Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate

Ali Khodja

Messages recommandés

Le 07/03/2025 à 10:29, Patrick a dit :

Photo qu'on pourrait croire sortie d'un jeu vidéo tant elle est retouchée par IA (observez le damier sur la dérive...) Mais bon. Ça fait aussi partie des mesures de sécurité passives: les imperfection visuelles des matériels pouvant désormais permettre de donner à chaque avion une signature caractéristique permettant de suivre à la trace l'utilisation de tel ou tel exemplaire même grâce à de simples photos de ce genre, alimentant ensuite des bases de méta-données. Le "floutage" a donc de beaux jours devant lui.

Tu veux dire que les radas ennemis peuvent voir les damiers ? :tongue:

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ce ne sont pas uniquement des artefacts de décompression, c'est du retouché.

Honnêtement je pense que c'est principalement du à la faible luminosité qui a du demander pas mal de traitement informatique pour éclaircir l'image (d'où quelques artefacts).

• Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit :

Bah désolé mais je ne partage pas l'avis.

Vu les conditions de luminosité et la prise en vol au départ d'un mobile et certainement pas avec le top du top en matière de Reflex numérique, fallait pas s'attendre à du Cartier-Bresson... 

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Oui c'est le genre d'aberration numérique assez courante avec une photo de smartphone en situation de très faible luminosité par exemple. 

Je vous invite à nouveau à regarder la forme du saumon de dérive sur la photo et à comparer:

Révélation

Didier-Durieux.jpg

Ou bien à regarder le symbole peint sous le cockpit et à comparer:

Révélation

Rafale-EC-150.jpg

Faible luminosité ou pas il y a un souci.

La photo est passée sous un filtre IA rajoutant de la netteté sur les bords et floutant le reste.

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

La photo est passée sous un filtre IA rajoutant de la netteté sur les bords et floutant le reste.

Oui, c'est ce qu'il te disent 

C'est le téléphone qui fait ça tout seul

L’information qu’il faudrait éventuellement cacher si on voulait éviter de donner des indices sur l’utilisation des Rafale et leur disponibilité c’est, je pense, le « 151 » sous le cockpit (qui en fait l’EC151).

Or il a été conservé…

• Upvote (+1) 4

• 2 weeks later...

Question à deux balles pour les experts de Rafale: les appareils croates ne disposent pas du capteur infrarouge ("la boule") de l'OSF? 

Merci :happy:

Modifié par MeisterDorf

il y a 9 minutes, MeisterDorf a dit :

Question à deux balles pour les experts de Rafale: les appareils croates ne disposent pas du capteur infrarouge ("la boule") de l'OSF? 

J'avais vu passer l'info, c'était soit une question de coût, soit simplement unz boule inerte qui sera remplacée ensuite 

• J'aime (+1) 1

Ils ont un OSF mais il me semble que leurs exemplaires sont équipés de l'OSF-IT donc avec la voie TV améliorée mais sans la voie IR.

Après ils ont peut-être eu l'ancienne version (avant 2013) sans les améliorations de la voie TV mais avec l’ancienne voie IR. Ils n'ont en tout cas pas reçus la nouvelle version qui comporte une voie IR améliorée

• J'aime (+1) 1

il y a 5 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Ils ont un OSF mais il me semble que leurs exemplaires sont équipés de l'OSF-IT donc avec la voie TV améliorée mais sans la voie IR.

Après ils ont peut-être eu l'ancienne version (avant 2013) sans les améliorations de la voie TV mais avec l’ancienne voie IR. Ils n'ont en tout cas pas reçus la nouvelle version qui comporte une voie IR améliorée

J'essaie de m'y retrouver en ce qui concerne les appareils croates, parce que c'est déjà pas ma came de base mais en plus je lis tout et n'importe quoi à ce sujet...

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

J'avais vu passer l'info, c'était soit une question de coût, soit simplement unz boule inerte qui sera remplacée ensuite 

J'ai vu passer une palanquée de photos des appareils en question et justement: cette "boule" a l'air fixe (un simple cache?) d'où mes questionnements. 

Merci pour vos réponses, les gars :smile:

il y a 25 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu offres les frites ? :rolleyes:

il y a 4 minutes, mudrets a dit :

Tu offres les frites ? :rolleyes:

Frites = bières = mauvais pour la ligne. 

Donc c'est salade et eau plate, Monsieur! :laugh:

• Haha (+1) 2

Il y a 20 heures, MeisterDorf a dit :

ils n'ont même pas les DDM NG. La France leur a refourgué des avions d'occasion, mais surtout des équipements anciens. 

il y a 47 minutes, bubzy a dit :

ils n'ont même pas les DDM NG. La France leur a refourgué des avions d'occasion, mais surtout des équipements anciens. 

On ne sait pas ce qu'il y a dans le volet politique de l'accord, et je ne sais même plus si ils ont acheté beaucoup d'équipement AS.

il y a une heure, bubzy a dit :

Je ne pense pas qu'on ait "fourgué" des équipements anciens.

Je pense que le contrat prévoyait la fourniture d'un type d'équipement en total accord entre acheteur et vendeur.

• Upvote (+1) 1

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense que le contrat prévoyait la fourniture d'un type d'équipement en total accord entre acheteur et vendeur.

Et c'était aussi le moyen pour la Croatie de faire baisser la facture des appareils dans leur enveloppe (1 milliards). 

Et comme les Rafales ont encore beaucoup d'années de potentiel ils peuvent a tout moment si ils le veulent acheter d'autres éléments pour "upgrader" les appareils 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Non mais si tu t'attaches fort à la sémantique, la Croatie n'est pas non plus un receleur. ce que je voulais dire c'est que l'AAE s'est débarrassée d'équipements anciens. Ni plus ni moins. Et oui, la Croatie les prends à bras ouvert parce qu'ils avaient des... Mig 21 à remplacer, et qu'ils viennent de faire un saut dans l'hyperespace avec ça. 

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

il y a 12 minutes, bubzy a dit :

Non mais si tu t'attaches fort à la sémantique, la Croatie n'est pas non plus un receleur. ce que je voulais dire c'est que l'AAE s'est débarrassée d'équipements anciens. Ni plus ni moins. Et oui, la Croatie les prends à bras ouvert parce qu'ils avaient des... Mig 21 à remplacer, et qu'ils viennent de faire un saut dans l'hyperespace avec ça. 

Ben oui, la sémantique est importante. Personne ne s'est débarrassé de rien, il y a eu une vente. Que l'AAE voit d'un bon œil de vendre d'occasion des équipement moins moderne que ce qu'elle peut acheter aujourd'hui, tant mieux.

Ta manière de tourner les phrases laisse entendre une intention de tromperie des Croates.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2