit : Hello Il y a un commentaire qui m'interpelle sur un forum (Quora) au sujet des RWR (https://www.quora.com/If-radar-warning-recievers-on-fighter-aircraft-are-able-to-detect-and-classify-enemy-airborne-radars-and-determine-its-strength-and-bearing-how-is-it-that-stealth-fighters-like-the-F-35-are-able-to-sneak-up-on-a-4th/answer/Reilly-Brangan?__nsrc__=4&__snid3__=5527738644&comment_id=113651264&comment_type=2) Le monsieur dit : "I couldn’t care less whether you’re convinced, given that you don’t seem to understand the technology involved nor the military procurement and R&D process. Facts are facts. Nobody else in the world fields an RWR capable of detecting a LPI AESA radar, and nobody else in the world fields anything remotely capable to existing U.S. RWRs on fourth generation fighters, which are not capable of detecting an LPI AESA radar. You seem to have some misconceptions about how this technology is developed or made available. You can’t just go to Best Buy and buy an off-the-shelf RWR and slap it on your MiG. It has to be developed, and RWR technology is itself an offshoot of radar development. Thus, the U.S. which is currently fielding the world’s most advanced AESA radars by an order of magnitude, as well as the world’s most advanced RWR receivers by an even greater margin, represents the upper bounds of what the rest of the world can develop." Mise à part l'évidente supériorité puante américaine, la question est donc de savoir si SPECTRA est (ou pourrait être) capable de détecter du LPI, ou si c'est de la science fiction comme le dit ce monsieur. Question subsidiaire, on est en où niveau compétence dans les RWR par rapport aux ricains ? Les ricains...ils ont délaissé les RWR pour s'orienter vers le tout furtif... et nous non. D'ailleurs la suite du F-35 elle est faite par BAE qui sont bien moins bon que Thales. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted October 18, 2019 Popular Post Share Posted October 18, 2019 (edited) Il y a deux techniques de base pour faire du LPI. Leur but à toute les deux c'est de faire ressembler l’émission du Radar à du bruit. Les deux techniques consistent à élargir le domaine utilisé pour émettre. On peut soit s'étaler dans le temps, soit s'étaler dans les fréquences. Dans le premier cas on va avoir un signal très faible qui dure très longtemps, le radar qui l'émet le sait et va comprimer le retour pour que ce soit exploitable mais l'ennemi va avoir du mal à le détecter car le signal va être à peu près au niveau du bruit, surtout à longue distance. Pour s'étaler dans les fréquences le radar du F-22 change de fréquence à peu près 1000 fois par seconde, encore une fois lui il le sait et pas les ennemis. Le signal est puissant et facilement détectable mais il est bref et donc apparait comme une anomalie qu'on ne comprend pas bien. Pour contrer ces deux techniques et leur combinaison, il y a sur le Rafale deux type de RWR intégrés à SPECTRA, un RWR large bande mais qui n'est pas très sensible, et un RWR super hétérodyne qui sert aussi à l'interférométrie qui est très sensible et très précis mais qui ne peut détecter qu'une bande étroite à la fois et qui doit donc scruter tout le spectre, fréquence après fréquence pour être exhaustif. Le premier système détecte sur l'ensemble du spectre simultanément et peut donc détecter la stratégie du F-22 facilement car le signal de celui ci est puissant ce qui compense la faible sensibilité du système. le deuxième système détecte facilement ceux qui s'étalent dans le temps car ceux ci émettent longtemps ce qui permet à la scrutation de ne jamais les rater et comme le système est très sensible la détection a lieu même si le signal est faible. Bon ce ne sont que des principes, c'est bien plus compliqué que cela. De plus dans les évolutions prévues de SPECTRA, Thales a proposé de rendre le système large bande aussi sensible que le système super hétérodyne.... Edited October 18, 2019 by Picdelamirand-oil 2 13 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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