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Armée de l'air du Canada


alexandreVBCI

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il y a 46 minutes, SharkOwl a dit :

Entendu sur une radio de Montréal ce matin de la part d’un analyse politique de haut calibre qui a ses entrées au sein du gouvernement de Justin Trudeau au Canada :

1.

Au niveau civil, Boeing a porter plainte contre Bombardier pour supposées subventions illégales. Bombardier pourrait ainsi perdre sa commande actuelle de 75 x CS100 et CS300 placés par la compagnie américaine Delta. Si cela s'avérait, la Chine pourrait devenir partenaire au programme CS100 / CS300 de Bombardier avec à la clé, d'importantes commandes provenant des lignes intérieurs Chinoises.

2.

Au niveau militaire, en rétribution, le Canada suspend sa commande prévue chez Boeing pour 18 x F-18E/F Super Hornet d’intérim. Boeing serait maintenu dans la liste des manufacturier pour le concours international pour 88 x nouveaux avions de combat mais les chances de Boeing seraient alors nulles.      

3.

Toujours au niveau militaire, Le Canada pourrait alors jouer les prolongations sur sa flotte actuelle de CF-18 Hornet et est actuellement en négociations avec l’Australie pour acquérir une partie de la flotte de F-18A Hornet Australienne, ce qui lui permettrait pour quelques années, d’étirer les heures de vols sur Hornet sur un nombre plus important d’appareils.

4.

A terme, des avions de combats non américains tels que le Rafale de Dassault Aviation ou l’Eurofighter / Typhoon d’Airbus pourraient ainsi tirer leur épingle du jeux sur le marché canadien.

:coolc:

SharkOwl   

La volonté étant de faire durer le plaisir, je pense que les chaînes d'assemblage du Typhoon seront arrêtées d'ici là. Il resterait le Gripen et le Rafale....et le F-35.

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La volonté étant de faire durer le plaisir, je pense que les chaînes d'assemblage du Typhoon seront arrêtées d'ici là. Il resterait le Gripen et le Rafale....et le F-35.

Sur bestfighter4cannada on voit des scénario avec un mix gripen/rafale ou gripen/f-35. J'ai suggéré ce matin un mix tejas/rafale.

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Vu le nombre d'avions souhaités un mix n'est pas la solution. Les surcoûts générés par la duplication des moyens (support, entretien, maintenance, logistique, formation) gomment le gain produit à l'acquisition par le différentiel de prix des cellules.

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Je suis le seul à penser que ce mouvement assez bas de Boeing contre Bombardier est justement dédié à permettre l'éviction du F-18 au Canada pour laisser le champ libre à LM et son F-35, contre des garanties offertes à Boeing qu'il obtiendra des contrats pour des F-18 SH supplémentaires auprès de l'US Navy et restera ainsi un acteur majeur de l'aviation de combat aux USA ?

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Je suis le seul à penser que ce mouvement assez bas de Boeing contre Bombardier est justement dédié à permettre l'éviction du F-18 au Canada pour laisser le champ libre à LM et son F-35, contre des garanties offertes à Boeing qu'il obtiendra des contrats pour des F-18 SH supplémentaires auprès de l'US Navy et restera ainsi un acteur majeur de l'aviation de combat aux USA ?

Oui.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Donc que Boeing essaie de vendre du F-18 au Canada tout en mettant la pression sur un avionneur civil canadien perçu comme un concurrent déloyal, c'est une politique viable ?

La main droite discute t'elle avec la main gauche ? D'ailleurs que savons nous des cartes aux mains des différents acteurs ?

de plus les F18SH au Canada sont très hypothétiques, alors que la série CS peut peut-être faire plus mal à Boing maintenant sur le marché du court courrier interne (bien plus que les petits Airbus qui sont eux 100% européens). Au final peut être pas tant une victoire à la Pirhus.

Edited by rendbo
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il y a 50 minutes, rendbo a dit :

La main droite discute t'elle avec la main gauche ? D'ailleurs que savons nous des cartes aux mains des différents acteurs ?

de plus les F18SH au Canada sont très hypothétiques, alors que la série CS peut peut-être faire plus mal à Boing maintenant sur le marché du court courrier interne (bien plus que les petits Airbus qui sont eux 100% européens). Au final peut être pas tant une victoire à la Pirhus.

Moué ok, vu comme ça. Mieux vaut pour Boeing parer à toute éventualité maintenant sur le marché civil que se taire en se disant qu'ils vont peut-être récupérer leurs billes dans un contrat militaire.

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  • 2 weeks later...

Oups Boeing joue avec le feu e refusant de retirer sa plainte contre Bombardier.

Ca remet en selle le trio Gripen, rafale, f-35 avec en plus le gouvernement d'Ottawa qui risque de vouloir envoyer un message au US et à TRUMP en particulier

https://beta.theglobeandmail.com/report-on-business/boeing-rejects-ottawas-call-to-drop-bombardier-complaint/article36161663/?ref=https://www.theglobeandmail.com&service=mobile

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il y a 21 minutes, DEFA550 a dit :

Les canadiens gesticulent, manifestent leur mécontentement, mais s'ils vont trop loin ils ont plus à perdre qu'à y gagner. Boeing ne le sait que trop bien.

TU parles du traité de libre échange avec les US ou du contrat de bombardier objet de la plainte de Boeing ?

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Les canadiens gesticulent, manifestent leur mécontentement, mais s'ils vont trop loin ils ont plus à perdre qu'à y gagner. Boeing ne le sait que trop bien.

J'ignore ce que Boeing sait ou pas. Mais ce qui est certain, c'est que leur réponse vient de rendre politiquement suicidaire un achat de SH d'intérim. Et l'achat d'avions, c'est d'abord et avant tout une question politique, que ça nous plaise ou pas.

Peut-être que Boeing a une mauvaise perception des choses ? Boeing ne semble y voir qu'un conflit commercial comme un autre entre deux compagnies privés. Ceci alors que la perception au nord de la frontière est tout autre...

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Comment participer au NORAD autrement qu'avec une intégration étroite ?

Du point de vue US, en étant cynique, le Canada n'est qu'un glacis défensif. Par contre, du côté canadien, certains n'en perçoivent que l'aspect défensif et sont prêts à tout pour le maintenir, en négligeant la perte de souveraineté que cela représente, de défendre le voisin.

Il n'est pas impossible que la "crise" actuelle ne fasse que mettre en évidence le cynisme des uns et l'angélisme des autres.

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il y a 29 minutes, FATac a dit :

Du point de vue US, en étant cynique, le Canada n'est qu'un glacis défensif. Par contre, du côté canadien, certains n'en perçoivent que l'aspect défensif et sont prêts à tout pour le maintenir, en négligeant la perte de souveraineté que cela représente, de défendre le voisin.

Il n'est pas impossible que la "crise" actuelle ne fasse que mettre en évidence le cynisme des uns et l'angélisme des autres.

ça me fait penser au problème russe, Ukraine, Biélorussie, pays du Turkestan...

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Il y a 8 heures, FATac a dit :

Comment participer au NORAD autrement qu'avec une intégration étroite ?

Actuellement les canadiens n'utilisent pas les mêmes avions que l'USAF. Objectivement le choix du Rafale ne devrait pas changer grand chose à la participation au NORAD. Il faudra américaniser un peu le Rafale (L16 obligatoire par exemple) mais rien d'impossible.

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Ce n'était qu'un exemple. On pourrait aussi parler de Lxx qui sera intégré sur le F35. 

Actuellement je ne vois pas ce qui differentie le Rafale d'un avion américain. Mais ça veut dire qu'il faudra le maintenir à jour (ce qui n'a pas toujours été le cas pour les avions français)

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Il ne faut jamais vendre la peau du Caribou avant de l'avoir déboisé mais je vois mal comment le Gripen ou le Rafale peuvent gagner.

Et même si Boeing a le malheur de se faire triquer pour ça, ce dont je doute, il reste les F35 à placer. C'est de toute façon, pour ma part, un marché qui ira a un industriel américain.

 

Edited by Castor
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Le FMS pour l'export de Boeing F-18ASH au canada est sorti. Je ne sais pas si ça tient lieu de dernière propal de Boeing mais c'est gratiné :

5.23 milliard de dollard pour 18 F-18 ASH
$5.23B / 18 = $290.555mil

Le détail est dans la pièce jointe mais en gros çà comprend !!

- le spare

- le RoR (Repair of repairables) => c'est la maintenance ?

- des armements

- la formation des équipages

- la formation et le support des équipages et des équipes au sol

- des armements

- le matériel de support

- du développeement / intégration (en prévision de ??)

Bon finalement ça va pas plaire à tout le monde mais j'ai envi de comparer avec le contrat rafale indien lui aussi en tout compris.

http://www.dsca.mil/sites/default/files/mas/canada_17-49_1.pdf

Bon d'accord il ne faut pas non plus confondre avec la proposition final de Boeing.

Edited by herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Le FMS pour l'export de Boeing F-18ASH au canada est sorti. Je ne sais pas si ça tient lieu de dernière propal de Boeing mais c'est gratiné :

5.23 milliard de dollard pour 18 F-18 ASH
$5.23B / 18 = $290.555mil

Le détail est dans la pièce jointe mais en gros çà comprend !!

- le spare

- le RoR (Repair of repairables) => c'est la maintenance ?

- des armements

- la formation des équipages

- la formation et le support des équipages et des équipes au sol

- des armements

- le matériel de support

- du développeement / intégration (en prévision de ??)

Bon finalement ça va pas plaire à tout le monde mais j'ai envi de comparer avec le contrat rafale indien lui aussi en tout compris.

http://www.dsca.mil/sites/default/files/mas/canada_17-49_1.pdf

Bon d'accord il ne faut pas non plus confondre avec la proposition final de Boeing.

Ca comprend aucune "personnalisation"  et aucune mise à niveau de base ni la "performance based logistic" sur 5 ans.

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ca comprend aucune "personnalisation"  et aucune mise à niveau de base ni la "performance based logistic" sur 5 ans.

Pour a personnalisation il y a quand même du développement / intégration envisagé dans le périmètre de l'autorisation.

Par contre il n'y effectivement pas de critères de performance défini mais ce n'est qu'une autorisation de FMS. J'imagine que pour ce prix le client aura des exigences de performances ?

Juste une question par rapport à ce document. Comment faut-il comprendre les 5.3 milliard de Dollar => Est-ce un plafond à ne pas dépasser à la hausse, à la baisse, ou le tarifs proposé au client sans aucun droit de proposer autre chose ?

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@Picdelamirand-oil

Même remarque pour Parikrama. Je pense que le développement / intégration envisagé est pour faire de la personnalisation. Mais effectivement pas de simulateur, pas d'indicateur de performance ... Mais mas question concernant les 5.3 milliards dans une autorisations de FMS reste. Est-ce un plancher ou un plafond ou les deux à la fois.

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