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Armée de l'air du Canada


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 3 months later...

Budget à l'américaine pour l'achat de f-35 (Oups pardon il y a aussi des propal pour le gripen et le f-18ASH)

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/amd-dp/air/snac-nfps/CF-18-eng.html

Acquisition d'avions de combat de pointe pour remplacer la flotte actuelle de CF-18 de l'Armée de l'air royale canadienne : Acquisition de 88 avions de combat de pointe + Formation à la mise en place + Services de soutien

Valeur du contrat : 15 à 19 milliards de dollars

 

 

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Premier vol du CP-140 Block IV ou CP-140M. Les grandes nouveautés sont une SATCOM, la liaison 16 et un système d’autodéfense.

Scramble:

"The Royal Canadian Air Force revealed the first flight mid-February of the upgraded CP-140 Aurora (serial 140108) as part of an initial flight test programme

The secretive Block IV-modified CP-140 made a test flight to verify the safety of the design for flight from Halifax to Greenwood (NS). The flight was carried out by a crew of the 14 Wing and was fully supported by the RCAF Aerospace Engineering Test Establishment (AETE). The Block IV modifications - the last of the modernisation phases for the Aurora - include three major improvements; a beyond-line-of-sight (BLOS) satellite communication (SATCOM), a link 16 Datalink, and a self-defence system. The initial operational capability (IOC) for the Block IV is expected in June 2020, followed by a full operational capability (FOC) in September 2022.

The Aurora Incremental Modernisation Project (AIMP) started in June 2015 and involved 23 individual projects to acquire, integrate and install new mission systems and sensors onto the aircraft for intelligence, surveillance and reconnaissance. CP-140 104108 arrived for modification on 6 November 2017, while the actual work started on 10 October 2018. The integration testing of upgrades on this prototype aircraft began on 13 December 2018, and the ground test readiness review was conducted on 29 April 2019, clearing the way for the start of ground testing. The modified aircraft are designated as CP-140M.

The RCAF operates a fleet of seventeen CP-140s in the primary airborne intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) role of which fourteen are expected to be modified. Canada has planned two upgrade programmes for its fleet, the aforementioned AIMP and the Aurora Structural Life Extension Project (ASLEP). The latter is to increase the aircraft’s capability and operational life respectively. Both AIMP and ASLEP will cost the Canadian taxpayer USD 1,983 billion and this will extend the operational life of the CP-140 Aurora fleet to 2030.

Photo credit: RCAF"

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  • 2 months later...

Un CT-114 Tutor des Snowbirds s'est écrasé sur un quartier résidentiel de Colombie-Britannique, à l'issue d'un décollage dimanche matin. Une pilote y a perdue la vie. RIP.

https://twitter.com/lukeincanada/status/1262104695876829184

https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/17/un-avion-des-snowbirds-secrase-en-colombie-britannique

1262109345241849856À noter qu'un autre appareil du groupe s'était crashé le 13 octobre dernier lors de l'Atlanta Air Show (USA), sans faire de victimes.

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"Até" Chuet a expliqué notamment sur CTV News que les sièges du Tutor utilisé par les Snowbirds ne sont pas des 0-0.

L'éjection aurait eu lieu à la limite du domaine d'utilisation de ces sièges, ne permettant pas de ralentir suffisamment la chute du pilote blessé grave, ni de sa passagère, l'officier relation publique des Snowbirds, qui est malheureusement décédée.

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

"Até" Chuet a expliqué notamment sur CTV News que les sièges du Tutor utilisé par les Snowbirds ne sont pas des 0-0.

L'éjection aurait eu lieu à la limite du domaine d'utilisation de ces sièges, ne permettant pas de ralentir suffisamment la chute du pilote blessé grave, ni de sa passagère, l'officier relation publique des Snowbirds, qui est malheureusement décédée.

Bonjour,

Un siège dit "0-0" a la capacité de sauver son occupant lors d'une éjection à altitude nulle et vitesse nulle. Aucun de ces deux paramètres n'est observé dans le cas présent.

L'éjection a certainement eu lieu hors du domaine d'utilisation de ces sièges (a.k.a domaine d'éjection), sinon la séquence aurait conduit à sauver la vie des deux occupants et sans causer de blessures graves. C'est le principe même de la définition de ce domaine : Il existe parce qu'à l'extérieur de celui-ci plus rien n'est garanti. En l'occurrence ils se sont éjectés dans une position inusuelle avec un vario fortement négatif, avec une altitude du coup insuffisante.

Au revoir.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 31/08/2019 à 08:04, herciv a dit :

Après dassault c'est airbus et l'eurofighter qui se retire de la compétition :

https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/eurofighter-drops-out-of-canadian-fighter-jet-program

"Postmedia a signalé plus tôt cette année que les exigences relatives aux nouveaux jets mettaient l'accent sur l'attaque stratégique et la frappe de cibles au sol pendant les missions étrangères. Ce critère est considéré comme avantageux pour les F-35. De plus, le gouvernement fédéral a modifié ses critères d'évaluation des retombées industrielles après que le gouvernement américain eut menacé de retirer le F-35 de la compétition.

"Un examen détaillé a amené les parties à conclure que les exigences de sécurité du NORAD continuent d'imposer un coût trop élevé aux plates-formes dont les chaînes de fabrication et de réparation ne font pas partie de la communauté de l'initiative 2-EYES Canada-États-Unis ", selon la déclaration d'Airbus et du ministère britannique de la Défense. "Deuxièmement, les deux parties ont conclu que l'importante révision récente des obligations en matière de retombées technologiques industrielles n'accorde pas suffisamment d'importance aux engagements contraignants que l'ensemble Typhoon Canada était prêt à prendre et qui étaient l'un de ses principaux points d'intérêt."

En attendant la décision (* inévitable) d'acheter américain (F18E ou F35), le Canada a reçu le feu vert d'acheter des mises à niveau pour ses CF18A : 
des radars AESA, des missiles air-air modernes, etc.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34139/canada-is-looking-to-give-its-cf-18-hornets-new-radars-aim-9x-sidewinders-and-more

* Question rhétorique 
Combien de temps faudra-t-il (ou de changement de gouvernement) pour que l'assassinat des Cseries Bombardier par Boeing/Trump soit pardonnable par les électeurs canadiens ?
C'est juste ça qui bloque l'achat des F-35  (avec un peu les offset industriels)

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il y a 5 minutes, rogue0 a dit :

En attendant la décision (* inévitable) d'acheter américain (F18E ou F35), le Canada a reçu le feu vert d'acheter des mises à niveau pour ses CF18A : 
des radars AESA, des missiles air-air modernes, etc.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/34139/canada-is-looking-to-give-its-cf-18-hornets-new-radars-aim-9x-sidewinders-and-more

* Question rhétorique 
Combien de temps faudra-t-il (ou de changement de gouvernement) pour que l'assassinat des Cseries Bombardier par Boeing/Trump soit pardonnable par les électeurs canadiens ?
C'est juste ça qui bloque l'achat des F-35  (avec un peu les offset industriels)

C'est une question que j'ai depuis un moment. Mais je crois pas que les canadiens tergiversent pour cette raisons. Elle est trop simple.

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Il y a 20 heures, herciv a dit :

C'est une question que j'ai depuis un moment. Mais je crois pas que les canadiens tergiversent pour cette raisons. Elle est trop simple.

Le fils de ma gardienne est plombier, et lors d'une intervention à l'ambassade du Canada il aurait entendu que le gouvernement canadiens est en train d'ajuster les derniers paramètres de la demande interétatique officielle entre la France et le Canada pour l’achat/vente de Rafale B et C....  :cool:

Modifié par rendbo
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il y a 30 minutes, rendbo a dit :

Le fils de ma gardienne est plombier, et lors d'une intervention à l'ambassade du Canada il aurait entendu que le gouvernement canadiens est en train d'ajuster les derniers paramètres de la demande interétatique officielle entre la France et le Canada pour l’achat/vente de Rafale B et C....  :cool:

Autrement dit, c'est dans les tuyaux.

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Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

Un plombier a l'origine d'une fuite. Je ferai gaffe...

Vois le côté positif de la chose: c'est toujours mieux qu'un urologue.

Modifié par Yankev
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  • 9 months later...

Terrible cette histoire, l Arrow aurait pu être le Mig 31 occidental avec des capacités anti chasseur.

Diefenbaquer je crois est le nom de l enfoiré qui a arrêté le programme et détruit les prototypes. 

Certes le système d arme était loin d être au point, coûteux mais moteur et cellules eux étaient au top.

Ils ont d ailleur reconstruit un exemplaire.

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Le 26/03/2021 à 11:56, Bechar06 a dit :

le triste sort du CF-105 Arrow

A rappeler tout de même pour situer les ambitions de la bête:  ses 2 moteurs en mark 1 était le Pratt & Whitney J75  ( 109 kN avec postcombustion  ) qui équipa   3 fameux avions: 

F-105 en mono ( Vitesse max 2 208 km/h - Mach 2,08, à 11 000 m - ) 

F-106  en mono ( Vitesse maximale 2 454 km/h - Mach 2,3 - ) 

et le U-2   sans post-combustion

Le réacteur prévu en série (  Mark 2 et suite ) auraient pu avoir le RR Olympus ( qui équipa ainsi en bi le TSR-2, un peu + tard  ).

Ce fut un moteur canadien qui fut développé  Orenda PS.13 Iroquois  avec Poussée maximale à sec 89,50 kN, Poussée maximale avec PC  130 kN. Très avancé techniquement pour l'époque ( Titane, double corps ). Testé sur B-47 stratojet cédé au Canada ( Le ratio poussée/poids de 5 : 1 ne fut pas significativement dépassé jusqu'à l'apparition du Pratt & Whitney F100 des premières versions du F-15 et du F-16 à la fin des années 1960 )

"Le CF-105 fit le premier à commandes de vol électriques ( en sus pilote automatique ). Vaste soute centrale..."

"Officieusement, la découverte de fuites au plus haut niveau des gouvernements anglais et canadien favorisant d'importants transferts de technologie vers l'URSS laissèrent présager le risque que les Arrow auraient pu être retournés contre les États-Unis ou dérobés sous leur nez à destination de l'URSS, sans aucune possibilité pour les forces aériennes américaines de les contrer avec leur propre technologie. Pour nombre d'experts militaires, la découverte quelques années plus tard de l'intercepteur MiG-25 (code OTAN « Foxbat »), au gabarit et aux performances étonnamment proches, sonna comme la confirmation que les efforts canadiens avaient bel et bien été éventés"

"Le projet fut donc totalement abandonné, alors que 37 appareils étaient déjà sur les chaînes de montage sur le point d'être finalisés et que 82 % des pièces avaient déjà été manufacturées pour les 87 appareils suivants. Pire, le gouvernement ordonna de détruire tous les prototypes, tous les plans et données. Du jour au lendemain, 60 000 employés furent licenciés, dont 13 000 chez Avro, le reste étant ceux des 660 compagnies sous-traitantes. Cet abandon reste un traumatisme profond pour l'industrie aéronautique du Canada, au point que le 20 février 1959 est parfois désigné « le vendredi noir »"

L'un des arguments  contre le CF-105:    "Le Boeing CIM-10 Bomarc fut un programme de missile sol-air conjoint entre les États-Unis et le Canada afin de se protéger d'une éventuelle attaque de bombardiers de l'URSS.   Il fut le premier missile surface-air à longue portée. Au sein des forces armées des États-Unis, il fut également le seul missile sol-air à être déployé par l'USAF. Tous les autres missiles sol-air sont déployés par l'armée de terre des États-Unis.  Vitesse  mach 2,8 (A) et 3 ( B)   Portée   400 km ( version A), 710 km ( version B)

Un total de 700 missiles et 400 ogives nucléaires W40Y1 les armant sont construits pour les États-Unis. Neuf bases dans les États-Unis contigus et deux au Canada en furent équipées. Les dernières unités furent retirées en 1972"

Cependant, l'option BOMARC s'avérera très coûteuse, au point que l'Aviation royale du Canada dut faire l'achat de 61 CF-101 Voodoo, moins performants que l'Arrow mais de conception américaine, lesquels entrèrent en service à partir de juillet 1961

Ah "quelle époque épique ! "

Modifié par Bechar06
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Pourquoi l'A330 MRTT d'Airbus est en route pour atterrir au Canada

Par Michel Cabirol  |  02/04/2021, 6:00 | 586 mots

Le Canada souhaite acquérir une nouvelle flotte d'avions-ravitailleurs pour remplacer ses cinq vieux CC-150 Polaris mis en service en 1992 dans l'ARC après avoir été rachetés à la compagnie Wardair. (Crédits : Airbus Group)

Airbus est qualifié comme soumissionnaire pour le projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) auprès du gouvernement canadien. Il est le seul à l'être, Boeing n'ayant pas été qualifié.

L'A330 MRTT a toutes les chances de gagner une nouvelle compétition à l'international. Selon nos informations, Airbus est le seul constructeur qualifié comme soumissionnaire pour le projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV) auprès du gouvernement canadien. Boeing n'a pas été retenu, explique-t-on à La Tribune. Dans le cadre du programme ASTRV, le ministère de la Défense canadien avait officiellement invité le 12 février les avionneurs à se lancer dans le processus de remplacement de la flotte Airbus A310 MRTT multirôles (CC-150 Polaris) de l'Aviation royale canadienne (ARC). Le coût du projet est évalué de façon large entre 1 et 4,99 milliards de dollars canadiens (entre 680 millions et 3,37 milliards d'euros) par le ministère de la Défense canadien. Les coûts seront affinés en fonction de l'avancement du projet.

Premiers avions attendus en 2028/2029

Le Canada souhaite acquérir une nouvelle flotte d'avions-ravitailleurs pour remplacer ses cinq vieux CC-150 Polaris mis en service en 1992 dans l'ARC après avoir été rachetés à la compagnie Wardair. Connue sous le nom d'avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol (ASTRV), cette nouvelle flotte effectuera de multiples tâches, telles que le ravitaillement en vol d'autres avions, le transport aérien de personnel militaire et de fret, les évacuations médicales et le transport stratégique de responsables du gouvernement du Canada. Les premiers avions sont attendus en 2028/2029. L'armée de l'air canadienne disposera de la totalité de sa flotte en 2030/2031.

Outre les appareils, le Canada souhaite également acquérir "une solution de soutien en service pour le nouvel aéronef, ainsi qu'une infrastructure pour abriter et entretenir la flotte à la base d'opérations principale, la 8e Escadre Trenton (Ontario)". Enfin l'industriel devra fournir une capacité de formation et de simulation pour préparer et maintenir l'état de préparation des équipages.

Un appareil interopérable

Selon le ministère de la défense canadien, le nouvel appareil sélectionné devra améliorer la polyvalence, la capacité d'adaptation, l'interopérabilité avec les nations alliées, la sécurité des communications et l'autoprotection de la flotte de l'ARC. Le président d'Airbus Defence and Space Canada, Simon Jacques, a rappelé dans le communiqué d'Airbus que "le MRTT est opéré par 13 nations, dont des alliés clés de l'OTAN et des partenaires du Groupe des cinq (Five Eyes) comme l'Australie et le Royaume-Uni". Airbus a déjà reçu 61 commandes d'A330 MRTT de la part de 13 nations : Arabie Saoudite (6 appareils), Australie (7), Corée du Sud (4), Émirats Arabes Unis (3), France (12), Royaume-Uni (14), Singapour (6) et une commande mutualisée (9) pour cinq pays (République tchèque, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Norvège et Pays-Bas). Airbus revendique autour de 90% de part de marché (hors US) sur les 12 dernières années.

Dans le cadre de cet appel d'offre, le Canada demande à Airbus des retombées industrielles et technologiques (RIT). La politique des RIT exige en effet que le soumissionnaire gagnant, fasse des investissements au Canada de valeur égal à celle du contrat. Cela tombe bien, Airbus est déjà très présent au Canada. Il compte déjà environ 3.800 employés à travers le pays et génère plus de 23.000 emplois indirects dans le secteur aéronautique. Airbus travaille avec plus de 665 fournisseurs dans neuf provinces, s'approvisionnant pour 1,8 milliard de dollars canadiens (1,22 milliard d'euros) auprès d'entreprises canadiennes. En outre, toutes les divisions d'Airbus sont présentes au Canada : avions commerciaux à Mirabel, hélicoptères à Fort Erie, et Défense et Espace à Ottawa.

Modifié par Picdelamirand-oil
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